Le forum ?? + Sondage association réunis

Pour parler de tout et de rien !

Votre avis sur la création d'une association pour ce forum

Oui c'est une bonne idée !
5
50%
Non, ça ne me paraît pas nécessaire
1
10%
Ça m'est égal
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

khadija

Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par khadija »

Bsr,

Lorsque je viens sur le forum, j'ai un msg me signalant q le forum n'est pas sécurisé. Ça me fait peur.. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

C'est comme beaucoup de sites. Pour avoir une version sécurisée, il faut payer. Et, pour un forum, cela n'apporte pas grand chose.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Salut Khad,
khadija a écrit :Lorsque je viens sur le forum, j'ai un msg me signalant q le forum n'est pas sécurisé. Ça me fait peur.. Qu'en pensez vous ?
Cela signifie que ce qui n'est pas sécurisé est ta connexion au forum, c'est à dire le lien qui s'établit entre ton appareil (ordinateur, tablette, téléphone, peu importe) et le serveur web qui héberge le forum.

Ce qu'on appelle sécurisation, c'est en gros le cryptage des données entre deux appareils : si ce n'est pas sécurisé, les informations vont donc circuler en clair entre les deux, i.e. entre ton téléphone et le serveur web, et seront donc potentiellement lisibles par un individu malveillant ; alors que si ça l'est, ça deviendra tout de suite beaucoup plus compliqué. Cette sécurisation passe par ce qu'on appelle une couche SSL / TLS (c'est selon, TLS c'est plus efficace mais peu importe), le S signifiant d'ailleurs "sécurisé" (en anglais).

Il fut un temps où les seuls sites sécurisés étaient ceux qui concernaient les banques et les paiements sur internet, histoire de ne pas envoyer tes informations de carte bancaire sur une carte postale lisible par n'importe qui. Avec le temps, de plus en plus de sites, même ceux pour lesquels on pourra peiner à trouver une justification d'une telle sécurisation, y viennent.

Les échanges de données qui ont lieu entre le serveur web du forum et ton appareil sont de plusieurs natures : par exemple, si tu arrives à lire ce message, c'est parce que le serveur en a envoyé le contenu à ton appareil. Sachant que le forum est à peu près accessible à n'importe qui, ça n'est pas bien grave si ça n'est pas crypté entre les deux. Un autre type d'échange survient lorsque tu postes un message : ici, l'échange d'informations a lieu principalement depuis ton appareil, qui les envoie au serveur. Vu que là encore le message que tu vas poster sera lisible par n'importe qui, la pertinence du cryptage peut être discutée :).

Le seul type d'échange qui mérite réellement l'attention entre ton appareil et le serveur est quand tu t'identifies et que tu entres ton mot de passe : de la même façon que pour le reste, ce mot de passe va transiter en clair entre les deux, et pourra (potentiellement) être intercepté par des individus malfaisants. Ce n'est pas grave en soi (qui pourrait bien avoir besoin de se faire passer pour un autre sur ce forum, alors qu'il est si facile de s'y inscrire ?), sauf que que beaucoup d'utilisateurs tendent à utiliser le même mot de passe sur un peu tous les sites qu'ils visitent. Si tes informations de connexion au forum sont les mêmes que, au pif, celles pour Amazon, alors tu cours le risque de te faire pirater ton compte Amazon, ce qui devient tout de suite plus embêtant. Je te recommande donc d'utiliser un mot de passe spécifique à chaque fois...

Pour voir un peu plus loin, ce qui fait qu'on obtient ce message a pour origine très probable une mauvaise configuration du certificat de sécurité par le fournisseur d'espace internet du forum (je ne sais pas de qui il s'agit), mais le forum étant un produit gratuit, ou pour ainsi dire, il ne faut pas forcément s'attendre à des prestations de haut de gamme. Les mêmes raisons justifient sans doute également l'apparition récente de publicités sur les pages, présence publicitaire dont on peut d'ailleurs se demander si elle ne ferait pas fuir nombre de contributeurs, actuels comme futurs. La solution évidente consiste à payer le prix qu'il faut (abonnement) pour un service de qualité, sécurisé, sans publicités, et donc totalement indépendant. J'en avais discuté en son temps avec Basho, j'y suis très favorable et suis prêt s'il le faut à mettre la main à la poche (on pourrait même envisager de créer une association loi 1901, ça aurait de la gueule ;) ) ; reste à se mettre d'accord avec ceux qui interviennent sur la gestion du forum, en particulier Freddes (si on veut transférer tout l'historique du forum, ça risque de nous occuper un moment).

A bientôt,

Jean-Philippe
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Lune »

khadija a écrit : 09 oct. 2022, 23:48 Bsr,

Lorsque je viens sur le forum, j'ai un msg me signalant q le forum n'est pas sécurisé. Ça me fait peur.. Qu'en pensez vous ?
Pour te rassurer, tu peux changer souvent de mot de passe comprenant des chiffres, des majuscules et minuscules.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
khadija

Re: Le forum ??

Message non lu par khadija »

Merci pour vos réponses.

Waw Nostromo, tu cartonnes !..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde,

Et à part ça, vous penseriez quoi de l'idée de monter une mini association -- qui deviendrait "propriétaire" du forum et du nom de domaine --, juste histoire que le forum dispose de sa propre plateforme : sans publicité, sécurisée et dont l'indépendance serait garantie ? On trouve des solutions d'hébergement "tout compris" à +/- 70€ par an, en fixant le montant de la cotisation à même pas 5€ par an, ça payerait le truc à partir de quatorze membres, qu'on devrait pouvoir réussir à trouver (en outre, rien n'interdit les dons). Cerise sur le gâteau, ou plutôt olive dans le cocktail, la tenue des assemblées générales nous garantirait au moins un apéro annuel tchin

Des guillemets néanmoins autour de "tout compris" : ça inclut le nom de domaine (la-sclerose-en-plaques.com), quelques dizaines de gigaoctets d'espace disque, une bande passante plus que confortable, php et mysql (ou équivalent) -- essentiels puisque ce sont les deux mamelles techniques du forum, etc. ; le moteur du forum, phpBB, est quant à lui totalement libre. Ca n'inclut pas en revanche le boulot de transfert et les mains dans le cambouis, pour lesquels il faudrait pouvoir compter sur un peu de bénévolat :mrgreen:.

Ca vous inspire quoi ?
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Lune »

Coucou Nostroforum,

Pour une association, il faut des assidus.
Et là en ce moment il n'y a plus grand monde, nous sommes nombreux à faire des pauses plus ou moins longues.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1706
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Nostro, Lune et toutes tous

Oui ça paraît sympa mais comme te le fais remarquer Lune il faut des assidus et en ce moment dodo1 pa2bol

Bonne journée
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Qui dit association dit statuts (à déclarer en préfecture), membres et cotisation, bureau (dirigeants/responsables), assemblée générale (au moins une fois par an).
Ce n'est pas toujours facile (j'ai déjà fait partie de plusieurs associations).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Bonjour Lune, Marie-LL et Patrick,

Je comprends bien vos réserves, mais je ne pense pas qu'elles soient insurmontables <2

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'étais trésorier et gestionnaire des membres (et même webmaster, mais ça ne compte pas) d'une association d'une certaine importance : avec toutes mes casquettes, j'étais donc un de ceux qui y bossaient le plus, pour ne pas dire que j'étais celui qui se tapait tout l'administratif. Ca me plaisait bien :). Pourtant, si ça m'occupait trois jours pleins et quelques soirées par an, c'était bien le bout du monde : un jour plein pour établir, imprimer et envoyer les cotisations (incluant les rappels éventuels pour ceux qui avaient oublié de payer l'année précédente), un autre pour dresser les comptes annuels et rédiger le rapport pour l'assemblée générale, et un troisième pour les imprévus ; quant aux soirées, ce n'était jamais que celles où le comité et/ou le bureau se réunissaient, c'était tranquille et ça nous faisait plaisir de nous revoir. D'expérience, tout ce qu'on demandait à un membre "lambda", i.e. qui ne s'était pas impliqué dans telle ou telle activité particulière de l'association ni n'était membre du bureau, était de payer sa cotisation. Bien que n'ayant jamais séché une assemblée générale pendant les plus de dix ans que j'y ai passés, je pense n'avoir jamais eu l'occasion que de rencontrer, au mieux, un membre sur quatre, les trois quarts restants étant très contents de rester chez eux et ne rien faire d'autre que payer leur cotisation. Je ne leur en demandais pas plus, notez :mrgreen:.

L'idée de créer une association me vient parce que notre forum a, à mes yeux, une vraie valeur, et pas uniquement symbolique : commerciale, également. Qu'il se fasse infester de publicités est d'ailleurs un signe tangible de cette valeur commerciale. Or, à l'occasion de mes discussions privées avec certain(e)s ici, la crainte que j'ai le plus souvent entendue concernant ce forum, de loin, était celle de son indépendance, notamment vis-à-vis des marchands de médicaments, qui étaient à l'occasion suspectés de financer le forum, voire de le phagocyter en y envoyant leurs propres sous-marins -- je ne sais pas bien pour quelle raison : cette crainte m'a toujours paru fort peu vraisemblable, pour dire le moins, toujours est-il que je l'ai souvent rencontrée.

A l'heure actuelle, le forum est plus ou moins géré à distance, pour ce que j'en sais, par Freddes, Defcom et Basho (classés à vue de nez du plus "mains dans le cambouis" au... moins salissant :mrgreen:). Toujours pour ce que j'en sais, mais que les intéressés n'hésitent pas à me contredire si jamais ils tombent sur ce message, tous le font de façon totalement désintéressée -- qu'ils en soient remerciés à la juste valeur du travail que cela peut parfois impliquer, en particulier pour Freddes parce que j'ai l'impression que c'est à lui que l'existence de ce forum donne le plus de fil à retordre. Il y a vraisemblablement parmi eux quelqu'un, je ne sais pas qui, qui doit payer de sa poche l'abonnement annuel au nom de domaine -- que ce paiement se présente sous la forme d'un versement réel, une dizaine d'euros par an, ou d'un "échange de bons procédés". Le site est hébergé par OVH, un hébergement que j'imagine offert à titre gracieux, comme semblent l'indiquer à la fois l'invasion récente de la publicité (l'absence de publicité auparavant pouvant être comprise comme un dysfonctionnement de l'hébergeur, mais dont on ne se plaindra pas) comme les dysfonctionnements ultérieurs du certificat de sécurité, qui ont motivé ce topic.

L'organisation actuelle porte en elle une vulnérabilité, qui est que le forum est soumis aux faiblesses individuelles de chacun : cela peut être l'existence de priorités professionnelles plus importantes, chose que je comprends tout à fait (on doit toujours commencer par songer à remplir sa propre assiette, avant de voir ce qu'on peut faire pour celles des autres), comme les faiblesses, par exemple cognitives, tout bêtement liées à notre pathologie commune. Je pense ici notamment à l'exemple de Mallorie, qui comme Defcom et Basho s'occupait naguère de la modération, mais qu'on n'a plus guère vue depuis quelques années -- et si on ne la voit plus, j'envisage qu'il ne faille hélas pas en chercher la cause plus loin que dans l'évolution de sa sep.

Un fonctionnement en association permettrait, en assurant le financement d'un hébergement plus costaud, de s'affranchir du bon vouloir d'un hébergeur certes généreux, mais qui a d'autres chats à fouetter ; on se débarrasserait au passage de la publicité et des problèmes techniques liés aux certificats de sécurité. Cela rendrait également possible un vieux projet de Basho, qui consiste en la création d'un blog séparé (type WordPress), dédié à la sclérose en plaques. L'association deviendrait titulaire du nom de domaine. Cela permettrait également de se protéger, dans une certaine mesure, des possibles défaillances individuelles de chacun. Cela balayerait également les craintes de tel ou telle, liées à un éventuel financement par BigPharma, et dont j'imagine qu'elles peuvent être un frein à l'inscription sur le forum. Bref, cela garantirait une certaine pérennité au forum, tout autant que son indépendance. L'adhésion à l'association serait ouverte à tous les inscrits au forum, mais resterait évidemment facultative.

Dans une telle structure, je serais disposé à me palucher toute la partie que je sais faire le mieux, qui est celle de l'administration (trésorerie notamment) : ça tombe bien, cette fonction est en général, et de loin, la plus difficile à pourvoir au sein d'une association :). Il resterait donc juste à trouver un(e) président(e) ainsi qu'un(e) secrétaire, comme ça on tiendrait notre bureau, une adresse postale en France (là, faudra pas trop compter sur moi, quoique je puisse peut-être en trouver une si on insiste lourdement et qu'on est très gentil avec moi), rédiger les statuts (aussi vagues que possibles) et les déposer en préfecture.

Alors ?
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1706
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 11 oct. 2022, 10:35 Bonjour tout le monde,

Et à part ça, vous penseriez quoi de l'idée de monter une mini association --ao annuel tchin [/size]

Des guillemets néanmoins autour de "tout compris" : ça inclut le nom de domaine (la-sclerose-en-plaques.com), quelques dizaines de gigaoctets d'espace disque, une bande passante plus que confortable, php et mysql (ou équivalent) -- essentiels puisque ce sont les deux mamelles techniques du forum, etc. ; le moteur du forum, phpBB, est quant à lui totalement libre. Ca n'inclut pas en revanche le boulot de transfert et les mains dans le cambouis, pour lesquels il faudrait pouvoir compter sur un peu de bénévolat :mrgreen:.

Ca vous inspire quoi ?
Coucou J-P et toutes tous

Mais que du bien voyons surtout présenté de la sorte tucatonne
De toutes façons merci à vous (J-P, Def’, Basho, Freddes) pour nous laisser ce petit coin d’entre-aide bienveillante loin du mercantilisme environnant et s’il faut faire du bénévolat pas de problème avec joie riree

Bonne journée et prenez soin de vous
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Autant que je me souvienne, c'est Lolo qui a créé ce forum. Elle l'a abandonné il y a quelques temps de ça et c'est son cousin, Freddes, qui s'en occupe. Mais qi paye? Je n'en sais rien.

Bizarrement, j'étais aussi trésorier dans deux associations, une locale qui s'occupait du patrimoine de notre très petite commune, l'autre, trésorier local d'une association mondiale. En précisant qu'on avait pas mal de sous à gérer, mais sans cotisation. idem, j'ai aussi été secrétaire des deux associations.
Et, honnêtement, je ne rentrerais dans aucun bureau, j'ai assez donné.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Dydouche »

C'est Lolo qui a créé le forum. J'étais peut-être déjà là :oops:
Ocrevus
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Bloub »

Salut à tous,

Perso, j’aime beaucoup cette idée d’association. Et pour relativiser la question de l’activité parfois un peu morne, je fais partie des bien peu assidus, mais même quand je ne participe pas, je vous lis régulièrement (la preuve !) et je tiens beaucoup à ce forum. J’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je n’ai aucune expérience associative (c’est peut-être mieux, je n’ai pas eu l’occasion d’en être dégoûtée comme Patrick :mrgreen: ), mais j’ai plein de temps, je pourrais donc sans problème lui en consacrer un peu.

(Et puis quand même ces pubs, qu’est-ce que ça fait moche… :wink: )

Bonne fin de journée à tous.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Lune »

Coucou Nostroroumf et tout le monde,

Si vous devez revoir le forum, profitez en pour supprimer ce tas de sujets qui prend beaucoup de place :mrgreen:

Astronomie pour tous
Destination Mars
Ukulélé
Sur la Terre
Eclipse de Lune
Espace artistique
Retour sur la Lune
Mission à suivre dans l'espace
Mission Mars 2020
Rêver ou pas
Attention départ immédiat
Direction la Lune
Nuits des étoiles
La Lune en 2019
Qui veut aller sur la Lune
Qui veut aller sur Mars

Au club d'astronomie, j'étais trésorière et m'occupais du Pressbook (2004/2008)
Maintenant, moins de temps et surtout un PC très vieux. (2006)

Si Freddes passe la main, j'espère qu'il viendra nous dire au revoir :wink:
Et j'espère aussi que Basho et Defcom poursuivront l'aventure avec Nostrosuisse !

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Yo,
PatrickS a écrit :Et, honnêtement, je ne rentrerais dans aucun bureau, j'ai assez donné.
Ca sent le vécu mdr mdr

C'est ballot, après trésorier, c'est secrétaire que peu de gens sont prêts à ramasser (en général c'est surtout pour faire président que ça se bouscule), tu es sûr que tu ne veux pas en remettre un petit coup ;) ?

Mébon, pour ce qui me concerne je n'ai aucun projet particulier de grandeur pour une telle association, l'idée est surtout de pouvoir impliquer les forumeurs qui le souhaitent, de disperser les risques, tout en offrant des garanties d'indépendance et une plateforme technique plus performante. Je suis confiant que l'ordre du jour d'une assemblée générale ordinaire devrait pouvoir être bouclé en quinze minutes : mon rêve :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

SaLune,
Lune a écrit :Si Freddes passe la main, j'espère qu'il viendra nous dire au revoir :wink:
J'ai cru comprendre qu'il l'avait déjà plus ou moins passée, la main...
Et j'espère aussi que Basho et Defcom poursuivront l'aventure avec Nostrosuisse !
L'idée c'est de continuer à fonctionner comme aujourd'hui (ce forum a une âme qu'il serait regrettable de perdre), mais sur un hébergement financé par nos propres moyens (ceux de l'association), sans publicité, sécurisé, tout. On y croit :P !
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Margot »

Ce serait peut-être bien de lancer un sondage pour voir si l'idée de créer une association intéresse (ou pas) les gens qui participent au forum ?

Bonne journée, même pluvieuse, à tous
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1706
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes tous,

Bonne idée Margot pour le sondage mais à mon avis J-P a déjà tranché :o

Et bonne journée pas pluvieuse je dois me rendre à une réunion dans l’hôpital de la ville pour y représenter les usagers et j’y vais en vélo riree

Enfin hier j’avais envie de porc caramel et ma fille n’aime pas ragee il faut s’adapter !
Bonne journée et courage
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Bloub a écrit : 13 oct. 2022, 17:38
Je n’ai aucune expérience associative (c’est peut-être mieux, je n’ai pas eu l’occasion d’en être dégoûtée comme Patrick :mrgreen: ), mais j’ai plein de temps, je pourrais donc sans problème lui en consacrer un peu.
Le petite association, j'en ai été dégoûté par le président. J'étais trésorier, mais quand il fallait que je paye quelque chose, il fallait toujours courir après le président qui avait monopolisé le chéquier. Idem, pour faire les comptes, le président avait changé, auprès de la banque, l'adresse ou envoyer le extraits bancaires (chez lui adresse perso).

Pour l'autre, c'était beaucoup de travail. Moi, c'était pour l'intergroupe Moselle Est, cinq groupes différents et des réunions toujours à d'autres endroits (5 salles de réunions dans différentes communes) et des dates pas toujours compatibles avec mon travail.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Salut Marg',
Margot a écrit :Ce serait peut-être bien de lancer un sondage pour voir si l'idée de créer une association intéresse (ou pas) les gens qui participent au forum ?
Oui, on peut. Mon souci est que je pars dans pas longtemps pour quelques jours à Paris (et en voiture en plus : brillante idée par les temps qui courent, mais on y croit !) et que je n'aurai pas de temps à y consacrer avant jeudi prochain. Si dans l'intervalle quelqu'un (toi par exemple :mrgreen: ) veut s'y coller, be my guest!

Couriel,
mariel13 a écrit :Bonne idée Margot pour le sondage mais à mon avis J-P a déjà tranché :o
mdr mdr

C'est bien mal me connaître : je ne revendique de toute façon aucun droit particulier sur ce forum, pourquoi voulez-vous qu’à cinquante-cinq ans je commence une carrière de dictateur ? Au retour de Paris, j'ai prévu de m'arrêter à Auxerre pour y visiter courtoisement Basho, nous pourrons évoquer cette possibilité. D'une association, pas d'une dictature :roll:.

Mais Marie-LL et Bloub, je note avec plaisir votre disponibilité pour mettre la main à la pâte. :merci

A tout bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 14 oct. 2022, 11:44 Salut Marg',
Margot a écrit :Ce serait peut-être bien de lancer un sondage pour voir si l'idée de créer une association intéresse (ou pas) les gens qui participent au forum ?
Oui, on peut. Mon souci est que je pars dans pas longtemps pour quelques jours à Paris (et en voiture en plus : brillante idée par les temps qui courent, mais on y croit !) et que je n'aurai pas de temps à y consacrer avant jeudi prochain. Si dans l'intervalle quelqu'un (toi par exemple :mrgreen: ) veut s'y coller, be my guest!
JP.
OK je vais essayer si je retrouve comment on fait...
Si les stations d'essence suisses fonctionnent normalement, fais un gros plein avant de partir.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :OK je vais essayer si je retrouve comment on fait...
Si les stations d'essence suisses fonctionnent normalement, fais un gros plein avant de partir.
Un immense merci !

Le plein est fait au ras la gueule, les pneus sont regonflés, si je roule (vraiment) à l'économie j'arrive tout juste à faire l'aller-retour sur ce plein. Mais la solution qui me semble la plus raisonnable consistera à m'arrêter pour remplir jusqu'à plus soif le réservoir sur une aire d'autoroute, 200 ou 150 km avant d'arriver à Paris : les stations des autoroutes sont obligatoirement approvisionnées (obligation par la loi, il est d'ailleurs interdit d'y tomber en panne d'essence) et une fois ceci fait, je serai tranquille jusqu'à mon retour en Suisse.

Avec une grève générale qui se dessine à l'horizon pour mardi, si ça doit se passer comme en 1995 (or la base si chère à Martinez me donne l'impression d'être motivée comme jamais) ça risque fort de déborder sur les jours, voire les semaines suivantes.

J'ai bien choisi mon moment, tiens mdr

PS Ca peut se montrer dangereux, quand on arrive de Suisse, d'aller faire le plein en France. En fait, depuis plusieurs semaines les Suisses vont volontiers faire leur plein dans les stations d'essence françaises, car le prix de l'essence y est subventionné par tes impôts par l'Etat (il est vendu beaucoup moins cher que ce qu'il devrait). Ca fait donc déjà plusieurs semaines qu'il y a des files d'attente pas possibles devant les stations françaises qui entourent la Suisse, et que les pompes se retrouvent à sec régulièrement. Tout ça pour gagner quelques dizaines de centimes au litre...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Sondage association

Message non lu par Margot »

Je propose ce sondage simple...
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1706
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 14 oct. 2022, 12:51
J'ai bien choisi mon moment, tiens mdr

PS Ca peut se montrer dangereux, quand on arrive de Suisse, d'aller faire le plein en France. En fait, depuis plusieurs semaines les Suisses vont volontiers faire leur plein dans les stations d'essence françaises, car le prix de l'essence y est subventionné par tes impôts par l'Etat (il est vendu beaucoup moins cher que ce qu'il devrait). Ca fait donc déjà plusieurs semaines qu'il y a des files d'attente pas possibles devant les stations françaises qui entourent la Suisse, et que les pompes se retrouvent à sec régulièrement. Tout ça pour gagner quelques dizaines de centimes au litre...
Hi hi bonjour J-P et toutes tous

Effectivement nous ne pouvons que compatir alors bon courage tout simplement :mrgreen:

Simplement merci à vous et voici une photo de mon petit périple de ce matin …. Loin de la route enfin tout reste relatif riree
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1706
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par mariel13 »

Merci Margot
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Des questions :

On peut créer une association à partir de 2 personnes mais peut on y participer comme non membre ?
Et ce serait quoi l'activité de l'association ?
Combien coûte l'hébergement du site par an ?
Si le site passe en HTTPS il faut modifier quoi ?

Je voterai plus tard :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Linette2021 »

Pourquoi pas Margot. Mais ce serait dans quel but?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Nostromo a écrit : 14 oct. 2022, 11:44 pourquoi voulez-vous qu’à cinquante-cinq ans je commence une carrière de dictateur ?
JP.
Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. eluboulè


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,


Selon ce que j'ai lu dans l'autre sujet, cela serait principalement pour ne plus avoir de pubs. Et de répartir le cout sur plusieurs personnes.
A la base, c'est bien.
Mais qu'arrive t il quand, sur les membres payants du début, plusieurs partent du forum? Brusquement le prix pour chacun deviendra plus (trop?) élevé.

De toute façon, il faudrait d'abord voir qui possède et paye pour le forum et lui demander son avis/autorisation.

Patick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Salune,
Lune a écrit :On peut créer une association à partir de 2 personnes mais peut on y participer comme non membre ?
Oui, tout à fait, reste que qui dit non-membre dit aussi, pas de vote ni de possibilité d’intervenir sur les ordres du jour des assemblées générales — donc pas d’influence sur les actions de l’association.
Et ce serait quoi l'activité de l'association ?
Le but principal est de créer une personne juridique qui deviendrait « propriétaire » du forum (= qui, grâce aux cotisations, paierait le fournisseur d’espace web et serait titulaire du nom de domaine). Ainsi, le forum se protègerait des indisponibilités ou incapacités de chacun.
Combien coûte l'hébergement du site par an ?
D’après ce qu’on avait regardé avec Basho, on trouve des solutions complètes, incluant le nom de domaine, php, mysql, bien assez d’espace disque et de bande passante, des adresses mail, Wordpress, etc., pour autour de 70 € par an (et genre moitié prix la première année, mais à vérifier, je n’ai pas mes dossiers avec moi) ; la seule chose qui manquerait par rapport au système actuel serait la publicité :!: :!:

À 70 € par an, le prix du fournisseur n’est pas un problème en soi, plusieurs ici seraient de toute façon prêts à payer un tel montant à eux seuls ; mais le forum redeviendrait alors, d’une certaine façon, tributaire d’une seule personne. Cela permettra plus agréablement de ne pas demander de cotisation exorbitante aux membres, les 70 € étant atteints dès 14 cotisations à 5 €...
Si le site passe en HTTPS il faut modifier quoi ?
Aucune nécessité de modifier quoi que ce soit pour l’utilisateur final ; le site ne passerait pas en https, dans la mesure où il continuerait d’accepter les connexions http standard (mais pas sécurisées), puis basculerait alors automatiquement en https.
Je voterai plus tard :mrgreen:
Tu as bien raison, prends ton temps :).

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Selon ce que j'ai lu dans l'autre sujet, cela serait principalement pour ne plus avoir de pubs. Et de répartir le cout sur plusieurs personnes.
Moui. Mettre en place une vraie relation client / fournisseur avec le fournisseur d’internet.
Mais qu'arrive t il quand, sur les membres payants du début, plusieurs partent du forum? Brusquement le prix pour chacun deviendra plus (trop?) élevé.
Ça m’étonnerait beaucoup :).

Déjà, nous sommes quelques-uns ici à être tout à fait disposés à payer, individuellement, l’intégralité de l’abonnement annuel de notre poche : le montant reste tout de même modeste, à 70€ / an. Si je propose que chacun paye une cotisation, ce n’est pas par besoin, c’est pour faire en sorte que chacun participe au financement de la bête, ne serait-ce qu’à hauteur d’un seul euro par an, et se sente ainsi une part de responsabilité dans l’existence du forum. Je ne verrais quant à moi aucun inconvénient à mettre en place un montant de cotisation « libre », i.e. où chacun ne paierait, afin d’être membre de l’association, que ce qu’il est disposé à payer ; mais mon opinion ne vaut que ce qu’elle vaut, puisque le montant des cotisations de chaque exercice est typiquement une question qui, dans une association, est du ressort de la seule assemblée générale, et soumis au vote des membres.

Ensuite, le principe d’un forum, c’est que des contributeurs, certes, s’en vont, mais qu’ils sont remplacés par les nouveaux qui arrivent. Une sorte de renouvellement permanent.

Donc, pas inquiet :).
De toute façon, il faudrait d'abord voir qui possède et paye pour le forum et lui demander son avis/autorisation.
Toutafé. Chaque chose en son temps.

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,
Nostromo a écrit : 15 oct. 2022, 16:36 ]Le but principal est de créer une personne juridique qui deviendrait « propriétaire » du forum (= qui, grâce aux cotisations, paierait le fournisseur d’espace web et serait titulaire du nom de domaine). Ainsi, le forum se protègerait des indisponibilités ou incapacités de chacun.

Le président sans doute ?

]Aucune nécessité de modifier quoi que ce soit pour l’utilisateur final ; le site ne passerait pas en https, dans la mesure où il continuerait d’accepter les connexions http standard (mais pas sécurisées), puis basculerait alors automatiquement en https.

Mais pour faire une migration du site en HTTPS il ne faut pas un certificat de ??? Quel boulot de transferer toutes les pages ! Vous devriez en profiter pour faire du ménage :mrgreen: pour un site 100 % sep !
En fait tous les sites existants sont incités à transférer leurs pages vers HTTPS, le S de sécurité.

À bientôt,

JP
A bientôt Nostrosuisse et tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Lune »

Coucou ici,

Je ne vais pas voter car je ne souhaite pas être membre d'une association, mais bonne continuation dans votre projet :wink:

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Linette2021 »

Pourquoi pas - pour ceux qui le souhaitent créer une association et la gérer peut être que ça donnerait de la valeur ajoutée au forum. Mais aussi faire attention car l’aspect libre du forum attire, le fait de s’inscrire sans contraintes, être anonyme, … libère la parole et ne rebute pas les personnes dans leur démarche. Il ne faut pas exiger une cotisation et une adhésion de tous à mon avis.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Salune,
Lune a écrit :Le président sans doute ?
L’avantage d’une structure associative est qu’en cas d’incapacité de tel ou tel des membres du bureau, ou plus trivialement parce qu’ils auraient perdu la confiance d’une majorité de membres de l’association, l’assemblée générale, le cas échéant extraordinaire, peut en changer d’un claquement de doigts. La force de la structure associative prévaut sur celle du bureau.
Mais pour faire une migration du site en HTTPS il ne faut pas un certificat de ???
Si, mais ce certificat fait habituellement partie de l’abonnement chez le fournisseur (du moment qu’il propose dans l’abonnement des connexions SSL/TLS, il n’y a aucune action à entreprendre pour l’obtenir).
Quel boulot de transferer toutes les pages ! Vous devriez en profiter pour faire du ménage :mrgreen: pour un site 100 % sep !
S’agissant de mysql j’ai bon espoir d’y arriver sans trop de prise de tête, il faut juste les codes d’administration sur la base de données qu’on souhaite faire migrer. J’ai plusieurs fois transféré d’un fournisseur vers un autre des clients qui avaient des sites construits autour de bases de données mysql (comme c’est le cas pour ce forum), il y a bien quelques ruses comme s’assurer de conserver le même jeu de caractères (« interclassement ») d’un fournisseur à l’autre, sinon les caractères accentués et spéciaux vont partir en couille, mais ceci mis à part tu serais étonnée de la facilité de la chose. À vrai dire, ça prendrait plus de temps de faire un peu de ménage, que de ne pas en faire du tout...

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il y a longtemps, j'ai fait partie d'un club d'épargne.
Le principe: il y avait, dans le restaurant de mes parents, une boite fixée au mur avec plein de casier. Chaque membre devait mettre un minimum d'argent dans son casier (genre petite boite aux lettres). Cet argent était relevé chaque mois et mis à la banque (la banque qui avait fourni la boite). Dans les boites, le minimum était de dix francs, mais la moyenne était nettement pus élevée pouvant arriver souvent à plus de cent francs. Si on compte une centaine de membres et une année de cotisation, celaa faisait pas mal de fric.
Au bout de l'année, l'argent était rendu aux membres, les intérêts étaient utilisés pour un repas dansant.
L'embêtant , c'était toujours les mêmes personnes qui se coltinaient le travail: vider et noter chaque somme, rapporter l'argent à la banque, retirer l'argent en faisant le détail des sommes (on pouvait mettre plus que le minimum et si on ne mettait pas d'argent, il y avait une petite pénalité), organiser le repas et trouver un musicien.... Et, naturellement, il y avait toujours des critiques et au fur et à mesure, les responsables on quitté le navire et tout s'est arrêté.

C'est mon expérience. J'était juste membre, pas parmi les responsable, j'ai juste vu comment les différentes réunions se passaient.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit : Pourquoi pas - pour ceux qui le souhaitent créer une association et la gérer peut être que ça donnerait de la valeur ajoutée au forum. Mais aussi faire attention car l’aspect libre du forum attire, le fait de s’inscrire sans contraintes, être anonyme, … libère la parole et ne rebute pas les personnes dans leur démarche. Il ne faut pas exiger une cotisation et une adhésion de tous à mon avis.
Je partage évidemment cette vision : l’adhésion au forum et l’adhésion à l’association seraient deux choses bien distinctes. L’adhésion au forum continuerait à fonctionner de la même façon qu’aujourd’hui (mais sans publicité et avec des connexions sécurisées :mrgreen:) ; l’adhésion à l’association serait forcément facultative — je crois bien que de toute façon, selon la loi, nul ne peut être contraint d’adhérer à une association, donc ça plie le débat —, elle concernerait uniquement ceux qui souhaiteraient y participer et resterait totalement libre.

Quant à l’anonymat, si je ne vois pas de raison de lever l’anonymat de celui qui souhaite simplement devenir membre (il lui faudra tout de même une adresse mail, mais ça peut s’arranger tout en préservant son anonymat), en revanche il faut s’attendre à ce que l’enregistrement de l’association en préfecture ou encore l’ouverture éventuelle d’un compte bancaire exigent du concret concernant président, secrétaire et trésorier — mais uniquement ceux-ci. Idem pour les relations avec le fournisseur d’internet, il faudra bien que quelqu’un donne sa vraie identité, mais encore une fois cela ne concernera que les quelques-uns qui auront choisi de tenir un rôle-clef dans l’association.

Quand je rentre à la maison, je ressors les statuts de l’association dans laquelle j’étais, un copier-coller par-ci, deux ou trois adaptations par là et je devrais avoir un projet de statuts à proposer au forum d’ici la fin de la semaine.

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Vous devriez en profiter pour faire du ménage :mrgreen: pour un site 100 % sep
Site 100% sep, cela veux dire quoi? Un site uniquement médical? On n'aurait plus le droit de parler du temps, des vacances, du film qu'on a vu, de la balade en montagne (JP) ou dans les calanques (Margot), soutenir une personnes qui a d'autres problèmes en plus de sa sep?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Bloub »

A voté !
Linette2021 a écrit : 15 oct. 2022, 23:30 Pourquoi pas - pour ceux qui le souhaitent créer une association et la gérer peut être que ça donnerait de la valeur ajoutée au forum. Mais aussi faire attention car l’aspect libre du forum attire, le fait de s’inscrire sans contraintes, être anonyme, … libère la parole et ne rebute pas les personnes dans leur démarche. Il ne faut pas exiger une cotisation et une adhésion de tous à mon avis.
Bonjour Linette.
Bien sûr, l’idée ne serait absolument pas de remettre en cause la liberté de s’inscrire, comme maintenant, sans aucune contrepartie. Ceux qui le souhaiteraient pourraient verser une cotisation, voire s’investir un peu plus pour ceux qui veulent, mais sans aucune obligation, la participation au forum restant évidemment ouverte à tous.

Les détails des cogitations de J-P, qui a lancé l’idée, sont sur ce fil : http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... 11&t=20884
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour mes messages, une petite explication s'impose:

Quand un futur apprenti cuisinier se présentait, je lui expliquais ce que ce métier à de bon, mais surtout ce qu'il y a de mauvais (horaires....) pour qu'il ne puisse pas dire: "je ne savais pas". Il s'engageait en connaissance de cause.

Je fait pareil ici pour les mauvais côtés d'une association, JP parle assez des bons côtés. :roll:

Je ne suis pas contre, mais pas pour. Avec différents points de vue, chacun se fera sa propre opoinion.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,

Sympa, cette idée de club d’épargne :)
PatrickS a écrit :L'embêtant , c'était toujours les mêmes personnes qui se coltinaient le travail: vider et noter chaque somme, rapporter l'argent à la banque, retirer l'argent en faisant le détail des sommes (on pouvait mettre plus que le minimum et si on ne mettait pas d'argent, il y avait une petite pénalité), organiser le repas et trouver un musicien....
Toujours comme ça que ça marche, les associations : un qui bosse et dix qui le regardent :). Tu noteras que tu peux rigoureusement utiliser cette même description pour l’organisation actuelle du forum : un, ou deux, ou trois qui bossent (Freddes, Defcom, Basho), pendant que les autres (toi, moi, etc.) les regardent.
Et, naturellement, il y avait toujours des critiques et au fur et à mesure, les responsables on quitté le navire et tout s'est arrêté.
Et aujourd’hui, il commence à y avoir des critiques à propos du forum (manque de sécurisation, publicité, sans parler des suspicions de contrôle occulte par bigpharma). Je ne suis pas bien certain de ce que deviennent Freddes ni Defcom, mais je trouve leur silence bien pesant. Compréhensible : pour avoir longtemps été, dans mon association, celui qui se tapait tout le boulot, et donc pour l’avoir déjà vécu, je ne peux que comprendre qu’on finisse, à la longue, par atteindre un seuil de lassitude ; mais pesant : pour les perspectives d’avenir du forum.

Je refuse de me résigner, le temps est venu d’un nouveau souffle. Il ne s’agit pas de « virer » qui que ce soit : tous ceux qui peuvent apporter quelque chose sont essentiels, et Defcom, Basho et Freddes n’ont plus besoin de démontrer ce qu’ils étaient capables d’apporter au forum. Il s’agit plus simplement de se sortir un doigt du c.. et d’arrêter de les regarder bosser, plutôt que de rester les bras ballants en constatant les insuffisances — réelles — du forum.

À bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 16 oct. 2022, 11:45 Defcom, Basho et Freddes n’ont plus besoin de démontrer ce qu’ils étaient capables d’apporter au forum. Il s’agit plus simplement de se sortir un doigt du c.. et d’arrêter de les regarder bosser, plutôt que de rester les bras ballants en constatant les insuffisances — réelles — du forum.
JP
Mais on ne sait pas ce qu'ils en pensent EUX. Ils sont les premiers concernés avant de tout chambouler.
Pour ce qui est des pubs et de la sécurité, je n'ai pas relevé tant de gens inquiets que ça, juste une ou deux personnes qui ont évoqué le sujet. Perso, les pubs je ne les lis pas et c'est tout.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 16 oct. 2022, 11:09 On n'aurait plus le droit de parler du temps, des vacances, du film qu'on a vu, de la balade en montagne (JP) ou dans les calanques (Margot), soutenir une personnes qui a d'autres problèmes en plus de sa sep
Patrick
Les calanques ? Ah non, c'était pas moi mais j'aurais bien voulu.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Bloub »

Nostromo a écrit : 14 oct. 2022, 12:51 les stations des autoroutes sont obligatoirement approvisionnées (obligation par la loi, il est d'ailleurs interdit d'y tomber en panne d'essence)
Hum, pour avoir un peu sillonné les autoroutes franciliano-normandes ces derniers jours, il y avait bien des stations vides. Quant à celles qui ne l’étaient pas, les files d’attente :shock: pouvaient être légèrement dissuasives… Je te souhaite que ce ne soit pas le cas sur ton chemin, mais tu auras peut-être intérêt à ne pas chercher à trop te rapprocher de Paris avant de le remplir !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,


Pour le club d'épargne, c'était commun dans pas mal de bistrots dans l'Est. Mais je crois que c'est passé de mode. Les gens veulent des intérêts, pas une bonne bouffe.

Pour ceux qui regardent, j'en ai fait partie, puis je suis passé modérateur (ici). Mais après un certain temps, tous les modérateurs ont eu leur autorisation supprimée après la plainte d'une seule personnes, sans écouter ce qu'ils avaient à dire. J'ai donc quitté le forum. Je ne suis revenu que quand Lolo (la créatrice du forum) est partie.
Je m'implique donc dans le forum avec ma participation sur différents sujets, mais plus pour un "travail" (chat échaudé craint....)


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par PatrickS »

Margot a écrit : 16 oct. 2022, 13:03
PatrickS a écrit : 16 oct. 2022, 11:09 On n'aurait plus le droit de parler du temps, des vacances, du film qu'on a vu, de la balade en montagne (JP) ou dans les calanques (Margot), soutenir une personnes qui a d'autres problèmes en plus de sa sep
Patrick
Les calanques ? Ah non, c'était pas moi mais j'aurais bien voulu.
Zut, c'est bien MAR, mais pas got, mais iel13 (il me semble) :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Bloub Bloub :),
Bloub a écrit :Hum, pour avoir un peu sillonné les autoroutes franciliano-normandes ces derniers jours, il y avait bien des stations vides. Quant à celles qui ne l’étaient pas, les files d’attente :shock: pouvaient être légèrement dissuasives… Je te souhaite que ce ne soit pas le cas sur ton chemin, mais tu auras peut-être intérêt à ne pas chercher à trop te rapprocher de Paris avant de le remplir !
En fait on a voyagé vendredi après-midi, très peu de gens sur les routes, sur tout le trajet : une seule station en rupture de mazout, aucune en rupture d’un autre carburant, si ce n’est une dernière en rupture... de recharge électrique mdr mdr

J’ai fait le plein 150 km avant d’arriver, j’ai (a priori, ne vendons pas encore la peau de l’ours) plus qu’assez dans le réservoir pour rentrer chez moi sans tracasserie. A l’aller, sur l’A6, aucune file d’attente dans les stations, pas plus qu’au péage de Fleury-en-Bière. Que du bonheur...

Je te dirai comment se sera passé le retour :)

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Lune »

PatrickS a écrit : 16 oct. 2022, 11:09 Bonjour,
Vous devriez en profiter pour faire du ménage :mrgreen: pour un site 100 % sep
Site 100% sep, cela veux dire quoi? Un site uniquement médical? On n'aurait plus le droit de parler du temps, des vacances, du film qu'on a vu, de la balade en montagne (JP) ou dans les calanques (Margot), soutenir une personnes qui a d'autres problèmes en plus de sa sep?

Patrick
Coucou,

Mais si, on aurait le droit de parler de sa vie et d'aider les personnes !!
Par contre quand c'est trop personnel comme une passion, mieux vaudrait ne pas envahir l'association.
D'ailleurs j'ai été bête, dès le départ j'aurais dû parler de l'espace dans le journal que seuls les inscrits peuvent voir.
Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, les nouvelles seront là bas :mrgreen:

A bientôt tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par maglight »

Bonjour tout le monde :D

Je ne pense pas être la seule, mais ma page de forum est vierge de toutes pubs !
Rien n'a changé depuis 2018
La seule modification que j'ai constaté est que si je me connecte depuis un portable, une page me demande, si j'accepte les cookies. Avant, on ne me demandait rien.
Donc vous voulez revoir la copie du forum ! Comme beaucoup ici, le forum m'est cher.
Tout cela ne serait pas possible, sans Lolo et son cousin Fredès et je leur en suis reconnaissante. Créer une association, sans eux, me donnerait la sensation d'être ingrate. :roll:
Margot a écrit : 16 oct. 2022, 12:04 Mais on ne sait pas ce qu'ils en pensent EUX. Ils sont les premiers concernés avant de tout chambouler.
et
PatrickS a écrit : 15 oct. 2022, 10:41 De toute façon, il faudrait d'abord voir qui possède et paye pour le forum et lui demander son avis/autorisation.
Patick
Alors PaTICK.....on cherche un nouveau surnom ? mdr
Toutafé d'accord avec vous 2. Leurs avis comptent plus que le notre.
A++
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »