les éclaireurs de la guérison

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

les éclaireurs de la guérison

Message non lu par maglight »

Salut ici,

Hier, je suis tombée, par hasard, sur une chouette émission vers 12h sur canal+ en clair.
https://www.canalplus.com/decouverte/le ... 0745_50001
C'est une série en 4 épisodes " les éclaireurs de la guérison" et j'ai pris en court le n°3,
sur le cerveau :mrgreen: ça tombe bien. Je sais pas si d'autres l'on vu, mais c'est à voir.
Ils suivent des chercheurs en neurologie. Le premier sujet portait sur les études d'une équipe qui cherche à faire marcher des paralysés. Je pense que ça pourrait concerner les sépiens à terme. Là, les patient était paralysés suite a un accident. L'un c'était rompu le cou, l'autre avait eu la colonne vertébrale brisé.
Bref, en mettant deux implants "récepteurs de pensée" sur la surface du cerveau, et une électrode au niveau de la lésion, ils arrivent a faire communiquer les informations induites par la pensée du patient, en wifi, depuis les implants vers l'électrode, qui commande le muscle. C'est quand même wahoo.
Le patient pense " je lève la jambe", et l'électrode stimule le muscle.
C'est à la phase d'essai mais un jour, certainement.....
Très chouette de voir comment ils travaillent en collaboration avec les patients pour mettre au point le système.
Et la deuxième partie, était sur les études du PR Steven Laurens, un belge sur la conscience. Génial aussi !
C'est un neuro humble et humain, ça fait plaisir a voir. Il travaille avec des patients dans le coma, et c'est rendu compte qu'il y avait plusieurs degré de conscience, même si le patient ne répond pas à la stimulation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Laureys
Voilà pour le teasing :mrgreen:
N'hésitez pas si vous tombé dessus.
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7740
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par lélé »

Mais c'est une jolie avancée merci de nous la faire partager
Ça existe encore canal en clair ?
Je suis plus à la page moi lol
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par Nostromo »

Coucou mag,
maglight a écrit :Je sais pas si d'autres l'on vu, mais c'est à voir.
J'ai regardé en replay.
Le patient pense " je lève la jambe", et l'électrode stimule le muscle.
Ce qui me semble le plus prometteur dans tout ça est la capacité du nerf, une fois stimulé, à repousser ; on peut envisager qu'à terme il puisse même arriver à se réparer et à ne plus avoir besoin de l'attirail à base d'électrodes. La magie de la plasticité cérébrale. J'ai également noté que les patients mis en avant pour illustrer l'efficacité de ce système étaient de grands sportifs, avec un vrai mental d'athlètes (sur lequel les chercheurs insistent bien, d'ailleurs).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par maglight »

salut Jipé,
Tu es rentré de vacances ?
Nostromo a écrit : 13 août 2023, 18:42 Coucou mag,
maglight a écrit :Je sais pas si d'autres l'on vu, mais c'est à voir.
J'ai regardé en replay.
Le patient pense " je lève la jambe", et l'électrode stimule le muscle.
Ce qui me semble le plus prometteur dans tout ça est la capacité du nerf, une fois stimulé, à repousser ; on peut envisager qu'à terme il puisse même arriver à se réparer et à ne plus avoir besoin de l'attirail à base d'électrodes. La magie de la plasticité cérébrale. J'ai également noté que les patients mis en avant pour illustrer l'efficacité de ce système étaient de grands sportifs, avec un vrai mental d'athlètes (sur lequel les chercheurs insistent bien, d'ailleurs).

A bientôt,

JP.
Exact ! C'était effectivement une info capitale- merci de l'avoir ajoutée.
Oui, ils doivent sélectionner leurs patients sur le volet. Ce qu'ils cherchent c'est des gars avec un mental d'acier, prêt à tout et qui ne rechignent pas a l'effort. Impressionnant leur volonté de re-marcher, quand même !
Sinon, j'avais écorché le nom de Steven Laureys. Il s'exprime un peu ici sur son travail http://www.lalibre.be/actu/sciences-san ... 5fbf1ddbec J'ai vraiment aimé son approche sur la conscience. C'est tellement impalpable. ça doit être un des rare neurologue a voter pour la méditation. Il a fait une expérience de mort imminente, pour mieux comprendre ses patients dans le coma.https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... nte_107762 j'admire son implication. Je ne sais pas si tu as lu les Thanatonautes, mais ça m'a fait pensé a ça. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Thanatonautes

