fauteuil roulant

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
THEO

fauteuil roulant

Message non lu par THEO »

bjr

j ai une petite question, les demandes de fauteuil roulant peuvent etre faite combien de fois par an ou y a t il un delai a respecter et si oui il est de combien

merci devos reponses
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4358
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai eu un fauteuil et un déambulateur (prescription du médecin). Le déambulateur m'appartient, le fauteuil est en "location". L'ordonnance était d'un an, elle a été renouvelée pour un an, toujours par mon médecin traitant et pas de problèmes (sauf le rangement vu que je ne les utilises plus.
Pose ta question à ton médecin.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Kosok

Message non lu par Kosok »

En principe on peut acheter un fauteuil tous les 5 ans sauf si la maladie a évolué , ce qui est souvent le cas dans la SEP. On peut alors demander de bénéficier d'un matériel plus adapté,un fauteuil électrique par exemple.
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

On peux le demandé a son médecin traitant ou le neuro?
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
Kosok

Message non lu par Kosok »

Un grand conseil: au départ il faut faire une demande de LOCATION de fauteuil roulant au neuro ou médecin traitant, cela n'a pas d'importance. N'achetez pas le fauteuil dans votre pharmacie, c'est pas une boite de doliprane. Un fauteuil, on est censé le garder pour 5 ans environ . Donc au départ, il faut louer et essayer différents types de fauteuil. Si l'affaire devient sérieuse (vous ne pouvez plus vous en passer) alors prenez un rendez-vous avec un médecin de médecine physique et de rééadaptation dans les centres hospitaliers ou les centres de rééducation. Vous aurez alors un bilan complet de rééducation et là on vous dira ce qui vous convient en fonction de votre pathologie. Il existe des centaines de modèles différents et il faut une vraie étude par des kinés et ergothérapeutes pour ne pas vous tromper.
Je parle en connaissance de cause car j'ai 3 fauteuils:
-un premier acheté en pharmacie, lourd comme un (très gros) rat mort et peu maniable
-un second que j'ai eu récemment pour lequel j'ai fait des essais en centre de rééduc: confortable, léger, ajusté à MA morphologie, maniable, bref l'idéal, y'a pas photo
- un fauteuil roulant électrique ( pareil que j'ai acquis grâce au centre) mais pour les fauteuils électriques, c'est obligatoire
Bref, coté fauteuil, je peux vous conseiller utilement et éviter de faire ma bêtise du départ!
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

Kosok a écrit :Un grand conseil: au départ il faut faire une demande de LOCATION de fauteuil roulant au neuro ou médecin traitant, cela n'a pas d'importance. N'achetez pas le fauteuil dans votre pharmacie, c'est pas une boite de doliprane. Un fauteuil, on est censé le garder pour 5 ans environ . Donc au départ, il faut louer et essayer différents types de fauteuil. Si l'affaire devient sérieuse (vous ne pouvez plus vous en passer) alors prenez un rendez-vous avec un médecin de médecine physique et de rééadaptation dans les centres hospitaliers ou les centres de rééducation. Vous aurez alors un bilan complet de rééducation et là on vous dira ce qui vous convient en fonction de votre pathologie. Il existe des centaines de modèles différents et il faut une vraie étude par des kinés et ergothérapeutes pour ne pas vous tromper.
Je parle en connaissance de cause car j'ai 3 fauteuils:
-un premier acheté en pharmacie, lourd comme un (très gros) rat mort et peu maniable
-un second que j'ai eu récemment pour lequel j'ai fait des essais en centre de rééduc: confortable, léger, ajusté à MA morphologie, maniable, bref l'idéal, y'a pas photo
- un fauteuil roulant électrique ( pareil que j'ai acquis grâce au centre) mais pour les fauteuils électriques, c'est obligatoire
Bref, coté fauteuil, je peux vous conseiller utilement et éviter de faire ma bêtise du départ!
j'avais entendu par une amie le méme genre de commentaire!
elle avait acheté le 1 er quelle a eut comme elle me dit "u"n vrai char d'assaut qui pése une tonne"quelle a vite mis au rencart car sa main gauche paralysée elle na pas pus s'en servir!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
plume

Message non lu par plume »

j'ai le même souci: moi aussi j'ai ce ù%°)§§ de fauteuil-char-d'assaut que je ne peux manipuler seule, ni mettre ou enlever seule de la voiture :evil: il va me falloir un fauteuil léger ( dit "actif" c'est ce que tu dois avoir kosok ). Mais vlà le prix... là je suis en train de voir pour que mon employeur me le finance mais que de paperasses !!!!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4358
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un de mes clients m'a parlé de son fauteuil (président d'une association d'handicapés, branche locale) qu'il a acheté en Angleterre, à priori, c'est nettement moins cher la basµ.
Mais comment se passe le remboursement? Je n'en sais rien.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Moi je possède mon fauteuil roulant depuis 2004 et je ne peux pas en changer, trop chèr. Avant quand j'étais encore avec mon mari c'étais le comité qui avait décidé de me le payer mais maintenant c'est fini. Mon médecin me fait des ordonnances pour changer les roues mais c'est tout ce que je peux faire.

Bizzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
sardinole

Message non lu par sardinole »

C est dingue ça ; avec une maladie comme la sep on a pas le droit d avoir un fauteuil roulant digne de ce nom. Vraiment c est pas croyable et quand on voit le gaspillage fait par ailleurs, je ne comprends pas. Je n ai pas de notion de prix mais si une jambe avait besoin d'une opération, le coût s'estimerait en milliers d euros entre le,chirurgien, la salle d op, le séjour, les examens et la personne n y trouverait à redire. Pour moi un fauteuil dans votre cas s est vos jambes et vous devriez tous avoir un fauteuil maniable, confortable etc...
Il n existe pas des associations qui peuvent aider les moins démunis ?
sardinole

Message non lu par sardinole »

Je voulais dire les plus démunis ! Mais tout le monde avait compris je pense ...
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

C'est vrai et j'ai déjà constaté (mais cela reste vrai malheureusement) que les priorités sont parfois "étranges".
Image
Kosok

Message non lu par Kosok »

Bon, il existe des aides lorsque le fauteuil dépasse l'enveloppe sécu (c'est presque toujours le ça pour les fauteuils actifs, légers etc...)
1 faire intervenir votre mutuelle
2 penser à le demander dans le cadre d'une reprise de travail (financé par le FIPHFP ou AGEFIPH)
3 penser à demander un complément sur votre PCH (Plan Compensation Handicap), monter un dossier MDPH
4 Penser à vous transformer en fauteuil publicitaire et faire sponsoriser votre fauteuil . Je Rigoooole! mdr3
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

!
Modifié en dernier par lobidique le 04 oct. 2012, 07:26, modifié 2 fois.
Image
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Kosok a écrit : 4 Penser à vous transformer en fauteuil publicitaire et faire sponsoriser votre fauteuil . Je Rigoooole! mdr3


Cela pourrait pourtant être une bonne idée !
Image
Lilou joey

Message non lu par Lilou joey »

coucou j ai aussi une question concernant le fauteuil a quel moment peut on en faire la demande doit-on avoir un dossier mdph ? ou faut-il un degré d'handicap précis et a quel moment un électrique


je m'explique il y a quelques semaine en cherchant ma fille a l’école je me suis retrouvé les fesses au sol ceci malgré la canne (heureusement que ma voisine était dans le coin avec sa voiture )
l’école n'est pas très loin mais il y a une pente montante et mes jambes n’ont pas appréciés
Kosok

Message non lu par Kosok »

Pour un fauteuil roulant, une prescription du médecin traitant ou du neurologue suffit. Pour l'électrique cela se complique. Il vaut mieux passer par un centre de rééducation car c'est une usine à gaz pour choisir ce qui convient. Il faut une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire , faire des essais et après seulement, on a la prescription pour le joujou de ses rêves.
On est remboursé d'abord par la sécu puis la mutuelle, la MDPH intervient encore après si nécessaire.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »