La Sclérose causée par un choc émotif ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension

Vous pensez que c'est possible?

oui
61
78%
non
17
22%
 
Nombre total de votes : 78

Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Djoke 3.0 »

la seule chose que j'ai remarqué c'est que chaque poussée a débarqué quand l'hiver arrive ou pendant l'hiver.

et j'ai eu des événements stressants (des exams universitaires compliqués, du harcelement au travail etc) mais les poussées sont toujours arrivées quelques mois après l'événement, comme si je les couvais avant l'eclosion (j'ai l'impression d'être dans le film alien quand je dis ça)
fafalarousse

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par fafalarousse »

alors la tu as raison djoke
le changement de saison, le stress, la chaleur , le froid, la grippe, ça peut provoquer une poussée, pour le changement de saison on ne peut rien, pour le reste, on essaye d'éviter.
j'ai toujours eu 2 poussées par an, une au printemps, l'autre au début de l'hiver. normal m'avait dit mon neuro, quant à la chaleur de l'été 2001, ou 2002 je ne sais plus, ya eu un max de décès parmi les sépiens, moi, je restais dans ma baignoire pour éviter l'augmentation de ma température corporelle. une planche, à boire, mon bouquin, mes clopes. quand en septembre je suis allée voir mon neuro il m'a dit ah enfin une sépienne en vie. c'était juste un reflexe, notre thermostat est ko, nous devons par nous même régler notre température, en cas de chaleur, boire un max s'arroser, chapeau mouillé sur la tête, éventail, tout est permis, c'est une question de vie ou de mort pour nous. j'ai un gadjet marrant, un vapo qui a un ventilateur, tu vaporise de l'eau, et ça ventile, c'est super.
tu as de bonnes lectures mais évite tout de même internet, ya du charlatanisme qui traine lol.
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Angie 5713 »

2 grossesses, 2 poussées ....
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
fafalarousse

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par fafalarousse »

ça a le mérite d'être clair lol angie, mais on ne peut pas demander à djoke d'être enceinte, ça risque d'être dur, pour un mec riree riree riree
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Angie 5713 »

Lol c'est certain, je parlais de mon cas :D
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
fafalarousse

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par fafalarousse »

j'avais compris !!! j'ai l'esprit taquin ce matin riree
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Djoke 3.0 »

fafalarousse a écrit :ça a le mérite d'être clair lol angie, mais on ne peut pas demander à djoke d'être enceinte, ça risque d'être dur, pour un mec riree riree riree

:-D :-D ça peut etre très compliqué oui
fafalarousse

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par fafalarousse »

un petit coup de plaisanterie de temps en temps ça déstresse djoke.
Zawatta
Passionné(e)
Messages : 1913
Enregistré le : 22 oct. 2014, 19:08
Ville de résidence : Loir et Cher
Prénom : Véronique
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Zawatta »

Ma neuro m'a expliqué que j'avais un terrain à sep et que le stress pouvait jouer sur les poussées, mais heureusement que touts les gens stressés ne développent pas de Sep, nous serions tous Sépiens riree
Malade mais je me soigne ;)
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Angie 5713 »

Mon neuro m'a dit la même chose : éviter le stress pour réduire le risque de poussées... Comme si c'était facile mdr
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
fafalarousse

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par fafalarousse »

oui, angie en effet, c'est pas toujours facile d'éviter le stress, c'est pour cela qu'on a droit à un reclassement pro, encore faut il qu'il y ait possibilité la ou on travaille.
Avatar du membre
Angie 5713
Fidèle
Messages : 549
Enregistré le : 22 août 2014, 23:04
Ville de résidence : Bouches du Rhône
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Angie 5713 »

Moi j'avoue que ça me semble un peu compliqué, vu que je suis aide-soignante et je travaille en 12h en maison de retraite. Mais quand je ne me sentirai plus, je verrai avec la médecine du travail ...
« Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. »
André Malraux
Audrey33
Habitué(e)
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2015, 14:48
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Audrey33 »

Je dirai que la question est interessante. Mes symptomes ont débutés 3 semaines apres un accident de voiture, pas de blessure physique ( merci la voiture )mais j'ai pleuré et fais des cauchemars pendant plusieurs jours. Grosse coincidence .
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

Bonjour à tous, :D

Je vois avec plaisir que la recherche entre sépiens s'organisait :) que des sondages existent et qu'ils sont encore actifs !
Bien joué, les anciens ^^ et merci pour ça! :roll:
J'avais évoqué un peu le sujet dans le post " et le stress ...et l'aspect psy"
et ça y est, je viens de voter :mrgreen:
je propose de continuer ce sondage de 2012 et vous invite a vous prononcer sur le sujet.
Peut-Être un jour ...on fera quelque chose de tout ça :wink:
Une belle journée tous, Tchuss, maglight
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Nostromo »

Yo,
maglight a écrit :je propose de continuer ce sondage de 2012 et vous invite a vous prononcer sur le sujet.
riree

Toi quand tu tiens un os, pas moyen de te le faire lâcher hein :). Marche aussi avec les bières, si j'ai bien compris.

Bon, juste un truc. Il me semble qu'on parle ici spécifiquement du risque de déclenchement de la maladie, pas de celui de déclenchement d'une poussée. C'est par conséquent une question qui intéresse plus particulièrement celles et ceux qui n'ont pas encore déclenché la maladie (et qui par conséquent, pour la partie la plus écrasante, ne la déclencheront jamais, choc émotif ou pas choc émotif...). Pour nous en revanche, qui savons à peu près que nous devons composer jusqu'à la fin de nos jours avec cette colocataire. Une fois qu'elle est là, qu'est-ce que ça peut bien faire de savoir ce qui lui a signé son bail ;) ? Je suis sérieux hein : à quoi cela nous avancerait-il de le savoir ?

Mais j'ai tout de même participé au sondage, je suis un élève docile ange2

Bizz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Caribou »

Toi quand tu tiens un os, pas moyen de te le faire lâcher hein :). Marche aussi avec les bières, si j'ai bien compris.
Et les tables :mrgreen:

Pour ce qui concerne la SEP, que ce soit causé par un choc j'y crois pas trop mais je crois plus qu'un choc peu la révéler plus volontiers...
A voté quand même !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

Nostromo a écrit : 24 mars 2019, 12:01 Yo,
maglight a écrit :je propose de continuer ce sondage de 2012 et vous invite a vous prononcer sur le sujet.
riree

Toi quand tu tiens un os, pas moyen de te le faire lâcher hein :). Marche aussi avec les bières, si j'ai bien compris.
..... riree et

Caribou a écrit : 24 mars 2019, 12:09

Toi quand tu tiens un os, pas moyen de te le faire lâcher hein :). Marche aussi avec les bières, si j'ai bien compris.
Et les tables :mrgreen:
A voté quand même !
mdr mdr - A part ça...je vois rien d'autre qui pourrait valoir une morsure.
Merci pour votre retour, vous été zuper-sampa d'avoir quand même participé ! :mrgreen:

Bon pour te répondre Nostroshow :mrgreen: sur ce que ça peut changer ou pas !
Si ça devenait une cause précise, peut être que si on le dit au monde entier,
on ferrait prendre conscience aux gens de la portée de leurs actes et de la responsabilité que chacun a ,
de ne pas heurter le coeur d'autrui par négligence, par violence, ou par je ne sais quel acte néfaste pour son prochain !
M***de, on dirait une croyante :roll: ! et je ne crois pas en dieux, n'y voyez pas de prêche de ma part !
Il faut faire gaffe de ne pas esquinter les autres, Fishtre !
Les faits divers regorgent de cas ou les uns maltraitent les autres ! Si demain on criait,
ATTENTION : si tu violes une filles en plus de lui saboter le corps et l'âme tu lui colleras sans doute une saloperie de maladie !
Il faut qu'ils comprennent, que faire le mal est PLUS que mal et va plus loin que l'acte !
là, tout le monde lit les faits divers et ça banalise les faits ... pas de prise de conscience de la portée du mal !
Enfin, pour ce qui est de lâcher mon os, riree bah, je lache que si on me démontre que j'ai pas de raison de m'enrager
tant que la démonstration n'est pas faite, je relache difficilement les dents riree
Allez, zouh, bon jardinage !
tchuss
Compte supprimé

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Compte supprimé »

À voté !

Et je pense que oui.

On ne se rend pas compte de l'impact du stress intense sur le corps.

J'avais vu à l'époque un reportage sur des personnes ayant fait un burn out. Et plusieurs d'entre eux avait développé des maladies.

Par contre je dirai que ce n'est pas spécifique à la sep. Ça s étend à plein de maladie.

Toutes ces personnes qui tombent malade une fois qu'ils sont à la retraite, c'est quand même incroyable.

Lors de stress ou choc émotionnel, ça provoque un processus chimique dans le corps, ce qui peut provoquer des palpitations ou autre. A la longue ce processus n'est pas anodin et en fonction des fragilités de chacun ça peut contribuer à développer une maladie.

Sinon Mag, tu gagnerai à être croyante.
Souvent les croyances sont transmises par la famille. Lorsqu'on grandit dans une famille non croyante, il est très difficile de concevoir l'existance d'un dieu.
Ce qui était mon cas. Et cela a changé car j'ai pu connaître dans mon couple un aspect de la religion que je ne connaissais pas et avoir une autre vision (protestant).
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par zoniko »

C'est depuis que j'ai la sep que le stress le rend dingue. J'ai l'impression de ne pas arriver à la gérer. Très étrange.
Un rien me stress, et surtout accentu mes fourmillement et sensation de chaleur/brulures au niveau de mes membres. Donc forcément ça me gonfle, le cercle vicieux ^^
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Ai voté oui, mais quand même il doit y avoir une prédisposition voire même une maladie en sommeil qu'un choc réveille.
Le pouvoir du cerveau ne fait aucun doute. C'est le vécu qui parle :mrgreen: et il agit de même sur les animaux.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

Merci pour vos votes c'est sympa :D c'est pas que j'y tienne mais un peu quand même :roll:
si d'autre veulent se prononcer bah faut pas hésiter !
tchuss
Avatar du membre
Hedwige
Habitué(e)
Messages : 20
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:13
Ville de résidence : Montréal
Prénom : C
Ma présentation : Diagnostique depuis 2010
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Hedwige »

Eh bien dans mon cas, la poussée qui a mené à mon diagnostique est arrivée à un moment de ma vie où les choses allaient plutôt bien. Un peu de surmenage au boulot, mais rien de majeur. Par contre, depuis ce temps les tuiles me tombent sur la tête les unes après les autres et pas de poussée invalidantes. Dans les 8 dernières années, j'ai vécu le décès de mon père deux jours avant Noël, toutes les embrouilles entourant la succession, un changement radical de poste au travail et une ambiance très nocive avec les collègues, le diagnostique de Crohn de mon fils de 10 ans, une embrouille majeur avec mon conjoint, burnout et arrêt de travail... j'ai les blues, mais pas de poussée!?! 😝
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Nostromo »

Héhé, je vais faire ma langue de vipère :evil:

Tu as eu le nez creux, Mag, en ressortant ce vieuux sondage qui bénéficiait d'un solide matelas de "oui". As-tu remarqué que l'évolution de ce matelas, depuis qu'il a été relancé, est à la décrue ;) ? Si nous étions partis de zéro, il me semble qu'on aurait une majorité de "non".

Bizzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

'soir, Nostromo
pourquoi tu dis ça ?
on a ajouté a peine quelque voix.
Lune barb', caribou ,Hedwige toi et moi . Nico, je crois pas qu'il ai voté c'est pas son style :wink:
c'est pas 6 votes qui basculent la tendance ? si ? riree
et pas sur qu'il y avait plus de non que de oui ? tu compte comment toi ?
moi j'ai dit oui et je dois pas être la seule :twisted: pourquoi ? tu as dit non ? :mrgreen:
Tchuss
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par zoniko »

Et bien si j'ai voté, et j'ai voté non.
Au vu de la question ça ne peut être que non.

Que ça puisse être un élément declencheur, pourquoi pas. Et encore.

On peut creer des coïncidences à tout moment, ça parait trop simple de rattacher ça à un choc émotionnel.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Nostromo »

Yo Princesse,
maglight a écrit :pourquoi tu dis ça ?
on a ajouté a peine quelque voix.
... Qui ont permis de passer de 84% à 81% de "oui". Ce qui compte, dans les sondages, au delà du score, c'est l'évolution dans le temps. La tendance est nettement à la décrue... En gros, à part toi, je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait voté oui depuis que le sujet a été relancé.
c'est pas 6 votes qui basculent la tendance ? si ? riree
Hum, non, sans doute, mais ce qui compte, donc, c'est l'évolution.

Evidemment, que j'ai dit non ange4

La sep est quelque chose de beaucoup trop sérieux pour se contenter d'être provoquée par un simple choc émotif...

Je pense que le reste est trop personnel, ça ne pourra se régler qu'en mp, mais pas tout de suite : il faut laisser le temps au temps.

En attendant, je t'en claque une grosse !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Compte supprimé

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Compte supprimé »

Hello,

Un élément déclencheur sur un terrain sensible peut il causer la sep ?

Cette question convient peut être mieux.

Notre corps, nos tissus, ont tous leur fragilité et leurs terrains sensible.

Dans quelques temps, avec une simple prise de sang, on pourra détecter ces fragilités et agir en prévention sur la zone concerné, par une surveillance. Et ça grâce à notre adn si je me souviens bien.

Si le mental est une arme pour guérir ou aller mieux, il peut aussi être le danger qui provoque la chute.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,
je viens de voter, mon vote tient compte de l'énoncé de la question. Causée ?
La Sep tient à la fois à des facteurs génétiques et environnementaux, ce ne'st pas un choc émotif, ou le stress quelque soit sa cause, qui peut peser sur les facteurs génétiques.
En revanche un choc émotif ou un stress intense peut jouer le rôle de révélateur d'une pathologie latente.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

Bashogun a écrit : 28 mars 2019, 09:22 Bonjour,
je viens de voter, mon vote tient compte de l'énoncé de la question. Causée ?
La Sep tient à la fois à des facteurs génétiques et environnementaux, ce ne'st pas un choc émotif, ou le stress quelque soit sa cause, qui peut peser sur les facteurs génétiques.
En revanche un choc émotif ou un stress intense peut jouer le rôle de révélateur d'une pathologie latente.
coucou,
c'est bien ce qui me gêne dans ce post " l'intitulé" est pas très clair ! Son mérite est d'être ancien, je l'ai ressorti pour ça , pour que le boulot des anciens ne soit pas perdu et que nous , nous puissions aussi nous prononcer 7 ans plus tard.
As tu vu ma suggestion dans la boite a idée a ce sujet ?
merci pour ta réponse
tchuss
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Un choc émotif peut causer des dérèglements du corps.
Quand j'étais gamin, j'étais abonné chez le dentiste. C'était dingue le nombre de fois ou je devais aller aux toilettes avant d'aller chez lui. Une fois reparti, mon transit redevenait à nouveau normal.

L'effet placebo est lui reconnu par les scientifiques. Quand ils font un essai en double aveugle, ils intègrent toujours l'effet placebo dans les résultats. Donc pour eux, cet effet peut faire guérir ou du moins aller mieux.

Il existe aussi l'effet NOCEBO, qui est le contraire. On se dit qu'on va être malade (parce qu'on à mangé un truc douteux....) et on le devient (malade).

Alors:
Cause? NON
Déclencheur? Probable

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Compte supprimé »

<2
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par pier2 »

Bonjour. :)

J' ai voté non par rapport à la question posée, mais je pense qu' il est un facteur déclencheur. Tout comme le vaccin hépatite b, pas la cause mais un déclencheur. J' avais eu les deux en même temps...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

Encore moi

on est tous d'accord pour dire que la question est mal posée.
Comment faire pour ne pas perdre les infos d'origine et améliorer l'intituler pour que les votes soit plus précis pour la suite ?

peut-on retoucher le post d'origine et lui rajouter des options a choix multiples ?
merci à vous
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

zoniko a écrit : 27 mars 2019, 22:26 Et bien si j'ai voté, et j'ai voté non.
Au vu de la question ça ne peut être que non.

Que ça puisse être un élément declencheur, pourquoi pas. Et encore.

On peut creer des coïncidences à tout moment, ça parait trop simple de rattacher ça à un choc émotionnel.
ah oui tu avais voté, bah j'aurai pas dit au vu d'un autre post que j'avais lu de toi :wink: je t'ai a l'oeil en fait!
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par zoniko »

oui je suis plein de surprise ^^
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par cacahuete »

Je pense comme ce qui vient d'être dit, causée:Non, réveillée:Oui, si bien que je ne sais pas quoi voter :oops:
ca serait effectiement intéressant de pouvoir mieux formuler la question

Et sinon, autre question que je me pose: qui est vacciné contre l'hépatite B?
Moi oui, à peu près à l'époque de mes tout premiers symptômes, mais comme j'ai fait dans le discret au début, je ne me rappelle pas du tout si c'était avant ou après le vaccin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

cacahuete a écrit : 28 mars 2019, 17:27 Je pense comme ce qui vient d'être dit, causée:Non, réveillée:Oui, si bien que je ne sais pas quoi voter :oops:
ca serait effectiement intéressant de pouvoir mieux formuler la question

Et sinon, autre question que je me pose: qui est vacciné contre l'hépatite B?
Moi oui, à peu près à l'époque de mes tout premiers symptômes, mais comme j'ai fait dans le discret au début, je ne me rappelle pas du tout si c'était avant ou après le vaccin.
Coucou cacahuète, :D
ah oui la formulation du sondage est pas terrible !
Ce qui est marrant c'est qu'a l'epoque ça avait pas l'air d'avoir soulever des questions !

Sinon , pour les histoire de vaccins !
j'ai bien eu aussi l'hépatite B .... par contre j'ai évité l'hépatite C
je l'ai fait en 98 et je pense que ma dame est au moins là, depuis 2005 ( première poussée non identifiée a l'époque)
soit donc 7 ans avant ! je l'ai déjà dit mais j'ai eu lors de cette vaccination une santé qui a gravement vacillée pendant une bonne semaine derrière :evil:
Mais j'y avais ajouter , la fièvre jaune , la typhoïde et un traitement anti palu donc va savoir si c'est pas tout ça qui m'a rendu malade !
Enfin, ce qui m'est arrivé, c'était genre une grippe carabinée a ne pas pouvoir se lever avec étourdissements et grosses suées !
voilà, j'étais toute mal, après est-ce que ça ma coller la sep, je n'en sais rien ...mais honnêtement ça n'a pas du m'aider pour ma SEP.... trop d'agent infectieux en même temps et clairement mon système immunitaire ça la mis dans tout ces états !
as-tu eu ce genre de symptome ?
Sympa pour la couleur sur le forum....plus on aura d'avatar plus ce sera joli !
mon choix c'était porté sur ce forum, car je le trouvais le plus beau de tous :D
tchusss :wink:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

zoniko a écrit : 28 mars 2019, 15:15 oui je suis plein de surprise ^^
^^ ça c'est une belle qualité, je trouve. Dis, tu serais pas un peu une exception toi ?
Tu ne serais pas loin de rajouter deux lettres de plus au mot, que ça m'étonnerait pas, hein ?! :wink:
A bientôt de se rencontrer Nico, pour trinquer a nos péripéties ^^
tchuss
Compte supprimé

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Compte supprimé »

Mag moi aussi je suis pleine de surprises lol
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

Ptdr barb' mdr
ah ça oui, tu m'as déjà bien surprise !
ta théorie sur " je n'aime pas les chiffres, mais je vais quand même me forcer a faire carrière dans cette voie ! :roll:
:shock: tu m'a tué, j'avoue :mrgreen:
Compte supprimé

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Compte supprimé »

Ptdrr, un petit défit à moi même avant qu'il ne soit trop tard :mrgreen:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

Barbara92 a écrit : 28 mars 2019, 19:56 Ptdrr, un petit défit à moi même avant qu'il ne soit trop tard :mrgreen:
tu voulais dire, "ptdrr une dernière bêtise avant qu'il ne soit trop tard :mrgreen:"
nan?! a un mot prêt ça change tout ^^
Compte supprimé

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Compte supprimé »

mdr mdr mdr
Tu as tout dit
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par zoniko »

maglight a écrit : 28 mars 2019, 19:16
zoniko a écrit : 28 mars 2019, 15:15 oui je suis plein de surprise ^^
^^ ça c'est une belle qualité, je trouve. Dis, tu serais pas un peu une exception toi ?
Tu ne serais pas loin de rajouter deux lettres de plus au mot, que ça m'étonnerait pas, hein ?! :wink:
A bientôt de se rencontrer Nico, pour trinquer a nos péripéties ^^
tchuss
Fin avril c'est ça? avec ma baguette et mon beret !!

et mon journal sous le bras.
On fera peut-être plus simple avec un badge collé avec notre nom sur notre pull :/

Ou peut-etre plus simple avec des facebook et autres réseaux sociaux bien identifié et espionné ^^
Compte supprimé

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Compte supprimé »

Ca serait marrant de deviner qui est qui lol
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par maglight »

zoniko a écrit : 29 mars 2019, 08:35
maglight a écrit : 28 mars 2019, 19:16
zoniko a écrit : 28 mars 2019, 15:15 oui je suis plein de surprise ^^
^^ ça c'est une belle qualité, je trouve. Dis, tu serais pas un peu une exception toi ?
Tu ne serais pas loin de rajouter deux lettres de plus au mot, que ça m'étonnerait pas, hein ?! :wink:
A bientôt de se rencontrer Nico, pour trinquer a nos péripéties ^^
tchuss
Fin avril c'est ça? avec ma baguette et mon beret !!

et mon journal sous le bras.
On fera peut-être plus simple avec un badge collé avec notre nom sur notre pull :/

Ou peut-etre plus simple avec des facebook et autres réseaux sociaux bien identifié et espionné ^^
et
Barbara92 a écrit : 29 mars 2019, 09:23 Ca serait marrant de deviner qui est qui lol
riree mais oui, ça peut être sympa de jouer aux devinettes ^^
on vient tous avec le même signe distinctif, ( une baguette ça me va) riree ça pourrait bien rajouter du piquant a l'affaire :twisted:
A plus tard
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par zoniko »

maglight a écrit : 29 mars 2019, 09:37
zoniko a écrit : 29 mars 2019, 08:35
maglight a écrit : 28 mars 2019, 19:16
^^ ça c'est une belle qualité, je trouve. Dis, tu serais pas un peu une exception toi ?
Tu ne serais pas loin de rajouter deux lettres de plus au mot, que ça m'étonnerait pas, hein ?! :wink:
A bientôt de se rencontrer Nico, pour trinquer a nos péripéties ^^
tchuss
Fin avril c'est ça? avec ma baguette et mon beret !!

et mon journal sous le bras.
On fera peut-être plus simple avec un badge collé avec notre nom sur notre pull :/

Ou peut-etre plus simple avec des facebook et autres réseaux sociaux bien identifié et espionné ^^
et
Barbara92 a écrit : 29 mars 2019, 09:23 Ca serait marrant de deviner qui est qui lol
riree mais oui, ça peut être sympa de jouer aux devinettes ^^
on vient tous avec le même signe distinctif, ( une baguette ça me va) riree ça pourrait bien rajouter du piquant a l'affaire :twisted:
A plus tard

Et que va t on faire de tout ce pain...
D'ailleurs, ça s'est manifesté en mp pour votre road trip ?
vous allez voyager en combi VW? ^^
Avatar du membre
Hedwige
Habitué(e)
Messages : 20
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:13
Ville de résidence : Montréal
Prénom : C
Ma présentation : Diagnostique depuis 2010
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Hedwige »

Oooohhh! Dommage que j'aie un océan à traverser! Ça aurait été chouette de vous rencontrer! 😄
Avatar du membre
Hedwige
Habitué(e)
Messages : 20
Enregistré le : 19 mars 2019, 14:13
Ville de résidence : Montréal
Prénom : C
Ma présentation : Diagnostique depuis 2010
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Hedwige »

En plus j'adore le pain! 😬
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La Sclérose causée par un choc émotif ?

Message non lu par Nostromo »

Salut Hedwige,
Hedwige a écrit :Oooohhh! Dommage que j'aie un océan à traverser! Ça aurait été chouette de vous rencontrer! 😄
C'est couillon, j'ai mon fils aîné qui a suivi quatre années d'études à Montréal, mais il est rentré (définitivement ?) en Suisse au mois de juin dernier.

Qu'est-ce que je l'aurai entendu gueuler contre les hivers de Montréal... mdr mdr mdr
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »