se battre ? ou ne rien faire ?

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Isis

se battre ? ou ne rien faire ?

Message non lu par Isis »

Je suis allée consultée un psychiatre dans le service anti douleur où je suis suivie. C'est le médecin qui me l'a proposé car elle pratique l'hypnose aussi pour contrôler la douleur.

par contre je suis sortie de cette entretien complètement déboussolée :cry:
je voulais avoir votre avis

elle m'a dit tel que l'on ne pouvait pas se battre contre la SEP de toute façon c'est elle qui gagnera :roll:

je lui ai dis que je pensais que dans la maladie il y avait une part de psychologie pour "guérir" où se sentir mieux, comme pour le cancer, je pensais que ça aider ? et là elle m'a soutenue que non

alors là, je ne sais plus quoi penser, moi qui est travaillée en pédo psychiatrie pendant plusieurs années, et avoir vu des enfants se battrent contre la maladie et aller beaucoup mieux........

ça veut dire quoi ? que l'on doit baisser les bras, ne pas se battre, suivre les traitements bêtement sans rien faire ?

j'aimerai avoir votre avis, de toute façon je ne pense pas y retourner la voir car en plus elle ne veut pas me faire passer la consultation en ALD car elle me dit que ça ne fait pas parti du traitement de la SEP, donc comme je ne peux pas conduire aussi loin je vais annuler ce rendez vous

et pour le bien qu'il m'a apporté :evil:

bisous

Isis
Bulle

Message non lu par Bulle »

On dirait bien que tu n'es pas tombé sur le meilleur isis :? En effet c'est pas normal d'en ressortir moralement plus mal en point que tu ne l'étais en arrivant :x d'ailleurs son discour ne me semble pas très convainquant :shock: Moi je reste persuadé que le côté psychologique influe bcp sur le déroulement des choses et d'ailleurs ça ne se vérifie pas seulement que dans le domaine de la maladie :? Bien sur y faire face sans armes serait bien vain sans l'aide de la médecine et le moral à lui seul ne serait pas suffisant c'est clair mais de la à affirmer que vouloir se battre en restant positif ne sert à rien du tout c'est carrément nous ramener à un état végétatif dont je doute fort qu'il soit bcp plus combatif :shock: La psychologie c'est comme partout il y a les bons et les moins bons et dans ce domaine on dirait bien que tu as tapé dans la mauvaise pioche :lol: Que ça ne te décourage pas pour autant il n'y a surement pas que lui dans ta région :wink:
tichou

Message non lu par tichou »

effectivement la isis tu as pioché le bon . tu avai pas besoin de ca ca c clair moi je ferai comme toi je n y retournerai pas car franchement c lui qui devrai se faire soigné. moi je pense dur comme fer que la sep on peu la combattre avec un moral d acier c sur que par moment el nous fera tjr savoir qu el es la mai quand le moral es la on a quand meme plus de force contre el. ne baisse surtout pas les bras isis et ne reste pas figeé sur ce mauvai rdv surtout courage isis et plein de gros bisous rempli bonne chose que positive.
karima

Message non lu par karima »

isis tu n es pas tombee sur le meilleur!!!! ce matin j ai vu mon neurologue
il ne me propose pas grand chose sauf du lioresal pour la rigidite mais au moins il m ecoute ce qui est enorme!!
gardes le moral et ne t arretes pas a ca bon courage
bizzzzz.....



_____________________________________
karima 60 ans
diagnostiquee fin1997
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

he ben des cons j'en ai deja vue mais des comme ca jamais bien sur que le cote psycologique joue beaucoup sur la maladie quel quel soit franchement ne retourne pas le voir ou va vers un autre grosses bizzzz
eliselle

Message non lu par eliselle »

je pense qu'elle c'est très mal exprimé cette psy, elle voulait surement dire que la SEP n'est pas une maladie psychosomatique et ne peut être traité comme telle ! En revanche dire que c'est la maladie qui gagnera, ce n'est pas très fin de sa part.
Isis

Message non lu par Isis »

Merci les filles pour vos encouragements car là je commençait à me poser des questions.
C'est sur que dire que c'est la sep qui gagnera n'est pas très psy :evil:

heureusement que vous êtes là pour me remonter le moral :)

quel con cette psy c'est sur qu'elle ne me reverra plus :evil:

bisous

Isis
josé

Message non lu par josé »

Désolé, je vais être un peu grossier ...

Tu es tombé sur un/une trou du cul ... ni plus, ni moins ...

Si j'étais méchant, je lui souhaiterai la chose suivante :
Se retrouver dans un bassin où cette personne n'a pas pied, sans savoir nager, très près du bord ... et qu'une tierce personne la regarde se débattre pour essayer de surnager, et au moment où elle essaye de poser sa main sur le bord pour s'y agripper, la personne restée sur le bord lui décroche un à un les doigts de la main qui essaye de s'agripper désespérément ...
Peut être comprendrait elle la gravité de ses actes et la nature inqualifiable de sa conduite.

Ce genre de comportement est inadmissible de la part de quelqu'un/une qui a prêté le serment d'Hippocrate ...
eliqsire

Message non lu par eliqsire »

C'est clair, ne retourne pas la voir c'est une grosse...C....
(excuse moi mais je suis outrée!!)
Elle aurait du te dire exactement l'inverse!!!
Bien sur que le psychologique joue , ne serait-ce que sur l'humeur... Si tu es "bien" dans ta tête, il y a des choses qui suivent, tu penses moins à tes problèmes, à tes douleurs, etc...
MAIS ELLE EST FOLLE!!!
Essaie d'oublier tout ce qu'elle t'a dit et surtout quand tu iras consulter à nouveau explique ce qu'elle t'a raconté, tu auras comme ça l'avis d'un confrère et je suis sure qu'il ira dans notre sens!!
Bon courage et bisous!
Aurel

Message non lu par Aurel »

C'est pas une bonne psy car je pense le contraire ! Il faut surtout pas baisser les bras car les recherches dans la sep avancent et avec le temps on pourra peut-être la guérir ! On va pas s'empêcher de faire ce que l'on veut à cause d'une saloperie pareille !
Isis

Message non lu par Isis »

Merci

En plus je me suis souvenue qu'elle m'a dit qu'elle était anti médicament, c'est bizarre parce qu'elle est médecin tout d'abord, et qu'elle ne m'en prescrirai pas et que de toute façon les anti dépresseur ne faisait rien pour la dépression
alors là je suis restée sur le "cul"
tout ça parce que je lui ais dit que mon généraliste m'avait prescrit du prozac car je déprimais

j'ai eu l'impression qu'elle m'a complètement cassée plutôt qu'autre chose :cry:

bisous

Isis
karima

Message non lu par karima »

isis arretes de te prendre la tete avec ce soit disant medecin ca ne vaut pas le coup de te rendre plus malade tu sais qu on n a pas le droit au stress avec notre copine la sep comme si la vie est un long fleuve tranquille amitie et cooooollllll......
bizzzzzz....
gis

Message non lu par gis »

ISIS, je pense comme comme jlm... et les autres ! :
Mais pour qui elle se prend cette psy :?: :?: :?: :?: :?:

Si elle voulait te mettre ta tête sous l'eau, elle pouvait pas mieux s'y prendre :roll:
Si le moral n'a pas d'effet sur la maladie, alors là, j'y comprend plus rien...
En fait, les psy sont les plus C.....

(par contre, je mettrai un bémol, sur le prozac, car, je pense en effet, que c pas un bon médoc :idea: )

Ici, on est bien mieux pour se remonter le moral entre nous, HEIN
?????
b2
Isis

Message non lu par Isis »

et oui le forum me fait beaucoup plus de bien !!!!!

pourquoi dis tu que le Prozac n'est pas un bon médoc ?

bisous

Isis
gis

Message non lu par gis »

Bon, je vais encore lancer un débat... je le sens !!
D'après ce que j'ai lu, le prozac a été largement mis en cause dans de nombreux cas de suicides aux EU.
Il a été question de le retirer du marché, mais........... les labos ont fait leur boulot
:roll: :roll:
tichou

Message non lu par tichou »

moi perso g etai sous prozac pendant un certain temps et ca m a fai beaucoup de bien . pour ma part si un jour je devrai etre a nouveau sous anti depresseur je redemanderai celui la .
Isis

Message non lu par Isis »

c'est vrai que l'inconvénient de cet antidépresseur il met 3 semaines avant de faire effet, donc il y a des risques, donc souvent les médecins prescrivent des anxiolitiques le temps qu'il fasse effet.

c'est vrai Gis j'avais entendu parler à l'époque du risque mais je ne sais pas pourquoi on n'en parle plus je vais aller jeter un oeil sur le net

merci

Isis
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Gis, je vois que tu reprends pied, c'est chouette que cette psy n'ait pas réussi à te déboussoler complètement. Peut-être, comme le dit Eliselle, qu'elle voulait juste dire que la SEP n'était pas une maladie psychosomatique, un peu maladroitement ???

C'est sûr qu'il faut se battre, mais, comme dans une guerre, on n'est pas tout le temps actif sur le même front. Des jours on planifie pour s'économiser et prendre soin de soi, d'autres jours, on se lance dans la bataille et on dépasse nos forces, mais en gagnant contre le découragement. La première chose à faire, le matin, c'est de faire le bilan des forces, et voir les projets du jour ! Et parfois, le bilan des forces montrera que la journée risque bien de se passer au lit :cry: et donc on y reste, sachant qu'autrement, les projets suivants sont compromis.

Je trouve que ça demande une créativité énorme pour vivre selon un rythme que personne d'autre que moi n'entend, dans mon entourage. C'est vrai : je suis la seule à pouvoir dire "non, là ça suffit pour aujourd'hui", et la seule à dire "oui, ça je le peux". Et le tout en essayant de ne pas prendre le pouvoir sur les autres ! vive les acrobaties ! Ne serait-ce "que" pour gérer ça, je trouve précieux de pouvoir en discuter avec ma psy.
gis

Message non lu par gis »

NOn, non, Pimpernelle, il ne s'agissait pas de moi... relis... mdr

Je ne suis pas contre les psy, en général, mais là, encore, à chacun de trouver une oreille, une épaule...


Quelqu'un ... de bien, m'a dit : il faut trouver du temps à soi, une bulle d'oxygène, ... le tout c de savoir OU la trouver :idea:
C'est très juste
:!: :!: :!:
karima

Message non lu par karima »

moi j ai trouve un nouveau psy c est le site de lolopanama si vous saviez le bien que ca me fait de pouvoir vous parler j y sius au moins 2 fois par jour merci a toutes et a tous de me repondre amities
bizzzzz....





_____________________________________
karima
eliselle

Message non lu par eliselle »

Pareil pour moi Karima ! le forum est une aide précieuse ! je pense que j'aurai pété les plombs depuis longtemps si je n'avais pas trouvé de quoi m'informer, de quoi échanger. On se raccroche a ce qu'on peut, et en l'occurrence c'est pas mon doc' qui m'aide. je suis sous fluoxétine (prozac) depuis plus de 10 jours par ma neuro mais je vois pas la différence... je ne sais pas ce que je dois attendre du "prozac" d'ailleurs mais j'ai laissé faire la neuro des fois que ça améliorerait mon état ? mais de quel état parle t-on ?? De mes séquelles ou de ma tête ? parce qu'enfin c'est la neuro et le doc' que ça rassure pas moi, parce que moi j'ai déjà fait les constatations depuis un moment et que ça change pas grand chose. la pilule est de toute façon dure a avaler... prozac ou pas !
tichou

Message non lu par tichou »

vi je te comprend eliselle la pillule es dur a avaler . mai si si je t assure moi prozac m a bien aider bon c sur pas a la premiere prise mai ca m a vraiment aider et par moment je crois qu il fau savoir se faire aider medicalement pour remonter car on a beau etre forte et assumer beaucoup de chose mai finalement on es pas des machines ou des robots donc nos sentiment et notre mal etre nos peine nos joie et toutes nos emotions ressorte quand meme et par moment on es plus faible surtout avec l annonce d une maladie peu importe la graviter de celle ci et en plus on es un peu toutes et tous pareil on ne veu pas tro qu on nous plaigne et notre tete ne veu pas admettre cette maladie donc on en fai beaucoup travail taches menagere enfants ect ect........ donc on essay d oublier cette maladie et de ce faite nos proches on tenance a oublie et nous solicite beaucoup tro. donc voila pour ne pas craquer par moment ce faire aider medicalement ca fai du bien laisse juste un peu de temps pour que ca fasse effet et tu verra ca ira. courage et bisous.
Isis

Message non lu par Isis »

oui Pimpernelle tu t'es trompée :lol: c'est moi qui est eu des déboires avec un psy
c'est vrai que le matin je me dis comment je vais être aujourd'hui, quelque fois je n'ai même pas envie de me lever, je me fous un coup pied au "cul" pour me bouger.......

Eliselle comme je l'ai dit plus haut il faut attendre 3 semaines avec le Prozac pour voir les effets bénéfiques. donc il te reste une semaine soit patiente je sais que c'est difficile mais moi j'ai vu la différence.

Oui tu as raison Karima moi pour l'instant j'ai donné, et comme tu le dis si bien le forum est bien meilleur psy et beaucoup moins cher :wink:
donc j'ai pas finit de vous embêter avec mes questions, mes doutes, mes inquiétudes......

bisous

Isis
Bulle

Message non lu par Bulle »

Moi si je puis me permettre ce que j'en pense c'est qu'on peu très bien s'en sortir sans en passer forcément par toutes ces cochonneries mais qu'elles peuvent en effet être dans un premier temps utiisées comme une bouée de sauvetage à conditions toutefois de ne pas en devenir trop vite dépendant houps Les médecins à ce niveau là ont l'ordonnance un peu trop facile et c'est parait il en France qu'on bat tous les reccords :roll: Etre aidé oui il le faut parfois mais assisté non et qd ça devient une drogue ou en est le bienfait :?:
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Désolée, Isis et Gis ! je ne vous confonds pas en lisant vos messages, mais au dernier moment mes doigts ont cafouillé.

Peut-être que les médics aident, passagèrement, à nous faire notre bulle d'oxygène ? en tout cas, avec cette maladie, il ne faut pas hésiter à y recourir, pour un moment. D'après ce que je lis sur ce forum, on n'a pas l'air d'en prendre des quantités de fous, juste ce qu'il faut pour passer le cap. Ensuite ça ne sera pas trop difficile d'arrêter, si on a pris des petites doses.

Vive ce forum, je suis bien d'accord avec vous !
tichou

Message non lu par tichou »

moi perso je comprend tres bien qu en france on battent des record sur les anti depresseur nomal vous avez vu les psy qu on a en france la preuve avec isis et je vous assure qu en alsace c pareil ils fon tou pour vous culpabiliser donc je comprend que les francais on recour aux medoc pour s en sortir. et je suis d accor avec vous vive le forum c la meilleur des therapie.
gis

Message non lu par gis »

Lorsque j'ai pris un anti-dépresseur (ixel, je crois), je n'étais pas prête du tout à accepter... donc les effets secondaires ont été costauds....
Je ne me suis jamais senti aussi mal, j'ai donc arrêté.
En plus, j'avais l'impression d'avoir plutôt besoin d'un "régulateur" d'humeur ! En fait, je voulais être zen auprès de mon entourage....... et pi, zut, l'entourage s'y est fait, j'ai des sautes d'humeur, mais pas méchante et ça roule.... le tout avec homéopathie.
Je crois aussi que de passer par là, c'est un peu comme une soupape de sécurité, genre cocotte minute... :wink: cette soupape fait son boulot de temps en temps, lorsque la pression, le stress, les inquiétudes sont trop forts............... et pi, ça passe encore
:roll:
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Oui Gis, et là tu mets le doigt sur quelque chose d'important : on a tous le droit aux sautes d'humeur, c'est normal de passer par des vagues ! Sans doute qu'avec la SEP on en a plus qu'avant, et si c'est pénible pour nous, c'est bien de prendre quelque chose, soit pour régulariser, soit pour ne pas déprimer.

Mais ensuite c'est un problème de société : qui a décidé qu'on devait tous, tout le temps, être d'humeur égale ? :roll: Si vous relisez vos classiques du lycée, vous verrez que c'était à la mode il y a quelques siècles ... et à mon avis c'est dépassé !

ou bien c'est moi qui me fais des idées ?
Isis

Message non lu par Isis »

oui vous avez raison les sautes d'humeur je connais depuis que j'ai la sep :x
mais que faire si ce n'est prendre des médocs pour réguler ?

c'est vrai que la société et l'éducation je dirai, nous apprend à ne pas nous laisser aller, ne pas déprimer, ne pas prendre le temps de s'occuper de nous, de se poser, et même de regarder autour de nous.....

c'est comme ça que je le ressens et c'est vrai que des fois je culpabilise quand je ne fais rien, mais heureusement ça ne dure pas et je me dit et pourquoi pas du temps pour moi.....

voilà je ne sais pas si je me suis bien exprimée

bisous

Isis
Bulle

Message non lu par Bulle »

Il y a aussi des méthodes tout aussi efficaces et bien plus douces aussi je pense à la sophrologie basée sur des exercices de respiration qui sont très facile à reproduire tranquile à la maison et ça marche à condition de s'y tenir très sérieusement bien sur et d'y croire dur comme ferme ça aide pour que ça marche (un peu comme l'homéo) :wink:
gis

Message non lu par gis »

Je suis d'accord, isis, on a le droit de prendre du temps pour nous !!!
Autrefois, le "stress" était différent, il était là, mais différent, je pense...

Et puis, comme je dis à ma mère : je suis trop bien élevée... :wink:
Hé oui, l'éducation familiale, scolaire, a son rôle dans notre personnalité d'aujourd'hui !
Comme dit Dupontel, dans son film : "rien qui dépasse... une vie de con !!!"
Après tout, on a bien le droit de péter un cable de temps en temps
mdr2 mdr3 mdr2
Espoire

je ressens de la haine

Message non lu par Espoire »

C koi ce psy ? Il est venu pour défouler ses nerfs ou quoi, pff lolll peut etr eril a perdu quelqu'un de cher comme ca, en esperant bcp

mais ce que je sais c'est qu'il ne croit en rien, assez dépressif comme psy lol, c qu'un etre humain apres tout, il a juste un diplome surprise en plus

depuis quand un pauvre "idiot" comme lui connait le cerveau humain? les plus grands reconnaissent ne pas savoir alors lui encore moins

Dit lui de ma part de rester humble, et que le jour ou il aurait une maladie comme ca, on verra ce qu'il dira et si il changera d'avis

Mon psy aussi etaient tres cartésiensmais il n'etait pas aussi directe

Moi perso tous ces gens me font pleurer, je les sens enfermés dans le monde des maths, ils n'arrivent pas a etre "aware" comme dirait un certain van damne

Tout est dépassé et tout dépasse tout, c bcp plus loin que le psychisme et le neuro, ca nous dépasse tout ca, on est que de pauvres humains
Isis

Message non lu par Isis »

Espoire je l'ai rayé de mon carnet de rendez vous ce psy :evil:
il m'a fait plus de mal que de bien :oops:

je vais essayer de me battre toute seule et si j'ai besoin j'irai en voir un autre

Isis
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Bonne décision ! Parfois les "aidants", même professionnels, ne peuvent pas nous aider, et c'est à nous d'aller voir ailleurs.

Peut-être qu'on doit relativiser ? Parfois les professionnels se conduisent comme des nouilles, mais une vraie relation d'aide, ce n'est pas "depuis l'étage d'en dessus je viens vous repêcher, pauvre de vous", mais "je suis humain comme vous et c'est de là que je viens regarder avec vous comment VOUS pouvez vous aider."
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

tu as bien fais de la rayer de ta liste !
la depression fais partie de le sep a cause de l'avonex !donc ALD oblige
et depuis quand le moral ne peux aider à une guérison , où pour nous , un mentien honorable de l'acceptation de nos problemes ? il était vraiment pas net ce psy !
Image
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Sotizesmimi, la dépression fait partie de la SEP mais pas à cause de l'Avonex ou d'autres traitements (ça, c'est en prime! :wink:), mais parce que le système nerveux n'est pas toujours en état de faire passer les émotions positives. Et aussi, parce que la fatigue nous bousille la vie ...
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »