Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par maglight »

HelloToutettous
mariel13 a écrit : 07 juin 2022, 06:06 La plasmaphérèse c’était quand je donnais mon sang mes plaquettes et mon plasma 😔 mais c’était juste avant de tomber malade quand je pouvais encore 😟
Et mon groupe est celui de receveuse universelle donc « donnez moi, donnez moi » chanson d’Enrico Macias 😳
Coucou Marie2ailes
je nous déplace ici, car ton post, me renvoie a mes recherches de l'autre soir, et je m'étais rendu compte que je me trompais en pensant que plasmaphérèse et Echanges Plasmatique, était 2 appellations pour une seule définition :roll: et ça mérite d'être corrigé. ( Cher Basho, pourras-tu changer mon titre, stp, ça va pas du tout)
il y a une nuance

Tu as bien fait une plasmaphérèse, Marie- Linette aussi, sauf que nous, on a fait des échanges plasmatique, comme plasmaphérèse, grâce a des donneurs comme toi, d'ailleurs, merci beaucoup !
Le plasma: partie liquide du sang
L’aphérèse: En Grec “enlever”
Un donneur de plasma, comme un patient répondent bien a cette définition de plasmaphérèse, mais c'est un terme générique, qui regroupe tout un tas de méthode d'extraction et d'application en plasmathérapie.
Un peu d'histoire,
Les procédures de plasmathérapies ont été réalisées pour la première fois au début du 20ième siècle et son application est devenue réellement active dans les années 70 partout dans le monde.

La première plasmaphérèse a été réalisée en Russie en 1913 par Yurevitch et Rosenberg afin de démontrer le concept de « … nettoyage du sang à l’extérieur du corps… ». Cela consistait à extraire une portion du sang de lapins qui fut ensuite centrifugé afin de séparer les globules rouges. Ceux-ci ont ensuite été mélangés à une solution saline préalablement chauffée avant d’être réinjectée aux lapins.

Cependant les plasmathérapies n’ont été définies qu’en 1914 par le Dr Abel, aux Etats-Unis, en combinant deux concepts :
Le plasma: partie liquide du sang
L’aphérèse: En Grec “enlever”
La plasmaphérèse a donc été définie comme la méthode d’extraction du plasma d’un organisme.

Malheureusement la 1ère Guerre Mondiale a arrêté ces expérimentations et cette approche technique a été oubliée pendant des décennies.

En 1944, le physicien suédois Jan G. Waldenström a décrit un cas de macroglobulinémie avec des symptômes d’augmentation de viscosité sanguine. En 1955, il a réalisé une procédure de plasmaphérèse efficace sur un patient ayant une macroglobulinémie et a noté une réduction significative de macroglobuline dans le sang.

En 1963, plusieurs procédures sont effectuées avec succès sur des patients atteints de la maladie de Waldenström (Une macroglobulinémie avec une viscosité sanguine importante), qui peuvent être considérées comme le point de départ de l’application régulière de la plasmaphérèse sur une maladie humaine.

Depuis les années 70, la plasmaphérèse est régulièrement utilisée dans le monde avec approximativement 1000 procédures en Angleterre, 6200 en France et plus tard dans les années 80, 50 000 procédures par an aux Etats Unis.

Aujourd’hui le terme plasmaphérèse englobe différentes techniques (filtration ou adsorption sur le plasma) qui retirent des éléments spécifiques contenu dans le plasma et permettent ainsi de traiter un grand nombre de maladies.
Je rajoute que pour un empoisonnement ou une morsure de serpent venimeux, ont peux faire un échange plasmatique.
On comprend mieux, pourquoi ils ont des résultats efficaces sur une poussée violente, en remplaçant le plasma qui contient l'agresseur. :D
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par maglight »

salut Linette
Linette2021 a écrit : 06 juin 2022, 22:25
maglight a écrit : 06 juin 2022, 20:46
A Rotchild, en hospitalisation.
Intéressant - moi c’est rotshild qui m’a envoyé faire les échanges plasmatiques à salpé… les choses ont dû évoluer depuis 2017.
Ils auraient mis la PRIMAFLEX à la casse ?! Bonne nouvelle mdr
J'aurais bien une autre explication à te donner, mais bon, ce n'est qu'hypothèse et légende urbaine.... un peu long à expliquer.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Traitement par plasmaphérèse- vos expériences

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 07 juin 2022, 20:28 salut Linette
Linette2021 a écrit : 06 juin 2022, 22:25
maglight a écrit : 06 juin 2022, 20:46
A Rotchild, en hospitalisation.
Intéressant - moi c’est rotshild qui m’a envoyé faire les échanges plasmatiques à salpé… les choses ont dû évoluer depuis 2017.
Ils auraient mis la PRIMAFLEX à la casse ?! Bonne nouvelle mdr
J'aurais bien une autre explication à te donner, mais bon, ce n'est qu'hypothèse et légende urbaine.... un peu long à expliquer.
Mais là tu as attisé ma curiosité ! :roll: :roll: :roll:
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »