Page 1 sur 1

Troubles urinaires

Posté : 11 déc. 2011, 20:11
par mykky35


Bonsoir,
je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont suivi une rééducation pour des troubles urinaires. Si oui, quel spécialiste est censé s'en charger? Merci
Pour info, je n'ai encore aucun diagnostique, mon généraliste ne me propose donc rien pour ces problèmes

Posté : 11 déc. 2011, 20:34
par plume
j'ai ces problèmes, et mon neuro m'a parlé de voir un urologue et de faire des examens. je ne peux pas t'en dire plus car je n'en suis qu'au début de ma prise en charge ( diagnostic récent )

Posté : 12 déc. 2011, 00:54
par Stéphanie2
je crois que même en cas de SEP, c'est un urologue qu'il faut voir, donc dans ton cas, je pense que c'est bien l'urologue et pas le neurologue que tu dois voir.
J'espère qu'ils pourront t'aider, il y a l'air d'y avoir des solutions et des progrès ont été fait dans la prise en charge d'après ce que j'ai lu dans d'autres posts. ça vaut le coup d'essayer!

Posté : 12 déc. 2011, 12:24
par Videlo
pour moi avant le diag mon neuro m'a envoyé voir un urologue ,j'ai fait des examen pour savoir si c'était neuro ou mécanique (pour moi il y avait les deux ) pour le coté méca j'ai fait de la rééducation et j'ai un traitement pour le coté neuro .j'espère que je t'ai répondu .

à plus

Posté : 17 déc. 2011, 02:49
par isa33
alors, comme le dit Videlo, il faut voir un urologue. Il va te faire un bilan uro-dynamique pr voir d'où vient le pb (sphinctère et/ou vessie) et comment se comporte ta vessie (contraction, vidange, etc...). Il pourra aussi te prescrire une echo reino-vésicale pr voir les résidus post-mictionnels.

et ensuite, il décidera sil te faut une rééducation (ce qui n'est pas du tt obligé) et/ou si tu dois avoir un traitement médicamenteux.

voilà, j'espère q j'ai pu t'aider! :wink:

Re: Troubles urinaires

Posté : 17 déc. 2011, 08:50
par Syrene
mykky35 a écrit :

Bonsoir,
je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont suivi une rééducation pour des troubles urinaires. Si oui, quel spécialiste est censé s'en charger? Merci
Pour info, je n'ai encore aucun diagnostique, mon généraliste ne me propose donc rien pour ces problèmes

En juin, Juillet et Aout, pour d'autres raisons, l'age sans doute, et le manque d'activité, j'ai eu une rééducation pour des troubles urinaires, prescrit par un médecin généraliste auprès d'un kiné, cela a été très efficace.... tant que la rééducation durait, ensuite c'est redevenu comme avant.... et ce mois ci j'ai appris que ces troubles étaient essentiellement du au diabète qu'on m'a découvert.... (très fort taux de diabète). Et depuis le début du traitement pour le diabète ces troubles urinaires s'estompent...
Tout çà pour dire, qu'un généraliste peut prescrire cette rééducation (entre autres pas désagréable du tout) qui sert à muscler le périnée , les sphincters, et réapprendre à la vessie à se vider le moins souvent possible mais à se vider entièrement.
Et , quand cela m'est arrivé, j'ai chercher à en savoir plus, et j'ai lu dans une revue médicale, et le kiné me l'a confirmée, que maladie ou pas, 1 femme sur trois (maladie ou pas) a des des soucis de ce genre, quel que soit l'age, mais 1 sur 2 n'en parle jamais.

Posté : 17 déc. 2011, 09:34
par Stéphanie2
c'est vrai que les problèmes urinaires sont fréquents dans toute la population et assez tabous. On ne se vante pas de ce genre de chose, autant on va facilement parler d'un mal de dos, autant "se pisser" dessus n'est pas glorieux.
Il peut y avoir des causes différentes (je ne savais pas que le diabète jouait là dessus aussi, je savais juste que d'aller très souvent aux toilettes pouvait être un signe)
J'avais eu une rééducation du périnée après mon troisième enfant. Franchement, je ne me souviens pas avoir vu une grosse différence par la suite, mais en même temps, ça avait été prescrit assez automatiquement sans "plainte" spécifique de ma part. J'avais de petits soucis de fuite à l'effort (éternuement, toux) à l'époque (il y a 9 ans).
Plus récemment, ça s'est nettement aggravé jusqu'à ne plus pouvoir danser (ici les danses écossaises lors des fêtes (les ceilidhs - prononcer: keylide) sont très "sautillantes" :wink:) ni courir sans risque. Et puis j'ai eu des phases de 2 à 4 semaines où c'était un stress terrible car je risquais de me faire dessus pour rien. Et puis ça revient à la normale par moment, je peux même tousser et éternuer sans avoir à me "concentrer pour rester au sec". Donc après avoir cru dans un premier temps que c'était les grossesses, l'âge ou je ne sais quoi, je sais maintenant que c'est comme pas mal de mes problèmes, ça va, ça vient. Du coup, pas sure qu'on puisse grand chose pour moi. Mais si ça devait devenir plus permanent, c'est sur que j'irai consulter, parce que ça pourrit la vie!

Posté : 17 déc. 2011, 11:33
par mykky35
Merci à tous pour vos contributions... Ca m'éclaire un peu, mon généraliste n'étant pas très doué pour me conseiller.

Posté : 18 déc. 2011, 23:18
par Kosok
Mykky, j'ai actuellement de la rééducation du périnée suite à mon dernier bilan uro-dynamique réalisé par un médecin en médecine physique et réadaptation fonctionnelle (ouf, quel titre). Contrairement à ce qu'on peut croire, on en prescrit pas seulement aux femmes, seulement on emploie des sondes différentes; chez les femmes, une sonde vaginale et chez les hommes une sonde anale.
La rééducation du périnée est conseillée de façon précoce dans la SEP. Donc, à vos sondes messieurs, mesdames. C'est pas la mer à boire (tant mieux) et cela améliore (un peu) mes problèmes de fuites (moins importantes). Mes soucis de dysurie (rétention) étant surtout réglés par un médicament (alpha bloquant). Voila en bref

suite

Posté : 29 mars 2012, 23:49
par erick350
depuis le début de mes problèmes en dec 2009 j ai le sphincter hyper tonique plus rien ne passe j ai fais 30 séances vésicale (une par semaine avec un kiné spécialisé ) et rien ..... j urine uniquement par auto sondage l uro veut me mettre un neuro stimulateur...a suivre

Posté : 18 sept. 2012, 14:13
par Stéphanie2
un post qui pourraient en intéresser quelques uns ici sur les sondes:

http://la-sclerose-en-plaques.com/ftopic9147.php

Posté : 18 sept. 2012, 16:21
par anice
Kosok a écrit :Mykky, j'ai actuellement de la rééducation du périnée suite à mon dernier bilan uro-dynamique réalisé par un médecin en médecine physique et réadaptation fonctionnelle (ouf, quel titre). Contrairement à ce qu'on peut croire, on en prescrit pas seulement aux femmes, seulement on emploie des sondes différentes; chez les femmes, une sonde vaginale et chez les hommes une sonde anale.
La rééducation du périnée est conseillée de façon précoce dans la SEP. Donc, à vos sondes messieurs, mesdames. C'est pas la mer à boire (tant mieux) et cela améliore (un peu) mes problèmes de fuites (moins importantes). Mes soucis de dysurie (rétention) étant surtout réglés par un médicament (alpha bloquant). Voila en bref
je fais comme toi Kosok de la rétention d'urine et c'est assez pénible quand on a les toilettes en plus au 2 éme étage et que de monter les escaliers pour 3 gouttes pffff c'est relativement pénible