Le psychiatre !

Pour parler de tout et de rien !

Avez vous un psychiatre ?

Avez-vous un psychiatre en rapport avec la sep
2
25%
Un psychiatre pour autre chose
0
Aucun vote
Pas de psychiatre
6
75%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Le psychiatre !

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,
J ai encore une question riree

Pour le Prozac et Xanax, mon généraliste s'en occupe depuis plus de 16 ans
J'ai un psychiatre et je pense et comme toujours j'ai raison ragee le psychiatre est contre ses médicaments. J'en ai besoin 😳
Je n'ai pas souvent entendu parler de psychiatre ici...
Je vais le voir il va encore me baisser mes comprimés J'ai commencé avec 4 comprimés. La dernière fois j'étais à 2 ... donc 1 😳 un le soir alors que moi je flippe surtout au réveil

Merci.

Bonne journée
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Margot »

Pourquoi ne pas faire confiance à ton psychiatre qui connaît mieux ce genre de traitements que ton généraliste ?
Quand je bossais, j'avais fait un stage dans un HP dans une unité d'entrées. Quand un malade arrivait, la première chose que le psychiatre faisait c'était de supprimer quasiment tous les médocs que le patient prenait. Il lui en laissait un ou deux s'ils étaient absolument indispensables.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Dydouche »

Coucou,
Mon généraliste me connait depuis plus longtemps. Le psychiatre est beaucoup plus jeune c'est une autre génération. Je m'y perds 🤭
Je ne suis toujours d'accord avec les médecins qui suppriment tous d'un coup
16 ans de traitement ca ne s'oublient comme ca. Je pense à en avoir besoin.

J écoute ton avis 😀 je prends le même traitement depuis bientôt 16 ans. Pas plus pas moins. Il parle de moins. Je lui dirai que je le sens pas .
Merci

(Je lui dirai qu'ils sont indispensables 😑)
Ocrevus
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Bloub »

Bonsoir Dydouche,

C’est le Xanax ou le Prozac, ou les deux, qu’il cherche à te supprimer ?

Autant un antidépresseur (Prozac) peut se prendre pendant de nombreuses années, autant une benzodiazépine (Xanax) ne devrait en théorie pas être prescrite plus de trois mois... Parce qu’il y a (fort) risque de dépendance, et de développer une accoutumance qui fait qui tu as besoin d’augmenter sans cesse les doses pour parvenir aux mêmes effets. En fait, plus tu en prends longtemps, moins ça sert à quelque chose, et plus ça peut avoir d’effets nocifs... Psychiatres comme généralistes, peut-être bien que la jeune génération est plus sensibilisée à ces risques.
Même en ce qui concerne l’antidépresseur, 16 ans, c’est long, et ce n’est pas anodin non plus. Ça peut valoir la peine tenter de faire table rase (progressivement évidemment !) pour voir comment ça se passe maintenant sans ces béquilles, quitte à les réintroduire si besoin.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Dydouche »

Bloub a écrit : 04 sept. 2022, 00:48 Bonsoir Dydouche,

C’est le Xanax ou le Prozac, ou les deux, qu’il cherche à te supprimer ?

Autant un antidépresseur (Prozac) peut se prendre pendant de nombreuses années, autant une benzodiazépine (Xanax) ne devrait en théorie pas être prescrite plus de trois mois... Parce qu’il y a (fort) risque de dépendance, et de développer une accoutumance qui fait qui tu as besoin d’augmenter sans cesse les doses pour parvenir aux mêmes effets. En fait, plus tu en prends longtemps, moins ça sert à quelque chose, et plus ça peut avoir d’effets nocifs... Psychiatres comme généralistes, peut-être bien que la jeune génération est plus sensibilisée à ces risques.
Même en ce qui concerne l’antidépresseur, 16 ans, c’est long, et ce n’est pas anodin non plus. Ça peut valoir la peine tenter de faire table rase (progressivement évidemment !) pour voir comment ça se passe maintenant sans ces béquilles, quitte à les réintroduire si besoin.
Bonjour, Merci beaucoup !
Le prozac je garde. 😑 mon demi comprimé tous les matins.
Le Xanax lui 🧐 il faudra le stopper. La réponse est juste je comprends mais c'est moi 🤭 je ne le sens pas.
Je vais lui dire. Si c'est psychiatrique il doit connaître 🙃
Merci beaucoup
Bonne journée
Ocrevus
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Naasli »

Bonjour Dydouche,

Je comprends ton inquiétude car tu prends ces traitements depuis longtemps. Le psychiatre est Bienveillant et souhaite diminué pour éviter ou diminuer les effets secondaires car comme tu le sais tout traitement comporte des effets secondaires (somnolence....) . Il faut bien sûr que tu sois accompagner car cela doit se faire progressivement et pas du jour au lendemain. Tu peux lui exprimer tes craintes. Est-ce que tu as déjà été suivi en CMP? le psychiatre est indispensable mais parfois un suivi infirmier peut être bénéfique.

Bon dimanche Dydouche

Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Bloub »

Dydouche a écrit : 04 sept. 2022, 07:29 Le Xanax lui 🧐 il faudra le stopper. La réponse est juste je comprends mais c'est moi 🤭 je ne le sens pas.
C’est un peu le problème avec les produits qui rendent dépendant :lol: . Un des soucis avec le Xanax à long terme, c’est que c’est très mauvais pour la mémoire. Déjà qu’on n’est pas toujours aidés niveau cognitif avec la SEP, ça peut être mieux d’éviter d’en rajouter...
Mais si tu arrives à fortement diminuer les doses, c’est déjà très bien ! Parle-lui évidemment de ton inquiétude à arrêter complètement, il est là pour ça :wink: .
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Dydouche »

Merci beaucoup à toutes les deux.. c'est banal mais c'est chiant. Je le vis mal ☹ c'est comme ça !
Belle journée !
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes (-s)

Ce matin mon psy a annulé notre rendez vous … il a dû me croiser hier en vélo mdr
Donc oui j’ai une béquille pour m’aider avec cette colocataire indésirable.

Enfin c’est une béquille psychologique et non physique mais une béquille sans laquelle je ne ferais pas grand chose…

Courage et
Passez une bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Dydouche »

mariel13 a écrit : 05 sept. 2022, 09:02 Bonjour à toutes (-s)

Ce matin mon psy a annulé notre rendez vous … il a dû me croiser hier en vélo mdr
Donc oui j’ai une béquille pour m’aider avec cette colocataire indésirable.

Enfin c’est une béquille psychologique et non physique mais une béquille sans laquelle je ne ferais pas grand chose…

Courage et
Passez une bonne journée !
Bonjour
Oui une béquille 🤓
Elle durent combien de temps les consultations ? Moi 15 minutes.
A+
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Dyd’ et à toutes (s)

10-15 minutes pour prendre des nouvelles et il envoie au service Neuro … ou pas riree
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Margot »

Hé bé c'est du rapidos !
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Dydouche »

mariel13 a écrit : 05 sept. 2022, 14:09 Bonjour Dyd’ et à toutes (s)

10-15 minutes pour prendre des nouvelles et il envoie au service Neuro … ou pas riree
C'est court ! Le médecin fait vite le tour. J'ai des millions de questions et je vais revenir avec une ordonnance qui aura j'espère quelques béquilles. 😏 j'y crois
J'y vais là
Ocrevus
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Dydouche »

Margot a écrit : 05 sept. 2022, 14:24 Hé bé c'est du rapidos !

Tu es d'accord 😀
Heureusement que je vais faire tomber ma cane 2 ou 3 fois et l'attente du traitement de la carte vitale.
Ocrevus
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Dydouche »

Bon.... le matin... un alprazolam et un fluoxetine... tout va bien ☹
Ca ne changera pas je crois. L alprazolam est très mal vu par mon médecin. J'ai l'impression de découvrir un nouveau monde.... bonne soirée tout le monde. 😥
Ocrevus
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par mariel13 »

Coucou Margot, Dyd’ et toutes (-s)

Oui c’est du rapide mais ça me convient vu que j’ai un passé de malade, ce qui m’a convenu c’est les séances d’Emdr, la psy comportementale et pour finir le vélo :mrgreen:

J’applique le « Aide toi et le ciel t’aideras » oui j’ai baigné dans une région croyante :mrgreen:

Et la molécule c’est de la Venlafaxine, avant je crois que le nom était effexor… en 75 mg

Et effectivement j’en ai besoin et on me le donne gracieusement ….

Alors comme tous les mardis Kiné …. J’espère plus pour longtemps ticha

/coucou /coucou cou2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Le psychiatre !

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour !

en 2019, lors de mon hospitalisation après ma chute dans les escaliers, j'avais demandé à ma neurologue une ordonnance pour un suivi psychiatrique. Plutôt une psychiatre qu'un 'simple' psychologue parce qu'un psychiatre est un médecin.

J'ai ainsi été suivi pendant ces 4 dernières années. Il m'a prescrit de la Miansérine dont il a augmenté les doses progressivement - 15mg puis 30 puis 60 après le décès de mon frère cadet.

Est-ce que cela m'a aidé ? Sans doute suffisamment pour 'supporter' les renoncements successifs que ma Sep m'a imposés. Mais pas autant que j'aurais souhaité. Et je me sentais 'éteint'. J'ai finalement arrêté.
J'ai toujours des boites de Miansérine, j'en prends parfois quand je me sens dériver dangereusement - ce qui est heureusement assez rare.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »