Teriflunomide

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Catherine70
Débutant(e)
Ville de résidence : Poil
Prénom : Catherine
Ma présentation : Bonjour, J'ai la SEP depuis 2011

Teriflunomide

Message non lu par Catherine70 »

J'ai pris longtemps la Copaxone qui me convenait très bien. Il y a quelques mois, mon neurologue à changer mon traitement et je suis passée sous Teriflunomide (Aubagio). Je le prends depuis 3 mois et cela ne se passe pas bien. Depuis le début j'ai des problèmes intestinaux graves. Je ne parviens plus à manger du laitage ni salade ni pain. C'est une visite au toilette directe.Il faut que je prenne plusieurs cachets contre la diarrhée afin de ne pas avoir des accidents en cours de route. Ma SEP a toujours était stable et passe inaperçue. Parcontre ce traitement est un enfer. Il y a-t-il d'autres sepiens avec ces problèmes intestinaux? Combien de temps est-ce qe cela va-t-il durer avant de ne plus avoir ces effets secondaires très inconvénients.
Khadija
Passionné(e)
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Re: Teriflunomide

Message non lu par Khadija »

Bjr Catherine70, désolée, jsuis sans ttt. Par contre, jsuis curieuz. Mais, libratoi de répondre ou pas. Pkoi ton neuro a changé ton ttt ? En as-tu parlé à ton neuro q ce ttt était 1 enfer pour toi ?
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Re: Teriflunomide

Message non lu par Nostromo »

Salut Catherine,

Sois la bienvenue parmi nous !

La diarrhée fait partie des effets indésirables "très fréquents" du tériflunomide : plus d'un patient sur dix, ajoute à cela la concomitance dans le temps, je pense qu'il y a une probabilité très significative pour qu'Aubagio soit effectivement à l'origine de ton enfer.

La raison voudrait donc que tu l'arrêtes, mais ça n'est pas si simple car il y a toujours un risque d'effet rebond quand on arrête un traitement de fond : résurgence d'anciens symptômes, voire déclenchement d'une nouvelle poussée. Cependant, avec Aubagio ce risque est relativement bas et tu as d'autre part une ancienneté non négligeable dans la maladie : près de quinze ans, ça commence à devenir significatif. As-tu conservé des séquelles permanentes d'une ancienne poussée ? Si oui, lesquelles ? Ta description laisse supposer que tu as fait peu de poussées au cours de ta maladie, combien en as-tu fait jusqu'ici, avec quels symptômes ? Tes IRM montrent-elles encore une activité inflammatoire (apparition de nouvelles lésions, même en l'absence d'apparition du moindre symptôme) ? Quel âge as-tu ?

Tout cela peut laisser envisager -- avec la sep rien n'est jamais certain, hein, mais la probabilité commence à devenir significative -- que tu ne connaîtras de toute façon plus de poussée de sep : avec l'âge et/ou l'ancienneté dans la maladie, les poussées sont de toute façon amenées à s'espacer, pour finir par disparaître d'elles-mêmes. Et à quoi bon prendre un traitement pour réduire le risque d'apparition d'une poussée... qui ne viendra de toute façon plus ? Le hic est qu'on ne sait jamais avec une certitude totale, même après dix ans sans aucune poussée, si on a définitivement cessé d'en faire, ou pas. Il faut avoir un certain esprit joueur, quoi.

Tu devrais téléphoner sans trop tarder à ton neurologue pour lui demander son avis.

Courage <2

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Répondre

Retourner vers « Les présentations »