kiné: des mouvements pour les mains?

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Stéphanie2

kiné: des mouvements pour les mains?

Message non lu par Stéphanie2 »

je suis pris en charge par le service kiné depuis septembre.
La kiné ne connait pas très bien ma pathologie, mais après m'avoir observée faire des mouvements simples, elle a vu que j'avais perdu en "ampleur" de mouvements, et un peu en masse musculaire.

Ici on voit la kiné dans un service de l'hopital, elle nous montre les mouvements à faire et ensuite, c'est à nous de les faire chez nous jusqu'au prochain rendez vous. Moi, c'est une fois par mois le rendez vous, et mouvements à faire tous les jours.

pour les jambes, je dois monter sur une marche et redescendre 20 fois d'un pied d'appel, 20 fois de l'autre
pour les bras, j'ai un long élastique jaune (la couleur définit la résistance, j'ai le moins fort) et j'ai des mouvements de bras côté et devant à faire 20 fois chacun aussi, puis joindre les mains, bras tendus et lever à la verticale, 20 fois.

je suis libre de m'organiser pour un total de 20 par jour, j'ai commencé par 4 paquets de 5, puis 3 paquets de 7 et en ce moment j'arrive à faire les jambes en une fois, et les bras en 2 fois 10. Les jours où je suis trop fatiguée je ne fais pas, mais je fais quasiment 5 fois par semaine voir plus.

au début, j'étais enthousiaste, et puis ça m'a crevé, j'ai ralentis, et avec le temps j'y arrive de mieux en mieux et surtout, je commence à me rendre compte que j'ai gagné en ampleur dans les mouvements justement. J'ai moins mal quand je me lève le matin et je dors mieux aussi car mes bras ( et mon dos du coup) sont moins douloureux.

Tout ça c'est pour dire que effectivement, ça aide la kiné (un peu de pub quoi mdr) Je n'avais pas réalisé combien j'avais perdu, car même si je suis encore assez active, je ne fais que des mouvements modérés, et peu puissants depuis des mois.

maintenant la question: je ne revois la kiné que le 15 novembre, et je lui en parlerai, mais en attendant, si certains d'entre vous connaissent des mouvements simples pour m'aider au niveau des mains.

J'ai du mal avec le mouvement de pince (je crois que c'est comme ça qu'on dit) j'ai du mal à attraper un coton tige dans une boite, des épluchures, des tomates cerises etc.... c'est dur pour pouce + index, mais encore plus pour pouce + tous les autres.

Je crois qu'il y a le problème de manque de sensations, mais je pense que c'est musculaire aussi (la force est mal dosée)

des idées, des suggestions si vous avez déjà eu de la rééduc pour ça?
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Travail de la pince « pouce – index »

Tenez une ficelle entre la pince pouce-index de chaque main et tirez la ficelle comme si vous vouliez l’agrandir, sans que celle-ci ne glisse ou ne tombe des mains.


http://www.guide-arthrose.com/2011/03/1 ... des-mains/

Ce sont des exercices destinés à soigner l'arthrose mais je suppose qu'il peuvent servir dans d'autres cas.
Image
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

merci beaucoup Lobidique pour ce lien super intéressant :merci super1

je n'ai pas d'haricots blancs en rayon, mais j'ai utilisé des pois chiches pour l'exercice 7 et c'est exactement ce que je dois travailler! surtout la deuxième phase pour les remettre sur la table un par un sans faire tomber les autres.

Encore merci! :D
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

De rien !
Image
khadija

Message non lu par khadija »

A stephanie2, bonsoir, pour travailler la main, les doigts pour diverses raisons.. le kine propose l'exercice de "l'arraigne", la personne etait assise, du cote de la main a travailler, il y avait un grillage. L'exercice consistait a mettre les doigts dans le grillage (un doigt par case), et de faire avancer la main de bas en haut et inversement, de droite a gauche et inversement.. toujours en respectant un doigt dans une case.. j'espere etre explicite.. par contre, moi je suis preneuse des exercices faisant travailler l'equilibre. Merci de me dire si un mieux a ete constate ? Ou bien est-ce irreversible en ce qui concerne l'equilibre ? A+.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

Merci Khadija, je vois ce que tu veux dire, par contre, je n'ai pas de grillage dans la maison, la mise en pratique va être plus dure à organiser :wink:
j'ai vu ton post sur l'équilibre, mais malheureusement, je suis incapable de te renseigner. J'espère que d'autres te répondront.
plume

Message non lu par plume »

petite chose que je faisais pour faire travailler ma main gauche: des scoubidous !!! :lol: oui ça parait ridicule mais tu dois te servir de tes 2 mains, tirer les fils avec le pouce et l'index etc... je sais pas si c'est ça qui m'a aidée, mais en tout cas, j'ai un peu récupéré ma main gauche ( et puis, en plus, au lieu de faire un mouvement dans le vide, bah tu crées qqch... qui ne sert à rien, certes... :lol: ).
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

Le B.A. ba de tout apprentissage (ou réapprentissage) est de prendre du plaisir. (Tu connais bien ta leçon en bonne enseignante.)
Image
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

merci du conseil Plume, mais les fils à scoubidou ici, à part dénuder des fils électriques, je ne sais pas où je les trouverai. Je me concentre sur mes petits pois chiches mdr j'ai mon petit ravier avec les pois près de l'ordi et je verse, ramasse, redépose en boucle les pois chiches de temps en temps en lisant des trucs sur l'ordi. On verra si ça marche.
khadija

Message non lu par khadija »

A stephanie2, ou encore, tu peus faire du tricot, du crochet, point de croix.. ces activitees font travailler la main, les doigts.. une facon de joindre l'utile a l'agreable.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

très bonne suggestion Khadija, surtout que je faisais du tricot il y a longtemps. Par contre pour moi maintenant, c'est impossible, la faiblesse à l'effort dans les bras me pose des problèmes pour tenir un livre longtemps par exemple alors le tricot me ferait prendre une position des bras trop pénible à maintenir.

J'espère que toutes ses suggestions donneront aussi de bonnes idées à d'autres.

Merci à tous!
plume

Message non lu par plume »

stéphanie, t'as pas beaucoup cherché:

dis plutôt qu'elle te plait pas mon idée !!! :lol:
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ahaah! mdr Plume!
figure toi que mon frère m'a demandé il y a quelques mois de lui refaire un scoubidou pour son porte clé. J'avais cherché dans les boutiques d'arts plastiques, création etc.... ici et rien..., et faute de fils à scoubidou, j'avais fini par lui en faire un avec des fils de cuir, c'est un peu plus cher que le fil à scoubidou :wink: Et j'avais vraiment envisagé à l'époque d'utiliser des fils électriques, mais je ne voyais pas trop comment enlever le fil métallique dedans.
mais je n'avais pas pensé à amazon.... c'est vrai que c'est un grand bazar amazon, on trouve de tout maintenant!
merci du tuyau (ou plutôt du fil..... nuul)
plume

Message non lu par plume »

mdr
Avatar du membre
anice
Fidèle
Messages : 590
Enregistré le : 03 août 2012, 12:18
Localisation : Béziers
Contact :

Message non lu par anice »

Stéphanie2 a écrit :très bonne suggestion Khadija, surtout que je faisais du tricot il y a longtemps. Par contre pour moi maintenant, c'est impossible, la faiblesse à l'effort dans les bras me pose des problèmes pour tenir un livre longtemps par exemple alors le tricot me ferait prendre une position des bras trop pénible à maintenir.

J'espère que toutes ses suggestions donneront aussi de bonnes idées à d'autres.

Merci à tous!
c'est ce qui ce passe pour moi sa deviens difficile a tenir,j'en ai commencé un bout on verra soit je le termine ou j'abandonne!!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
***
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »


Peut-être que si tu tricotes en posant ton travail sur les genoux, c'est moins lourd.

http://www.garnstudio.com/lang/fr/video ... tegoryid=1
Image
khadija

Message non lu par khadija »

A anice, dans la mesure du possible, soit courageuse et essaie de le terminer, biensur, en respectant ton rytme selon tes possibilites. A+.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »