Page 1 sur 1

Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 21 juin 2023, 21:27
par Anera
Bonjour/bonsoir,

Je pose cette question car mon cas est particulier. Je sais que des personnes avec un handicap peuvent vivre avec des animaux (la meuf qui répond toute seule à la question) mais généralement, je vois des exemples de personnes qui ont un conjoint ou une conjointe pour les aider. Mais si on est seul ?

Je m'explique : je vis encore chez mes parents mais dans un avenir plus ou moins proche, j'aimerais vivre ailleurs. Et seule, d'où mon inquiétude (je veux vivre seule définitivement). Je voudrais prendre un chat mais n'est-ce pas risqué dans la situation que je décris ? En plus, j'ai peu de soutien extérieur... Et ce qui m'inquiète le plus, c'est quand l'animal aura des problèmes de santé. Et si c'est déjà compliqué de s'en occuper sur le plan basique ? Et si ma situation évolue assez mal ? Bref, tant de questions...

Qu'en pensez-vous ?

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 22 juin 2023, 08:25
par arwenn
Coucou Anera,
En ce qui me concerne, je vis seule aussi et j’ai un chat depuis 13 ans.
Avec ma faiblesse dans les jambes et ma scoliose, je ne peux plus lui changer la litière. Lui remplir sa gamelle, c’est très difficile (ramasser la gamelle). Je ne peux plus la porter. Donc elle vient sur mes genoux quand je suis sur le canapé et dors avec moi la nuit.
Mais là dernièrement qu’elle a été malade, ma mère venait pour la mettre dans sa cage de transport pour qu’on l’emmène au véto. Et c’est ma mère aussi qui vient me changer ses litières aussi. Je suis complètement dépendante aussi de ce côté là et c’est très frustrant.
Je crois que la MDPH peut donner des aides pour un aidant pour animaux domestiques.
Disons que maintenant il commence a être âgé mon chat donc je sais que ceux qui m’aident n’auront plus trop longtemps à le faire.
Mais malgré tout l’amour que je porte aux animaux, je n’en reprendrai pas après, ça c’est certain.
Si tu es jeune et que tu bouges bien, tu ne devrais pas hésiter et en prendre un. C’est de l’amour pur, qui n’attend rien d’autre en retour que ton amour :)

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 22 juin 2023, 14:20
par Nostromo
Coucou Arwenn,
arwenn a écrit :C’est de l’amour pur, qui n’attend rien d’autre en retour que ton amour :)
L'amour en question se trouvera aisément en supermarché, sous les marques Felix, Purina, Whiskas, etc. :).

Pour répondre à la question d'Anera tout en plussoyant Arwenn, un chat peut effectivement faire beaucoup de bien. Et si tu vis à la campagne, il est très facile de lui apprendre à passer dehors le plus clair de son temps, ce qui signifie... zéro litière à gérer. Ca n'a pas de prix :).

Il reviendra toujours à la maison, pas d'inquiétude : quand il aura besoin d'amour (voir premier paragraphe).

JP.

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 22 juin 2023, 14:27
par Margot
En plus, si tu peux faire installer une chatière pour qu'il sorte faire ses besoins, c'est le top !

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 22 juin 2023, 14:44
par Nostromo
Salut Margot, ça fait plaisir de te voir :) ! Je plussoie abondamment, il existe même des chatières "à puce", qui ne laisseront rentrer que ton chat, et pas tous les chats errants du quartier (sinon ça te coûterait très cher en amour). La puce en question, côté chat, pouvant être sa puce d'identification (mise en place sous la peau du chat par le vétérinaire, ce qui remplace les anciens tatouages).

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 22 juin 2023, 15:36
par Marie91
Tout à fait d'accord avec tout le monde, surtout ne te prive pas de l'amour d'un animal à cause de la maladie, et même si cela devenait très compliqué dans l'avenir(ce qui n'est pas certain du tout) tu pourrais toujours trouver de l'aide extérieure, par la MDPH ou même par des bénévoles dans des associations d'animaux, voisins, amis, famille... Maison ou appart en rez de chaussée te permettront en effet de n'avoir que très peu, voir pas du tout besoin de litière. Pour la gamelle, tu peux aussi l'habituer à manger en hauteur de façon à ne pas avoir à te baisser, je faisais comme ça avec le mien.

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 22 juin 2023, 17:09
par arwenn
Tu m’as trop fait rire JP 😂

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 22 juin 2023, 18:24
par lélé
Coucou. Ça ne peut que te faire du bien. Il existe des pet sitters, ou tu trouveras toujours une solution. Et pour l'instant si tu t'en sens capable fais toi plaisir. Ne laisse pas la sep t'enlever ça. Les vétérinaires viennent à domicile maintenant.
Arwenn je suis désolée de lire que tu as du mal avec la faiblesse dans tes jambes. Je te comprends tellement et ça me fait penser à verticalisateur de Margot ça pourrait te faire du bien
Je suis en train de monter un dossier MDPH pour des séances psy MDPH et mon fauteuil etcetc . Je vais voir avec le médecin rééducateur ce qu'il en pense

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 22 juin 2023, 22:01
par Anera
Merci à vous pour vos réponses. J'en prendrai sûrement un alors. Par contre, ce sera probablement un appart en ville, donc exit la chatière et bienvenue la litière :mrgreen:

Je garde tes avertissements en tête, arwenn, il y a des solutions apparemment, donc ça me rassure un peu.

Merci encore à vous. super1

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 23 juin 2023, 09:52
par Margot
Anera a écrit : 22 juin 2023, 22:01 J'en prendrai sûrement un alors.
Apprête toi à devenir zinzin... :D

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Posté : 23 juin 2023, 10:59
par PatrickS
Bonjour,

Après mon diagnostic, on a déménagé (à la campagne, à 700 km). On a emmené, en plus de nos meuble, dix chats et deux poneys.
Les chats, c'était que de la récup (chats errants), et la plupart étaient malades (ils seraient morts sans soins). Ils pouvaient sortir quand bon leur semblait, mais certains utilisaient tout de même la litière).
Et pur cette litière, le mieux est une litière agglomérante. Avec une pelle grillagée, on peut sortir juste ce qui est ouillé, crottes et boules d'urine et de litière. C'est beaucoup moins de déchets à la poubelle.
La meilleure qu'on a trouvé, et pas chère, c'était chez Lidl.
Actuellement, il ne nous en reste qu'un (chat) et lui, été comme hiver, ne fait ses besoins que dehors.

Sinon, les chats, cela peut être chiant, mais aussi des amours. Et c'est le deuxième cas qui l'emporte.

Patrick