Page 1 sur 1

sep reconnaissance TH

Posté : 20 oct. 2008, 11:23
par linda
Bonjour,

Apres 2 poussées ma sep a été diagnostiqué il y a un peu plus d'un an.
Je suis sous copaxone, pas de poussé depuis la derniere il ya un an, pas de sequelle non plus suite à mes 2 poussées. Aujourd'hui à part une fatigue reccurente et un etat legerement depressif du certainement à la crainte de la prochaine poussé (qui n'arrivera peut etre jamais), à mon licenciement peut etre parce que j'aurai pas du "expliquer" mes arrets maladie frequent et dire à mon employeur que j'avais la sep, je peux dire que je vais bien...
Il m'a été conseillé de monter un dossier de reconnaissance TH pour faciliter ma reinsertion, j'en ai besoin aussi parce que je ne veux plus jamais avoir la crainte d'etre virée parce que je suis malade (c'est interdit c'est vrai, mais pour l'employeur il suffit de pourrir la vie au boulot, une mise au placard depart garanti !), avec une TH et les avantages qui iront avec, ma relation avec mon eventuuel futur employeur serait claire, pas de surprise à reception d'arrets maladie !
Donc ma question est : avec un historique de 2 poussées sans sequelle "visible", une ald reconnnue il y a environ 1 an, une manifestation de la maladie par la fatique surtout + pb de memoire et de concentration... ai je une chance d'etre reconnu travailleur handicapée ? je ne veux ni prestation particulière, si carte d'invalidité, ni piqué une place de parking à un vrai handicapé, je veux juste trouver un emploi dans une entreprise qui sera contente de m'embaucher avec la particularité qui est la mienne
Merci de vos retour
Linda

Posté : 20 oct. 2008, 17:21
par Bulle
bienvnu sur le forum Linda dsl je ne travail pas :oops: je ne vais donc pas pouvoir te renseigner sur ces questions mais d'autres vont surement venir le faire à ma place cou3

Posté : 21 oct. 2008, 16:05
par eliselle
J'en suis au même point, je me posais la question, et le médecine de travail me dit qu'il vaut mieux avoir une reconnaissance de travailleur handicapé pour être mieux protéger.

voici ce que j'ai trouvé sur le web :


VOS DROITS ET DÉMARCHES : Emploi, travail

définition

Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d'une altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique, est considérée comme travailleur handicapé. Cette qualité doit être reconnue par une administration compétente.


Elle favorise l'accès à l'ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d'emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.

Posté : 21 oct. 2008, 18:18
par linda
Merci pour vos retours...
Oui en effet la reconnaissance Th procurerait une certaine protection mais protégé ou pas j'aurai fini par me sauver car les méthodes pour me faire savoir que j'etais indesirable etaient assez destructrices, beaucoup + que la maladie d'ailleurs...aujourd'hui j'ai plus d'emploi et j'ai pas envie de revivre ca à la prochaine (eventuelle) poussée si je retrouve un emploi....
Oui je me suis renseignée sur les conditions et les demarches mais dans mon cas peut on considérer que la TH me maintiendrait dans l'emploi (non j'en ai plus, mais il pourrait faciliter mon maintien dans mon prochain...) ou faciliterait ma reinsertion ?non dans la mesure ou aucun handicap (visible au quotidien) m'empeche de retrouver un emploi....
Bref je pas alors je vais tenter puis on verra bien...

Posté : 21 oct. 2008, 18:38
par Pat La Fourmi
Bonsoir

j'ai déposé une demande de reconnaissance de travailleur handicapé à la mDPH en octobre 2007, ainsi qu'une demande de carte de priorité (station debout pénible)
je viens juste d'avoir la réponse, positive pour les 2
je suis comme toi, sans grosses séquelles visibles:
fatigue, fatigabilité, problèmes de mémoire et de concentration, paresthésies....
il vaut mieux le faire, et s'y prendre à l'avance!

http://fourmipat.over-blog.com/article-23724491.html

Posté : 21 oct. 2008, 21:06
par Lolo
Moi je ne travaille pas non plus donc maintenant le côté boulot est un peu sorti de ma vie mais dans mon site il y a un article qui parle de ça, je vais te rechercher la page : http://site.la-sclerose-en-plaques.com/ ... iew/41/30/ va jeter un oeil peut-être trouveras-tu une réponse.

Bizzzzzzzzzzzzzzzz


Image

Posté : 26 oct. 2008, 21:24
par ovigo
Salut,
Je suis dans ton cas, avec 4 poussées en 1 an et plus depuis 1 an.
Je suis sous Bétaferon depuis plus d'un an, j'étais en mi temps thérapeutique pendant un an jusqu'en mars et licenciée en juillet. Il m'a fait craquer car il voulait que je donne plus au boulot (alors que j'étais en mi temps) et je lui ais dit que physiquement je ne pouvais pas .....(fatigue, douleurs jambe droite...), aprés ca en mars il m'a fait une mise à pied conservatoire puis disciplinaire pour un truc à la noix et là j'ai craqué, je suis allé voir le medecin du travail qui m'a mis inapte et a suivi le licenciement.
A la suite de çà, j'ai demandé la TH qui m'a été accordé trés rapidement et je fais une formation de reclassement en janvier par l'afpa.
Voilà, alors ne t'inquiète pas tu l'auras ta TH et si tu peux reconverti toi.
Tu sais la TH est accordée à des boulangers qui sont allergiques à la farine et qui ne peuvent plus faire leur métier donc nous on y à droit certainement.

Bon courage à toi

1 an déja....la rth ???

Posté : 31 oct. 2008, 16:18
par xcd
un message rapide juste pour crier ma colère....1 an presque que j'ai envoyé le dossier et toujours pas de réponse et quand j'appelle la mdphi du 38 je tombe a chaque fois sur des personnes énervé qui ne savent peut être pas a quel type de gens elles ont a faire et dans quel situation ils sont ....la rth/l'aah et la réorientation ils peuvent se la foutre la ou je pense...j'vais continuer à galérer jusqu'à que j'en puisse plus on verra le résultats ....courage pour ceux qui croit encore qu'ils peuvent être aider par se genre d'organisme...mal organiser, déstructurer et probablement sans les moyens nécessaires pour faire face à leur missions . :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Posté : 31 oct. 2008, 22:27
par karima

je comprend ta colere mais ca doit dependre des departements moi dans le 29 je ne me plaint pas trop c est sur faut pas etre presse.je crois qu ils oublient souvent que derriere les dossiers il y a des gens qui attendent et qui pour certains sont dans des situations critiques.c est trop administratif et l administration on connait en france.mais que faire??????

re...

Posté : 17 déc. 2008, 15:39
par xcd
finalement je viens de recevoir la réponse de la mdphi....sacré douche froide !

la rth c'est ok ils me l'ont donné et c'est déja bien on va voir ce qu'ont peut essayer de faire avec sa...en revanche pour la réorientation professionnel rien du tout, ils me disent circuit classique (anpe cap emploi....)...bon et l'aah de toutes façon il ne fallait même pas y compter.

Ce qui m'étonne et me révolte énormément c'est que je n'ai même pas était convoquer par un médecin de la mdphi ou autre...

Et mon souci c'est que j'ai une sep progressive, au moment ou mon médecin géneraliste a remplis mon certificat médical à joindre au dossier mdphi ,mon état était moins pire que maintenant puisque le temps qu'ils traitent mon dossier (env 1 an) mon état c'est trés empiré.....(4 poussée de mémoire) et donc je ne tient plus debout et tout ce qui s'en suit...+ les arrets de travail incessant et les salaire minimisé du fait de ces arrêt à répetition.

apparemment on peut faire une lettre de recours gracieux ou contentieux, je ne sais que faire, j'ai 1 enfant et si je ne peut pas aller travailler il faut bien que je trouve une solution pour le nourrir...

je ne sais que faire.....PLZ HELP

réponse linda + xcd

Posté : 04 janv. 2009, 18:45
par phoenix
bonjour à tous et avant tout une bonne et heureuse année à tous.

Linda,
Je suis presque dans le même cas que toi au niveau de la pathologie.
Quelques poussées sans trop séquelles et stabilisation depuis changement de traitement, merci copaxone... mise à part fatigue,mémoire et autre, un peu comme toi.
Sur le plan travail,j'ai eu un pti chef qui a commencé à me chercher des poux, j'ai donc fait un dossier de travailleur handicapé pour pouvoir me protéger, reconnaissance que j'ai obtenue.Donc ne t'inquiète pas avec notre maladie tu devrai l'avoir,amène tous les documents médicaux que tu peux avoir à la convoc .
Pour les formations je n'ai rien eu car j'ai encore mon emploi mais dans ton cas je pense que tu devrais y avoir droit.

xcd,
Courage, ne désespère pas, c'est vrai qu'apparement dans ton département la MDPH c'est plus compliqué, essai quand même de retourner les voir pour relancer les choses, essai aussi les assos. Tu peux aussi demander un RDV avec une assistante social de la sécu qui pourra t'aider.
Courage,tiens nous au courant,tu n'es pas seule.

Posté : 04 janv. 2009, 20:12
par Isis
En faite quand vous faites une demande à la MDPH il y a deux demandes
une simplifié et une autre
il faut cocher l'autre case et là c'est un peu plus long mais tu rencontre un médecin expert

allez bon courage et fait appel en demandant à voir un médecin expert

b2

Isis

A qui s'adresser ?

Posté : 25 févr. 2009, 14:52
par cbast02
Voila la scélrose en plaque m'a été détectée lorsque j'ai eu 16ans, j'en ai bientot 33ans. J'ai fait 3 poussées assez forte, la derniere en date en juin 2006. Actuellement je ressens ma fortement sensible au touché et assez douloureuse au contact de l'eau froide et mes jambes sont bouillantes. La médecine du travail m'a conseillé de faire une demande de travailleur handicapé auprés de la mdph ainsi qu'une réorientation professionnelle. J'ai été reconnu TH en février 2007 mais j'ai du quitter mon emploi et de plus la MDPH me dit que je pouvais continuer à travailler en milieu ordinaire sans même avoir eu de rendez vous avec cet organisme. Et actuellement je suis sans ressource et je ne touche rien du tout. Je ne sais que faire et vers qui m'adresser.

Posté : 25 févr. 2009, 22:57
par gis
Je ne comprend pas tout : tu as du quitter ton emploi ?? As-tu démissionné ou as-tu été licencié ?
Mais si tu es en France, tu aurais du être mis en arrêt maladie longue durée !! et ainsi toucher une grande partie de ton salaire, puis avoir droit à une reconversion professionnelle !! A ta place, je prendrai vite rdv avec une assistante sociale, elle te guidera.
Bon courage à toi !


Les patrons ont ils peur ?

Posté : 26 févr. 2009, 11:58
par cbast02
J'ai du demissionner de mon emploi car ils m'ont mis a bout. Ma pousée que j'ai eu en juin 2006 est du au stress accumulé. Et en plus les symptomes sont apparus dans la semaine de travail avec une difficulté de marché, d'équilibre, probleme de vision. Donc je suis reparti chez moi un jeudi midi et tout de suite après être arrivé chez moi je suis parti a l'hopital. Et c'était la premiere fois en 10 ans que je me mettais en arret de travail. Et c'est en reprenant mon travail en septembre 2006 que tout a changé les relations avec certains collègues. Du coup j'ai un sentiment de haine vis a vis de ces gens la. Je vais suivre ton conseil et aller voir une assistante sociale pour arranger tout ça.
Merci beaucoup, ça fait du bien d'en parler parce que le moral parfois est au plus bas.

Posté : 26 févr. 2009, 20:33
par karima
oui n hesite pas a vider ton sac ici .ca fait du bien d en parler.si en plus de la maladie les problemes pecuniers en rajoute c est dur a assumer
une assistante sociale pourra t aider je pense.tiens nous au courant de la suite et accroches toi bon courage

Posté : 27 févr. 2009, 12:20
par cbast02
Merci beaucoup de ton soutien, j'ai rendez vous avec une assistante sociale le 13 mars. J'espere que sa va arranger les choses, mais je vous tiendrai au courant.