Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7717
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Qu'en pensez vous ?

Message non lu par lélé »

Bonjour
Je me pose la question
Accepteriez vous et surtout ece que nous avons le droit de faire un poste et de donner des noms de neuro ou uro ou centre etcetc
Beaucoup de membres n'ont pas de neuro ou autres et c'est pas facile de trouver
Si on mettait cette rubrique dans le poste qui est non visible sur Google ce serait bien ?
Qu'en pensez vous ?
C'est un outil pour s'entraider
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par mariel13 »

Coucou Audrey et tous !

Donner les noms des neurologues qui nous soignent ?

A priori rien de mystérieux selon moi et par le passé j’ai donné les noms enfin pas de ceux avec qui cela ne s’était pas bien passé 🥴 je ne fais de la pub qu’à ceux que j’apprécie 😉
Bonne journée Audrey et tous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par Marie91 »

En effet ce serait intéressant mais a t on le droit de citer des noms ? J avoue que ça m arrangerai comme je déménage fin du mois dans les Vosges je vais sûrement être suivi au chu Nancy, si j arrive a avoir un rdv !! alors si quelqu'un connaît un bon nreuro la bas je suis preneuse d un nom....
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pourquoi pas à Strasbourg? Cela dépends ou tu vas habiter dans les Vosges.
Pour info, mon premier neuro était de Strasbourg, mais il est décédé.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par PatrickS »

Petit détail:
je suis suivi par un neuro à Caen, mais il voulait prendre sa retraite, mais vu le manque de personnel, il continue un peu à mi temps (donc pas de nouveaux patients).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7717
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par lélé »

Mariel je dis ça car sur le poste de la maladie des kystes de tarlov, un médecin a porté plainte une fois.
Après je suis d'accord avec toi. <2
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3934
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé,

Je viens prendre un petit bol d'air sur le forum au milieu d'un gros projet qui me prend bien la tête, mais qui est passionnant...
lélé a écrit :Mariel je dis ça car sur le poste de la maladie des kystes de tarlov, un médecin a porté plainte une fois.
Le seul motif pour lequel un tiers, qu'il soit neuro ou peu importe, est susceptible d'engager des poursuites à la suite d'un post, est la diffamation (que ces poursuites soient plus tard reconnues comme recevables par la justice est une autre histoire).

Il suffit donc de faire attention à ce qu'on écrit :) : "je ne l'aime pas du tout", ça n'est pas de la diffamation, alors que "il est totalement incompétent", c'en est. C'est comme avec un gamin qui refuse de manger le plat qu'on lui apporte au motif que "c'est pas bon" : non mon chéri, ne dis pas "ce n'est pas bon" (jugement potentiellement diffamatoire), dis que "tu n'aimes pas" (observation purement subjective).

A bientôt (je retourne à mon projet),

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Mieux vaut chercher dans le bottin. On ne peut pas plaire à tout le monde :wink:

Bonne soirée à tous cou2
Modifié en dernier par Lune le 01 juin 2022, 20:14, modifié 1 fois.
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7717
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par lélé »

JP bon j'espère que ce projet va être Positif
Je suis d'accord avec toi
Mais on nuance pas toujours
Bon j'attends l'accord des modérateurs
Si c'est bon j'ouvrirai un poste dédié et les modos le déplaceront .
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La publicité pour un médecin est interdite par la loi.
Mais, je pense que, si on donne son nom en disant qu'il est bon/nous convient, c'est un avis, pas de la pub.

Il ne faut pas écrire: le docteur Machin est super, il guérit tous ses patients rapidement. :roll: Ça, c'est de la pub.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit : 31 mai 2022, 19:35Bonjour
Je me pose la question
Accepteriez vous et surtout ece que nous avons le droit de faire un poste et de donner des noms de neuro ou uro ou centre etcetc
Beaucoup de membres n'ont pas de neuro ou autres et c'est pas facile de trouver
Si on mettait cette rubrique dans le poste qui est non visible sur Google ce serait bien ?
Qu'en pensez vous ?
C'est un outil pour s'entraider
Voilà une question compliquée !
Par le passé, faire de la pub pour un médecin était totalement interdit sur le forum. En application ou par extension, je suppose, de la réglementation qui interdisait aux médecins tout moyen de publicité. Ainsi :
Code de la Santé Publique a écrit : - La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce.
- Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité et notamment tout aménagement ou signalisation donnant aux locaux une apparence commerciale.
- Le praticien doit veiller à l’usage qui est fait de son nom, de sa qualité ou de ses déclarations.
- Il ne doit pas tolérer que les organismes, publics ou privés, où il exerce ou auxquels il prête son concours utilisent à des fins publicitaires son nom ou son activité professionnelle.
Or, la réglementation a été modifiée pour non conformité au droit européen par plusieurs décrets publiés en décembre 2020 qui modifient les Codes de déontologie de plusieurs professions médicales. Il visent à
permettre une publicité mesurée, compatible avec la libre concurrence, les impératifs de santé publique et de confraternité. Si la publicité est depuis possible pour les diverses professions de santé, elle est très encadrée. Il est notamment totalement interdit de faire appel à des témoignages de tiers, ni d'établir de comparaison car cela porterait atteinte au devoir de loyauté et d’honnêteté.

Il en ressort qu'il pourrait maintenant être envisageable de 'recommander' un médecin, avec les limites énoncées par Nostromo. Mais il y en a d'autres, je pense. C'est une chose que d'avoir une conversation avec un ami à l'occasion de laquelle on parle de ses soucis de santé et on en vient à dire du bien de son médecin. C'en est une autre que de faire de telles recommandations hors de la sphère privée qui pourraient donc parvenir à tant et plus de personnes... ce qui pourrait donc s'assimiler à « faire appel à des témoignages de tiers ».

Autre risque que l'on doit avoir en tête, c'est que certaines inscriptions au forum soient guidées par le seul objectif d'y faire sa propre promotion...

Enfin, imaginons qu'un membre recommande un médecin à un autre membre et que, pour une raison ou une autre, ça se passe mal avec ce médecin...
lélé a écrit : 01 juin 2022, 11:19Mariel je dis ça car sur le poste de la maladie des kystes de tarlov, un médecin a porté plainte une fois.
C'est un autre exemple des risques de la recommandation, qui pourrait être comprise comme une concurrence déloyale et donc poursuivie.
Le forum pourrait-il se permettre de tels risques ?
Marie91 a écrit : 01 juin 2022, 09:13mais a t on le droit de citer des noms ? J avoue que ça m arrangerai comme je déménage fin du mois dans les Vosges je vais sûrement être suivi au chu Nancy, si j arrive a avoir un rdv !! alors si quelqu'un connaît un bon nreuro la bas je suis preneuse d un nom....
On peut tout à fait comprendre qu'un déménagement suscite une telle demande, mais peut-elle recevoir une réponse 'en clair' ?

Voilà donc l'état de mes réflexions et de mes interrogations sur la question... qu'il me faudra nécessairement approfondir avec Defcom.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Qu'en pensez vous ?

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Si c'est juste pour donner des noms, autant prendre un bottin.
Si c'est pour donner un avis, c'est plutôt dangereux, car un médecin peut plaire à l'un et déplaire à l'autre.
La solution est peut-être de se concerter en M.P et d'indiquer plutôt sur le forum les régions où on habite.

Suis en Bretagne sud :mrgreen:
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Répondre

Retourner vers « Les Neuros »