Problèmes cognitifs ou attentionnels ?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Anera
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:45
Ma présentation : viewtopic.php?t=21187
Contact :

Problèmes cognitifs ou attentionnels ?

Message non lu par Anera »

Bonjour,

Je cherche des avis. Une amie aide-soignante travaille en service de neurologie et a parlé avec son chef de service qui a dit que les problèmes cognitifs dont je parle (trouble de la mémoire, trouble de la concentration) sont plutôt des problèmes attentionnels, que les problèmes cognitifs sont plus graves et apparaissent des dizaines d'années après la première poussée.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Mauvaise utilisation de vocabulaire de ma part ?
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 680
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Problèmes cognitifs ou attentionnels ?

Message non lu par Bloub »

Bonjour Anera,

Et bienvenue à toi, avec un peu de retard :) .

Il me semble qu’on est nombreux, ici, à connaître des soucis de concentration et/ou de mémoire, souvent très corrélés à l’état de fatigue. Peut-être que, au début de la maladie, c’est uniquement cette fatigabilité qui provoque des difficultés à focaliser son attention, à traiter beaucoup d’informations, etc., parce que le cerveau s’essouffle (si je puis dire) très vite.

Je suppose qu’il est pertinent, du point de vue du neurologue, de distinguer ce type de trouble d’un déclin cognitif causé par une dégénérescence de la matière cérébrale (dont l’exemple le plus évident est la maladie d’Alzheimer, mais qui peut se produire aussi avec la SEP, plutôt, semble-t-il, après de nombreuses années de maladie).

Il me semblait que le terme de « trouble cognitif » était suffisamment large pour recouvrir les deux réalités. Mais peut-être pas en langage de neurologue...
Avatar du membre
Anera
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:45
Ma présentation : viewtopic.php?t=21187
Contact :

Re: Problèmes cognitifs ou attentionnels ?

Message non lu par Anera »

Bloub a écrit : 16 févr. 2023, 15:59 Bonjour Anera,

Et bienvenue à toi, avec un peu de retard :) .

Il me semble qu’on est nombreux, ici, à connaître des soucis de concentration et/ou de mémoire, souvent très corrélés à l’état de fatigue. Peut-être que, au début de la maladie, c’est uniquement cette fatigabilité qui provoque des difficultés à focaliser son attention, à traiter beaucoup d’informations, etc., parce que le cerveau s’essouffle (si je puis dire) très vite.

Je suppose qu’il est pertinent, du point de vue du neurologue, de distinguer ce type de trouble d’un déclin cognitif causé par une dégénérescence de la matière cérébrale (dont l’exemple le plus évident est la maladie d’Alzheimer, mais qui peut se produire aussi avec la SEP, plutôt, semble-t-il, après de nombreuses années de maladie).

Il me semblait que le terme de « trouble cognitif » était suffisamment large pour recouvrir les deux réalités. Mais peut-être pas en langage de neurologue...
Oui, je vois ce que tu veux dire. (et merci pour le "bienvenue" :mrgreen: )

En fait, je posais justement la question car je ne vois cette distinction nul part. Mais si les neurologues préfèrent en parler comme ça, ça se tient de leur point de vue, en effet.

Merci pour ta réponse.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »