Communes ou lieux adaptés ou non

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7694
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Communes ou lieux adaptés ou non

Message non lu par lélé »

Bonjour tout le monde
Il y a des communes qui font beaucoup pour les PMR,
Par contre d'autres sont totalement dans l'inverse et y aller relève du parcours du combattant

Nous rentrons de Moissac. Jolie commune du Tarn et Garonne
Nous avons trouvé sur Booking le logement.
Un appartement sur cour . Il est noté PMR car possibilité de dormir en rez de jardin sur un canapé lit avec vrai matelas
Donc nous réservons confiants

La veille, la conciergerie nous contacte car les Clés sont électroniques
On active une application et on appuie sur des serrures, les portes s'ouvrent. En discutant on apprend que la douche à l'italienne vue sur la photo est à l'étage
Donc je lui dis '' si l'appartement est PMR la douche est en accès à la personne en situation de handicap ''
Elle me dit qu'elle n'en sait rien et en effet elle n'y est pour rien
Donc jc m'aidera à monter les marches
Nous arrivons à la location, et Luna visite en premier le temps qu'on ouvre toutes les fenêtres et lancions la climatisation
Elle vient me dire gênée '' maman il y a une mauvaise nouvelle '' '' attends ma chérie il faut que je fasse pipi car j'en peux plus '' '' ben justement les WC sont à l'etage''
Aazhhhhhhhhhhh.
Moi Audrey la pisseuse de service,.
Bon ben du coup, autant dormir dans la chambre à l'étage où il y a douche et WC
Pour info jolie cystite car je me suis retenue tout le temps

Ensuite la commune a un magnifique cloître. Ce cloître est même assez bien fait pour des personnes à mobilité réduite. On a fait un escape game à l'intérieur, on est très très nuls tous les 3, il n'y a juste que la tour où je n'ai pas pu y aller mais c'est compréhensible il faut faire avec les monuments historiques
Mais Mais pour y arriver, il faut traverser Moissac. Le centre est pavé. Mais il manque pléthore de pavés, quand ce n'est pas des crevasses.
Des escaliers sans possibilité de monter par un accès. Des douleurs effroyables pour terminer hier soir par mon fauteuil,que poussait mon mari, attristé mais surtout très en colère, coincé dans un nid de poule et moi qui part en avant et qui suis retenue par deux ados qui passent à côté de moi au moment où je pars.
Je me suis sentie tellement mal , que ce matin avant de partir, nous voulions aller petit déjeuner à la crêperie en face d'une petite boutique de litotherapie pour Luna.
Et Luna nous dit ce matin qu'elle préfère commander sur un site et qu'elle a pas faim. Donc nous prenons la route et elle a expliqué à JC que c'était car elle m'a vu souffrir ces 3 jours car tout était pavé, de l'appartement à chaque endroit et impossible de prendre la voiture car piéton
Donc nous n'y retournerons pas malheureusement
En plus nous sommes tombés en panne à notre arrivée à Balma
La voiture ne roule plus
Secondaire progressive.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Communes ou lieux adaptés ou non

Message non lu par cacahuete »

Le problème, c'est que l'appellation PMR dépend de critères comme "rampe", "douche italienne", portes larges" etc, qui sont importants, mais qui ne signifient absolument pas que l'ensemble soit forcément adapté en pratique et partout, l'exemple que tu donnes lélé est un cas typique

Le mois dernier je suis allée chez un dentiste, le cabinet était indiqué "rdc, accès handicapé". Il y avait bien une rampe, mais très raide, surmontée d'une porte (lourde) qui s'ouvre vers l'extérieur, impossible donc d'entrer pour une personne en fauteuil.Puis un paillasson à l'entrée, en contrebas de 2 cm, ce qui fait qu'un fauteuil se retrouve coincé. Ensuite, une petite salle d'attente remplie de chaises qui ne permettent pas la présence d'un fauteuil roulant, etc (en plus, le dentiste était un c... de catégorie supérieure :shock: , mais c'est une autre histoire)

J'étais aussi allée voir un médecin, pareil, accès handicapé MAIS : il y avait une marche assez haute à l'entrée de l'immeuble, infranchissable pour une personne en fauteuil. Quand j'en ai fait la remarque, la secrétaire m'a dit que les copropriétaires refusaient l'installation d'une rampe.

Chez moi, immeuble "aux normes PMR", il y a une marche de 15 cm pour entrer dans la douche. Et impossible de la transformer en douche italienne, les plafonds de l'étage du dessous ne sont pas conçus pour ..

Il y a encore des progrès à faire .. :roll:
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Communes ou lieux adaptés ou non

Message non lu par Margot »

lélé a écrit : 05 juil. 2022, 17:10 Bonjour tout le monde
Il y a des communes qui font beaucoup pour les PMR,
Par contre d'autres sont totalement dans l'inverse et y aller relève du parcours du combattant

Nous rentrons de Moissac. Jolie commune du Tarn et Garonne
Nous avons trouvé sur Booking le logement.
Un appartement sur cour . Il est noté PMR car possibilité de dormir en rez de jardin sur un canapé lit avec vrai matelas
Donc nous réservons confiants

La veille, la conciergerie nous contacte car les Clés sont électroniques
On active une application et on appuie sur des serrures, les portes s'ouvrent. En discutant on apprend que la douche à l'italienne vue sur la photo est à l'étage
Donc je lui dis '' si l'appartement est PMR la douche est en accès à la personne en situation de handicap ''
Elle me dit qu'elle n'en sait rien et en effet elle n'y est pour rien
Donc jc m'aidera à monter les marches
Nous arrivons à la location, et Luna visite en premier le temps qu'on ouvre toutes les fenêtres et lancions la climatisation
Elle vient me dire gênée '' maman il y a une mauvaise nouvelle '' '' attends ma chérie il faut que je fasse pipi car j'en peux plus '' '' ben justement les WC sont à l'etage''
Aazhhhhhhhhhhh.
Moi Audrey la pisseuse de service,.
Bon ben du coup, autant dormir dans la chambre à l'étage où il y a douche et WC
Pour info jolie cystite car je me suis retenue tout le temps

Ensuite la commune a un magnifique cloître. Ce cloître est même assez bien fait pour des personnes à mobilité réduite. On a fait un escape game à l'intérieur, on est très très nuls tous les 3, il n'y a juste que la tour où je n'ai pas pu y aller mais c'est compréhensible il faut faire avec les monuments historiques
Mais Mais pour y arriver, il faut traverser Moissac. Le centre est pavé. Mais il manque pléthore de pavés, quand ce n'est pas des crevasses.
Des escaliers sans possibilité de monter par un accès. Des douleurs effroyables pour terminer hier soir par mon fauteuil,que poussait mon mari, attristé mais surtout très en colère, coincé dans un nid de poule et moi qui part en avant et qui suis retenue par deux ados qui passent à côté de moi au moment où je pars.
Je me suis sentie tellement mal , que ce matin avant de partir, nous voulions aller petit déjeuner à la crêperie en face d'une petite boutique de litotherapie pour Luna.
Et Luna nous dit ce matin qu'elle préfère commander sur un site et qu'elle a pas faim. Donc nous prenons la route et elle a expliqué à JC que c'était car elle m'a vu souffrir ces 3 jours car tout était pavé, de l'appartement à chaque endroit et impossible de prendre la voiture car piéton
Donc nous n'y retournerons pas malheureusement
En plus nous sommes tombés en panne à notre arrivée à Balma
La voiture ne roule plus
Pffou... dingue ! Il m'est déjà arrivé ce genre de mauvaises surprises mais là c'est le comble.
En fait, après quelques mésaventures désagréables, je finis par abandonner mes envies de voyages et de vacances parce qu'on se retrouve avec des vacances gâchées, ça me tue ! Même manger chez des potes n'est pas simple, les gens ont du mal à se mettre dans la tête que ce n'est pas marrant de se mettre à table en se disant " pourvu que je n'aie pas besoin d'aller aux toilettes "...
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Communes ou lieux adaptés ou non

Message non lu par cacahuete »

J'espère que vous êtes remis de ce week-end éprouvant...J'ai pensé que de même qu'on dit "mariage pluvieux, mariage heureux", on pourrait dire "anniversaire foireux, avenir radieux" ou quelque chose comme ça ?

C'est tout ce que je vous souhaite en tous cas à JC et toi :wink:

On pourrait créer une rubrique de type "bonnes adresses PMR" qui seraient validées par des connaisseurs où on pourrait aller l'esprit tranquille ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Communes ou lieux adaptés ou non

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
cacahuete a écrit : 07 juil. 2022, 10:12

On pourrait créer une rubrique de type "bonnes adresses PMR" qui seraient validées par des connaisseurs où on pourrait aller l'esprit tranquille ?
Pas chez moi: escaliers, porte pas larges, salle de bain et WC trop petits.
Mais pour moi, ça va, je suis obligé de faire du sport pour rentrer, sortir, pour la salle de bain (baignoire). :roll:

Pour les commerces, il y avait juste un boulanger ou il y avait des marches (il a fermé), tous les autres sont adaptés.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Communes ou lieux adaptés ou non

Message non lu par Linette2021 »

Un grand n’importe quoi! C’est révoltant de vivre une telle expérience quand même. C’est inadmissible de présenter ce logement comme adapté PMR! La prochaine fois même s’ils mentionnent logementbpour PMR, tu t’assureras au téléphone que tous les critères sont remplies. Je ne comprends pas ce qui les a autorisé à présenter le logement comme tel alors qu’il ne répond pas aux critères.

Il faut le signaler lele même si je pense que tu l’as déjà fait!

Bises
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Communes ou lieux adaptés ou non

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je ne connais pas les critères pour pouvoir indiquer PMR, mais si dans ces critères il y a dans le style:
1) présence de WC et douche adaptés
2) accessibilité du bâtiment sans marches
Mais que les deux ne sont pas liés: pas d'indication sur l'accessibilité sans marches du 1) : sans marches.
Ils ont le droit d'indiquer PMR.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3528
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Communes ou lieux adaptés ou non

Message non lu par maglight »

'Alut les copains
lélé a écrit : 05 juil. 2022, 17:10 Nous avons trouvé sur Booking le logement.
Un appartement sur cour . Il est noté PMR car possibilité de dormir en rez de jardin sur un canapé lit avec vrai matelas
Donc nous réservons confiants
Fauuuuuuute mdr ne surtout pas faire confiance.
Je te taquine, hein, je suis désolée pour tes mésaventures, Lélé

J'ai trouvé un article qui décrit ce qu'est un hébergements adapté PMR.
https://www.carigami.fr/magazine/louer- ... dicap.html

bon apparemment le site propose des hébergements, mais peut-être que tu avais déjà envoyé ce lien a khadidja, dans l'autre post.

Pfiou, en résumé, je vous raconte pas le nombre de critères qu'il faut pour recevoir la mention d'état
" tourisme et handicap". Mais avec cette mention, le logement devrait être adapté....enfin on espère.
Normalement ça doit correspondre a plusieurs déficits: Visuels, Auditifs, Moteurs, et Mentaux. Autant dire des besoins bien particuliers a chacun.
Les portes doivent être en 90 cm de large, les poignées de fenêtre pas plus haut que 130 cm, les miroirs et lavabo a hauteur de fauteuil, mais ils doivent pouvoir accueillir des chien d'accompagnement, ect ect.
bref, vu le nombre de cases qu'il faut cocher, il doit pas y en avoir beaucoup qui arrivent a avoir ce label. :?

Pour les vacances en "bed and breakfast " même si c'est marqué "accessible aux personnes à mobilité réduite", le mieux est d'avoir le propriétaire de vive voix, pour vérifier les points qui peuvent poser problèmes .
Parce que même avec de la bonne volonté, les personnes valides sont, a des années lumières des problématiques rencontrés par des personnes en situation de handicap. :roll:
C'est rageant, mais ça ne peut pas être autrement. Donc, coup de fil, pour vérifier ....et éduquer au passage riree
Voili voilou
Tchuss
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »