Bonjour

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Mambault
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2020, 18:26
Ville de résidence : NOUMÉA
Prénom : Céline
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Bonjour

Message non lu par Mambault »

Bonjour à tous,
Diagnostiquée en 2012, je suis sous Tecfidera depuis 2014 je crois et je souffre d'une forme bénigne apparemment (épisode de paresthésies pour le diagnostique puis calme plat depuis...). Prof, j'exerce mon activité à temps plein sans trop de problème mais je me sens affaiblie et limitée physiquement...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par Nostromo »

Mambault, ça se danse, non :) ? Sois en tout cas la bienvenue parmi nous (que de nouveaux, aujourd'hui...)
Mambault a écrit :Bonjour à tous,
Diagnostiquée en 2012, je suis sous Tecfidera depuis 2014 je crois et je souffre d'une forme bénigne apparemment (épisode de paresthésies pour le diagnostique puis calme plat depuis...). Prof, j'exerce mon activité à temps plein sans trop de problème mais je me sens affaiblie et limitée physiquement...
Diagnostiquée en 2012 et plus rien depuis : tu te souviens d'épisodes antérieurs ? Si tu te sens affaiblie et limitée physiquement et que la cause est à chercher du côté de ta sep, ta forme n'est peut-être pas aussi bénigne que ça. Qu'en dit ton neuro ? (note que la cause de ces sensations n'est pas obligatoirement la sep...)

A bientôt le plaisir de te lire,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Mambault, soit la bienvenue sur le forum parmi nous !

ton message des antipodes me donne un peu de chaleur, qui manque tant en métropole en ce moment !
Nouméa + prof + Sclérose en plaques... Hummm... :shock: :?
Je vais faire des suppositions, tu me corrigeras si je me plante :
Il y a très peu de cas de Sep en Nouvelle Calédonie, ça ne doit pas dépasser la cinquantaine - et on peut le comprendre puisque le climat est bien plus ensoleillé qu'en Europe et pourvoie abondamment en vitamine D.
Il est bien possible que tu ne sois pas native de Nouvelle Calédonie, mais mise à disposition pour y enseigner pour quelques années. Si tel est bien le cas, la durée de séjour est limitée (2 ans renouvelable une fois, je crois).
Mais je peux me fourvoyer, tu pourrais aussi bien être caldoche avec des origines bretonnes, comme la famille de ma femme qui a laissé son nom à une passe au nord et à un phare au sud.
Qu'enseignes-tu ?
Mambault a écrit : 08 juin 2020, 18:39je souffre d'une forme bénigne apparemment (épisode de paresthésies pour le diagnostique puis calme plat depuis...).
Tant mieux ! Je suppose que tu as fait régulièrement des IRM de contrôle, ont-elles montré de nouvelles lésions (asymptomatiques, donc) ?
Mambault a écrit : 08 juin 2020, 18:39Prof, j'exerce mon activité à temps plein sans trop de problème mais je me sens affaiblie et limitée physiquement...
Difficile de bien cerner ce que tu entends par affaiblie et limitée. Cela peut dénoter une fatigabilité plus importante, or s'il y a bien un symptôme que nous partageons toutes et tous, c'est cette fatigue qui est consubstantielle à la Sep, même si elle est plus ou moins marquée selon chacun.
Il y a la Sep, mais il peut y avoir d'autres facteurs, comme la chaleur qui, sans déclencher le phénomène d'Uhthoff, pourrait t'affaiblir en continu, comme une forme de lassitude physique, au sens plein du terme.
Je rejoins Nostromo sur la possibilité que ta Sep ne soit pas en cause. As-tu vu un généraliste ou un neurologue à ce sujet ?

Enfin, prof et Sep, c'est possible, il y en a même pas mal qui continuent à exercer - tant que la fatigabilité reste limitée et tant que les troubles cognitifs ne se font pas trop aigus. Mais les conditions d'enseignement en France sont telles, avec un taux d'encadrement parmi les plus mauvais de toute l'OCDE, qu'il n'y a pas besoin de Sep pour se sentir épuisé et découragé... Comment ça se passe en Nouvelle Calédonie ? Tu enseignes en brousse ou à Nouméa ?

Le forum est convivial et riche de témoignages et d'échanges utiles. N"hésite pas à y apporter un peu de ce que tu es et de que tu aimes - nous aimons rire et rêver !

Au plaisir de te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par Lune »

Coucou Mambault bienvnu sur le forum !

Comme le dit Bashogun, nous aimons rêver, donc si tu as quelques photos de ta région ... :mrgreen:

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour Mambault

et bienvenue sur le forum
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Naesis
Confirmé(e)
Messages : 233
Enregistré le : 16 mai 2020, 13:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par Naesis »

Bonjour Mambault !

Bienvenue sur le forum :D
" Car Paix dit Aime "
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Bonjour

Message non lu par Blondin »

Bonsoir ,
Soit la bienvenue Mambooo :)
Répondre

Retourner vers « Les présentations »