neuro sciences Canada

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
alain06

neuro sciences Canada

Message non lu par alain06 »



LE 25 NOVEMBRE 2005 - 14:01 ET

NeuroScience Canada : Des scientifiques de l'Université de Colombie-Britannique créent une protéine qui neutralise l'état de besoin lié à la toxicomanie

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 25 nov. 2005) -

Pour la première fois, la recherche montre comment faire obstacle à la mémoire

Une équipe de chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique ont trouvé une façon de bloquer la communication entre les cellules du cerveau qui déclenchent le besoin de drogue. Cette découverte pourrait mener à l'élaboration de nouvelles thérapies pour traiter la toxicomanie et la rechute de même que le comportement compulsif associé à la schizophrénie. Cette percée a été possible grâce à l'appui d'une subvention de 1,5 million $ accordée par le Programme de régénération du cerveau de NeuroScience Canada qui a permis à une équipe de cinq scientifiques venant d'un océan à l'autre du Canada de travailler ensemble et d'accélérer leur recherche. Deux des membres de l'équipe ont dirigé les travaux de recherche au Brain Research Centre de l'hôpital de l'Université de Colombie-Britannique.

Les chercheurs principaux à l'Université de Colombie-Britannique, Dr Anthony Phillips et Dr Yu Tian Wang ont créé un peptide - ou fragment de protéine - qui, chez les modèles animaux, peut bloquer certains messagers chimiques qui mémorisent la réaction du corps aux effets de drogues stimulantes comme les amphétamines et la cocaïne. Lorsque la communication chimique est interrompue, le cerveau "oublie" les expériences antérieures avec la drogue et l'état de besoin, ou l'impulsion de ressentir à nouveau les effets est réduite ou éliminée.

La fonction synaptique est l'échange de messagers chimiques au niveau du cerveau. La recherche menée à l'Université de Colombie-Britannique révèle pour la première fois le mécanisme de la fonction synaptique reliée à la mémoire. Les conclusions sont publiées dans le numéro de Science du 25 novembre.

"Nous avons maintenant un modèle pour reprogrammer la communication entre les cellules du cerveau", déclare Dr Phillips, directeur à l'Institut de santé mentale de l'Université de Colombie-Britannique et membre du Brain Research Centre de l'hôpital de l'Université de Colombie-Britannique. "C'est une découverte fondamentale qui apportera une approche entièrement nouvelle dans le traitement de la toxicomanie et des comportements compulsifs."

"Le peptide que nous avons créé agit de façon très spécifique afin d'empêcher l'apprentissage sous l'effet de drogue sans nuire à d'autres apprentissages, à la mémoire ou à la physiologie de base", ajoute Dr Wang, professeur de neurologie à l'Université de Colombie-Britannique, membre du Brain Research Centre et chef d'équipe au sein du Programme de régénération du cerveau.

Les chercheurs croient que le peptide sera prêt pour le développement d'un médicament thérapeutique d'ici deux ans.

"Cette recherche représente une étape critique dans le développement de thérapeutiques pour le traitement des troubles compulsifs et entraînera peut-être même l'éradication de la toxicomanie, un fardeau très coûteux pour la société", affirme l'Honorable Michael H. Wilson, président du Conseil de NeuroScience Canada, l'organisation nationale encadrant la recherche en neuroscience qui appuie ce projet dans le cadre de son Programme de régénération du cerveau. "Les maladies, troubles et lésions du cerveau, de la moelle épinière et du système nerveux, dont la toxicomanie, imposent un fardeau économique de 30 milliards $ annuellement au Canada. Malgré l'ampleur de la situation, la recherche canadienne en neuroscience souffre d'une terrible insuffisance de fonds ne recevant que 100 millions $ en subventions d'exploitation par année."

Il existe plus de 1000 maladies, troubles et lésions reliés au cerveau, à la moelle épinière et au système nerveux. Ceux-ci comprennent la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la douleur chronique, l'autisme, la schizophrénie, la dépression, les toxicomanies, les tumeurs cérébrales et les lésions à la moelle épinières.

Dix millions de Canadiens de tout âge - soit une personne sur trois - seront atteints d'une maladie, trouble ou lésion du cerveau, de la moelle épinière ou du système nerveux. 50 % des Canadiens - soit environ 15 millions de personnes - verront leurs familles touchées par un trouble du cerveau. Selon une évaluation conservatrice de Santé Canada, le fardeau économique relié à ces maladies atteint 14 % du fardeau total de la maladie, soit 22,7 milliards $ annuellement. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, si l'on tient compte de l'invalidité, le fardeau atteint alors 38 % ou plus.

Statistique Canada rapporte qu'un Canadien sur 10 âgé de 15 ans et plus, soit 2,6 millions de personnes présentaient les symptômes correspondant à la dépendance à l'alcool ou aux drogues illicites en 2002. La dépendance aux intoxicants engendre de sérieuses conséquences médicales et économiques comportant un taux plus élevé de morbidité et une espérance de vie plus courte que pour la population générale dus en partie à davantage d'états chroniques, de blessures et de tentatives de suicide.

Fondé en 1988, NeuroScience Canada agit comme porte-voix et comme organisme cadre chapeautant les neurosciences au Canada. Grâce à des partenariats avec les secteurs public, privé et bénévole, NeuroScience Canada réunit les connaissances et les ressources disponibles dans ce domaine afin d'accélérer la recherche et le financement en neuroscience dans le but de maximiser les réalisations des scientifiques et chercheurs canadiens de renommée mondiale. La mission du Programme de régénération du cerveau de NeuroScience Canada est de faire progresser la recherche en neuroscience afin de développer des traitements et thérapies plus rapidement. Dr Wang et Dr Phillips font partie d'une équipe de cinq membres qui regroupe aussi Dr Alaa El-Husseini, Brain Research Centre, Université de Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique; Dr Stephen Ferguson, Institut de recherche Robarts, London, Ontario; et Dr Ridha Joober, Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, Montréal, Québec. NeuroScience Canada, ses donateurs et partenaires ont déjà investi 4,5 millions $ dans le Programme de régénération du cerveau permettant aux équipes de mener des travaux novateurs, comme ceux de l'équipe dirigée par Dr Yu Tian Wang qui a reçu 1,5 million $. L'objectif premier du Programme de régénération du cerveau est de financer cinq équipes avec un investissement total de 8 millions $.

Le Brain Research Centre est un partenariat entre l'Université de Colombie-Britannique et la Vancouver Coastal Health Research Institute qui est l'organisme de recherche de la régie de la santé Vancouver Coastal.

POUR PLUS D'INFORMATIONS, COMMUNIQUER AVEC:
Affaires publiques de l'Université de Colombie-Britannique
Hilary Thomson
Coordonnatrice principale des communications
(604) 822-2644 ou (604) 209-3048 (cellulaire)

ou

NeuroScience Canada
Anie Perrault
Relations avec les médias
(514) 258-7629 (cellulaire)


Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »