Le forum ?? + Sondage association réunis

Pour parler de tout et de rien !

Votre avis sur la création d'une association pour ce forum

Oui c'est une bonne idée !
5
50%
Non, ça ne me paraît pas nécessaire
1
10%
Ça m'est égal
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour mes messages, une petite explication s'impose:

Quand un futur apprenti cuisinier se présentait, je lui expliquais ce que ce métier à de bon, mais surtout ce qu'il y a de mauvais (horaires....) pour qu'il ne puisse pas dire: "je ne savais pas". Il s'engageait en connaissance de cause.

Je fait pareil ici pour les mauvais côtés d'une association, JP parle assez des bons côtés. :roll:

Je ne suis pas contre, mais pas pour. Avec différents points de vue, chacun se fera sa propre opoinion.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,

Sympa, cette idée de club d’épargne :)
PatrickS a écrit :L'embêtant , c'était toujours les mêmes personnes qui se coltinaient le travail: vider et noter chaque somme, rapporter l'argent à la banque, retirer l'argent en faisant le détail des sommes (on pouvait mettre plus que le minimum et si on ne mettait pas d'argent, il y avait une petite pénalité), organiser le repas et trouver un musicien....
Toujours comme ça que ça marche, les associations : un qui bosse et dix qui le regardent :). Tu noteras que tu peux rigoureusement utiliser cette même description pour l’organisation actuelle du forum : un, ou deux, ou trois qui bossent (Freddes, Defcom, Basho), pendant que les autres (toi, moi, etc.) les regardent.
Et, naturellement, il y avait toujours des critiques et au fur et à mesure, les responsables on quitté le navire et tout s'est arrêté.
Et aujourd’hui, il commence à y avoir des critiques à propos du forum (manque de sécurisation, publicité, sans parler des suspicions de contrôle occulte par bigpharma). Je ne suis pas bien certain de ce que deviennent Freddes ni Defcom, mais je trouve leur silence bien pesant. Compréhensible : pour avoir longtemps été, dans mon association, celui qui se tapait tout le boulot, et donc pour l’avoir déjà vécu, je ne peux que comprendre qu’on finisse, à la longue, par atteindre un seuil de lassitude ; mais pesant : pour les perspectives d’avenir du forum.

Je refuse de me résigner, le temps est venu d’un nouveau souffle. Il ne s’agit pas de « virer » qui que ce soit : tous ceux qui peuvent apporter quelque chose sont essentiels, et Defcom, Basho et Freddes n’ont plus besoin de démontrer ce qu’ils étaient capables d’apporter au forum. Il s’agit plus simplement de se sortir un doigt du c.. et d’arrêter de les regarder bosser, plutôt que de rester les bras ballants en constatant les insuffisances — réelles — du forum.

À bientôt,

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 16 oct. 2022, 11:45 Defcom, Basho et Freddes n’ont plus besoin de démontrer ce qu’ils étaient capables d’apporter au forum. Il s’agit plus simplement de se sortir un doigt du c.. et d’arrêter de les regarder bosser, plutôt que de rester les bras ballants en constatant les insuffisances — réelles — du forum.
JP
Mais on ne sait pas ce qu'ils en pensent EUX. Ils sont les premiers concernés avant de tout chambouler.
Pour ce qui est des pubs et de la sécurité, je n'ai pas relevé tant de gens inquiets que ça, juste une ou deux personnes qui ont évoqué le sujet. Perso, les pubs je ne les lis pas et c'est tout.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 16 oct. 2022, 11:09 On n'aurait plus le droit de parler du temps, des vacances, du film qu'on a vu, de la balade en montagne (JP) ou dans les calanques (Margot), soutenir une personnes qui a d'autres problèmes en plus de sa sep
Patrick
Les calanques ? Ah non, c'était pas moi mais j'aurais bien voulu.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 712
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Bloub »

Nostromo a écrit : 14 oct. 2022, 12:51 les stations des autoroutes sont obligatoirement approvisionnées (obligation par la loi, il est d'ailleurs interdit d'y tomber en panne d'essence)
Hum, pour avoir un peu sillonné les autoroutes franciliano-normandes ces derniers jours, il y avait bien des stations vides. Quant à celles qui ne l’étaient pas, les files d’attente :shock: pouvaient être légèrement dissuasives… Je te souhaite que ce ne soit pas le cas sur ton chemin, mais tu auras peut-être intérêt à ne pas chercher à trop te rapprocher de Paris avant de le remplir !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,


Pour le club d'épargne, c'était commun dans pas mal de bistrots dans l'Est. Mais je crois que c'est passé de mode. Les gens veulent des intérêts, pas une bonne bouffe.

Pour ceux qui regardent, j'en ai fait partie, puis je suis passé modérateur (ici). Mais après un certain temps, tous les modérateurs ont eu leur autorisation supprimée après la plainte d'une seule personnes, sans écouter ce qu'ils avaient à dire. J'ai donc quitté le forum. Je ne suis revenu que quand Lolo (la créatrice du forum) est partie.
Je m'implique donc dans le forum avec ma participation sur différents sujets, mais plus pour un "travail" (chat échaudé craint....)


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par PatrickS »

Margot a écrit : 16 oct. 2022, 13:03
PatrickS a écrit : 16 oct. 2022, 11:09 On n'aurait plus le droit de parler du temps, des vacances, du film qu'on a vu, de la balade en montagne (JP) ou dans les calanques (Margot), soutenir une personnes qui a d'autres problèmes en plus de sa sep
Patrick
Les calanques ? Ah non, c'était pas moi mais j'aurais bien voulu.
Zut, c'est bien MAR, mais pas got, mais iel13 (il me semble) :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Nostromo »

Bloub Bloub :),
Bloub a écrit :Hum, pour avoir un peu sillonné les autoroutes franciliano-normandes ces derniers jours, il y avait bien des stations vides. Quant à celles qui ne l’étaient pas, les files d’attente :shock: pouvaient être légèrement dissuasives… Je te souhaite que ce ne soit pas le cas sur ton chemin, mais tu auras peut-être intérêt à ne pas chercher à trop te rapprocher de Paris avant de le remplir !
En fait on a voyagé vendredi après-midi, très peu de gens sur les routes, sur tout le trajet : une seule station en rupture de mazout, aucune en rupture d’un autre carburant, si ce n’est une dernière en rupture... de recharge électrique mdr mdr

J’ai fait le plein 150 km avant d’arriver, j’ai (a priori, ne vendons pas encore la peau de l’ours) plus qu’assez dans le réservoir pour rentrer chez moi sans tracasserie. A l’aller, sur l’A6, aucune file d’attente dans les stations, pas plus qu’au péage de Fleury-en-Bière. Que du bonheur...

Je te dirai comment se sera passé le retour :)

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ??

Message non lu par Lune »

PatrickS a écrit : 16 oct. 2022, 11:09 Bonjour,
Vous devriez en profiter pour faire du ménage :mrgreen: pour un site 100 % sep
Site 100% sep, cela veux dire quoi? Un site uniquement médical? On n'aurait plus le droit de parler du temps, des vacances, du film qu'on a vu, de la balade en montagne (JP) ou dans les calanques (Margot), soutenir une personnes qui a d'autres problèmes en plus de sa sep?

Patrick
Coucou,

Mais si, on aurait le droit de parler de sa vie et d'aider les personnes !!
Par contre quand c'est trop personnel comme une passion, mieux vaudrait ne pas envahir l'association.
D'ailleurs j'ai été bête, dès le départ j'aurais dû parler de l'espace dans le journal que seuls les inscrits peuvent voir.
Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, les nouvelles seront là bas :mrgreen:

A bientôt tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par maglight »

Bonjour tout le monde :D

Je ne pense pas être la seule, mais ma page de forum est vierge de toutes pubs !
Rien n'a changé depuis 2018
La seule modification que j'ai constaté est que si je me connecte depuis un portable, une page me demande, si j'accepte les cookies. Avant, on ne me demandait rien.
Donc vous voulez revoir la copie du forum ! Comme beaucoup ici, le forum m'est cher.
Tout cela ne serait pas possible, sans Lolo et son cousin Fredès et je leur en suis reconnaissante. Créer une association, sans eux, me donnerait la sensation d'être ingrate. :roll:
Margot a écrit : 16 oct. 2022, 12:04 Mais on ne sait pas ce qu'ils en pensent EUX. Ils sont les premiers concernés avant de tout chambouler.
et
PatrickS a écrit : 15 oct. 2022, 10:41 De toute façon, il faudrait d'abord voir qui possède et paye pour le forum et lui demander son avis/autorisation.
Patick
Alors PaTICK.....on cherche un nouveau surnom ? mdr
Toutafé d'accord avec vous 2. Leurs avis comptent plus que le notre.
A++
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

D'accord avec vous, mais le problème est que personne ne vient nous dire ...

Une copie des explications de Nostrosuisse sur le poste "le forum ??"


Nostromo » 13 oct. 2022, 22:59
SaLune,

Lune a écrit :
Si Freddes passe la main, j'espère qu'il viendra nous dire au revoir :wink:

J'ai cru comprendre qu'il l'avait déjà plus ou moins passée, la main...

Et j'espère aussi que Basho et Defcom poursuivront l'aventure avec Nostrosuisse !

L'idée c'est de continuer à fonctionner comme aujourd'hui (ce forum a une âme qu'il serait regrettable de perdre), mais sur un hébergement financé par nos propres moyens (ceux de l'association), sans publicité, sécurisé, tout. On y croit :P !



Nostromo » 13 oct. 2022, 11:13
Bonjour Lune, Marie-LL et Patrick,

A l'heure actuelle, le forum est plus ou moins géré à distance, pour ce que j'en sais, par Freddes, Defcom et Basho .....

Un fonctionnement en association permettrait, en assurant le financement d'un hébergement plus costaud, de s'affranchir du bon vouloir d'un hébergeur certes généreux, mais qui a d'autres chats à fouetter ; on se débarrasserait au passage de la publicité et des problèmes techniques liés aux certificats de sécurité. Cela rendrait également possible un vieux projet de Basho, qui consiste en la création d'un blog séparé (type WordPress), dédié à la sclérose en plaques.


Voilà ce que nous avons comme explications concernant Freddes, Defcom et Basho !
Et Nostrosuisse a disparu, serait-il en panne d'essence ? :mrgreen:
As-t-il rencontré Bashogun ? Suspense ...

A bientôt tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par maglight »

Lune a écrit : 17 oct. 2022, 18:33 Une copie des explications de Nostrosuisse sur le poste "le forum ??"
super1 Merci Lune, pour les explications.
___________________________________ cou2
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Bonjour,
Lune a écrit :D'accord avec vous, mais le problème est que personne ne vient nous dire ...
Et Nostrosuisse a disparu, serait-il en panne d'essence ? :mrgreen:
As-t-il rencontré Bashogun ? Suspense ...
Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un s'inquiéter de mon sort insignifiant :). Mais je te rassure tout de suite ; sur l'autoroute, les panneaux lumineux annonçaient les éventuelles ruptures de stock de tel ou tel carburant. Bilan :

- gazole, une seule station en rupture, au retour. Mais je m'en foutais, comme je le supposais en faisant le plein à l'aller vers Auxerre, j'ai eu plus qu'assez pour rentrer chez moi après un léger détour par chez Basho ;
- SP95 : une seule station en rupture, mais à l'aller cette fois.
- Recharge électrique : une station HS à l'aller, une (autre) station HS au retour.

Moralité, on n'est pas encore prêt à passer à l'électrique :mrgreen:.

Et donc à part ça, il y a vingt-quatre heures je me pointais chez Basho dans son repaire icaunais, avec ma chérie -- qui devait initialement rentrer en train aujourd'hui, mais a craint une propagation de la grève dans les transports, donc voilà comment, quoi. Nous avons passé un très agréable moment concentrique, dans le jardin : au centre, le succulent repas préparé par la fort sympathique épouse de Basho ; autour du repas, nous ; et autour de nous, les chats qui rôdaient et ne s'intéressaient manifestement qu'aux contenus de nos assiettes. Ce n'est qu'à dix-sept heures et contrecœur que nous avons finalement pris congé (au fait Basho, si tu me lis, le GPS ne m'a finalement pas fait revenir sur Auxerre, mais m'a au contraire -- comme je l'espérais -- envoyé plein sud ; on est finalement arrivé chez nous à 20h15 pétantes, après avoir traversé le Jura).

Pour ce qui s'est dit autour de la table, je m'en voudrais de chiper à Basho sa préséance, donc je ferai preuve d'une patience d'ange en attendant son intervention. Amen.

A tout bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Lune »

Ah ah le suspense encore !
Amen aussi :mrgreen:

A bientôt tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Bashogun »

Nostromo a écrit : 19 oct. 2022, 13:25Et donc à part ça, il y a vingt-quatre heures je me pointais chez Basho dans son repaire icaunais, avec ma chérie -- qui devait initialement rentrer en train aujourd'hui, mais a craint une propagation de la grève dans les transports, donc voilà comment, quoi. Nous avons passé un très agréable moment concentrique, dans le jardin : au centre, le succulent repas préparé par la fort sympathique épouse de Basho ; autour du repas, nous ; et autour de nous, les chats qui rôdaient et ne s'intéressaient manifestement qu'aux contenus de nos assiettes. Ce n'est qu'à dix-sept heures et contrecœur que nous avons finalement pris congé (au fait Basho, si tu me lis, le GPS ne m'a finalement pas fait revenir sur Auxerre, mais m'a au contraire -- comme je l'espérais -- envoyé plein sud ; on est finalement arrivé chez nous à 20h15 pétantes, après avoir traversé le Jura).
Bien le bonjour à toutes zé tous !
Un moment bien agréable, en effet, en compagnie du camarade Nostromo et de sa charmante épouse ! D'autant plus agréable et sympathique, d'ailleurs, qu'ils avaient pensé à nous apporter un magnifique soleil !
Nostromo a écrit :Pour ce qui s'est dit autour de la table, je m'en voudrais de chiper à Basho sa préséance, donc je ferai preuve d'une patience d'ange en attendant son intervention.
Rôôôhh ! l'impertinent ! Au bénéfice de l'âge, alors !

Avant tout, il me semble utile de rappeler quelques éléments de la genèse du forum.
Ores donques, au commencement était Lolo. En cherchant un peu vous trouverez aisément ses premiers messages. C'était en 2004-05, le forum a alors pris vie avec le soutien technique et amical de Freddes
Qu'ils en soient vivement et chaleureusement remerciés ! Sans eux, sans leur volonté et leur travail, nous serions, vous, moi et tant d'autres orphelins de notre cher forum à tous !
Je me souviens, bien plus tard, alors que j'étais à l'hôpital où mes collègues m'avaient sommé de me rendre et où des tas de blouses blanches s'affairaient autour de moi, me branchaient je ne savais quoi, m'infligeaient une extrême ponction etc - sans qu'on m'informe jamais de ce que je pouvais bien avoir !
Je me souviens d'un médecin qui s'est finalement présenté à mon chevet pour m'annoncer le diagnostic... Je ne m'y attendais absolument pas, des images ont envahi mon cerveau et j'ai eu peur, une peur profonde et lourde. Celle d'un inconnu irrémédiable...
Alors j'ai cherché dans l'espoir de dépasser toutes ces représentations qui affluaient. C'est le forum que j'ai trouvé, c'est le forum et la richesse des échanges qui m'ont permis de reprendre pied. C'est en cela que notre forum est précieux, pour chacun de nous, pour tous ceux et celles qui en auront le besoin. Chacun y apporte un peu de ce qu'il est et de ce qu'il aime, comme j'ai coutume de dire, ce qui donne à notre forum son caractère inédit et si utile, un véritable lieu de vie où il est beaucoup question de la Sep, qui nous est commune, mais chaque membre peut aussi partager ses passions et ouvrir à d'autres horizons. il n'y a pas que la Sep dans nos vies, il y a aussi de la vie et des passions avec la Sep ! C'est ce qui donne sa grande richesse à notre forum, cela doit rester ainsi : cela fait pleinement partie de son ADN.

Beaucoup trouvent le forum, le parcourent assidument et finissent par s'inscrire et à participer activement aux échanges; Beaucoup d'autres nous lisent, trouvent réponse(s) à leurs interrogations mais ne s'inscrivent pas. Avec le temps, l'intérêt peut s'émousser, de nouveaux projets peuvent naître et on peut alors fréquenter moins le forum - même si de très anciens font parfois un petit retour. Rien d'étonnant à tout cela. Mais il y a eu aussi parfois, comme dans toute société humaine des périodes de frictions entre divers membres Il reste un noyau dur qui veille. Cela fait d'ailleurs bien longtemps qu'il n'y a pas eu de moments de crise entre membres - c'est plus que rassurant !

En revanche, il y a un impérieux besoin de reconstruire une équipe, la vie de chacun ayant pu évoluer de telle façon qu'il n'est plus possible de se consacrer autant que nécessaire au forum sous ses divers aspects. Je pense en particulier à Mallorie qui avait intégré l'équipe avec brio et que je salue chaleureusement et qui me manque terriblement.

Cela me paraît d'autant plus nécessaire que de nouvelles activités professionnelles, de nouveaux projets ont pu éloigner du forum des chevilles ouvrières essentielles. C'est sans doute la raison première de l'apparition de pub sur les pages du forum, bien malheureusement.

Ce qui pose donc la question du financement du forum, incontournable. Le coût annuel comme l'a indiqué Nostromo est très raisonnable et largement et aisément finançable sans avoir nécessairement recours à quelque cotisation que ce soit - d'autant que la récolte d'une participation, même modique représenterait une charge de travail supplémentaire et - surtout surtout pourrait freiner des inscriptions. C'est pourquoi je me propose de participer au financement du fonctionnement technique du forum (et du site que j'ai en tête dont Nostromo à parler plus haut. Je sais aussi que je ne serai pas le seul à participer à ce financement.

La question d'une association me laisse en revanche assez perplexe, même si je conçois bien que c'est une, sinon la solution pour avoir une "personnalité juridique" nécessaire dans les relations avec le fournisseurs d'accès et tout ce qui va avec.

Enfin, il me semble essentiel de préciser que le forum est totalement indépendant de tout organisation, de toute entreprise ou encore de tout groupe de pression.
Il y a sur le forum des informations sur les traitements - mais aussi sur les associations qui existent, les organisations SEP ainsi que sur les CRC SEP et ce qu'il organisent -, mais jamais de promotion de quelque façon que ce soit de tel ou tel. C'est un devoir d'information avec la diversité de rigueur pour éviter tout influence et permettre à chacun de faire son propre choix.
S'agissant des différents traitements, il y a de nombreux échanges -et c'est heureux ! - entre membres ou à la demande de nouveaux inscrits ou encore lors d'un éventuel changement de traitement. Mais il ne s'agit que de relation d'expérience et l'expérience de chacun peut être très différente !
De quoi faire un choix éclairé par la diversité des membres.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Salut mag,
maglight a écrit :Je ne pense pas être la seule, mais ma page de forum est vierge de toutes pubs !
Rien n'a changé depuis 2018
Ci-dessous un exemple amusant, sur un topic que tu as lancé il y a peu :
publicité.jpg
publicité.jpg (161.57 Kio) Vu 2178 fois
Exemple amusant, parce que c'est le seul topic qui m'envoie systématiquement de la publicité pour les soins dentaires : il y aurait donc de l'intelligence artificielle derrière :) ("intelligence artificielle", c'est l'oxymoron absolu).

Bizzzz,

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Salut Basho, ça fait plaisir de te voir, merci d'être venu :).
La question d'une association me laisse en revanche assez perplexe, même si je conçois bien que c'est une, sinon la solution pour avoir une "personnalité juridique" nécessaire dans les relations avec le fournisseurs d'accès et tout ce qui va avec.
J'ai longuement réfléchi avant de répondre et à vrai dire, le point essentiel qui, selon moi, justifierait la création d'une association, serait de très loin celui-ci : sans association, le nom de domaine est à la merci d'une personne physique (toi, moi, qui tu veux, peu importe : le fait est que le titulaire du nom de domaine, comme de l'abonnement auprès du fournisseur d'internet, est forcément cette personne physique).

Cette situation représente une vulnérabilité aussi évidente que majeure en cas de défaillance de cette personne physique : une personne physique peut se faire écraser dans la rue (une association ne le peut pas), elle peut en avoir marre et tout plaquer du jour au lendemain (une association ne le peut pas, sauf sur décision de son assemblée générale, mébon, pour ça faut y aller...), elle peut se faire rattraper par la maladie (une association ne le peut pas), elle peut se faire corrompre (beaucoup plus difficile pour toute une association), elle peut se fâcher avec les autres membres du forum (pas une association), etc. Le nom de domaine échappe alors totalement au contrôle du forum, il peut se passer de longs mois avant que le forum puisse éventuellement le récupérer -- si personne ne vient dans l'intervalle lui griller la politesse, et là on est un peu mal.

Dans une structure associative, la personne physique est remplacée par la personne morale qu'est l'association elle-même : le nom de domaine, comme la location de temps partagé sur le serveur, lui seraient directement rattachés. Si celui qui, au sein de l'association, s'occuperait tout ça, décidait un jour de tout plaquer pour, allez soyons fou, partir vivre sur Mars, l'association resterait de toute façon titulaire à la fois du nom de domaine et de l'abonnement chez le fournisseur d'espace internet : la question de la continuité du service ne se poserait même pas. Dans le même temps, le forum continuerait à tourner, sans heurt.

Cette différence est telle qu'elle justifie selon moi pleinement, à elle seule, la création d'une association : pour devenir la gardienne du nom de domaine (ce qui a le plus de valeur pour le forum, car c'est en particulier ce nom de domaine que connaissent les moteurs de recherche) et cliente du fournisseur d'espace internet. Pour payer tout ça, eh bien elle se démerderait : comme dit précédemment, 70€ par an, ça ne va pas chercher bien loin. La question du financement serait somme toute, après considération de la modestie des sommes en jeu, un rôle tout à fait accessoire de l'association ; je trouve cependant indispensable que tout membre du forum puisse, sur sa demande, adhérer à l'association : quel meilleur gage de transparence pourrait-on en effet imaginer ?

Dans mon esprit, administration du forum et affaires de l'association peuvent tout à fait être envisagées comme deux choses distinctes, indépendantes l'une de l'autre, même si la dépendance à une personne physique peut, également dans le cas de l'administration du forum, se montrer problématique.
Beaucoup trouvent le forum, le parcourent assidument et finissent par s'inscrire et à participer activement aux échanges; Beaucoup d'autres nous lisent, trouvent réponse(s) à leurs interrogations mais ne s'inscrivent pas.
Tiens oui, bonne remarque : tu m'as signalé qu'un nombre croissant de demandes d'inscription, en ce moment, échouaient (j'ai d'ailleurs approfondi la chose, il est vrai que les nouvelles inscriptions sont franchement à marée basse, et que ça fait quelques semaines que la situation perdure) ; la cause n'en est pas encore tout à fait élucidée mais elle est très probablement de nature purement technique, et met en cause le fournisseur actuel du service internet (comprendre : en conservant le même fournisseur, il n'y a rien que le forum puisse entreprendre pour résoudre le problème). Raison de plus pour changer de fournisseur, car si l'étiage doit se poursuivre dans l'afflux de nouveaux membres, le renouvellement ne se fait plus et c'est l'existence même du forum qui, à terme, est menacée.
Cela fait d'ailleurs bien longtemps qu'il n'y a pas eu de moments de crise entre membres - c'est plus que rassurant !
Le forum a survécu au topic Coronavirus, il peut survivre à tout mdr mdr
Avec le temps, il a développé sa propre immunité naturelle, faut croire...
Cela me paraît d'autant plus nécessaire que de nouvelles activités professionnelles, de nouveaux projets ont pu éloigner du forum des chevilles ouvrières essentielles. C'est sans doute la raison première de l'apparition de pub sur les pages du forum, bien malheureusement.
Merci de cette illustration de la vulnérabilité que représente la dépendance à une personne physique :mrgreen:.
C'est pourquoi je me propose de participer au financement du fonctionnement technique du forum (et du site que j'ai en tête dont Nostromo à parler plus haut. Je sais aussi que je ne serai pas le seul à participer à ce financement.
Formulation ambiguë :).

Comme dit plus haut, la question du financement de l'outil, vu la modestie des montants en jeu, est accessoire ; d'autre part, tu proposes ici de remplacer des personnes physiques reconnues défaillantes, par d'autres personnes physiques et, tu l'as compris, je trouve plus saine, moins risquée, une organisation qui se repose sur la responsabilité d'une personne morale.

Enfin, les outils techniques nécessaires au fonctionnement du forum, tout autant qu'à ton noble projet de blog, sont déjà inclus dans les 70€ d'abonnement annuel (moitié prix la première année ;) ) ; quant au fonctionnement proprement dit, c'est l'huile de coude de chacun qui sera sollicitée : cela représente énormément de travail, mais c'est une activité de bénévoles, qui n'entraîne pas de dépense supplémentaire.

Tiens, je termine avec une question à cher : quelqu'un sait-il qui est titulaire du nom de domaine, à l'heure où nous tenons nos échanges ?

A tout bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par PatrickS »

Nostromo a écrit : 20 oct. 2022, 15:19
Tiens, je termine avec une question à cher : quelqu'un sait-il qui est titulaire du nom de domaine, à l'heure où nous tenons nos échanges ?
On ne sait pas, la personne veux garder son anonymat.
Elle se "cache" derrière un serveur (la ligne REGISTRAR)

Domain Name: LA-SCLEROSE-EN-PLAQUES.COM
Registry Domain ID: 146696991_DOMAIN_COM-VRSN
Registrar WHOIS Server: whois.ovh.com
Registrar URL: http://www.ovh.com
Updated Date: 2022-03-01T05:02:39Z
Creation Date: 2005-03-17T23:45:35Z
Registry Expiry Date: 2023-03-17T22:45:35Z
Registrar: OVH sas
Registrar IANA ID: 433
Registrar Abuse Contact Email: abuse@ovh.net
Registrar Abuse Contact Phone: +33.972101007
Domain Status: clientDeleteProhibited https://icann.org/epp#clientDeleteProhibited
Domain Status: clientTransferProhibited https://icann.org/epp#clientTransferProhibited
Name Server: SDNS2.OVH.NET
Name Server: VPS565062.OVH.NET
DNSSEC: unsigned
URL of the ICANN Whois Inaccuracy Complaint Form: https://www.icann.org/wicf/
>>> Last update of whois database: 2022-10-20T15:03:14Z <<<
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Lune »

Coucou Basho et Nostrosuisse,

"... Si celui qui, au sein de l'association, s'occuperait tout ça, décidait un jour de tout plaquer pour, allez soyons fou, partir vivre sur Mars... "
Impossible, y a pas de fusée cokin

Bon, il n'y a pas beaucoup de progrès, avouez que vous avez plus mangé que discuté :mrgreen:

Je ne vois pas de pubs, mais ceci à chaque visite où il faut s'appliquer à gérer ses préférences, à mettre tout en gris et confirmer ses choix.
1.JPG
1.JPG (132.08 Kio) Vu 2131 fois
2.JPG
2.JPG (119.58 Kio) Vu 2131 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 746
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par cacahuete »

Bah moi j'ai un bloqueur de pub installé sur mon pc, c'est gratuit, et je ne suis jamais embêtée par des pubs ..

D'ailleurs, je n'en vois pas non plus quand je me connecte avec mon tel
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Defcom »

bonsoir a tous
De toute façon, il faudrait d'abord voir qui possède et paye pour le forum et lui demander son avis/autorisation.
C'est freddes qui paie pour le forum donc c'est lui qui detient le nom de domaine,sauf erreur de ma part .
Defcom, Basho et Freddes n’ont plus besoin de démontrer ce qu’ils étaient capables d’apporter au forum. Il s’agit plus simplement de se sortir un doigt du c.. et d’arrêter de les regarder bosser, plutôt que de rester les bras ballants en constatant les insuffisances — réelles — du forum.
JP
Ce n'est pas faux,toutefois,pour ma part depuis un moment,je manque de temps pour vous répondre,cela ne veut pas dire que je vous laisse tomber,je gère tout comme bashogun , les inscriptions,les demandes bizarres et le reste,pub pour divers sites étrangers et c'est chronophage .
Tiens, je termine avec une question à cher : quelqu'un sait-il qui est titulaire du nom de domaine, à l'heure où nous tenons nos échanges ?
C'est freddes qui paie pour le forum donc c'est lui qui detient le nom de domaine,sauf erreur de ma part ,ça revient a ma 1er réponse .
Bah moi j'ai un bloqueur de pub installé sur mon pc, c'est gratuit, et je ne suis jamais embêtée par des pubs ..
Idem pour moi

Je peux contacter Freddes en mettant le lien de ce post afin qu'il vous donne son avis sur le sujet et les informations qui vont avec .
j'attends vos retours sur cette proposition .

bonne soirée a tous :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par maglight »

Salut defcom et tous
Defcom a écrit : 20 oct. 2022, 21:59 Je peux contacter Freddes en mettant le lien de ce post afin qu'il vous donne son avis sur le sujet et les informations qui vont avec .
j'attends vos retours sur cette proposition .

bonne soirée a tous
Ah, la bonheur ! Merci defcom. Perso, j'ai vraiment besoin, d'un accord de sa part ( et de celle de Lolo) pour imaginer changer quoi que ce soit.
Lune a écrit : 20 oct. 2022, 19:01 Je ne vois pas de pubs, mais ceci à chaque visite où il faut s'appliquer à gérer ses préférences, à mettre tout en gris et confirmer ses choix.
Voilà Lune, c'est exactement ce que je rencontre comme réel changement.
Nostromo a écrit : 20 oct. 2022, 12:39 Ci-dessous un exemple amusant, sur un topic que tu as lancé il y a peu :
'alut Jipé
Affreux !! Heureusement, que je ne vois pas ça quand j'ouvre le post. mdr
Je n'ai pas de bloqueur de pub, et jamais j'en ai ! C'est bizarre, que je ne soit pas concerné :roll: J'ai un vieux PC, peut-être que c'est a cause ( ou plutôt grâce ) à ça !?

@ Bashogun- Ravi de te lire cher Basho :wink:
belle journée à tous
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Salut Defcom, ça fait du bien de te voir :)
Defcom a écrit :Je peux contacter Freddes en mettant le lien de ce post afin qu'il vous donne son avis sur le sujet et les informations qui vont avec.
j'attends vos retours sur cette proposition.
Pas d'objection, mais comme je disais il y a peu à Patrick, il me semble, "chaque chose en son temps", ne brûlons pas les étapes.

Il y a une seule chose que je considère comme réellement importante, c'est celle que j'exposais dans mon message précédent : que la partie administrative du forum, plus précisément le nom de domaine et l'hébergement, ne soient plus rattachés à une personne physique, qui peut faire défaut en un claquement de doigts et pour toute une variété de raisons, mais à une personne morale, qui le peut beaucoup moins facilement. D'où la nécessité d'une structure associative, aussi sommaire soit-elle.

Si en fait je répondais "chaque chose en son temps", c'était parce que la principale difficulté, de loin, quand on veut monter une association, est de composer un bureau qui tienne à peu près la route. C'est à dire, trouver des volontaires pour occuper les fonctions de président, de secrétaire et de trésorier : en l'absence de bureau à proposer, et je n'avais pas encore commencé à prospecter (sinon auprès de Basho), bah il y aurait eu dans la démarche comme un côté charrue avant les bœufs. J'avais de mon côté proposé d'occuper le poste de trésorier, car c'est en règle générale le boulot dont personne ne veut, il reste que je n'en fais en aucun cas une affaire personnelle : si je peux continuer à ne m'occuper de rien, ça m'ira tout aussi bien :), ce que mon petit nombril souhaite est que le forum soit chapeauté par une structure associative, pas devenir chef ou sous-chef de cette structure associative. Et encore moins en dégager qui que ce soit.

Dit autrement, si une association se montait, dont le bureau serait composé de toi, Freddes et Basho, cela me conviendrait tout à fait. Ce qui me conviendrait moins, serait de ne pas pouvoir en devenir membre.

A tout bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Lune »

maglight a écrit : 21 oct. 2022, 10:41 Salut defcom et tous
Defcom a écrit : 20 oct. 2022, 21:59 Je peux contacter Freddes en mettant le lien de ce post afin qu'il vous donne son avis sur le sujet et les informations qui vont avec .
j'attends vos retours sur cette proposition .

bonne soirée a tous
Ah, la bonheur ! Merci defcom. Perso, j'ai vraiment besoin, d'un accord de sa part ( et de celle de Lolo) pour imaginer changer quoi que ce soit.

@ Bashogun- Ravi de te lire cher Basho :wink:
Coucou tout le monde,

Tout à fait d'accord avec Mag ! Merci Defcom de cette proposition.

J'espere Freddes que tu viendras nous voir, et te remercie aussi pour ta générosité.

A bientôt, bon week-end à tous cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Margot »

Je rejoins Mag et Lune, ça me paraît logique.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Bashogun »

Coucouvou !

merci pour vos interventions.
Dans notre esprit, il est clair et évident qu'un éventuel changement de la gestion du forum ne saurait être réalisée sans un échange approfondi et un accord de ceux qui sont à l'origine du forum. Merci à Defcom de sa proposition de prendre les contacts dans ce sens.

Je ne reviens pas sur les quelques soucis techniques déjà évoqués qui appellent des mesures (comme les mails de validation d'inscription qui trop souvent ne parviennent pas aux nouveaux inscrits... ou encore la pub (avec un Firefox bien configuré on y échappe aisément, mais le simple fait que d'aucuns puissent subir des pubs - ne serait-ce que pour ceux et celles qui découvrent le forum - est d'emblée rédhibitoire.

Notre forum est une 'référence' comme le montre son classement tout en haut la pile des recherches Google. Il faut en remercier les créateurs du forum que sont Freddes et Lolo, mais aussi tous les membres passés et présents qui l'ont nourri et enrichi.
Defcom a écrit : 20 oct. 2022, 21:59Je peux contacter Freddes en mettant le lien de ce post afin qu'il vous donne son avis sur le sujet et les informations qui vont avec .
j'attends vos retours sur cette proposition .
Merci Defcom !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Defcom »

Bonsoir a tous
J'ai envoyé a l'instant un mail a Freddes sur le sujet,j'attends un retour de sa part ou un passage sur le forum .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
freddes
Passionné(e)
Messages : 1339
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par freddes »

Bonjour à tous,

Je viens lever quelques doutes concernant le forum, qui finance et qui gère et pourquoi la pub.

Ce site est à l’origine une demande de ma cousine Lolo en 2005, je lui ai offert l’hébergement et le nom de domaine.
C’est un site personnel, privé et affilié à aucune organisation ou professionnel.

Pour ce qui est de l’hébergement, il s’agit d’un serveur virtuel que je loue à OVH et que je paie environ 15 Euros / mois
Ce serveur n’est pas géré par OVH, je le gère seul (Base Linux et service d’hébergement et de gestion de site installé à la main)

Le nom de domaine m’appartient aussi mais il y en a d’autres que je conserve pour ne pas me les faire piquer:
Je parle de
  • La-sclérose-en plaques.com
  • Forumsep.fr
  • Sepbysep.fr
Je les renouvèles aussi tous les ans.

La publicité sert donc à couvrir ces frais.
Il s’agit de pub automatique gérées par Google Adsense, elles permettent de couvrir à peu près les dépenses mensuelles (entre 15 et 20 Euros/mois)
Google d’ailleurs déclenche pas de paiement inférieur à 70 Euros, il faut donc avancer les frais pendant plus de 3 mois.

Pour le site non sécurisé, il faut savoir que c’est juste parce qu’il n’y a pas de certificat ssl configuré sur ce site (HTTP sans le S)
Un certificat SSL est payant (une quarantaine d’euros / an)
Il faut savoir aussi que la sécurité est d’abord assurée par le code même du forum (développé par les équipes de PHPBB) si on suit bien les mises à jour…
Ces mises à jour sont pas simple à mettre en place, upgrade de base, upgrade du code PhpBB, beaucoup de modules incompatibles (chat, glossaire…)
J’ai fait plusieurs simulations d’upgrade qui ce sont bien déroulées mais au détriment du thème graphique, et de certains modules que j’ai du désactiver.
Je ne parle pas non plus du temps passé et de l’impact sur le forum qu’il faudrait basculer en maintenance pendant un certains temps. (Sans accès utilisateur possible)

Donc cela fais pas mal de chose à gérer et je pense que ce n’est pas une association qui permettra de les résoudre.
Pour en avoir déjà monté une il y a 15 ans, j’ai vite déchanté.
Pour preuve on peut aussi constater le faible taux de participation au sondage dont 4 sans avis.
Et admettons qu’une association arrive à dégager quelques centaines d’euros / mois en dons ou cotisations, cela ne paiera jamais les services d’un professionnel.
Je ne me souviens plus du nom mais une fondation SEP qui avait aussi son forum à décidé il y a quelques années de ne plus le maintenir.
Les problèmes de modération, gestion des comptes, support utilisateurs venaient s’ajouter aux problèmes de maintien en condition opérationnelle du site.
Sans parler des trolls et du spam…

Pour terminer je ne connais pas aujourd’hui le petit noyau de membres actifs, je ne crois pas qu’ils sont nombreux mais j’ai toujours un œil sur l’hébergement. Par respect pour ma cousine ;)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
freddes a écrit : 26 oct. 2022, 13:39

Il faut savoir aussi que la sécurité est d’abord assurée par le code même du forum (développé par les équipes de PHPBB) si on suit bien les mises à jour…
Ces mises à jour sont pas simple à mettre en place, upgrade de base, upgrade du code PhpBB, beaucoup de modules incompatibles (chat, glossaire…)
J’ai fait plusieurs simulations d’upgrade qui ce sont bien déroulées mais au détriment du thème graphique, et de certains modules que j’ai du désactiver.
Je ne parle pas non plus du temps passé et de l’impact sur le forum qu’il faudrait basculer en maintenance pendant un certains temps. (Sans accès utilisateur possible)

Donc cela fais pas mal de chose à gérer et je pense que ce n’est pas une association qui permettra de les résoudre.
Pour en avoir déjà monté une il y a 15 ans, j’ai vite déchanté.
Pour preuve on peut aussi constater le faible taux de participation au sondage dont 4 sans avis.
Et admettons qu’une association arrive à dégager quelques centaines d’euros / mois en dons ou cotisations, cela ne paiera jamais les services d’un professionnel.
.....
Les problèmes de modération, gestion des comptes, support utilisateurs venaient s’ajouter aux problèmes de maintien en condition opérationnelle du site.
Cela me fait penser à un autre forum (PhpBB aussi ) ou je suis modérateur. Et je connais bien tous les problèmes que tu cites. Surtout quand un "technicien" (payé) qui s'occupe des MàJ et de la maintenance arrête son boulot pour faire autre chose et qu'il faut en trouver un autre.
Disons que pour moi, le forum peut continuer comme il est.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Lune »

Bonjour Freddes,

Merci pour ta réponse et ton implication généreuse.

Encore beaucoup de bruit pour rien :wink:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Marie91 »

Merci Freddes pour toutes ces explications, et tout ce que tu fais, je ne m étais pas prononcée sur le sujet ne sachant que penser de tout cela, perso je trouve le forum très bien comme ça et la pub ne me dérange pas du tout...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Nostromo »

Salut freddes,

Heureux de te rencontrer :).
freddes a écrit :Pour preuve on peut aussi constater le faible taux de participation au sondage dont 4 sans avis.
Je suis bien conscient que je vais tenir le rôle du vilain petit canard, de l'emmerdeur qui vient mettre ses pieds dans le plat mais, promis, je vais m'efforcer de le faire de la manière la plus constructive possible. Il reste que je ne partage pas du tout (du tout, du tout) cette vision angélique de la causalité :mrgreen:.

Le sondage, lancé par Margot il y a près de deux semaines a, depuis, obtenu en tout dix réponses différentes. Ce faible nombre illustre surtout, selon moi, la très faible fréquentation du forum depuis un moment : pour connaître un taux de participation, encore faudrait-il connaître le nombre d' "électeurs" potentiels, qui en l'occurrence serait le nombre de membres venus au moins une fois sur le forum depuis le lancement du sondage. Si dix membres différents seulement étaient venus sur le forum depuis le lancement du sondage, alors le taux de participation au sondage ne serait pas franchement "faible", puisqu'il serait de 100%.

Or, plusieurs indices tangibles plaident en faveur de cette très faible fréquentation. Ainsi, pour commencer, les topics : "Où êtes-vous ?" (du 26/10, par Margot) ou encore "C'est calme par ici" (du 05/10, par Linette) devraient déjà mettre la puce à l'oreille. Le signe le plus tangible et, selon moi, le plus inquiétant, est l'électroencéphalogramme plat du forum "les présentations" : le nouvel intervenant le plus récent s'est présenté à nous il y a déjà deux mois. Depuis : plus rien, plus personne. En remontant sur les douze mois précédents, le forum tournait jusqu'en août sur une moyenne de cinq nouvelles présentations par période de deux mois ; et donc, sur les deux derniers mois : plus rien. Deux mois sans le moindre nouveau venu (and counting), cela était-il seulement déjà arrivé ?

Le forum "les présentations" joue un rôle essentiel dans la dynamique du forum : quand un petit nouveau arrive, c'est la moindre des choses d'aller l'accueillir, de le mettre à l'aise ; cela crée de l'activité -- réciproquement, l'absence de sang neuf crée surtout du vide. On pourrait également s'essayer à analyser un historique de la fréquentation du site sur l'année écoulée (en excluant évidemment les visites de bots) : intuitivement, mais aussi sur la base des observations précédentes, je dirais que cette fréquentation se casse la figure, et que cette chute de la fréquentation est un problème préoccupant, qui menace l'existence même du site.

Exemple trivial de menace sur l'existence du site :
La publicité sert donc à couvrir ces frais.
Toutafé, à ce détail près que si la fréquentation s'effondre, alors les revenus s'effondrent en parallèle -- et le modèle actuel de financement du site, déjà précaire si j'ai bien compris tes propos, tombe à l'eau. Il n'est pas non plus interdit d'envisager que tous ceux qui viennent ici en ayant configuré un bloqueur de publicités sur leur navigateur, n'engendrent aucun revenu publicitaire.

Si cette suspicion de chute de la fréquentation du site était vérifiée (j'aimerais vraiment me tromper), il resterait à en trouver la ou les cause(s), sachant que la physionomie du forum, comme de sa fréquentation, montrent une rupture franche qu'on pourrait approximativement dater à cet été, entre fin juin et fin août. Basho avait déjà évoqué un problème de confirmation des nouvelles inscriptions, qui empêchait purement et simplement les candidats à l'inscription de nous rejoindre. Je ne sais pas dans quelle mesure ce problème a été vérifié, ni s'il a ensuite été résolu, mais l'explication semble avoir une certaine pertinence.

Une autre cause possible -- l'une n'excluant pas l'autre -- tiendrait dans la publicité, qui chez moi est apparue fin juin, et qui à mon avis peut avoir un effet très nettement dissuasif sur les inscriptions.

Il me semble déjà relativement clair que la présence ou l'absence (apparente) de ces publicités dépend en grande partie non pas tant du client utilisé (quel navigateur sur quel équipement) mais du fournisseur d'accès internet : j'ai passé quelques jours à Paris il y a peu, le FAI de l'endroit où je résidais était Orange, j'avais alors systématiquement le choix des options de cookies du forum, que je pouvais configurer, comme Lune l'avait présenté la concernant. De retour en Suisse, chez Bluewin, paf : plus aucun choix possible et tu n'échappes pas à la pub. Bluewin, ancienne version (jusqu'à fin juin) : zéro publicité, ni sur mon iPad ni sur mon téléphone ni sur mon PC ; nouvelle version (depuis fin juin) : publicité d'office sans choix possible, sur les trois appareils.

J'ai un problème rédhibitoire avec ces publicités, et je pense que ce problème est de nature à dissuader nombre de candidats potentiels à l'inscription. Ma chérie a tenu pendant quelques années un poste de direction chez Facebook : la seule boite où elle ait traîné, pour laquelle on s'engueulait régulièrement à propos de son boulot -- à cause de l'utilisation que Facebook faisait du Big Data, et de la façon dont ils étaient capable de suivre à la trace tous tes déplacements sur internet, à les rattacher directement à ton profil, à conserver toutes ces informations ad vitam aeternam, etc.

Google, là dessus, est largement pire que Facebook : avec leurs différents outils, outre ce que fait déjà Facebook, non seulement ils savent précisément qui tu es, où tu habites, où tu fais tes achats, quels sont tes déplacements (d'autant plus avec leur "Google Assistant" qui est appelé à se généraliser sur les véhicules neufs), ou tu te trouves là maintenant tout de suite, mais en plus maintenant ils sauront aussi que je manifeste un vif intérêt pour un forum dédié spécifiquement à la sclérose en plaques (combien de fois je m'y rends par semaine, combien de temps j'y passe, etc), ils sont évidemment capables d'associer mon pseudo sur le forum à mon identité réelle (téléphone portable, gmail, etc), et d'ici à ce que leur intelligence artificielle analyse l'ensemble des interventions d'un pseudo donné (elles apparaissent déjà dans le moteur de recherche de chez Google, on y est donc presque), mon pseudo aura volé en éclats et ma maladie n'aura plus le moindre secret pour eux. Pour quelqu'un comme moi, qui suis indécrottablement attaché au secret médical, une telle situation dépasse de loin les limites de ce que je suis prêt à accepter. Est-ce de la pure paranoïa de ma part ou est-ce que mes craintes sont fondées, suis-je le seul dans ce cas ?

Je reconnais évidemment sans discuter le rôle de leader, capital, que tu as tenu dans la création de ce forum et que, depuis, tu tiens toujours dans son existence ; je t'en suis infiniment reconnaissant. Je ne veux surtout pas prendre ta place, je suis bien trop content que quelqu'un s'occupe de ça, je ne suis que trop conscient du temps énorme que tu dois notamment être obligé de passer à chaque mise à jour -- sans parler des prises de tête qui vont avec. Tu mérites tous mes remerciements, comme ceux de chacun de nous, qui pouvons parler librement de chaque aspect de notre maladie grâce à toi.

Il n'en reste pas moins qu'un modèle dont le financement dépend de la publicité Google, étant donné la nature de ce forum (je m'en accommoderais beaucoup plus facilement sur marmiton, sur airbnb ou sur ebay) m'est intolérable, c'est pour moi un niet définitif.

En l'absence d'évolution, la suite se fera donc sans moi :cry:. Ravi d'avoir connu tout le monde :).

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Linette2021 »

freddes a écrit : 26 oct. 2022, 13:39 Bonjour à tous,

Je viens lever quelques doutes concernant le forum, qui finance et qui gère et pourquoi la pub.

Ce site est à l’origine une demande de ma cousine Lolo en 2005, je lui ai offert l’hébergement et le nom de domaine.
C’est un site personnel, privé et affilié à aucune organisation ou professionnel.

Pour ce qui est de l’hébergement, il s’agit d’un serveur virtuel que je loue à OVH et que je paie environ 15 Euros / mois
Ce serveur n’est pas géré par OVH, je le gère seul (Base Linux et service d’hébergement et de gestion de site installé à la main)

Le nom de domaine m’appartient aussi mais il y en a d’autres que je conserve pour ne pas me les faire piquer:
Je parle de
  • La-sclérose-en plaques.com
  • Forumsep.fr
  • Sepbysep.fr
Je les renouvèles aussi tous les ans.

La publicité sert donc à couvrir ces frais.
Il s’agit de pub automatique gérées par Google Adsense, elles permettent de couvrir à peu près les dépenses mensuelles (entre 15 et 20 Euros/mois)
Google d’ailleurs déclenche pas de paiement inférieur à 70 Euros, il faut donc avancer les frais pendant plus de 3 mois.

Pour le site non sécurisé, il faut savoir que c’est juste parce qu’il n’y a pas de certificat ssl configuré sur ce site (HTTP sans le S)
Un certificat SSL est payant (une quarantaine d’euros / an)
Il faut savoir aussi que la sécurité est d’abord assurée par le code même du forum (développé par les équipes de PHPBB) si on suit bien les mises à jour…
Ces mises à jour sont pas simple à mettre en place, upgrade de base, upgrade du code PhpBB, beaucoup de modules incompatibles (chat, glossaire…)
J’ai fait plusieurs simulations d’upgrade qui ce sont bien déroulées mais au détriment du thème graphique, et de certains modules que j’ai du désactiver.
Je ne parle pas non plus du temps passé et de l’impact sur le forum qu’il faudrait basculer en maintenance pendant un certains temps. (Sans accès utilisateur possible)

Donc cela fais pas mal de chose à gérer et je pense que ce n’est pas une association qui permettra de les résoudre.
Pour en avoir déjà monté une il y a 15 ans, j’ai vite déchanté.
Pour preuve on peut aussi constater le faible taux de participation au sondage dont 4 sans avis.
Et admettons qu’une association arrive à dégager quelques centaines d’euros / mois en dons ou cotisations, cela ne paiera jamais les
Un grand merci Freddes!! C’est grâce à ce forum que j’ai accepté et dédramatise mon diagnostic …vide mon sac, cherché et reçu du réconfort … sans ta générosité les choses auraient peut être été différentes!! Alors merci du fond du cœur! ❤️
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Sondage association + Le forum ??

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour !

afin de faciliter la lecture de nos échanges sur la question du forum, j'ai pris la liberté de fusionner les deux fils qui en traitent, à savoir Le forum ? initié par Khadija et Sondage association ouvert par Margot, il me semble.
- J'espère que je ne me suis pas planté dans la manip !... :?
Linette2021 a écrit : 27 oct. 2022, 21:28Ce serveur n’est pas géré par OVH, je le gère seul (Base Linux et service d’hébergement et de gestion de site installé à la main)
Merci pour les précisions que tu nous a apportées, Freddes. J'avais déjà rappelé l'origine du forum que Lolo et toi avez créé en 2004 et dont les membres passés et présents se sont emparés et lui ont donné toute sa richesse - jusqu'à le hisser au rang de tout premier forum Sep francophone - belle réussite dont nous profitons toutes et tous aujourd'hui !

Pour autant, il nous faut bien prendre la mesure des difficultés auxquelles nous sommes confrontés depuis quelques temps concernant les inscriptions qui se sont taries depuis quelques mois comme l'a démontré Nostromo à partir des constats que j'ai pu faire. De fait, il y a quantité d'inscription qui n'aboutissent pas pour la seule raison que les mails de confirmation ne parviennent pas sur certaines adresses. J'ai pu en récupérer par d'autres voies, mais si et seulement nous en étions alertés par le formulaire de contact.
Il me semble donc impératif d'y apporter remède. C'est pourquoi j'avais essayé de te contacter en MP...
Par ailleurs, il me paraît utile et opportun d'associer au forum un site (SepbySep - Le site), par exemple, qui permettrait de développer toutes les questions qui touchent à la SEP (histoire, géographie, études et thèses diverses, vie quotidienne, notions de prévalence et d'incidence, etc.)
L'image ci-dessous illustre le travail que j'avais engagé à ce sujet sous Wordpress :
Image Blog SepbySep 9 juin 2020.jpg
Image Blog SepbySep 9 juin 2020.jpg (311.93 Kio) Vu 2205 fois
Tout l'intérêt serait que ce site devienne à son tour une référence, comme le forum l'est devenu grâce à votre travail, et que forum et site fonctionnent en synergie et permettent ainsi d'élargir leur audience respective et de retrouver une dynamique.

Je tiens beaucoup, comme bien d'autres, au forum et je me joins aux remerciements de Linette ci-dessus pour exactement les mêmes raisons - elle a tout dit !
Linette a écrit :Un grand merci Freddes!! C’est grâce à ce forum que j’ai accepté et dédramatise mon diagnostic …vide mon sac, cherché et reçu du réconfort … sans ta générosité les choses auraient peut être été différentes!! Alors merci du fond du cœur!
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Avez-vous remarqué que nous sommes passés à 3821 membres au lieu des plus de 7000. D'autres chiffres ont également bougé.
Est-ce que le forum fait le ménage ? :mrgreen:

Sur Epsiloon, voici un tableau concernant les mots de passe
mot de passe.JPG
mot de passe.JPG (334.04 Kio) Vu 1995 fois
Nostromo a écrit : 27 oct. 2022, 14:40 En l'absence d'évolution, la suite se fera donc sans moi :cry:. Ravi d'avoir connu tout le monde :).
Jean-Philippe.
Tu fais ta mauvaise tête Nostroboudeur, installe un bloqueur de pubs en attendant ...

Car on espère des jours meilleurs cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Lune »

Lune a écrit : 01 nov. 2022, 17:37 Avez-vous remarqué que nous sommes passés à 3821 membres au lieu des plus de 7000. D'autres chiffres ont également bougé.
De nouveaux chiffres :?: entre autres 2979 membres
forum.JPG
forum.JPG (133.4 Kio) Vu 1861 fois
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par Defcom »

Bonsoir a tous
Je pense que Freddes a fait le ménage de ce coté ,à une époque,beaucoup d'inscriptions de personnes sans aucun message posté .
J'ai vu aussi un test sur le forum .
Concernant la réaction de Nostromo,je suis sur le cul,mais bon,c'est comme ça .
Petit message a Lune .
J'ai bien regardé ton imprime écran,et j'ai été surpris par l'interface de ton PC,ça faisait un bail que je ne l'avais vu ... au moins 10 ans :shock:
Il faudrait que je rallume la tour qui traine dans mon musée pour être sur,mais on dirait XP . Je me trompe ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
freddes
Passionné(e)
Messages : 1339
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par freddes »

Defcom a écrit : 03 nov. 2022, 22:14 Bonsoir a tous
Je pense que Freddes a fait le ménage de ce coté ,à une époque,beaucoup d'inscriptions de personnes sans aucun message posté .
J'ai vu aussi un test sur le forum .
Concernant la réaction de Nostromo,je suis sur le cul,mais bon,c'est comme ça .
Petit message a Lune .
J'ai bien regardé ton imprime écran,et j'ai été surpris par l'interface de ton PC,ça faisait un bail que je ne l'avais vu ... au moins 10 ans :shock:
Il faudrait que je rallume la tour qui traine dans mon musée pour être sur,mais on dirait XP . Je me trompe ...
Bonsoir,

Oui gros nettoyage (délestage de comptes), énormément de comptes de spammers, des comptes avec 0 message, et des comptes sans activité, ni connexion depuis plusieurs mois ou années.
Suppression avec conservation des messages quand il y en a.
J'ai corrigé le pb de mail en prenant un compte free et le smtp de free, mon test d'inscription m'a permis de recevoir un mail sur de la messagerie microsoft (exchange online) donc j'espère que cela corrigera aussi les problèmes de réception avec hotmail ou outlook.fr .com...

Pour le screenshot oui c'est bien du XP ;), gaffe aux virus ou ransomwares, le truc est plus protégé depuis longtemps donc faire très attention à la navigation web et aux mails.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par Bashogun »

freddes a écrit : 03 nov. 2022, 23:24 Oui gros nettoyage (délestage de comptes), énormément de comptes de spammers, des comptes avec 0 message, et des comptes sans activité, ni connexion depuis plusieurs mois ou années.
freddes a écrit : 03 nov. 2022, 23:24 J'ai corrigé le pb de mail en prenant un compte free et le smtp de free, mon test d'inscription m'a permis de recevoir un mail sur de la messagerie microsoft (exchange online) donc j'espère que cela corrigera aussi les problèmes de réception avec hotmail ou outlook.fr .com...
Bonjour Freddes,
merci pour le nettoyage des comptes et, surtout, pour la correction apportée concernant les mails de confirmation d'inscription - ça devrait nous simplifier grandement les choses !
Bashogun a écrit : 28 oct. 2022, 12:59 Par ailleurs, il me paraît utile et opportun d'associer au forum un site (SepbySep - Le site), par exemple, qui permettrait de développer toutes les questions qui touchent à la SEP (histoire, géographie, études et thèses diverses, vie quotidienne, notions de prévalence et d'incidence, etc.)
L'image ci-dessous illustre le travail que j'avais engagé à ce sujet sous Wordpress
J'aurais bien souhaité avoir ton avis sur ma proposition de site complémentaire si tu trouves le temps.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
freddes
Passionné(e)
Messages : 1339
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par freddes »

Bashogun a écrit : 28 oct. 2022, 12:59
Bashogun a écrit : 28 oct. 2022, 12:59 Par ailleurs, il me paraît utile et opportun d'associer au forum un site (SepbySep - Le site), par exemple, qui permettrait de développer toutes les questions qui touchent à la SEP (histoire, géographie, études et thèses diverses, vie quotidienne, notions de prévalence et d'incidence, etc.)
L'image ci-dessous illustre le travail que j'avais engagé à ce sujet sous Wordpress
J'aurais bien souhaité avoir ton avis sur ma proposition de site complémentaire si tu trouves le temps.
Bien à toi.
Salut Bashogun,

Oui pourquoi pas, j'ai essayé de chercher ton site y'a 2 ou 3 jours. Je crois ne pas avoir trouvé la bonne URL.
dis moi comment tu voudrais faire le lien ?

J'ai même un nom de domaine en .fr si tu veux le lier avec (sepbysep.fr)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 27 oct. 2022, 14:40
En l'absence d'évolution, la suite se fera donc sans moi :cry:. Ravi d'avoir connu tout le monde :).

Jean-Philippe.
Mais nonnnn JP !! Au-delà des soucis techniques dont vous parlez et que je n'ai pas lu dans les détails ce forum a aidé et aide encore pas mal de personnes; les membres actifs dont toi le premiers font vivre ce forum et on en a tous besoin ... ce serait dommage de laisser des problématiques de forme freiner l'élan d'entraide et de bienveillance qui sont la spécifié de ce forum...Aucun autre ne lui ressemble!

Allez JP on ne llâche pas une grande famille aussi facilement quand même!
Bises
Linette
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,
Defcom a écrit : 03 nov. 2022, 22:14 Petit message a Lune .
J'ai bien regardé ton imprime écran,et j'ai été surpris par l'interface de ton PC,ça faisait un bail que je ne l'avais vu ... au moins 10 ans :shock:
Il faudrait que je rallume la tour qui traine dans mon musée pour être sur,mais on dirait XP . Je me trompe ...
freddes a écrit : 03 nov. 2022, 23:24 Pour le screenshot oui c'est bien du XP ;), gaffe aux virus ou ransomwares, le truc est plus protégé depuis longtemps donc faire très attention à la navigation web et aux mails.
Oui Defcom, oui Freddes, c'est bien Windows XP, de 2006. Unité centrale et clavier Compaq Présario, écran et imprimante HP.
Merci pour les recommandations. Je fais attention, pas de navigations avec le PC qui vient juste ici, sur le manager de la lune, sur le forum astronautique et la Nasa.
Jamais le PC n'est resté en veille, et sous un tissu à l'abri du Soleil et de la poussière lorsqu'il est débranché.
Pour les recherches éventuelles sur internet une tablette récupérée suffit. Elle n'a que 5 ans :mrgreen:

freddes a écrit : 04 nov. 2022, 12:40
Bashogun a écrit : 28 oct. 2022, 12:59
Bashogun a écrit : 28 oct. 2022, 12:59 Par ailleurs, il me paraît utile et opportun d'associer au forum un site (SepbySep - Le site), par exemple, qui permettrait de développer toutes les questions qui touchent à la SEP (histoire, géographie, études et thèses diverses, vie quotidienne, notions de prévalence et d'incidence, etc.)
L'image ci-dessous illustre le travail que j'avais engagé à ce sujet sous Wordpress
J'aurais bien souhaité avoir ton avis sur ma proposition de site complémentaire si tu trouves le temps.
Bien à toi.
Salut Bashogun,
Oui pourquoi pas, j'ai essayé de chercher ton site y'a 2 ou 3 jours. Je crois ne pas avoir trouvé la bonne URL.
dis moi comment tu voudrais faire le lien ?
J'ai même un nom de domaine en .fr si tu veux le lier avec (sepbysep.fr)
Bon travail pour ton site Bashogun :wink:

A bientôt et merci pour le ménage du forum cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 712
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Sondage association

Message non lu par Bloub »

Nostromo a écrit : 27 oct. 2022, 14:40 En l'absence d'évolution, la suite se fera donc sans moi :cry:. Ravi d'avoir connu tout le monde :).
M’enfin ! Pourquoi pas, comme suggère Lune, simplement installer un anti-pub, à défaut de mieux ?
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par Defcom »

Hello Lune
Lune a écrit :Oui Defcom, oui Freddes, c'est bien Windows XP, de 2006. Unité centrale et clavier Compaq Présario, écran et imprimante HP.
Merci pour les recommandations. Je fais attention, pas de navigations avec le PC qui vient juste ici, sur le manager de la lune, sur le forum astronautique et la Nasa.
Jamais le PC n'est resté en veille, et sous un tissu à l'abri du Soleil et de la poussière lorsqu'il est débranché.
Pour les recherches éventuelles sur internet une tablette récupérée suffit. Elle n'a que 5 ans :mrgreen:
J'ai juste gardé mon PC de bureau sous XP pour sa carte mère,prise DB 25 pour imprimante détourner de sa fonction première pour y brancher a la place une manette de playstation via une interface maison pour la liaison et la prise DB 15 pour le port com . La bête de date de 2003 .
Pour le reste,3 PC portables équipés SSD,1 Asus core I7 de 2012,1 Lenovo L430 qui sert de valise diagnostique pour les voitures, un Toshiba P300 (récupéré dans une poubelle) pour la récupération de données des pc en panne qui me sont amenés.
Ces 3 la sont Windows 10
2 PC portables ACER aussi qui datent (2004 et 2007),1 en machine de test sous Windows 11 (alors que l'installation est normalement impossible) et l'autre sous Chrome OS Flex .
Pour en terminer avec tout cela,il y a aussi le PC de mon épouse (Samsung 530 W10),le pc de mon beau fils (tour gamer montée de toutes pièces W10) et le PC de ma fille (W11) .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1750
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à tous et toutes !

Merci Freddes et Def’ pour toutes vos actions qui nous permettent d’échanger sur ce site…
J’avoue j’ai maintenant un all in one… pour surfer et faire le peu de paperasse …
J’ai complètement laissé tomber l’info, j’ai passé la main et c’est très bien de solliciter les jeunes en toute coopération….
J’avoue je les achète à coup de pâtisseries :mrgreen:
Et concernant le départ de Nostro, oui un anti pub comme vous le suggérez Lune, Bloub ….
Mais je pense que c’est Google ….
Sinon, je ne sais pas Linette , c’est triste …

Bonne journée et bon courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,
Defcom a écrit : 04 nov. 2022, 22:48 J'ai juste gardé mon PC de bureau sous XP pour sa carte mère,prise DB 25 pour imprimante détourner de sa fonction première pour y brancher a la place une manette de playstation via une interface maison pour la liaison et la prise DB 15 pour le port com . La bête de date de 2003 .
Pour le reste,3 PC portables équipés SSD,1 Asus core I7 de 2012,1 Lenovo L430 qui sert de valise diagnostique pour les voitures, un Toshiba P300 (récupéré dans une poubelle) pour la récupération de données des pc en panne qui me sont amenés.
Ces 3 la sont Windows 10
2 PC portables ACER aussi qui datent (2004 et 2007),1 en machine de test sous Windows 11 (alors que l'installation est normalement impossible) et l'autre sous Chrome OS Flex .
Pour en terminer avec tout cela,il y a aussi le PC de mon épouse (Samsung 530 W10),le pc de mon beau fils (tour gamer montée de toutes pièces W10) et le PC de ma fille (W11) .
Defcom, tu as bien raison de tous les garder, même les vieux ! Marcel n'ira jamais à la poubelle :wink:
mariel13 a écrit : 06 nov. 2022, 09:35 Et concernant le départ de Nostro, oui un anti pub comme vous le suggérez Lune, Bloub ….
Mais je pense que c’est Google ….


Marie, mais un anti-pub empêchera Google pub ! Normalement !
Et il y a d'autres moteurs de recherche aussi.
ecosia.JPG
ecosia.JPG (199.16 Kio) Vu 2694 fois
A bientôt tous cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
freddes
Passionné(e)
Messages : 1339
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par freddes »

Bonsoir,

Après avoir parlé avec quelques membres et lu plusieurs avis sur la pub google, j'ai décidé de l'enlever.

J'ai ouvert une cagnotte Leetchi
https://www.leetchi.com/fr/c/576RQ07p

C'est pour ceux qui veulent il n' y a pas besoin de grand chose pour couvrir les frais d'hébergement, rien d'obligatoire, c'est soumis à la bonne volonté de tous.
Je pense fixer une somme de 300 Euros maxi pour une année comme montant à atteindre.

Je ne rend pas la cagnotte trop visible volontairement, ceux qui voudrons partager le lien pourront le faire comme ils veulent.
En ce qui concerne les montants, je n'ai rien masqué non plus, cela permettra à tous de voir le contenu de la cagnotte.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Personnellement, la pub ne me dérange pas tant que ce ne sont pas quinze mille fenêtres pop up qui s'ouvrent partout.

Parfois, c'est même intéressant, une pub qui m’intéresse. Mais sans, c'est aussi très bien.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par Bashogun »

Bonjour, bonjour !
freddes a écrit : 10 nov. 2022, 18:52 J'ai ouvert une cagnotte Leetchi
https://www.leetchi.com/fr/c/576RQ07p

C'est pour ceux qui veulent il n' y a pas besoin de grand chose pour couvrir les frais d'hébergement, rien d'obligatoire, c'est soumis à la bonne volonté de tous.
C'est une excellente idée que de passer par une cagnotte - ouverte à ceux qui le souhaitent et qui le peuvent pour que le forum reste ce qu'il a toujours été : strictement indépendant de tous les marchands de quelque nature que ce soit. <2
Qui plus est, cela permettra aux plus réfractaires à la pub - et au traçage au profilage qui vont avec, même si on n'en voit pas la pub, de revenir parmi nous en toute sérénité.
Merci Freddes !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le forum ?? + Sondage association réunis

Message non lu par Dydouche »

Merci Freddes 😊
Ocrevus
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »