Soins dentaire et SEP

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Soins dentaire et SEP

Message non lu par maglight »

Hello,

Force de constater que ma SEP, n'aime pas bien que j'aille chez le dentiste.
Faut dire que je comprend un peu sa colère, c'est qu'il n'y a pas été de main morte, le bougre, quand il m'a fait sauter une molaire. J'ai cru que ma mâchoire allait me lâcher. Sans parler de la douleur, j'ai la joue qui a triplé de volume, avec un gros hématome qui est passé par toute les couleurs. J'aurais pu porter plainte pour maltraitance conjugale, qu'on m'aurait cru. Je ne sais pas si c'est, que le gars y a été un peu fort, ou si je deviens hyper réactive.
Quoi qu'il en soit, ma SEP m'a clairement dit, que ça ne lui allait pas dutoudutou. Elle à glisser le pied dans la porte et c'est mis à forcer l'ouverture. Merci presque, pour ce petit rappel à l'ordre ! La flopée de symptômes m'a clairement rappeler que "SI, SI, Tu es bien malade, je t'accorde un peu de sursis, mais faut pas pousser mémé dans les orties ." Encore une chance, qu'elle ne m'ait pas offert une poussée, pour fêter la molaire.
Le truc, c'est qu'il faut bien que je sauve mes dents. Comment faire face à ce supplice, sans trop La déranger. :roll:
Si ça vous ai déjà arrivé ou si vous avez un conseil, je veux bien un tuyaux :wink:
Tchuss
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Mag’ et toutes tous

Contente :roll: d’avoir de tes nouvelles et concernant les dents j’essaie de prévenir mais si jamais j’ai un stock de clous de girofle :wink:
Et toujours les bons amis carbonate, citron and co

Et je vais voir mon cher dentiste régulièrement… enfin …

Donc bon courage Mag’ et je fais ce que je peux niveau humour plat …

En te lisant ça m’a fait penser que nous cohabitions avec un fauve … gentil le chat …

désolée pour la violence mais force est de constater que ce n’est pas anodin ce truc trotriste m’enfin comme disait l’autre enfin pleins d’autres si on cherche …ce qui ne tue pas etc …

Donc pour gérer ce gros chat enquiquinant j’apprends à rester zen …, facile me diras tu …

Après il faut le connaître et essayer d’anticiper ses colères… et là sorry j’ai ma méthode va bientôt sortir et tata titatata bref je plaisante mais concrètement je n’en sais rien …

Alors dans l’immédiat le quotidien est une vague qu’il faut bien prendre :wink: et rester dessus
Enfin essayer au moins

Et dans tous les cas, profiter du moment …

Bonne journée

Tenez un rayon de sol2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
khadija

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par khadija »

Bjr maglight !

O ma pauvre, je compatis à ta souffrance. Maintenant, c 1 question de temps pour q les choz se remettent en place..Courage.
Dis toi q c 1 mal pour 1 bien..
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par maglight »

Coucou toutes les 2

Merci pour votre soutien :wink:
Pas d'inquiétude, hein ! Je ne prend pas mal, qu'elle me fasse un petit coucou !
Elle me laisse suffisamment tranquille en général, pour que je n'ai pas à me plaindre. Ce n'est franchement rien à coté de ce que certains ici endurent :roll: Et puis, ça m'apprendra, à m'imaginer qu'ils se sont gourés de diag et que j'ai une super forme ! J'aime bien ton idée de fauve et de chat, Marie !
c'est vrai qu'on a l'impression, de caresser un chaton qui peut a tous moment, te bouffer la main mdr
A plus tard, les filles
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
maglight a écrit : 17 oct. 2022, 13:02 .......... c'est qu'il n'y a pas été de main morte, le bougre, quand il m'a fait sauter une molaire. J'ai cru que ma mâchoire allait me lâcher. Sans parler de la douleur, j'ai la joue qui a triplé de volume, avec un gros hématome qui est passé par toute les couleurs.......
Je vais juste te répéter ce que mon dentiste m'avais dit (il y a déjà quarante ans):
"si vous avez mal, ce n'est pas normal. Actuellement on a plein de moyens de faire notre travail sans douleur".
Ou il a utilisé marteau et burin? :twisted:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Mag’, Patrick et toutes tous,


Toutafè Pat’, Mag’ a dû aller chez un boucher qui était en reconversion :mrgreen:

pardon Mag’ :mrgreen:

Bonne journée et tenez un rayon sol2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

En parlant de boucher, il y avait une dentiste (sur deux) qui avait comme surnom, le boucher.

Un jours, pour une urgence (forte rage de dents), j'ai dû aller chez lui (le mien était en vacances).
Il regarde et me dit qu'il faut extraire. Donc, anesthésie, attente, puis extraction. Quand il a eu fini, il m'a dit que c'est bon, les deux dents sont parties. :shock:
Je n'avais RIEN remarqué, je croyais qu'il n'avait sorti qu'une dent.
Par la suite, j'ai compris que son surnom venait du fait qu'il préférait arracher que soigner.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par maglight »

Salut les copains
mariel13 a écrit : 18 oct. 2022, 08:17 Toutafè Pat’, Mag’ a dû aller chez un boucher qui était en reconversion :mrgreen:

pardon Mag’ :mrgreen:
mdr tkt Marie, vous-êtes pas les seuls à me parler de boucherie.
PatrickS a écrit : 18 oct. 2022, 09:07 Bonjour,

En parlant de boucher, il y avait une dentiste (sur deux) qui avait comme surnom, le boucher.

Un jours, pour une urgence (forte rage de dents), j'ai dû aller chez lui (le mien était en vacances).
Il regarde et me dit qu'il faut extraire. Donc, anesthésie, attente, puis extraction. Quand il a eu fini, il m'a dit que c'est bon, les deux dents sont parties. :shock:
Je n'avais RIEN remarqué, je croyais qu'il n'avait sorti qu'une dent.
Par la suite, j'ai compris que son surnom venait du fait qu'il préférait arracher que soigner.
Le pire PaTICK, c'est que j'ai, a peu près, vécu la même chose que toi, en janvier. Heureusement c'était sur 2 séances, et j'ai réussi a sauver une dent. Pour en avoir essayé plus d'un, par chez moi, faut croire qu'ils sont tous en reconversion et j'ai fui ma ville. Celui-ci m'a été conseillé et est à 45mn de chez moi.
J'ai la sensation d'être complètement maso de faire autant de route, pour me faire démonter la mâchoire ! L'anesthésiant, sur le coup, ça fonctionne, mais après !! Je viens d'annuler mon prochain rdv....je me sens pas encore, remettre le couvert !
Je sais pas vous, mais tout les soins dentaire me sont particulièrement douloureux.10 jours pour retrouver figure humaine, 3 semaines pour me remettre d'un simple détartrage, je trouve ça hallucinant :shock:
Tchuss <2
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il faut dire que chacun réagit différemment à l'anesthésie, moi, j'avais dit à un dentiste que j'étais très sensible des dents. Il était étonné, vu qu'il n'avait utilisé que la dose minimale d'anesthésiant.
Et, pour une extraction, je prends du paracétamol, juste quand je suis chez le dentiste. Le temps qu'il agisse, l'anesthésie arrête de faire effet et le paracétamol prends la relève.
maglight a écrit : 18 oct. 2022, 20:12
Je sais pas vous, mais tout les soins dentaire me sont particulièrement douloureux.10 jours pour retrouver figure humaine, 3 semaines pour me remettre d'un simple détartrage, je trouve ça hallucinant :shock:
Et après, on dit que les hommes sont des chochottes. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par Nostromo »

Salut Magounette,

Rétablis-toi gentiment, vois chacun de tes passages chez le dentiste comme une visite dans un parc d'attraction sur le thème du moyen-âge...
maglight a écrit :Quoi qu'il en soit, ma SEP m'a clairement dit, que ça ne lui allait pas dutoudutou. Elle à glisser le pied dans la porte et c'est mis à forcer l'ouverture. Merci presque, pour ce petit rappel à l'ordre ! La flopée de symptômes m'a clairement rappeler que "SI, SI, Tu es bien malade, je t'accorde un peu de sursis, mais faut pas pousser mémé dans les orties ."
Le petit chat/tigre s'est manifesté comment, d'ailleurs ? En fait, ce qui m'inquiète le plus est que mentionnes une "flopée" de symptômes, or je pensais que jusqu'ici tu n'avais connu qu'une névrite optique, donc un seul symptôme ; si tu notes l'apparition de symptômes que tu n'as jamais connus, et non la réapparition transitoire d'anciens symptômes (Uhthoff), à supposer évidemment que ces symptômes soient imputables à la sep, alors ça incite assez clairement à envisager l'existence d'au moins une autre poussée ; que celle-ci soit en cours, ou passée.

Prends bien soin de toi, je t'envoie tout ce que je peux comme ondes positives :).

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par maglight »

Salut
Nostromo a écrit : 19 oct. 2022, 13:41 Le petit chat/tigre s'est manifesté comment, d'ailleurs ? En fait, ce qui m'inquiète le plus est que mentionnes une "flopée" de symptômes, or je pensais que jusqu'ici tu n'avais connu qu'une névrite optique, donc un seul symptôme ;
C'est gentil de t'inquiéter, mais faut pas.
Je focalisais tellement sur la perte de la vue que le reste me paraissait peanuts.
En parallèle de la névrite, une autre lésion avait pris le contraste. J'avais des troubles de la mémoire et des troubles sensitifs en plus d'être crevée.
Là est revenue, la fatigue écrasante, avec une faiblesse généralisé ( ça m'étonne, car la plupart, mentionne le bras droit ; la jambe gauche) or je m'affaiblie de partout. Chez moi, ça se traduit par des bras qui deviennent très lourd, je lutte pour ouvrir les portes, mon sac a dos me cloue sur place, ma marche ralentie ect... Je n'ai plus de souffle et même, sans rien faire assise, ça me déclenche de grand soupir...comme si, je remplissais mal mes poumons et que d'un coup, il faille ré-oxygéner d'urgence. Cette faiblesse généralisé, je l'ai rencontré une première fois en 2005 au point d'avoir beaucoup de mal a bouger. (Tu vois ça date.)

Mais pour revenir au sujet, aujourd'hui, j'ai bien cru que j'allais plus avoir besoin de dentiste.
Mais direct d'un prothésiste ahahhahhahh
je me suis mangé une vautre, digne de vidéo gag. J'étais en hauteur, et j'ai reculé, sans voir qu'il y avait un changement de niveau de 80 cm J'ai littéralement disparu d'un coup. mdr
ça faisait longtemps que je m'en étais pas pris une bonne :mrgreen: ça m'a fait mal, mais ça m'a bien fait rire
PatrickS a écrit : 19 oct. 2022, 10:07 Et après, on dit que les hommes sont des chochottes.
euh, t'as peut-etre raison , je suis chochotte des dents riree
Tchuss les copinos et les copinettes
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Peut être que tu es "allergique" à anesthésiant?


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par cacahuete »

maglight a écrit : 19 oct. 2022, 21:00
Je n'ai plus de souffle et même, sans rien faire assise, ça me déclenche de grand soupir...comme si, je remplissais mal mes poumons et que d'un coup, il faille ré-oxygéner d'urgence.
Hello Mag !

Quand tu parles de tes grands soupirs, ça me fait penser à ce que j'ai parfois, une inspiration, pas très grande, mais rapide, soudaine et involontaire, comme un réflexe. Je me demandais justement si c'était un coup de la sep.
En fait ça m'évoque une respiration de bébé, parfois quand ils dorment ils ont une inspiration de ce type, soudaine, pas violente, et isolée, est-ce que c'est à ça que ça ressemble ? un genre de micro-baillement ?
Est-ce que d'autres ont ça aussi ?
J'avoue que l'idée que ça puisse venir de la sep me fait un peu peur, je n'aime pas trop l'idée d'avoir des problèmes respiratoires :shock:

A part ça j'espère que tu te remets de tes mésaventures avec ton boucher.. Il n'y a pas longtemps j'ai croisé quelqu'un qui était traumatisé après avoir vu un dentiste qui ne voulait pas utiliser d'anesthésiants, parce que ça représente une perte de temps. mdr
Et en plus faire 45 minutes de trajet pour ça.. :roll:

Bon courage à toi et à tout le monde, bonne journée à tous !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par Nostromo »

Coucou mag,
maglight a écrit :Là est revenue, la fatigue écrasante, avec une faiblesse généralisé ( ça m'étonne, car la plupart, mentionne le bras droit ; la jambe gauche) or je m'affaiblie de partout. Chez moi, ça se traduit par des bras qui deviennent très lourd, je lutte pour ouvrir les portes, mon sac a dos me cloue sur place, ma marche ralentie ect... Je n'ai plus de souffle et même, sans rien faire assise, ça me déclenche de grand soupir...comme si, je remplissais mal mes poumons et que d'un coup, il faille ré-oxygéner d'urgence. Cette faiblesse généralisé, je l'ai rencontré une première fois en 2005 au point d'avoir beaucoup de mal a bouger. (Tu vois ça date.)
Je sais bien que tu es une warrior et que tu en as vu d'autres :mrgreen:, mais peut-être devrais-tu consulter au moins un généraliste, ne serait-ce que pour déterminer la cause. Si c'est effectivement la sep la fautive, je dirais que c'est la meilleure chose qui puisse t'arriver, car de toute façon il n'y a rien à faire, ou pas grand chose. Reste la possibilité que ce soit une tout autre cause... La sep ne protège pas des autres saletés, hélas.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par Lune »

Coucou ici,

Et le covid sévit encore dans les écoles ... Ce n'est hélas pas terminé.

Soigne toi bien Mag cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par maglight »

Coucou
cacahuete a écrit : 20 oct. 2022, 11:34 Hello Mag !

Quand tu parles de tes grands soupirs, ça me fait penser à ce que j'ai parfois, une inspiration, pas très grande, mais rapide, soudaine et involontaire, comme un réflexe. Je me demandais justement si c'était un coup de la sep.
Sur cette arrachage de dent, je n'ai eu que ces espèces de soupirs, a fendre l'âme. Mais, lors d'un voyage, j'avais eu de drôles de symptômes respiratoire, qui ressemble à ce que tu évoques. J'avais une respiration très courte et par moment, à l'endormissement, mes poumons oubliaient carrément de respirer. Flippant comme sensation.Comme si on me mettait la main sur le visage pour m'empêcher de respirer. ( je l'avais évoqué a l'époque, sur le forum)
J'avoue que l'idée que ça puisse venir de la sep me fait un peu peur, je n'aime pas trop l'idée d'avoir des problèmes respiratoires :shock:
Pareil pour moi, cacahouète, il y a de quoi flipper. Je suis bien consciente, qu'il s'agit du système nerveux autonome. Et je pense que c'est lié a ma SEP. (J'ai vu d'autres témoignage que les nôtres ici même )
Nostromo a écrit : 20 oct. 2022, 15:44 mais peut-être devrais-tu consulter au moins un généraliste, ne serait-ce que pour déterminer la cause. Si c'est effectivement la sep la fautive, je dirais que c'est la meilleure chose qui puisse t'arriver, car de toute façon il n'y a rien à faire, ou pas grand chose. Reste la possibilité que ce soit une tout autre cause... La sep ne protège pas des autres saletés, hélas.
salut jipé
pffff A quoi bon consulter un généraliste ?! tu veux que ce soit quoi d'autre ?
Qu'est ce qui pourrait susciter, a la fois, une faiblesse généralisée, des symptômes respiratoires, et des vrombissements intérieur ?
Aucune raison qu'on perde notre temps, la généraliste et moi
Lune a écrit : 20 oct. 2022, 18:52 Soigne toi bien Mag
merci Lune... Je prend le chemin du retour a ma norme, pas d'inquiétude !

J'aimerais surtout trouver un moyen d'éviter la prochaine rechute....je dois retourner chez le dentiste.
PatrickS a écrit : 20 oct. 2022, 09:03 Bonjour,

Peut être que tu es "allergique" à anesthésiant?


Patrick
PaTIC, je crois qu'il y a effectivement un lien possible avec l'anesthésie.
Ma poussée de 2005, était liée a une intervention chirurgicale de 4h.
Je pense que je devrais éviter de couper les terminaison nerveuse. Elles ont leurs fragilisées et a chaque fois, la reconnection des transmetteurs est compliquée

....Mais bon, je vais quand même pas faire comme la connaissance de cacahouète, me faire soigner les dents, sans anesthésie. Maso oui, :D mais pas à ce point là !

J'ai un rayon de soleil par chez moi, et il a plu toute la nuit ! Chasse au cèpes prévue cet aprem !! Youpi
Belle journée à tous
Tchuss
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par Nostromo »

Yo mag,
maglight a écrit :pffff A quoi bon consulter un généraliste ?! tu veux que ce soit quoi d'autre ?
Qu'est ce qui pourrait susciter, a la fois, une faiblesse généralisée, des symptômes respiratoires, et des vrombissements intérieur ?
Aucune raison qu'on perde notre temps, la généraliste et moi
Un problème cardiovasculaire, par exemple. Mébon, après c'est toi qui vois.

Bizzz :).
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Dany
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2024, 13:46
Ville de résidence : Bourg Saint andeol
Prénom : Daniele
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par Dany »

Bonjour a toi...on m a descellé la sep au mois de juillet suite a l arrachage de dents ...après une semaine j ai commencé a ne plus sentir tout mon côté gauche ...c était rigolo je pouvais me pincer et je ne sentais rien...mais lorsque j ai pris ma voiture j ai fait patiner mon embrayage donc je me suis dit y a un truc...donc direction les urgences...ils m ont gardée 3 semaines grrr..et le diagnostic est tombé..sep...je presisce que j ai 58 ans et que jusqu'à maintenant je n ai eu que des problèmes au niveau de colonne vertébrale.( Arthrodèse cervicale et arthrodèse longue de d 10 a s 1 )... Donc je pense que la poussée qui c est déclenché grâce au dentiste m a permise de mettre un mot sur mes maux...le fait qu on nous secoue la tête dans tout les sens pour nous arracher les dents doit faire réagir notre pauvre cerveau 😭😭😭
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par maglight »

Bonjour a toi...on m a descellé la sep au mois de juillet suite a l arrachage de dents ...après une semaine j ai commencé a ne plus sentir tout mon côté gauche ...c était rigolo je pouvais me pincer et je ne sentais rien.
Salut Dany
Bienvenu sur le forum ! Ton histoire de dent, me renvoie à ma toute première visite de Dame SEP. Une intervention sous Anesthésie générale (AG) dans la sphère ORL. Un réveil un peu particulier, suivi, quelque jours plus tard, d'une faiblesse généralisée, me donnant l'impression d'être moins vive qu'un paresseux ! J'avais 30 ans et naïvement, j'avais mis ça sur le compte de l'AG.
12 ans plus tard, je perdais la vue. Avec le recul, je pense que ma SEP était latente et que le fait de devoir me faire charcuter près du cerveau, l'a rendu visible quelques jours.
Puis elle est retourner gentiment dans l'ombre. La suite, me fait dire qu'effectivement, chez moi, un simple arrachage de dent la rend de suite plus menaçante. Peut-être qu'Elle est comme nous, elle imprime les portes de sorties possibles ?!
Dany a écrit : 18 janv. 2024, 13:54 On m a diagnostiqué cet été...je venais d avoir 58 ans...mais le côté positif c est que maintenant je peux dire pourquoi cette fatigue et tout les autres symptômes... maintenant j écoute mon corps et je surveille mon corps a l affut d une poussée...et vous comment l avez vous acceptée c est coloc???bonne journée
58 ans, est extrêmement tardif, pour avoir un diagnostic de SEP.
A ta place, même si il est un peu tôt pour que tu l'entendes, je m'en réjouirais.
Il est fort probable, Dany, que ta SEP aie été latente, pendant de nombreuses années. Même si tu n'expliquais pas, à l’époque, certains signaux qu'elle t'envoyait, ces signaux étaient plutôt faible. La SEP suis un cours naturel, avec une première phase de la maladie inflammatoire ( avec poussée) puis les poussées diminuent pour laisser place à une forme secondaire. La moyenne pour entrée en phase secondaire, est entre 40 et 50 ans. Certains ne seront d'ailleurs, jamais en phase progressive!
Il y a toute les chance que tu n'aies pas grand chose à craindre des poussées.
Et il y a de fortes chances, pour que ta SEP, soit ce que j'appelle une Sépinette. Une forme de SEP bénigne, qui pointe son nez, quand on la stimule un peu. Ce que tu racontes sur ton arrachage de dent, pourrait être, la porte ouverte, par laquelle elle a pu sortir son museau.

C'est ton historique médical, qui pourrait éclaircir ce point. Mis à part les soucis de dos, il faudrait que tu notes tout les pépins de santé que tu as rencontrer, même les plus anodins ( exemple- infection urinaire) Il y a de fortes chance pour qu'elle soit là, tapis depuis au moins tes 30 ans.

J'espère que ça te permettra une digestion du diagnostic, plus rapide.
Tu vis avec Elle, certainement depuis longtemps. Ce qui change, c'est que tu sais qu'Elle est là.
Bonne digestion, Dany :D
Le forum est un outil de formation accéléré sur la SEP .....et les sépiens, sont là pour répondre à toutes les inquiétudes.
Bienvenu au club donc, et au plaisir de te lire.
Tchuss
maglight
Dany
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2024, 13:46
Ville de résidence : Bourg Saint andeol
Prénom : Daniele
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par Dany »

Recoucou...je me doute bien qu elle est la depuis un bon moment...mais ayant été a mon compte pendant de nombreuses années je n avait pas le choix je devais écouter mon boulot et pas mes maux...depuis 2016 j étais en invalidité 2 et là on m a passé en 3 car vous tu je ne peux plus sortie seule car si je tombe je ne peux pas me relever...du a mon adrhodese longue que j ai dans le dos ..pour ma part j accepte le diagnostic sans problème car depuis des années j étais sur que j avait un truc qui merdait🤣🤣🤣mais le plus dur pour moi est cette dépendance aux autres grrr ça m énerve mais pas le choix...j ai reçu m on premier traitement d ocrevus et je me retrouve a avoir des douleurs de brûlures dans les jambes et dans les épaules...je me dit que mon corps se rebiffe a ce traitement.je vois la neurologue dans 3 mois on verra bien...j écoute mon corps car je fatigue très vite...a la base j étais une hyper active donc je fais des vacances a mon mari. 😂😂😂 Mon cerveau est plein de trous sclérosé et bien sûr les p'tites tâche blanche.donc je pense régulièrement a la chanson...des p'tits trou des p'tits trou toujours des p'tits trou. ..voilà mon état d esprit...mon mental est au beau fixe depuis que je suis son neurontin... J ai vécue des choses très difficile dans ma vie donc maintenant je vie dans la légèreté en me disant qu il y a pire...je te souhaite une bonne journée et prends soin de toi..
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1731
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par arwenn »

Tu as le mental, c’est important ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par lélé »

Oui Dany ton discours aide beaucoup de personnes
Merci
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par maglight »

Re
Dany a écrit : 29 janv. 2024, 11:31 Recoucou...je me doute bien qu elle est la depuis un bon moment...mais ayant été a mon compte pendant de nombreuses années je n avait pas le choix je devais écouter mon boulot et pas mes maux...
Parfois l'indépendance professionnelle a un prix, celui de sa santé. Pour etre indépendante, toujours en activité, je me dis que d'un autre coté, pas trop le choix que de foncer tête baisser en espérant que cela tienne. Pour ma part, ça aura déclencher une confiance énorme dans ce corps qui m'accompagne. Fidèle au poste, il fait jusque là, tout son possible pour que je reste opérationnelle.
.....depuis 2016 j étais en invalidité 2 et là on m a passé en 3 car vous tu je ne peux plus sortie seule car si je tombe je ne peux pas me relever...du a mon adrhodese longue que j ai dans le dos ..pour ma part j accepte le diagnostic sans problème car depuis des années j étais sur que j avait un truc qui merdait🤣🤣🤣mais le plus dur pour moi est cette dépendance aux autres grrr ça m énerve mais pas le choix...
Si je comprends bien Danièle, c'est pas à la SEP que tu dois, cette perte d'autonomie. Tu m'as l'aire suffisamment embêter par ton dos, pour que ta SEP, ne soit pas trop vilaine avec toi. Il n'y a pas de règle, hein, mais j'aime à croire qu'on ne puisse pas perdre à tous les coups.
Mais peut-être que je me trompe ? Mis a part, la perte de sensibilité de la joue, as-tu d'autres soucis liés à la bête ?
j ai reçu m on premier traitement d ocrevus et je me retrouve a avoir des douleurs de brûlures dans les jambes et dans les épaules...je me dit que mon corps se rebiffe a ce traitement.je vois la neurologue dans 3 mois on verra bien...
La prise de traitement comme ocrevus nécessite une adaptation. La molécule est nouvelle et ton corps, effectivement te le dis. La plupart des symptômes finissent par disparaitre, une fois que le corps l'a admis. Et si ça ne passe pas, il faut savoir dire stop et essayer une autre molécule.
Ocrevus est un traitement de seconde ligne. T'ont-il dit si tu étais en rémittente ou en progressive ?
j écoute mon corps car je fatigue très vite...a la base j étais une hyper active donc je fais des vacances a mon mari. 😂😂😂 Mon cerveau est plein de trous sclérosé et bien sûr les p'tites tâche blanche.donc je pense régulièrement a la chanson...des p'tits trou des p'tits trou toujours des p'tits trou. ..voilà mon état d esprit...mon mental est au beau fixe depuis que je suis son neurontin... J ai vécue des choses très difficile dans ma vie donc maintenant je vie dans la légèreté en me disant qu il y a pire...je te souhaite une bonne journée et prends soin de toi..
Voilà ! Bravo, pour ce moral au beau fixe. C'est certainement le meilleur moyen de lutter activement contre la SEP. A croire qu'elle se nourrit du noir que l'on peut broyer par moment ! :roll:
Prend bien soin de toi aussi !
Tchuss
Dany
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2024, 13:46
Ville de résidence : Bourg Saint andeol
Prénom : Daniele
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par Dany »

Bonjour a toi
Bon c est une sep remittente récurrente.En fait je ne sais pas trop à quoi cela correspond....pour les autres problèmes j ai quelques fois des problèmes pour uriner .J ai passé une eco et pour l instant je n ai qu un rétention de 30 cc donc rien de grave..bien-sûr je marche comme si j étais bourrée 😂😂😂les pertes de mémoire mais c est normal je suis blonde 😂😂😂 j ai perdue une partie de l ouïe donc je dois me faire appareiller et ma vue a baissé car souvent mal dans l oeil droit ainsi que l oreille.Ma main gauche me fait énormément souffrir mais on s habitue a tout....Mais le plus étrange c est que depuis que j ai fait ma poussée du mois de juillet qui a duré environ 2 mois je n ai presque plus mal au dos .Il ne faut pas que j ai un coup de stress car la c est la catastrophe ma jambe gauche par dans tout les sens...Et toi depuis quand tu l as été c est quoi tes symptômes ???
Avatar du membre
lucieluciole
Habitué(e)
Messages : 54
Enregistré le : 23 sept. 2023, 01:06
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par lucieluciole »

Dany ta de chance dans ton malheur , mon copain il arrivait pas avec 200 cc dans la vessie le pauvre il avait mal , il l'on même pas sondé
Dany
Débutant(e)
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2024, 13:46
Ville de résidence : Bourg Saint andeol
Prénom : Daniele
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par Dany »

Je compatis je le plein vraiment car cela te pourrie la vie..il a essayé de boire beaucoup comme pour une échographie ? C'est la le seul moyen que j ai trouvé pour stimuler ma vessie
Avatar du membre
lucieluciole
Habitué(e)
Messages : 54
Enregistré le : 23 sept. 2023, 01:06
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Soins dentaire et SEP

Message non lu par lucieluciole »

@ Dany, non il avais peur de faire en globe vésical
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »