Potentiels évoqués auditifs

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 734
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par Bloub »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un a déjà passé des potentiels évoqués auditifs ? Je dois faire ça demain, j’avoue que j’ai un peu la flemme (ça a l’air long ce truc…).
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1967
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par arwenn »

Salut
Non je ne connais pas.
Je suis curieuse de savoir ce que c’est.
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
Accro
Messages : 2502
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par Christof »

Tu as quel soucis auditif Bloub?
Tu fais de l’hyperacousie ?
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 734
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par Bloub »

arwenn a écrit : 22 mai 2024, 17:56 Salut
Non je ne connais pas.
Je suis curieuse de savoir ce que c’est.
Salut Arwenn,
Je te raconterai demain alors :wink:
Christof a écrit : 22 mai 2024, 21:05 Tu as quel soucis auditif Bloub?
Tu fais de l’hyperacousie ?
Salut Christof,
Non, acouphène dans l’oreille gauche (sifflement permanent).
Ça fait plus de deux ans que ça dure. J’avais demandé à mon ancienne neuro si ça pouvait être la SEP, elle avait répondu « oui, c’est possible, mais il faudrait voir avec un ORL », ce que j’ai un peu négligé de faire. Je l’ai de nouveau évoqué à mon nouveau neuro, pour qui : « non, rien à voir avec la SEP »… Puis quand j’ai trouvé une généraliste qui voulait bien me prendre comme patiente (youpi !), je préférais avoir un truc à lui dire, je trouvais bizarre d’aller la voir juste pour qu’elle remplisse son formulaire, alors je lui en ai parlé aussi et elle m’a fait un courrier pour un ORL.
Résultat de la consultation ORL : l’acouphène est dû à une perte d’audition dans les aigus de cette oreille-là (en gros, le cerveau reproduit les sons qu’il ne perçoit plus, mais en continu, cet imbécile…).
Du coup pour essayer de savoir d’où vient cette perte, l’ORL me fait faire potentiels évoqués, et IRM (ma dernière IRM cérébrale ne permet pas de voir assez précisément la zone concernée).
À vrai dire, je ne m’attendais pas à ce qu’elle creuse autant ! Mais juste par curiosité (puisque ça ne changera rien sinon l’assouvir), ça ne me déplairait pas de savoir finalement si c’est la SEP ou si ça n’a rien à voir…
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3558
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par maglight »

Salut Bloub
Bloub a écrit : 22 mai 2024, 21:55 gauche (sifflement permanent).
« oui, c’est possible, mais il faudrait voir avec un ORL », ce que j’ai un peu négligé de faire. Je l’ai de nouveau évoqué à mon nouveau neuro, pour qui : « non, rien à voir avec la SEP »…

Hum, hum! Toujours aussi incapable de dire juste: Difficile à dire, ou je n'en sais rien !
Puis quand j’ai trouvé une généraliste qui voulait bien me prendre comme patiente (youpi !), je préférais avoir un truc à lui dire, je trouvais bizarre d’aller la voir juste pour qu’elle remplisse son formulaire, alors je lui en ai parlé aussi et elle m’a fait un courrier pour un ORL.
Ah ça, c'est une bonne nouvelle ...et tu as bien fait !
Résultat de la consultation ORL : l’acouphène est dû à une perte d’audition dans les aigus de cette oreille-là (en gros, le cerveau reproduit les sons qu’il ne perçoit plus, mais en continu, cet imbécile…).
Au moins, il y a une réalité dans tout ça.
Du coup pour essayer de savoir d’où vient cette perte, l’ORL me fait faire potentiels évoqués, et IRM (ma dernière IRM cérébrale ne permet pas de voir assez précisément la zone concernée).
À vrai dire, je ne m’attendais pas à ce qu’elle creuse autant ! Mais juste par curiosité (puisque ça ne changera rien sinon l’assouvir), ça ne me déplairait pas de savoir finalement si c’est la SEP ou si ça n’a rien à voir…
Oui, c'est toujours intéressant, de savoir.
Perso, je suspecte la SEP, pour avoir eu une brève perte d'audition et des acouphènes qui se sont déclenchés pendant ma poussée.
NORB/oreille interne, on n'est pas si loin. Caribou: NORB aussi et perte d'audition....et nous ne sommes pas les seules.

Bon RDV , je suis aussi curieuse de savoir comment se passe l’examen.Tu nous diras KOI
Bonne journée à toi
Bizette
Marie91
Accro
Messages : 2054
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par Marie91 »

Acouphènes à gauche de mon côté depuis plusieurs années, vu Orl mais pas de perte audition… Ultra pénible d entendre ses battements de cœur en quasi permanence mais bon c est comme tout on s y fait parce qu on a pas le choix. Peut être que si c est dû à une perte d audition de certaines fréquences y aura t il une solution pour une éventuelle amélioration? C est à souhaiter, tu nous diras ça…..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par lélé »

Quand on est diagnostiqué on nous parle de handicap moteur jambes en particulier
Et on se rend compte avec les années qu'elle touche chaque partie de notre corps
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 734
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par Bloub »

Bonjour à tous,
Petit compte-rendu, donc, avec un peu de retard...
Allongée, dans une pièce au calme, on nous place des électrodes sur la tête (front, pommette et derrière chaque oreille), et des trucs dans les oreilles qui émettent des sons, plus ou moins forts, dans une oreille puis l’autre (comme des espèces de claquements). Avec pour instructions d’éviter de bouger et si possible garder les yeux fermés. Ça dure entre 1/2h et 1h en principe (plutôt une bonne heure dans mon cas, ce qui fait quand même un peu longuet), le temps que ça sorte des jolies courbes bien nettes.
Il en ressort, je ne sais pas quelle magie, qu’il n’y a pas d’anomalie du nerf auditif, que tout a l’air aussi normal que possible. L’ORL ne pencherait plutôt pas pour une conséquence de la SEP, mais sans certitude, et je ne sais pas ce qui la fait pencher : je n’ai pas osé trop insister avec des questions indiscrètes sur le pourquoi du comment ça marche, elle avait l’air un peu speed et plus trop intéressée, je crois qu’elle aurait préféré que ça révèle un truc :lol: . Elle me disait que ce qu’elle voulait éliminer en particulier, c’était la présence d’un kyste ou d’un truc comme ça du côté du nerf auditif (il n’y en a pas, youpi rétrospectif :) )
Je suis quand même censée passer l’IRM en juillet, elle estime qu’il y a peu de chances que ça puisse montrer quoi que ce soit, puisque les potentielles anomalies risquent d’être trop minuscules pour être visibles, mais que c’est utile de la passer quand même. Alors soit...
Voilà voilà.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1967
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par arwenn »

Donc tu es rassurée sur ce point, mais pas plus avancée du coup…
Effectivement, c’est long
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 734
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par Bloub »

arwenn a écrit : 29 mai 2024, 20:42 mais pas plus avancée du coup…
Beh non… Tant pis, j’aurais essayé ! :lol:
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1795
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par mariel13 »

Coucou Bloub’

Alors déjà une bonne nouvelle non ?
Désolée, c’est mon côté ravie de la crèche…
Merci de me faire penser à ces irm !
Et pas de problème concernant le retard ! Fais comme tu peux et veux voyons !
Bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Khadija
Fidèle
Messages : 753
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par Khadija »

@ Bloub' : Kom t'as dit mariel13, je te le redis, C déjà une bonne nouvelle. Courage.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par lélé »

Et pour les acouphènes ou sifflement ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 734
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par Bloub »

Bonjour les filles,
mariel13 a écrit : 30 mai 2024, 08:25 Alors déjà une bonne nouvelle non ?
Désolée, c’est mon côté ravie de la crèche…
Khadija a écrit : 30 mai 2024, 20:50 @ Bloub' : Kom t'as dit mariel13, je te le redis, C déjà une bonne nouvelle. Courage.
Oui complètement, ceci dit je n’avais pas envisagé que ça puisse être quelque chose de spécialement inquiétant, alors retour immédiat à la non-inquiétude :lol:

lélé a écrit : 30 mai 2024, 22:14 Et pour les acouphènes ou sifflement ?
À la première consultation, elle m’avait parlé de trois possibilités :
- un appareil auditif qui produit un bruit blanc
- un médicament parfois utilisé (elle ne m’a pas dit le nom), mais qu’elle ne prescrit pas en général parce qu’elle voit ça uniquement comme un placebo
- ou alors tout ce qui est relaxation, sophrologie, hypnose... pour apprendre à mieux vivre avec.

À part le placebo (mais j’ai assez de médocs comme ça), les solutions envisagées me paraissaient un peu disproportionnées. Même si ça reste parfois gênant, pour ne pas dire assez pénible (surtout le soir pour dormir), je m’y suis globalement pas trop mal habituée, la plupart du temps je n’y fais plus attention. Alors je vais continuer à m’y habituer et à faire avec : il est là, il va rester, il ne reste plus qu’à cohabiter aussi pacifiquement que possible...
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1795
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par mariel13 »

Coucou Bloub’ à toutes, tous

Le plus pacifiquement me semble une bonne option !

Voici une girafe que j’adore, devinez pourquoi ?

Bonne fin de semaine et bon week-end !
Fichiers joints
Girafe long Canebiere
Girafe long Canebiere
IMG_2380.jpeg (1.8 Mio) Vu 856 fois
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Potentiels évoqués auditifs

Message non lu par lélé »

Oui bloub belle philosophie de vie qui te ressemble beaucoup

Mariel elle est magnifique. J'adore les girafes
Elles dégagent une force un calme olympien j'adore
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »