Pas trop d'accord avec ce neuro.

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit :Je comprends mieux ta logique JP - et si ma neuro l’applique elle ne me met pas sous traitement car ils soupçonnent très fortement une cause vaccinale à ma névrite optique (j’ai d’ailleurs une contre indication à la vaccination Covid)… mais comme ils le disent nous n’avons pas la preuve irréfutable.
Comme ils n'ont pas non plus, par conséquent, la preuve irréfutable que c'est effectivement de sep que tu es atteinte :mrgreen:. Ce qui ne les empêche pas de vouloir te faire démarrer un traitement de fond, donc ?
D’un autre côté les recherches montrent que pour la sep plus on traite tôt meilleur sera le pronostic à long terme.
Moui, peut-être. L'étude la plus probante sur le sujet est celle qui a consisté à rechercher, plus de vingt ans après, les participants aux études initiales de phase 3 de l'interféron bêta, à regarder simplement combien étaient encore en vie et à constater un taux de survie significativement supérieur dans le bras Ifnβ que dans le bras placebo. C'est la plus probante, et pourtant son niveau de preuve (= dans quelle mesure on est en droit de considérer que ses conclusions sont "vraies", i.e. reproductibles si jamais on réessayait aujourd'hui) n'est que très modéré : le chemin est encore fort long pour en faire une vérité scientifique, il est relativement fréquent que les conclusions d'études d'un niveau de preuve supérieur à celle-ci soient complètement remises en cause par la suite.

Pour le reste, considérant que le pronostic (statistique) à long terme ne pouvait que s'améliorer à mesure que les versions successives des critères de McDonald mélangeaient progressivement le réservoir des sep latentes dans celui des sep cliniquement définies, est-on si certain que ça que c'est "grâce aux traitements de fond" que le pronostic à long terme s'améliore ?

Je considère de mon côté que RAW (activité inflammatoire) n'a que peu d'influence sur le pronostic à long terme et que c'est de loin PIRA (dégénérescence) qui mène la danse. Or, les traitements de fond ne prétendent d'efficacité, via leurs études de phases 1-2-3, ... que sur RAW, absolument pas sur PIRA. Qu'on constate aujourd'hui une amélioration statistique du pronostic à long terme et qu'on l'attribue sans réfléchir plus loin que ça aux seuls traitements de fond, et vas-y qu'on s'auto-congratule, désolé mais je n'achète pas, "c'est un peu court, jeune homme !".
Donc que faire pour moi? :) … attendre au cas où elle serait latente ou traiter au cas où elle ne le serait pas? je pens qu’ils ont joué la carte de la sécurité et qu’ils jouent la carte de la sécurité pour tout diagnostiqué quitte à mettre sous placebo une bonne partie des diagnostiqués :D
Ton diagnostic était pile à la limite : deux lésions en cérébral (tu en es toujours à deux, oui ?), soit le strict minimum syndical, un seul épisode clinique (SCI), qui plus est sous la forme d'une névrite optique, ainsi que (certes) une présence de boc sur ta PL. Il y a quelques années en arrière, tu aurais pu te brosser un moment avant d'être diagnostiquée :twisted:... D'autre part tu arrives à un âge qui est de moins en moins celui de RAW, et de plus en plus celui de PIRA (à 45 ans, une grosse majorité de sépiens ne fait plus de poussées depuis longtemps -- ça aussi, il faut en tenir compte, même si ça reste statistique), et donc un âge où l'efficacité des traitements est de plus en plus contestable. Cerise sur le gâteau, ta névrite optique fêtera bientôt ses un an, et si j'ai bien compris tu n'as connu aucun épisode neuro depuis ?

Mais je lis ta question : "que faire, attendre ou traiter ?", ai-je raison d'en déduire que tu n'as toujours pas initié de traitement ?

A bientôt :)

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Margot »

Linette2021 a écrit : 13 juil. 2022, 19:43 Donc que faire pour moi? :) … attendre au cas où elle serait latente ou traiter au cas où elle ne le serait pas?
Bonjour Linette,
En fait, tu peux bien écouter tous les sons de cloche - et ils sont nombreux - tu n'auras qu'une seule bonne réponse : la tienne !
Bonne fête, nationale, à défaut d'autre chose.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Linette2021 »

Hello JP !
Nostromo a écrit : 14 juil. 2022, 09:51 Comme ils n'ont pas non plus, par conséquent, la preuve irréfutable que c'est effectivement de sep que tu es atteinte :mrgreen:. Ce qui ne les empêche pas de vouloir te faire démarrer un traitement de fond, donc ?
Ils ont les preuves irréfutables que j'ai la sep, tous les critères de notre cher MacDo sont coché... la seule incertitude ma NO est elle imputable a ma sep ou au vaccin... ma sep a t elle été découverte de manière fortuite suite à la vaccination ou pas? mais la sep est bel et bien là.
Nostromo a écrit : 14 juil. 2022, 09:51
D’un autre côté les recherches montrent que pour la sep plus on traite tôt meilleur sera le pronostic à long terme.
Moui, peut-être. L'étude la plus probante sur le sujet est celle qui a consisté à rechercher, plus de vingt ans après, les participants aux études initiales de phase 3 de l'interféron bêta, à regarder simplement combien étaient encore en vie et à constater un taux de survie significativement supérieur dans le bras Ifnβ que dans le bras placebo. C'est la plus probante, et pourtant son niveau de preuve (= dans quelle mesure on est en droit de considérer que ses conclusions sont "vraies", i.e. reproductibles si jamais on réessayait aujourd'hui) n'est que très modéré : le chemin est encore fort long pour en faire une vérité scientifique, il est relativement fréquent que les conclusions d'études d'un niveau de preuve supérieur à celle-ci soient complètement remises en cause par la suite.

Pour le reste, considérant que le pronostic (statistique) à long terme ne pouvait que s'améliorer à mesure que les versions successives des critères de McDonald mélangeaient progressivement le réservoir des sep latentes dans celui des sep cliniquement définies, est-on si certain que ça que c'est "grâce aux traitements de fond" que le pronostic à long terme s'améliore ?
L'état des connaissances a beaucoup évolué JP, des dizaines et des dizaines de recherches sont faites sur l'efficacité des traitements dans les bases de données scientifiques (web of science, sciences direct, ...) ... des études longitudinales, comparatives, expérimentales... tu en as certainement lu autant que moi... un recul de 30 ans pour les interférons et de 20 pour l'acétate ... ya de quoi faire des conclusions affirmatives. Parmis les sep diagnostiqués il n'ya que 10 à 20 % qui restent asymptomatiques on est très loin des 50% que tu avances. (Benign multiple sclerosis (MS) is a mild course of MS seen in 5-10% of MS patients. In people affected by benign MS, there is no worsening of functional ability even after 15 years of diagnosis. Currently, there is no way of predicting this form of MS at the time of diagnosis. 2019). Peux tu me passer des sources qui parlent de 50% de sep latentes... ce me parait très optimiste ... mais en même temps très rassurant si confirmé.
Nostromo a écrit : 14 juil. 2022, 09:51 Je considère de mon côté que RAW (activité inflammatoire) n'a que peu d'influence sur le pronostic à long terme et que c'est de loin PIRA (dégénérescence) qui mène la danse. Or, les traitements de fond ne prétendent d'efficacité, via leurs études de phases 1-2-3, ... que sur RAW, absolument pas sur PIRA. Qu'on constate aujourd'hui une amélioration statistique du pronostic à long terme et qu'on l'attribue sans réfléchir plus loin que ça aux seuls traitements de fond, et vas-y qu'on s'auto-congratule, désolé mais je n'achète pas, "c'est un peu court, jeune homme !".
Effectivement toutes les recherches vont dans ce sens. Il n'en reste pas moins qu'il y a des dégâts et des frayeurs dues aux lésions inflammatoires si les traitements peuvent les espacer et/ou les diminuer cela ne me parait pas de trop. non? Et puis tout le monde n'a pas de PIRA significative ... seuls 50% des RR passent en progressives...
Nostromo a écrit : 14 juil. 2022, 09:51
Ton diagnostic était pile à la limite : deux lésions en cérébral (tu en es toujours à deux, oui ?), soit le strict minimum syndical, un seul épisode clinique (SCI), qui plus est sous la forme d'une névrite optique, ainsi que (certes) une présence de boc sur ta PL. Il y a quelques années en arrière, tu aurais pu te brosser un moment avant d'être diagnostiquée :twisted:... D'autre part tu arrives à un âge qui est de moins en moins celui de RAW, et de plus en plus celui de PIRA (à 45 ans, une grosse majorité de sépiens ne fait plus de poussées depuis longtemps -- ça aussi, il faut en tenir compte, même si ça reste statistique), et donc un âge où l'efficacité des traitements est de plus en plus contestable. Cerise sur le gâteau, ta névrite optique fêtera bientôt ses un an, et si j'ai bien compris tu n'as connu aucun épisode neuro depuis ?
Non JP j'avais de multiples hypersignaux FLAIR et deux lésions qui ont pris contraste en septembre.
Je suis d'accord avec toi que je suis à un âge de RAW et plus de PIRA et que les traitements immunomodulateurs ne présentent que peu d'efficacité sur le RAW... mais je pense qu'on va savoir tout ça très vite JP... cela n'empêche que les poussées peuvent survenir. Oui près d'un an de névrite optique et rien depuis... je croise les doigts pour pas me porter la poisse ...

mon foie n'a pas supporté les interférons donc arrêt au bout de deux mois et là je débute tout juste copaxone.

Le temps nous dira les choses JP... je partage de nombreux éléments de ta réflexion ... mais sur le plan personnel je crois qu'il faut mettre toutes les chances de son coté pour ne pas le regretter plus tard... je dis bien une réflexion personnelle qui colle plus à ma personnalité! et je respecte toutes les autres réflexions bien évidemment nulle de nous ne détient la vérité on fait juste ce qui nous parait le mieux pour notre cas.

On a bien fait travailler nos neurones ;)
Modifié en dernier par Linette2021 le 14 juil. 2022, 20:35, modifié 1 fois.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Linette2021 »

Margot a écrit : 14 juil. 2022, 13:16
Linette2021 a écrit : 13 juil. 2022, 19:43 Donc que faire pour moi? :) … attendre au cas où elle serait latente ou traiter au cas où elle ne le serait pas?
Bonjour Linette,
En fait, tu peux bien écouter tous les sons de cloche - et ils sont nombreux - tu n'auras qu'une seule bonne réponse : la tienne !
Bonne fête, nationale, à défaut d'autre chose.
Helle Chère Margot,

Tu as entièrement raison chacun de nous prend les décisions qui le soulagent le mieux pas uniquement sur le plan physique mais aussi mental... personnellement la solution du traitement me convient et m'apaise... je traite et on verra pour la suite comment j'évolue... s'il faut continuer à traiter je le ferai et s'il faut rétrograder je le ferai également... le temps a le maitre mot!

J'espère que tu te portes bien Margot je sais que la chaleur n'est pas ta grande copine... j'espère que arrives à supporter ces journées caniculaires et que tu continues à sortir ton chien malgré tout!

bises
Linette
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par lélé »

Hello Linette.
Désolée je n'ai pas répondu. La chaleur me crève et mon téléphone chauffe

Oui Margot a bien résumé.'

A par cela, comment vas tu?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Margot »

Linette2021 a écrit : 14 juil. 2022, 20:32 J'espère que tu te portes bien Margot je sais que la chaleur n'est pas ta grande copine... j'espère que arrives à supporter ces journées caniculaires et que tu continues à sortir ton chien malgré tout!
bises
Linette
Oui je viens de l'emmener ! Il faisait frais.
Ma maison avec ses vieux murs gardent assez bien la fraîcheur. Dehors, hier, c'était chaud et je n'ai pas pu sortir avant 19h. J'ai été vite fait prendre l'air et j'avais l'impression de sortir de prison ! C'est dingue.
Bonne journée à toi et copaxone bien ! (du verbe copaxoner, 1er groupe)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Linette2021 »

Margot a écrit : 15 juil. 2022, 09:36
Linette2021 a écrit : 14 juil. 2022, 20:32 J'espère que tu te portes bien Margot je sais que la chaleur n'est pas ta grande copine... j'espère que arrives à supporter ces journées caniculaires et que tu continues à sortir ton chien malgré tout!
bises
Linette
Oui je viens de l'emmener ! Il faisait frais.
Ma maison avec ses vieux murs gardent assez bien la fraîcheur. Dehors, hier, c'était chaud et je n'ai pas pu sortir avant 19h. J'ai été vite fait prendre l'air et j'avais l'impression de sortir de prison ! C'est dingue.
Bonne journée à toi et copaxone bien ! (du verbe copaxoner, 1er groupe)
Eh oui on est conditionné à vivre tôt le matin et le soir en cette période! Je pars en vacances aujourd’hui on verra comment ça sera!
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3906
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Nostromo »

Hé salut Linette !
Linette2021 a écrit :Ils ont les preuves irréfutables que j'ai la sep, tous les critères de notre cher MacDo sont coché... la seule incertitude ma NO est elle imputable a ma sep ou au vaccin... ma sep a t elle été découverte de manière fortuite suite à la vaccination ou pas? mais la sep est bel et bien là.
Oui : selon la version 2017 des critères de McDonald, du moins...

Il reste qu'ils ne savent pas si l'unique (à ce jour) épisode clinique que tu as rencontré, est à imputer à la sep ou à autre chose. S'en était suivi la découverte fortuite de lésions encéphaliques à l'IRM ; or, ces lésions ne pouvaient a priori pas être reliées aux symptômes pour lesquels tu consultais, vu que sauf erreur de ma part, elles n'étaient pas situées sur le nerf optique. La découverte de ces lésions encéphaliques relevait donc clairement de ce qu'on connaît comme étant un "syndrome radiologique isolé" (SRI), par opposition au "syndrome clinique isolé" (SCI).

Quant à savoir si un SRI est suffisant pour poser un diagnostic de sep, mystère et boule de gomme :). Tu pourras aller par exemple lire cette étude, dont une certaine Caroline Bensa, de la Fondation Rothschild figure dans la liste des auteurs. "Cette étude a déterminé qu'un âge inférieur à 37 ans, la présence d'une atteinte médullaire ainsi que celle de lésions qui prennent le gadolinium à l'IRM, étaient associées à un basculement plus rapide vers une forme clinique de la maladie [...]".
L'état des connaissances a beaucoup évolué JP, des dizaines et des dizaines de recherches sont faites sur l'efficacité des traitements dans les bases de données scientifiques (web of science, sciences direct, ...) ... des études longitudinales, comparatives, expérimentales... tu en as certainement lu autant que moi... un recul de 30 ans pour les interférons et de 20 pour l'acétate ... ya de quoi faire des conclusions affirmatives.
Je ne sais pas quoi te répondre, je m'en voudrais d'ébranler tes croyances riree riree
Parmis les sep diagnostiqués il n'ya que 10 à 20 % qui restent asymptomatiques on est très loin des 50% que tu avances. (Benign multiple sclerosis (MS) is a mild course of MS seen in 5-10% of MS patients. In people affected by benign MS, there is no worsening of functional ability even after 15 years of diagnosis. Currently, there is no way of predicting this form of MS at the time of diagnosis. 2019).
Ca, c'était vrai avant le doublement de la prévalence de la sep au cours des 20 dernières années, doublement qu'on peut très raisonnablement associer aux évolutions successives des critères de McDonald (qui permettent désormais, notamment, de diagnostiquer une sep à quelqu'un qui ne présente rien d'autre qu'un SRI). D'ailleurs, j'ai cherché l'article que tu cites, il indique ses références. La seule étude mentionnée en référence est celle-ci : https://jnnp.bmj.com/content/67/2/148.full, que tu iras lire et dont tu remarqueras qu'elle s'appuie sur des données... tu as deviné : du millénaire dernier.

"L'état des connaissances a beaucoup évolué", donc :mrgreen: Depuis que les chiffres sur lesquels s'appuie cette étude ont été mesurés, on a simplement inventé les critères de McDonald et on a deux fois plus de sépiens qu'à l'époque. Trois fois rien...
Peux tu me passer des sources qui parlent de 50% de sep latentes... ce me parait très optimiste ... mais en même temps très rassurant si confirmé.
Tu as par exemple celle-ci (Haute Autorité de Santé), page 6 : "il existe des formes latentes, qui pourraient être au moins aussi fréquentes que les formes ayant une évolution ultérieure symptomatique". Tu as le droit de comprendre qu'au moins la moitié des cas qui présentent à l'IRM des lésions caractéristiques de la sep, ne présenteront jamais, de toute leur vie, le moindre symptôme.

Tu noteras que ce document date de 2006 ; il reprenait ce qui était raconté dans un cours magistral de neurologie dispensé à Jussieu cinq ans plus tôt (2001 donc), cours dont l'auteur était Catherine Lubetzki. Ce cours expliquait que cette connaissance venait de ce qu'on rencontrait ces lésions caractéristiques de la sep lors des autopsies "tous-venants", et qu'on les rencontrait entre deux et trois fois plus souvent que ce à quoi on aurait dû s'attendre sur la base des chiffres de la prévalence en vigueur à l'époque.

Et donc, ce qu'on enseignait en 2001 ne l'est plus aujourd'hui. J'ai ma petite idée sur la raison...

A bientôt,

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 15 juil. 2022, 14:44 Hé salut Linette !
Linette2021 a écrit :Ils ont les preuves irréfutables que j'ai la sep, tous les critères de notre cher MacDo sont coché... la seule incertitude ma NO est elle imputable a ma sep ou au vaccin... ma sep a t elle été découverte de manière fortuite suite à la vaccination ou pas? mais la sep est bel et bien là.
Oui : selon la version 2017 des critères de McDonald, du moins...

Il reste qu'ils ne savent pas si l'unique (à ce jour) épisode clinique que tu as rencontré, est à imputer à la sep ou à autre chose. S'en était suivi la découverte fortuite de lésions encéphaliques à l'IRM ; or, ces lésions ne pouvaient a priori pas être reliées aux symptômes pour lesquels tu consultais, vu que sauf erreur de ma part, elles n'étaient pas situées sur le nerf optique. La découverte de ces lésions encéphaliques relevait donc clairement de ce qu'on connaît comme étant un "syndrome radiologique isolé" (SRI), par opposition au "syndrome clinique isolé" (SCI).

Quant à savoir si un SRI est suffisant pour poser un diagnostic de sep, mystère et boule de gomme :). Tu pourras aller par exemple lire cette étude, dont une certaine Caroline Bensa, de la Fondation Rothschild figure dans la liste des auteurs. "Cette étude a déterminé qu'un âge inférieur à 37 ans, la présence d'une atteinte médullaire ainsi que celle de lésions qui prennent le gadolinium à l'IRM, étaient associées à un basculement plus rapide vers une forme clinique de la maladie [...]".
L'état des connaissances a beaucoup évolué JP, des dizaines et des dizaines de recherches sont faites sur l'efficacité des traitements dans les bases de données scientifiques (web of science, sciences direct, ...) ... des études longitudinales, comparatives, expérimentales... tu en as certainement lu autant que moi... un recul de 30 ans pour les interférons et de 20 pour l'acétate ... ya de quoi faire des conclusions affirmatives.
Je ne sais pas quoi te répondre, je m'en voudrais d'ébranler tes croyances riree riree
Parmis les sep diagnostiqués il n'ya que 10 à 20 % qui restent asymptomatiques on est très loin des 50% que tu avances. (Benign multiple sclerosis (MS) is a mild course of MS seen in 5-10% of MS patients. In people affected by benign MS, there is no worsening of functional ability even after 15 years of diagnosis. Currently, there is no way of predicting this form of MS at the time of diagnosis. 2019).
Ca, c'était vrai avant le doublement de la prévalence de la sep au cours des 20 dernières années, doublement qu'on peut très raisonnablement associer aux évolutions successives des critères de McDonald (qui permettent désormais, notamment, de diagnostiquer une sep à quelqu'un qui ne présente rien d'autre qu'un SRI). D'ailleurs, j'ai cherché l'article que tu cites, il indique ses références. La seule étude mentionnée en référence est celle-ci : https://jnnp.bmj.com/content/67/2/148.full, que tu iras lire et dont tu remarqueras qu'elle s'appuie sur des données... tu as deviné : du millénaire dernier.

"L'état des connaissances a beaucoup évolué", donc :mrgreen: Depuis que les chiffres sur lesquels s'appuie cette étude ont été mesurés, on a simplement inventé les critères de McDonald et on a deux fois plus de sépiens qu'à l'époque. Trois fois rien...
Peux tu me passer des sources qui parlent de 50% de sep latentes... ce me parait très optimiste ... mais en même temps très rassurant si confirmé.
Tu as par exemple celle-ci (Haute Autorité de Santé), page 6 : "il existe des formes latentes, qui pourraient être au moins aussi fréquentes que les formes ayant une évolution ultérieure symptomatique". Tu as le droit de comprendre qu'au moins la moitié des cas qui présentent à l'IRM des lésions caractéristiques de la sep, ne présenteront jamais, de toute leur vie, le moindre symptôme.

Tu noteras que ce document date de 2006 ; il reprenait ce qui était raconté dans un cours magistral de neurologie dispensé à Jussieu cinq ans plus tôt (2001 donc), cours dont l'auteur était Catherine Lubetzki. Ce cours expliquait que cette connaissance venait de ce qu'on rencontrait ces lésions caractéristiques de la sep lors des autopsies "tous-venants", et qu'on les rencontrait entre deux et trois fois plus souvent que ce à quoi on aurait dû s'attendre sur la base des chiffres de la prévalence en vigueur à l'époque.

Et donc, ce qu'on enseignait en 2001 ne l'est plus aujourd'hui. J'ai ma petite idée sur la raison...

A bientôt,

JP

JP - quand je te lis je gagne beaucoup en optimisme sur l’évolution potentielle de mon état. Oui il est très possible que ma sep ait été découverte de manière fortuite et au vu de mon âge on pourrait effectivement supposer qu’elle soit la depuis un moment en se faisant discrète. Mais ça reste une hypothèse malheureusement … à suivre Allez les années nous diront qui de nous deux devra payer une bouteille de champagne pour l’autre… en attendant je trinque au copaxone !!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par lélé »

Linette je te le souhaite de tout cœur.
Je t'embrasse fort
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 15 juil. 2022, 21:04 Linette je te le souhaite de tout cœur.
Je t'embrasse fort
Je suis très touchée par ton message lele et te souhaite tout autant et plus … une vie paisible et sereine avec ta formidable famille! C’est notre souhait à tous

Je t’embrasse fort /fleur b3 b4
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7690
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par lélé »

:oops: :oops:

En tous les cas ces derniers jours on ne sort pas beaucoup
Il fait tellement lourd et brûlant que tout est fatiguant
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3527
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par maglight »

Salut à tous,

Ca sent un peu la désertion dû aux vacances ! Et quoi de plus normal pour ceux qui peuvent siroter un verre en terrasse à l'ombre dans un cadre inhabituel. Je salue bien bas les irréductibles du forum, toujours là au cas ou, pour apporter conseils et soutien. J'espère que vous allez tous bien, malgré cette chaleur accablante !? On attend tous la pluie avec impatience, un comble, alors qu'on aura ralé tout l'hiver pour avoir un peu de soleil.
j'ai encore loupé pleins de trucs, donc :
Linette2021 a écrit : 10 juil. 2022, 09:55
Hello Maglight,

J'avais posé cette question à ma neuro lundi dernier car mon IRM a montré uns stabilité des lésions et une inactivité de la maladie alors que je n'avais pas pris de traitement durant les dix derniers mois,

Salut Linette,
c'est une excellente nouvelle, ça devrait te permettre de passer de très bonne vacances et de profiter a max.
voici ses réponses: "Le traitement diminue les poussées mais surtout diminue significativement l'apparition de nouvelles lésions ... ces lésions peuvent être dans un premier temps asymptomatiques mais peuvent ensuite "se réveiller" et dégrader considérablement l'état du patient ou pas ...
Donc me dit elle ce n'est pas uniquement pour les poussées mais aussi et surtout pour le développement de nouvelles lésions dont on ne contrôle pas l'impact futur. Elle m'a dit même sur les sep bénignes les recherches montrent que l'état des patients 20 ans après le diagnostics est significativement meilleur chez ceux qui ont pris le traitement que les autres. Bien évidemment c'est des statistiques globales, des moyennes, et sur le plan individuel ça peut varier. Certains neuros acceptent d'ailleurs de suivre radiologiquement leurs patients qui ne souhaitent pas prendre de traitements pour suivre l'évolution des lésions qui sont signes de l'activité de la maladie... tant qu'elles sont stables ils continuent sans traitement si elles se développent la question du traitement se pose, encore là aussi c'est une carte à jouer est-ce que ces lésions asymptomatiques vont le rester ou vont-elles se réveiller un jour? si elles se réveillent vont-elles causer des symptômes légers ou handicapants? autant de questions pour lesquelles on n'a pas de réponses... d'où la préconisation de taper fort au début pour repousser au max l'évolution quitte à revoir la nécessité du traitement quelques années plus tard me dit-elle."

Merci de me rapporter la réponse de ton neuro.
je ne comprend pas bien se " réveil" éventuel, des lésions a-symptomatique dont il te parle.
Si la lésion est a-symptomatique, c'est qu'elle ne touche pas un endroit stratégique de contrôle. Enfin, j'ai compris ça comme ça.
Comment un réveil d'une telle lésion dans le futur, deviendrait par la suite symptomatique ?
Ces lésions auraient-elles pour effet d'augmenter la charge lésionnelle ? Et quand bien même, si la zone touchée n'était pas utile au fonctionnement général, en quoi cela handicaperait plus le patient ?
Décidément le temps passe et plus il s'ajoute des questions aux questions....
J'aimerais tellement comprendre.
cokin
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par Linette2021 »

Hello Maglight - je t’avoue que tu me
Poses une colle je poserai la question au prochain rendez vous en janvier pourquoi une lésion asymptomatique peut se réveiller?

Bises
Linette
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3527
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Pas trop d'accord avec ce neuro.

Message non lu par maglight »

Merci Linette,
La suite de l'épisode en janvier, alors !
Bonne soirée,
maglight
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »