Effets nocebo

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Magie

Effets nocebo

Message non lu par Magie »

On parle beaucoup des effets placebo de différents traitements, potions et autres. Ce sujet me facine énormément et ce matin je fesais une petite revue de littérature sur nos capacités mentales.

Et je tombe sur une étude de l'effet nocebo, soit un effet inverse du placebo.

une petite définition:
•Du latin « je nuis », l'effet nocebo est l'inverse de l'effet placebo : la prise d'un médicament factice, dépourvu de substance active, induit des troubles liés à la croyance en la possibilité d'effets indésirables. ...
www.eurekasante.fr/lexique-medical/N.html

L'étude qui a attiré mon attention porte sur l'effet nacebo et la SEP:

Méta-analyse sur l’effet nocebo observé dans les essais sur la sclérose en plaques

Résumé
Méta-analyse visant à évaluer la fréquence et la gravité de l’effet nocebo dans les essais portant sur les traitements symptomatiques (TS), les traitements immunomodulateurs (TI) et la sclérose en plaques (SP). Papadopoulos D, Mitsikostas DD. Mult Scler. 2010 Jul;16(7):816-28. Mis en ligne le 10 juin 2010

Conclusion
Les auteurs ont conclu que l’effet nocebo observé dans les essais sur la SP est important, qu’il s’est nettement accru au cours des dernières années et qu’il a des répercussions considérables sur le protocole des essais cliniques et la pratique clinique. En outre, il existe une association entre l’effet nocebo et certains facteurs liés aux médicaments et aux essais cliniques

voici le lien pour ceux qui aiment la science :lol: :

http://mssociety.ca/fr/recherche/medmmo_20100729_2.htm

Je me demandais si la crainte de prendre des traitements immunomodulateurs comme le Rebif avonex, etc n'emplifiait pas les effets secondaires important de ces médicaments. Ceux qui ont entrepris ces traitements sans appréhensions...comme moi...ont ils moins d effets secondaires que ceux qui avaient une peur bleue de les prendre?

Grande question!!! :shock:
sakuraangie

Message non lu par sakuraangie »

Très intéressant, merci beaucoup
Kosok

Message non lu par Kosok »

Intéressant mais ça complique beaucoup les études tout ça!!!
A savoir c'est le psychisme ou notre physique qui initie cet effet!
Il va falloir respirer du gaz hilarant avant de s'injecter tous nos traitements, je ne vois que cela! :lol: :lol: :lol:
Papaye

Message non lu par Papaye »

Comme c'est compliqué la recherche!


Je voyais mon neuro aujourd'hui, et il y avait des affiches dans l'hôpital pour un protocole de recherche sur des comprimés pour traiter la recherche. Je crois que ça s'appelait DreaMS. Je n'ai pas trop envie d'appeler, on dirait que c'est rendu que j'ai peur des effets secondaires potentiels de ces traitements. Je conserve mon bon vieux Rebif pour l'instant...et croire mes doigts pour qu'il me protège contre les poussées.... Le début de la dernière remonte à presque 2 mois!
:D
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »