un autre tiré de notre livre "de l'encre dans la prairi

Pour ceux qui veulent partager un petit moment de lecture...
Invité

un autre tiré de notre livre "de l'encre dans la prairi

Message non lu par Invité »

:D la traite du soir

fille de la ville devenue femme des champs par alliance,
je garde quelques souvenirs de vacances enfantines
pendant lesquelles la découverte du monde rural était une aventure extraordinaire.
les soirs, j'allais à la ferme voisine regarder la traite manuelle des quelques vaches ( cinq ou six tout au plus et non des troupeaux de cinquante comme maintenant!),
la fermière assise sur son petit tabouret à trois pieds avec son fichu sur la tête,
et son mari, vider la crème dans la baratte en bois et la tourner à la main pour faire du bon beurre fermier!
s'imprégner de l'odeur de l'étable et de cette atmosphère si particulière des bêtes à l'attache en train de ruminer et de mastiquer leur foin qui sentait si bon,
voir les vaches agiter leurs queues et leurs oreilles pour se défendre des mouches et de la chaleur ambiante;
regarder le petit veau téter sous sa mère,
entendre un meuglement d'impatience parce que la traite n'est pas assez rapide,
se méfier des coups de pieds imprévus ou des déjections inattendues!
mais surtout ne pas avoir oublié d'emporter notre petit bidon pour récupérer du bon lait frais pour le petit-déjeuner!
en boire une gorgée encore chaude et avoir les lèvres emplies de mousse blanche et se les lécher pour ne pas en perdre un goutte!
c'est si bon!
de ce lait frais une fois bouilli, maman gardait "la peau" pendant plusieurs jours,
et nous faisait un gâteau à la crème de lait.
toutes ces odeurs un temps retrouvées en écrivant ces quelques lignes,
et si loin aujourd'hui ....

laurence :)
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut Laurence,

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas pensé à cette ambiance mais c'est un souvenir aussi.

Il y avait derrière chez mes grands parents une petite ferme avec ses quelques 5 ou 6 vaches quand j'étais en vacances là bas, le matin j'allais chercher le lait, tout chaud et je donnais une petite pièce au fermier.

Merci de m'avoir rappeler ces moments de mon enfance...

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Répondre

Retourner vers « Des mots pour le dire »