Enfin, si tu as un lien pour qu'on puisse regarder sur le net, tous les épisodes, ça serait cool. J'ai raté le début d'une part et j'ai pas trouvé à le revoir. ( j'ai pas de mode replay :roll: )
Merci et bonne soirée :wink:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par Nostromo »

Yo Mag,
maglight a écrit :Tu es rentré de vacances ?
Vi. Sète, Arles, Saillans, Grenoble. Top.
Il a fait une expérience de mort imminente, pour mieux comprendre ses patients dans le coma.https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... nte_107762 j'admire son implication.
Dans les mois qui avaient suivi mon diagnostic, j'étais un peu barré mystique, j'avais notamment fait une expérience de décorporation. Il semblerait que les deux soient assez proches.
Je ne sais pas si tu as lu les Thanatonautes, mais ça m'a fait pensé a ça. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Thanatonautes
J'ai lu le résumé sur Wiki, hmmm :mrgreen:. A l'époque, je lisais plutôt le Bardo-Thödol, je pense qu'il peut s'agir de deux façons différentes d'aborder la même problématique.
Enfin, si tu as un lien pour qu'on puisse regarder sur le net, tous les épisodes, ça serait cool. J'ai raté le début d'une part et j'ai pas trouvé à le revoir. ( j'ai pas de mode replay :roll: )
En fait je l'ai regardé sur le replay de Canal Satellite (mais j'ai un compte, qui me coûte d'ailleurs bien assez cher comme ça) ; j'ai également vu qu'il était disponible sur Apple TV, mais pour ça je n'ai pas d'abonnement. J'ai regardé s'il était disponible quelque part en BitTorrent, mais non ; s'il le devient un jour, promis je télécharge et je te l'ouvre en streaming :).

Sinon, sur le replay de Canal, en ce moment tu as également un remarquable documentaire sur les travaux de Marian Diamond, "le Cerveau : mon Histoire d'Amour". Marian Diamond est, en gros, la découvreuse de la plasticité cérébrale, il y a déjà fort longtemps. Tu trouveras le documentaire ici : https://lunaproductions.com/young-minds/, en anglais mais tu peux activer des sous-titres en français.

Bizzz,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Nostromo a écrit : 14 août 2023, 09:47 Yo Mag,
maglight a écrit :Tu es rentré de vacances ?
Vi. Sète, Arles, Saillans, Grenoble. Top.
Un accro à Demain Nous Appartient? :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Un accro à Demain Nous Appartient? :roll:
Du tout mdr mdr

Sète est juste un endroit que je trouve génial, très populaire, avec les personnalités culturelles qui vont bien (Valéry, Brassens, Varda), des halles qui permettent de se régaler en poissons, coquillages et fruits de mer à un tarif qui défie toute concurrence (exemple : des langoustines vivantes qui grouillaient sur l'étal du poissonnier, 18€/kg), une fréquentation touristique relativement faible (Sète reste avant tout un port de pêche), une ambiance générale anar à souhait, ... je m'y sens comme un poisson dans l'eau :) (en m'efforçant d'échapper aux bateaux de pêche).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par mariel13 »

Salut Pat’ et JP et toutes tous !

Bravo JP sans connaître Sète moi non plus je ne comprenais pas Patrick vu que la télé est devenue un objet rarement allumé maintenant …

On était simplement plus loin toujours plus loin de la Côte d’Azur et nous sommes arrivés en plein vent le kif :mrgreen:

Passez une bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Merci JP pour ton retour.
Je me disais qu'à Sète cela grouillerai de touristes (fans de DNA) qui espèrent rencontrer certains artistes. Et que cela serait assez bordélique.
Petite anecdote: mon fils qui a fait ses études à Paris avait déjà vu des tournages (de loin) avec rue bloquée. Et vu, dans un bistro, Roger Hanin (client ordinaire).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Je me disais qu'à Sète cela grouillerai de touristes (fans de DNA) qui espèrent rencontrer certains artistes. Et que cela serait assez bordélique.
mdr mdr mdr

Mon Dieu quelle horreur. Si ça se trouve il y en avait plein, mais je ne saurais dire. J'ai peut-être croisé sans le savoir certains acteurs.
Petite anecdote: mon fils qui a fait ses études à Paris avait déjà vu des tournages (de loin) avec rue bloquée. Et vu, dans un bistro, Roger Hanin (client ordinaire).
Là où je croisais le plus de "célébrités", c'était quand j'habitais à Londres, en particulier avec l'école des gamins. Des footeux principalement, mais aussi quelques acteurs, Dany Boon par exemple. Mais tout cela me passait terriblement au dessus de la tête : un beau jour, vers +/- 2002, le parrain de mon fils aîné était venu nous rendre une petite visite, on va tous les deux chercher le gamin à l'école. C'était à ce moment-là une petite école française d'une centaine d'élèves à tout casser, qui s'arrêtait au CP. Soudain, je sens les doigts du parrain se planter profondément dans mon bras. Je tourne la tête vers lui, il est incapable de prononcer un mot, il est tout congestionné et il arrive juste à sortir des "huh, huh" en me désignant quelque chose du doigt. Je regarde dans la direction indiquée, n'y vois que des mamans venues, comme moi, chercher leurs chiards respectifs.

Quand, plus tard, le parrain a enfin retrouvé l'usage de la parole, j'ai eu confirmation que Elle Macpherson était parente d'élève dans cet établissement et que je l'y croisais plus ou moins tous les jours (je m'étais par la suite mis à y prêter attention, forcément :mrgreen:). A cette époque, elle était maquée à un Suisse romand, donc je suppose qu'un établissement francophone était bien pratique. Parmi les autres élèves, il s'y trouvait également Lourdes Ciccone, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais croisé sa mère (ce dont il serait hâtif de déduire que ça n'est jamais arrivé, comme je te dis ces choses-là me passaient loin au dessus de la tête).

P*tain déjà plus de vingt ans...

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, question célébrités que j'ai croisés:
Le prince Charles (en 1980 il n'était pas encore roi), à a caserne ou il faisait une visite. Moi dans mon bureau, lui juste devant (passage en revue des troupes).
Alain Bombard, venu prendre un verre en terrasse dans mon restaurant (Moselle) (dans les années quatre vingt).
Paul personne en 2005/6 dans mon restaurant (Sarthe)
Mais c'étaient des clients lambda pour moi.
Autre anecdote:
En vacances dans le sud avec un cousin (fin des années soixante dix), dans le bar/disco du camping, les barmans (très sympas) passaient souvent des morceaux du groupe Week End Millionnaire.
En rentrant j'ai acheté leur disque et c'est la que j'ai vu que les barmans étaient ce groupe.



Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par Nostromo »

Reyo Mag,
maglight a écrit :Il a fait une expérience de mort imminente, pour mieux comprendre ses patients dans le coma.
En ce moment sur France Inter, émission Sous le Soleil de Platon, un certain Christophe Fauré, psychiatre, parle de conscience, des expériences de mort imminente, de décorporation et de tout le toutim. Ca doit pouvoir se récupérer en podcast. Je te le recommande vivement :).

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7740
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par lélé »

J'ai été nounou d'enfants de rugbymen de Toulouse et du TFC
Lorsque je ne souffrais pas je faisais ma kiné avec Médard
Ici ce sont des personnes très appréciées
Par contre colleen à son boulot voit beaucoup de personnes connues
Animateurs radio ou acteurs. Son copain mecano moto à Paris aussi.
Et petite j'habitais à côté de pillule et André. Deux clowns catalans . C'était un couple. Oui je sais ça claque pas mais c'était mon enfance j'habitais à côté de chez ''pillule'' lol
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par maglight »

Salut ici,
Bein dit donc, vous en avez vu du beau monde. j'en croise aussi quelqu'uns
Pour les plus marrantes. J'ai eu la chance de déposer un pipi, sur celui d'Ophélie Winters, la grande classe ! riree
....Et de tailler la bavette, en faisant la queue, en thaïlande pour des pancakes banane, avec le commissaire Moulin.Etre français a l'étranger, ça rapproche. Ca tête me disait quelque chose, mais c'est qu'après que ma moitié, a mis un nom dessus. je suis pas une grande physionomiste et parfois, c'est un souci
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par maglight »

Yep Nostro
Nostromo a écrit : 18 août 2023, 09:30 En ce moment sur France Inter, émission Sous le Soleil de Platon, un certain Christophe Fauré, psychiatre, parle de conscience, des expériences de mort imminente, de décorporation et de tout le toutim. Ca doit pouvoir se récupérer en podcast. Je te le recommande vivement :).
Merci, j'irais l'écouter. ça me fascine ses histoires
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7740
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par lélé »

Mag un pipi ?
Tu lui as fait pipi dessus ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par maglight »

Non, je ne crois pas qu'elle m'aurait laissé faire
On a partager le même toilette, pas en même temps, hein, elle, avant moi. :D
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7740
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par lélé »

Ah hihihi
Elle fait pipi et popo comme nous
Elle a toujours été mystique pour moi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par maglight »

depuis ça....je garde la foi riree
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7740
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: les éclaireurs de la guérison

Message non lu par lélé »

Bien vu mag lol
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »