Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour à tous,

Le post de Koffy m'a interpelée. Sa neuro lui change de traitement à l'apparition d'une nouvelle lésion asymptomatique. Il me semblait qu'on ne changeait pas directement de traitement dès qu'une lésion apparaisse mais qu'on attendait un peu... peut être qu'une lésion apparaît tous les 10 ans et si elle n'a pas d'impact ... pas la peine de faire une escalade médicamenteuse. Certaines sep asymptomatiques ou peu symptomatiques... ne nécessitent pas de traitements lourds.

Quelle est votre expérience/connaissance sur le sujet? vous a-t-on changé de traitement dès l'apparition d'une lésion supplémentaire? ou a-ton attendu un peu?

Sinon question suivi IRM c'est tous les ans ou tous les deux ans?

Merci de vos retours
Linette
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Margot »

Mon neurologue n'est pas un acharné des IRM, il préfère s'appuyer sur l'examen clinique. Du coup je fais une IRM de loin en loin, pas tous les ans ni même tous les deux ans.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

Margot a écrit : 16 déc. 2022, 20:26 Mon neurologue n'est pas un acharné des IRM, il préfère s'appuyer sur l'examen clinique. Du coup je fais une IRM de loin en loin, pas tous les ans ni même tous les deux ans.
Merci chère Margot pour ton retour! Et tant mieux que ce soit espacé… un an ça passe vite et c’est bien de souffler un peu entre deux IRM. J’ai une petite question: même sans traitement il continue à te prescrire des IRM. Envisagez vous une reprise de traitement ou est ce simplement pour avoir un regard sur l’évolution? ( que je te souhaite la plus stationnaire possible)

Bises
Linette
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Naasli »

Bonjour Linette,

Pour ma part, les 2 premières années j'ai passé une IRM cérébrale uniquement tous les 6 mois (je fais partie d'une étude). A présent, je vais avoir une IRM cérébrale tous les ans. J'ai posé la question à mon neurologue concernant l'IRM médullaire, il recommande une tous les 3 ans à part si évènements. J'ai personnellement changé de traitement au bout d'un an car la balance bénéfice/risque n'avais plus de sens car j'ai souffert d'effets secondaires. La philosophie actuelle est de changer de traitement s'il y a apparition de nouvelles lésions ou examens clinique parlant. Bien sûr, je souligne à nouveau que chaque cas est différent et que chaque neurologue aussi (la fameuse subjectivité du neurologue!).

Bon samedi

Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Margot »

Linette2021 a écrit : 16 déc. 2022, 20:39 Merci chère Margot pour ton retour! Et tant mieux que ce soit espacé… un an ça passe vite et c’est bien de souffler un peu entre deux IRM. J’ai une petite question: même sans traitement il continue à te prescrire des IRM. Envisagez vous une reprise de traitement ou est ce simplement pour avoir un regard sur l’évolution? ( que je te souhaite la plus stationnaire possible)
Linette
Coucou Linette
C'est pour avoir des clichés de l'évolution mais aussi, récemment, parce qu'il m'a retenue pour une étude qui va commencer prochainement, mais je ne sais pas quand exactement. Un médoc pour les formes progressives.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

Naasli a écrit : 17 déc. 2022, 09:28 Bonjour Linette,

Pour ma part, les 2 premières années j'ai passé une IRM cérébrale uniquement tous les 6 mois (je fais partie d'une étude). A présent, je vais avoir une IRM cérébrale tous les ans. J'ai posé la question à mon neurologue concernant l'IRM médullaire, il recommande une tous les 3 ans à part si évènements. J'ai personnellement changé de traitement au bout d'un an car la balance bénéfice/risque n'avais plus de sens car j'ai souffert d'effets secondaires. La philosophie actuelle est de changer de traitement s'il y a apparition de nouvelles lésions ou examens clinique parlant. Bien sûr, je souligne à nouveau que chaque cas est différent et que chaque neurologue aussi (la fameuse subjectivité du neurologue!).

Bon samedi

Sarah
Bonjour Sarah,

Merci pour ton retour! Effectivement c'est mon cas actuellement tous les 6 mois... et IRM médullaire juste au diagnostic, il n'y avait rien donc pas besoin de contrôler de sitôt selon ma neurologue sauf en cas de symptômes suspects. Donc tout pareil que toi. Effectivement la balance bénéfices/risques pèse beaucoup pour le traitement... c'est tout à fait compréhensible de passer à autre chose si on supporte mal le traitement... Je poserai la question à ma neurologue si l'apparition d'une seule nouvelle lésion peut justifier le changement du traitement ... plusieurs d'affilés cela me semble normal effectivement.

J'espère que tout se passe au mieux pour toi!
Linette
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

Margot a écrit : 17 déc. 2022, 11:33
Linette2021 a écrit : 16 déc. 2022, 20:39 Merci chère Margot pour ton retour! Et tant mieux que ce soit espacé… un an ça passe vite et c’est bien de souffler un peu entre deux IRM. J’ai une petite question: même sans traitement il continue à te prescrire des IRM. Envisagez vous une reprise de traitement ou est ce simplement pour avoir un regard sur l’évolution? ( que je te souhaite la plus stationnaire possible)
Linette
Coucou Linette
C'est pour avoir des clichés de l'évolution mais aussi, récemment, parce qu'il m'a retenue pour une étude qui va commencer prochainement, mais je ne sais pas quand exactement. Un médoc pour les formes progressives.
Merci pour ton retour Margot! Tu nous tiendras au courant pour l'étude et merci d'avoir accepté! c'est précieux pour l'avancée de la recherche.
J'espère que tout se passe au mieux pour toi.
Bises
Linette
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Linette et toutes et tous,

Alors au début de mon suivi en 1998 … ça date c’était tous les six mois, j’ai tenu deux ans ensuite j’ai déménagé et j’ai négocié une tous les ans et maintenant c’est une tous les deux ans enfin excepté phénomène inquiétant ou je passe une irm…
Depuis le début j’ai toujours passé deux irm cérébrale et médullaire et ça clignote de partout riree
En 1998 il a fallu attendre pour me proposer quelque chose, sagement j’ai attendu après mon premier accouchement et là ça avait été le jackpot avec une névrite qui n’avait pas été décelée par l’ophtalmologue bordelais que j’avais consulté …
A ce moment là en deux mille quatre on m’a prescrit Copaxone qui venait de sortir et qui m’a convenu durant sept ans …..

J’ai changé de traitement suite à un déménagement et le troisième neurologue toulousain que je consultais n’etais pas convaincant dans le sens ou face à ses collègues marseillais et bordelais il ne faisait pas le poids enfin selon mon petit esprit de femme méchante, envieuse et décérébrée :mrgreen:

Bref j’ai embrayé sur Aubagio pendant deux ans mais qui ne me convenait pas…
Exceptionnellement j’avais demandé un rendez-vous
que j’ai pu obtenir assez rapidement pour mettre en place le changement pour Tysabri traitement depuis un petit moment et qui me convient vu que comme me l’a rappelé Fred c’est un anticorps donc pas d’effets secondaires excepté un mal de crâne au début et ce n’est plus le cas au bout d’un certain temps mais j’ai encore une ou deux boites de Doliprane :mrgreen:

En dehors de ces traitements je n’ai jamais rien eu d’autre comme cortisone etc …. vu que lors des poussées je reste tranquille chez moi, je ne fais pas de vagues zut quand j’habitais Marseille j’aurais dû les appeler ce sont les marins pompiers houps eluboulè

Bon courage Linette et toutes tous !

Hier soir je suis allée voir mascarade de N Bedos et Whaou l’actrice est super belle on l’a vue sous tous les angles …. À part susciter mon envie et jalousie je n’ai absolument pas apprécié ce film, limite je partais au milieu mais je suis polie riree

Bon dimanche !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

mariel13 a écrit : 18 déc. 2022, 09:30 Bonjour Linette et toutes et tous,

Alors au début de mon suivi en 1998 … ça date c’était tous les six mois, j’ai tenu deux ans ensuite j’ai déménagé et j’ai négocié une tous les ans et maintenant c’est une tous les deux ans enfin excepté phénomène inquiétant ou je passe une irm…
Depuis le début j’ai toujours passé deux irm cérébrale et médullaire et ça clignote de partout riree
En 1998 il a fallu attendre pour me proposer quelque chose, sagement j’ai attendu après mon premier accouchement et là ça avait été le jackpot avec une névrite qui n’avait pas été décelée par l’ophtalmologue bordelais que j’avais consulté …
A ce moment là en deux mille quatre on m’a prescrit Copaxone qui venait de sortir et qui m’a convenu durant sept ans …..

J’ai changé de traitement suite à un déménagement et le troisième neurologue toulousain que je consultais n’etais pas convaincant dans le sens ou face à ses collègues marseillais et bordelais il ne faisait pas le poids enfin selon mon petit esprit de femme méchante, envieuse et décérébrée :mrgreen:

Bref j’ai embrayé sur Aubagio pendant deux ans mais qui ne me convenait pas…
Exceptionnellement j’avais demandé un rendez-vous
que j’ai pu obtenir assez rapidement pour mettre en place le changement pour Tysabri traitement depuis un petit moment et qui me convient vu que comme me l’a rappelé Fred c’est un anticorps donc pas d’effets secondaires excepté un mal de crâne au début et ce n’est plus le cas au bout d’un certain temps mais j’ai encore une ou deux boites de Doliprane :mrgreen:

En dehors de ces traitements je n’ai jamais rien eu d’autre comme cortisone etc …. vu que lors des poussées je reste tranquille chez moi, je ne fais pas de vagues zut quand j’habitais Marseille j’aurais dû les appeler ce sont les marins pompiers houps eluboulè

Bon courage Linette et toutes tous !

Hier soir je suis allée voir mascarade de N Bedos et Whaou l’actrice est super belle on l’a vue sous tous les angles …. À part susciter mon envie et jalousie je n’ai absolument pas apprécié ce film, limite je partais au milieu mais je suis polie riree

Bon dimanche !
Merci chère Mariel de ton retour d'expérience! Je ne savais pas que ta sep datait de 98... tu as de la bouteille ma bonne dame!
Il me semble donc qu'une IRM tous les six mois au début du diagnostic est la norme. Et après on espace. Je suis très contente que Tysabri te convienne et que ta sep te laisse tranquille! que ça dure le plus longtemps possible.... j'adore le ça clignotait de partout ... Mariel ou l'art de la métaphore :D

on a la deuxième semaine de vacances à meubler, je vais également voir ce qu'il y a comme autres films au au cinéma.

Bon après l'ascenseur émotionnel suscité par le match des bleus il faut que j'aille préparer les valises! une pointe d'amertume :(

Je te souhaite de très belle fêtes!
Bises
Linette
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par mariel13 »

Linette2021 a écrit : 18 déc. 2022, 19:59
mariel13 a écrit : 18 déc. 2022, 09:30 Bonjour Linette et toutes et tous,
…/…
mais je suis polie riree

Bon dimanche !
Merci chère Mariel de ton retour d'expérience!
Je ne savais pas que ta sep datait de 98... tu as de la bouteille ma bonne dame!
…/…
Bon après l'ascenseur émotionnel suscité par le match des bleus il faut que j'aille préparer les valises! une pointe d'amertume :(

Je te souhaite de très belle fêtes!
Bises
Linette
Coucou Linette et à tous toutes,

Merci oui j’ai de la bouteille :merci
Et c’était avant l’an 2000 et depuis il y a de belles avancées et je remercie la recherche dont nous bénéficions certes toutes et tous selon nos vies …
L’ascenseur émotionnel ? Mazette !

Je compatis, je suis gâtée j’ai des cyclistes !
Mais j’ai un peu regardé en me réjouissant c’est mon côté tarie Danielle !

Alors Linette et autres que dire sinon passez de belles fêtes de fin d’ année !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

Hello,

Je déterre ce post car j'ai une question IRM. Je tague JP mais je ne sais pas si ça va marcher:
Nostromo a écrit : 07 avr. 2023, 09:39 Question IRM
Hello JP: un hyoersiganl FLAIR rehaussé au produit de contraste est-il le signe d'une poussée? je pose la question car au diagnostic mon IRM cérébrale a retrouvé un hypersignal du nerf optique droit avec une prise de contraste ainsi que des hypersignaux périventriculaires, juxtacorticaux et du corps calleux, dont deux réhaussées par le produit de contraste... mais à l'époque j'avais juste une névrite optique. Que signifie les deux autres hypersignaux? des symptômes imperceptibles de la poussée?

Merci de tes lumières!
Linette
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par lélé »

Coucou linette c'est des anciennes plaque ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,

Tout dépend ce ce que tu appelles "poussée".

De la même façon qu'il existe des syndromes cliniquement isolés vs. des syndromes radiologiquement isolés, il existe des syndromes cliniques et des syndromes radiologiques.

Syndrome clinique = l'examen clinique montre la présence de symptômes ;
Syndrome radiologique = on le voit à l'IRM. En général, quand on parle de syndrome radiologique, c'est parce qu'on n'arrive pas à parler de syndrome clinique, ce dont tu peux raisonnablement supposer qu'on n'a pas trouvé le moindre symptôme à se mettre sous la dent.

Un syndrome clinique n'est pas non plus forcément une poussée, ça peut être un Uhthoff ou une réminiscence de précédents symptômes (qui peut s'étaler sur plusieurs jours, sisi). En fait, techniquement, il faudrait que radio + clinique voient chacun quelque chose qui plaide pour une poussée en cours, pour qu'on puisse parler de poussée.

Une zone qui se réhausse au gado indique simplement que la barrière hémato-encéphalique est rompue dans la zone en question, de telle sorte qu'elle laisse passer des bestiaux aussi gros que d'une part, les lymphocytes qui pourront, le cas échéant, aller bouffer ta myéline, ainsi que d'autre part, les grosses molécules de gadolinium, dont l'utilité principale est leur capacité à franchir une BHE rompue (mais pas une BHE intègre), et à se voir comme le nez au milieu du visage en séquence FLAIR. Une poussée nécessite obligatoirement (selon moi) une rupture de la BHE, tout comme elle nécessite obligatoirement (selon moi) l'apparition d'au moins un nouveau symptôme (ou la réactivation d'un ancien symptôme).

Il reste qu'une rupture de la BHE peut entraîner un symptôme, comme elle peut ne pas : la majorité des lésions restent asymptomatiques. Dans ton cas, tu avais un certain nombre de lésions actives (rupture de la BHE démontrée par la prise de contraste au gado), mais dont une seule était cliniquement confirmée (névrite optique), donc syndrome clinique isolé (isolé parce que c'était la première fois que tu avais un symptôme, pas parce que tu n'avais qu'un seul symptôme : un SCI peut tout à fait être pluri-symptomatique).

L'ai-je bien descendu ? mdr mdr
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par lélé »

Je comprends pas JP
Lorsqu'il est rehaussé au gadolinium ece que c'est signe d'une activité inflammatoire ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé,
lélé a écrit :Je comprends pas JP
Lorsqu'il est rehaussé au gadolinium ece que c'est signe d'une activité inflammatoire ?
Normalement, oui :).

En temps normal, il y a étanchéité entre le cerveau et le sang (pour ça qu'une cervelle de l'animal que tu veux est blanche). Le cerveau est pourtant irrigué par plein de petits vaisseaux, dont le rôle essentiel est de lui apporter l'oxygène, dont il est très gros consommateur.

Quand du sang se répand par accident dans le cerveau, on appelle ça un AVC et évidemment ça n'est pas top.

Afin de préserver cette semi-étanchéité entre le sang et le cerveau (semi-étanchéité car les molécules d'O2 ont le droit de passer, mais guère plus gros que ça), il existe ce qu'on appelle la barrière hémato-encéphalique (BHE), qui est "gérée" par la structure de la membrane des vaisseaux sanguins. Dans certains cas, la rupture de la BHE peut survenir, ce qui va laisser passer des individus beaucoup plus gros que de simples molécules d'oxygène.

Elle peut survenir à bon escient : lors d'une méningite infectieuse par exemple, ton système immunitaire a besoin d'envoyer ses petits soldats lymphocytes combattre l'envahisseur ; en temps normal, ces petits soldats sont beaucoup trop gros pour franchir la BHE, alors la BHE se distend exprès pour les laisser passer (on dit qu'elle se "rompt", mais ça n'est pas une vraie rupture) là où on a besoin d'eux. Le combat qui va suivre entre les lymphocytes et l'envahisseur se manifeste sous la forme d'une inflammation : en règle générale, quand il y a inflammation, ou que ce soit dans ton corps, tu peux être certaine que les lymphocytes y prennent une part active.

La rupture de la BHE peut également survenir à mauvais escient, enfin il paraît, quand la BHE se distend comme lors de l'attaque d'un ennemi extérieur, mais que les lymphocytes qu'elle laisse passer vont s'en prendre à la myéline et aux oligodendrocytes, qui ne sont pas tout à fait des envahisseurs. De la même façon, cela se traduira par une inflammation : même si ça peut être discuté, on peut considérer que tout franchissement de la BHE par les lymphocytes se traduira nécessairement par une inflammation dans la zone où la BHE est rompue.

Dans les deux cas, la présence de l'inflammation sera "vue" (ou, de facto, devinée, déduite) à l'IRM par injection de produit de contraste, typiquement le gadolinium. Le fonctionnement est relativement simple : le gadolinium, qu'on t'injecte en général dans le bras, est une grosse molécule métallique qui en temps normal, ne peut pas franchir la BHE et reste donc contenue à l'intérieur des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau. Tant que le gadolinium reste dans ces vaisseaux, comme ces vaisseaux sont beaucoup trop petits pour la résolution standard de l'IRM, l'IRM ne montrera rien de particulier -- éventuellement, avec une IRM UHD 16K++, tu ne verrais que ces vaisseaux.

En revanche, en cas de rupture de la BHE, le gadolinium va pouvoir sortir des vaisseaux sanguins et se répandre à l'intérieur du cerveau, inondant alors toute la zone où la BHE est rompue. Et comme le gadolinium est un métal, à l'IRM il va flasher de partout : ce que montrera l'IRM sera donc la zone concernée par la rupture de la BHE, c'est à dire la zone où on suppose (une molécule de gado restant beaucoup plus petite qu'un lymphocyte) que les lymphocytes pourront également passer à travers, se livrant alors à ce qu'ils savent faire de mieux : provoquer une inflammation.

Voilà voilà :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 07 avr. 2023, 10:31 Coulinette,

Tout dépend ce ce que tu appelles "poussée".

De la même façon qu'il existe des syndromes cliniquement isolés vs. des syndromes radiologiquement isolés, il existe des syndromes cliniques et des syndromes radiologiques.

Syndrome clinique = l'examen clinique montre la présence de symptômes ;
Syndrome radiologique = on le voit à l'IRM. En général, quand on parle de syndrome radiologique, c'est parce qu'on n'arrive pas à parler de syndrome clinique, ce dont tu peux raisonnablement supposer qu'on n'a pas trouvé le moindre symptôme à se mettre sous la dent.

Un syndrome clinique n'est pas non plus forcément une poussée, ça peut être un Uhthoff ou une réminiscence de précédents symptômes (qui peut s'étaler sur plusieurs jours, sisi). En fait, techniquement, il faudrait que radio + clinique voient chacun quelque chose qui plaide pour une poussée en cours, pour qu'on puisse parler de poussée.

Une zone qui se réhausse au gado indique simplement que la barrière hémato-encéphalique est rompue dans la zone en question, de telle sorte qu'elle laisse passer des bestiaux aussi gros que d'une part, les lymphocytes qui pourront, le cas échéant, aller bouffer ta myéline, ainsi que d'autre part, les grosses molécules de gadolinium, dont l'utilité principale est leur capacité à franchir une BHE rompue (mais pas une BHE intègre), et à se voir comme le nez au milieu du visage en séquence FLAIR. Une poussée nécessite obligatoirement (selon moi) une rupture de la BHE, tout comme elle nécessite obligatoirement (selon moi) l'apparition d'au moins un nouveau symptôme (ou la réactivation d'un ancien symptôme).

Il reste qu'une rupture de la BHE peut entraîner un symptôme, comme elle peut ne pas : la majorité des lésions restent asymptomatiques. Dans ton cas, tu avais un certain nombre de lésions actives (rupture de la BHE démontrée par la prise de contraste au gado), mais dont une seule était cliniquement confirmée (névrite optique), donc syndrome clinique isolé (isolé parce que c'était la première fois que tu avais un symptôme, pas parce que tu n'avais qu'un seul symptôme : un SCI peut tout à fait être pluri-symptomatique).

L'ai-je bien descendu ? mdr mdr
Hello - c'est très clair !! donc en gros j'avais des lésions inactives cerveau (qui sont certainement là depuis un moment et qui n'ont jamais donné de symptômes), deux lésions actives cerveau (mais qui n'ont pas donné lieu à des symptômes) et une lésion active nerf optique (NO) ... mais je trouve bizarre qu'ils ne donnent pas le nombre de lésions... ça doit être la fête la haut!

Je ne savais pas que le SCI pouvait être plurisymptomatique! Donc gros SCI en attendant une deuxième poussée... (il faut dire que certaines personnes n'ont jamais de poussées mais cumulent les épisodes de fatigue, de problèmes de concentration etc. mais restent SCI)

Thanks!!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par lélé »

Merci JP pour l'explication
Linette tu nous tiens au courant de l'évolution
C'est vrai que le nombre de plaques n'est pas significatif je pencherais plutôt sur la localisation
Tu as une gêne à l'oeil ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit :mais je trouve bizarre qu'ils ne donnent pas le nombre de lésions... ça doit être la fête la haut!
Si tu veux jouer et que tu as une heure à perdre, tu fais comme moi : tu fais des copies d'images consécutives de tes IRM, et tu les fais toutes entrer dans un seul et même fichier gif (certains logiciels fournis avec les CD d'IRM permettent également d'obtenir une telle animation, ça occupe moins longtemps :) ). C'est beaucoup plus parlant que regarder des images statiques.

Mébon, le nombre de lésions, on s'en tape...

Bizzz,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

Hello JP,
Nostromo a écrit : 07 avr. 2023, 17:26
Mébon, le nombre de lésions, on s'en tape...

Bizzz,

JP.
puisque tu dis que s'en fout ... alors on s'en fout!! je vais les laisser vivre leur vie là haut ... mais il faut qu'ils me laissent vivre la mienne :D

bises
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 07 avr. 2023, 16:16 Merci JP pour l'explication
Linette tu nous tiens au courant de l'évolution
C'est vrai que le nombre de plaques n'est pas significatif je pencherais plutôt sur la localisation
Tu as une gêne à l'oeil ?
Hello lélé,

Alors pas grand chose à dire pour l'évolution et tant mieux... mes deux IRM de contrôle sont identiques à celle du diagnostic donc stabilité des lésions. Mon acuité visuelle est passé à 10 donc je suis très contente et reconnaissante! après c'est pas un 10 d'un peul sain je vois plus délavé qu'avec l'autre oeil mais je vois tout... la gène est surtout dans la vision de loin pas de près. Pour le reste rien à signaler... que ça dure le plus longtemps possible.

Bises et très contente de ton retour!!
Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par maglight »

Hello ici, :D
Nostromo a écrit : 07 avr. 2023, 10:31 Une poussée nécessite obligatoirement (selon moi) une rupture de la BHE, tout comme elle nécessite obligatoirement (selon moi) l'apparition d'au moins un nouveau symptôme (ou la réactivation d'un ancien symptôme).
Lut jipé
A mon avis, tout le problème, est que le neuro, pour qualifier une poussée, doit trouver la preuve, d'un syndrome radiologique confirmé par un examens clinique, et tu te ranges à leur avis.
Si le neuro tombe sur un air de broca, qui flambe à l'IRM et que par ailleurs, le patient à des troubles de l'élocution, alors, c'est facile, pour lui de conclure à la poussée. Mais, j'ai bien peur, qu'il y ai comme un gros HIC.
La complexité du cerveau, fait qu'ils sont incapables, de déceler un syndrome clinique, plus subtil.
ça sous entend, (selon moi) qu'un nombre x de poussée, passent bien, sous les radars !
Que faisons nous ( ou plutôt, que font-ils, parce que nous, on doit faire avec) de toutes celles là, Jipé ?
En d'autres mots, si on reprend, les dernieres photos, postées par Lélé, ils arrivent facilement à associé syndrome clinique et radio clinique, pour le sommet de l'iceberg. Tous ce qui est en dessous de l'iceberg, c'est juste pas gagné. Si tu as un trouble lors du test rotulien, le neuro le voit, mais si tu te tapes un trouble de type psy, comme un trouble de l'humeur, impossible pour le neuro de savoir, si son patient est irascible de nature, ou si il subit, un symptôme lié à l'inflammation de sa lésion.
Linette2021 a écrit : 07 avr. 2023, 09:53 mon IRM cérébrale a retrouvé un hypersignal du nerf optique droit avec une prise de contraste ainsi que des hypersignaux périventriculaires, juxtacorticaux et du corps calleux, dont deux réhaussées par le produit de contraste... mais à l'époque j'avais juste une névrite optique. Que signifie les deux autres hypersignaux? des symptômes imperceptibles de la poussée?
'lut Linette
Le corps calleux, ne traite rien de notoire, mais il est un élément clé, de la transmission nerveuse entre les deux hémisphères. Si le lobe droit, analyse une donnée, le cerveau a besoin de l'analyse du lobe gauche, pour arriver à traiter l'information dans sa globalité, avec finesse. Et inversement. Il reçoit un va et vient ininterrompu d'informations. Et les informations qu'il transmet, traitent tous les aspects, de la logique, au ressenti subjectif ect... Alors, lorsqu'il est atteint, à quel point le transmetteur, a transmis correctement l'information ?
Je ne pense pas, qu'une lésion sur le corps calleux, puisse aboutir, à un syndrome clinique, visible par le neuro. Comme tu dis, c'est imperceptible. Seul, le patient, sera susceptible de s'en rendre compte. Est-ce que ça doit, de facto, écarter la poussée ?
Les neuro, gèrent comme il peuvent les symptômes fonctionnels, et c'est tant pis, pour les patients qui ont des troubles, ayant des conséquences sur leur vie sociale. Ceux là, à mon avis, sont bien a plaindre....même si ils marchent, voient, parlent ect... :( La science a ses limites, et le dessous de l'iceberg, reste peu, voir pas bien compris, et donc, non pris en compte. J'aimerais juste qu'ils soient honnêtes, et qu'ils ne disent pas:
Il n'y a rien! quand l'état de la science ne leur permet pas de le savoir. Je suis une éternelle rêveuse :?
Bonne soirée
Tchuss
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Question IRM - Traitement ... Vos lumières

Message non lu par Nostromo »

Salut Mag',
maglight a écrit :A mon avis, tout le problème, est que le neuro, pour qualifier une poussée, doit trouver la preuve, d'un syndrome radiologique confirmé par un examens clinique, et tu te ranges à leur avis.
Pour moi, une fois que j'étais diagnostiqué, Gout se contentait d'enregistrer la résurgence d'anciens symptômes et considérait par défaut que c'était une poussée. Dans un de ces cas toutefois, après avoir vu Gout pour discuter traitements et alors que j'avais un net retour de symptômes depuis plusieurs jours, j'avais eu l'occasion de faire une IRM quelques jours plus tard. IRM qui n'avait montré aucune prise de contraste...

Faire confiance à sa bonne étoile plus qu'à la parole des neuros, quoi :).

En revanche, Gout avait très bien su qualifier ma névrite optique, un petit fond d'oeil et hop, l'affaire était pliée.
Si le neuro tombe sur un air de broca, qui flambe à l'IRM et que par ailleurs, le patient à des troubles de l'élocution, alors, c'est facile, pour lui de conclure à la poussée.
riree riree

Tiens, va donc lire cet article.

Faut que je file, on en reparle le week-end prochain, bizzz !

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »