Zéro traitement

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour,

Vos expériences et vos vécus sont différents et porteurs de grands enseignements pour moi. En ce qui me concerne, voilà où j'en suis aujourd'hui :

- J'accepte ma maladie qui malgré le choc de l'annonce m'a appris à relativiser, me centrer sur le plus important et dédramatiser pas mal de choses.
- J'accepte le traitement mais il faut que ses bénéfices soient supérieurs à ses désagréments... je ne signerai pas pour un médicament qui me rendrait plus malade que la sep elle même, je préfère vivre avec ma sep et gérer ses désagréments dans ce cas.
- J'accepte de faire passer ma santé avant tout le reste (travail, loisirs, ...) et me ménager le plus possible ... je continue à travailler sérieusement mais en me respectant, j'ai revu mes ambitions professionnelles à la baisse :D ... je ferai tout à mon rythme.
- J'accepte d'être en fauteuil roulant mais j'espère que cela arrivera le plus tard possible si ça devait arriver... J'ai un pincement au coeur a chaque fois que je vois une personne en fauteuil roulant car cela me met face à ce que je pourrai être et à ce que je crains !
- J'accepte de me centrer sur le moment présent et oublier le futur car aucun de nous, sepien ou pas ne sait de quoi demain est fait.

J'espère avoir la force et le courage nécessaires pour pouvoir accepter tout ce qui m'arrivera, car il y a des choses plus faciles à accepter que d'autres ... et je sais qu'aujourd'hui je suis dans les faciles. Mais en même temps chacun de vous m'a injecté un peu de sa force et de son courage ce qui me rend optimiste pour l'avenir... thanks to everyone !!

On verra de quoi demain sera fait!
Bises et belle soirée
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par maglight »

Et salut la compagnie :D
Bashogun a écrit : 01 juin 2022, 09:03 Mesdames, je vous salue bien cordialement !
lélé a écrit : 26 mai 2022, 09:44Je me rappelle que mag nous avait dit que lorsqu'elle avait dit au neuro qui s'occupait d'elle, qu'elle ne voulait pas de traitement de fond, il lui a dit que donc il n'avait pas besoin d'elle et j'ai trouvé ça très dur je trouve.
Je dirais plutôt que c'est une réaction stupide... - à tout le moins, mal avisée.
Lélé, désolée pour ma réponse en pointillé, on m'empêche de venir vous voir.
Donc oui, ma euro, avait conclu deux choses.
-La première, c'est que j'étais en plein déni :D Impossible pour elle, d'imaginer que mon choix était bien pesé, que je m'étais pris le choux à traiter: ma trouille, toutes les infos que j'avais sur la SEP, sur moi et sur ma capacité à assumer, le cas échéant, un mauvais choix.
-La seconde, donc, était que je n'avais plus besoin d'elle.
Cher Basho, pour répondre à ton intervention, au début, je me suis demandé si ce n'était pas pour me punir, mais après réflection, je l'avais senti sincère, plus que malveillante. En me disant ça, elle m'avouait à demi mot, ce que j'avais compris: c'est pas la SEP qu'il maitrise.
Nos traitements Sep ne sont pas anodins, même pour ceux qui sont dits de première intention, qu'ils soient par injection (comme les divers Interférons et Copaxone) ou per os comme Aubagio ou Tecfidera. Ils ont nécessairement chacun leur lot d'effets secondaires, différents de l'un à l'autre, et certains de ces effets sont plus ou moins tolérables à la longue. Se pose alors la question d'un changement de traitement, à l'initiative du patient dans ce cas, ou à celle du neurologue lorsque les examens en montrent un manque d'efficacité.
C'est ça !
Ce qu'ils maitrisent, ce sont les traitements. Leur rôle est primordial, quand un patient est traité, pour ajuster le TTT, pour intervenir sur les éventuels effets secondaires ou sur les symptômes de la SEP.
.....Car faire le choix de ne pas prendre de traitement ou de ne plus en prendre appelle justement un suivi plus étroit de la part de son médecin.
Le suivi par IRM, si c'est a ça que tu penses, ne sert qu'au diagnostic et pour le suivi d'un patient en SCI. Tel est le protocole.
J'avais reçu mon diag et ils avaient suivi le protocole, à savoir, me proposer un traitement. Rien est prévu pour ceux qui refuse.
J'aurais aimé être suivi par IRM, pour me sécuriser un peu, mais non, c'est pas comme ça que c'est prévu !
Je ne pense pas qu'elle ait été mal avisé, elle a juste, suivi le protocole.
Après cette entrevue, je me suis dit que de toute façon, si les plaques évoluaient en faisant des dégâts, je serais la première à m'en rendre compte. Et si j'ai des taches supplémentaires depuis ma dernière IRM, bah, tant que je fonctionne normalement, et que ça va toujours,
est-ce si important ? :roll:

Ah si ! voilà, j'y suis ! c'est bien plus ancien : Pascal et son pari, celui qui a vécu dans le 17è lui aussi.
Blaise Pascal a écrit :« — Examinons donc ce point, et disons : « Dieu est, ou il n'est pas. » Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre; par raison, vous ne pouvez défaire nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car vous n'en savez rien. — Non ; mais je les blâmerai d'avoir fait, non ce choix, mais un choix; car, encore que celui qui prend croix et l'autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute : le juste est de ne point parier.
cokin autant se faire traduire le passage de Blaise
Pour Pascal, il n'existe que deux possibilités : soit Dieu existe, soit Dieu n'existe pas. Cependant, notre raison n'est pas en mesure de déterminer laquelle de ces deux propositions est vraie. Pascal estime pourtant qu'il ne faut pas suspendre son jugement et devenir agnostique. Il estime au contraire que croire en Dieu est plus avantageux que ne pas y croire. La raison derrière cette dernière affirmation peut se comprendre si l'on compare la vie humaine à un jeu de hasard dans lequel vous auriez l'opportunité de parier sur l'existence de Dieu. Puisque vous ne savez pas si Dieu existe ou non, vous vous trouvez dans la même situation qu'un parieur avant le départ d'une course. Pour déterminer le pari le plus avantageux, vous devez déterminer ce que vous avez à perdre et ce que vous avez à gagner.
Si je me calque sur le pari de Blaise, effectivement, je ne connaissais pas l'avenir.
J'étais en début de maladie, ( ou pas) en rémittente et j'avais bien récupéré de ma poussé, deux éléments sur.
Si l'erreur pour Pascal, c'est de parier, il est parfois inévitable de faire des choix.
Prendre un traitement d'emblée, m'engageait a me traiter avec un traitement lourd, pendant longtemps et éventuellement essuyer des échecs thérapeutique, voir des effets secondaires, pour éviter une poussée invalidante, dont je ne me serais ( peut-être) pas remise.
Si cette poussée arrivait:
-Ca me renvoyait à la case départ: Poussée + choix de TTT ou pas TTT ( peut-être avec un EDSS + ou pas ) et j'aurais du admettre que j'étais bel et bien malade.
J'avais, à mon avis, plus a gagner qu'a perdre, en tentant de ne pas prendre de traitement, comme il y a plus a gagner de croire en Dieu, pour Pascal Blaise.
-Ca allait révéler la réelle agressivité de ma SEP- (autant de SEP que de sépiens )
-Ca me permettait de rester libre, et de faire comme si je n'étais pas malade (ce qui psychologiquement, est un sacré confort)
Ma décision, peut paraitre gonflée, je l'accorde, mais vu sous cet angle , je ne pense pas qu'il l'ait été de manière exagérée.
La plupart d'entre vous, on eu plus d'une poussée. C'était le risque.
Arrêter tout traitement est une décision qui peut être lourde de conséquences, il ne faut pas la prendre à légère, c'est un pari sur l'avenir qui nécessite de bien peser le pour et le contre, en pleine conscience.
C'est certain qu'il faut sortir de ce choix, convaincu qu'on a fait le bon. Peu importe le choix, qu'on l'arrête ou qu'on en change.
Rétrospectivement, je pense qu'arrêter mon traitement a précipité l'évolution de ma Sep...
Je pense que rien n'est certain. Linette, l'a évoqué et je pense comme elle. Ca me donne l'impression, que c'est écrit à l'avance.
La SEP selon son agressivité, détermine seule, l'avenir, qu'on se traite ou pas. On peut orienter ou ralentir un peu son chemin, mais pas beaucoup plus.
Margot a écrit : 01 juin 2022, 11:03 En fait, pour moi, c'est le neurologue qui m'a dit qu'il n'avait plus rien en boutique pour mon cas. Et depuis, je ne vais pas trop mal et je suis contente de ne plus avaler de chimie.
salut Margot,
Ca fait plaisir, de te sentir apaiser, sans traitement.
Je me demandais si ton neuro, continuait a te suivre ?
@ Nostromo. C'est toi qui ne va plus chez le neuro, ou on t'a dit que ce n'était pas nécessaire dans ton cas ?
@ Lélé. Pendant 15 ans, en quoi consistait ton suivi , puisque tu ne te traitais pas ?

De manière général, vos suivis, sans traitement, si ils existent, m'intéresse. Du coup, comment ça se passe, pour vous ?
Passez une bonne fin de soirée
maglight
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Mag. Je repense à chaque fois à ce que tu as vécu avec la plasmapherese (ça s'écrit comment)
Tu as énormément souffert mais tu t'es stabilisée
Pourquoi ce n'est pas envisagé plus ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par maglight »

lélé a écrit : 04 juin 2022, 23:37 Mag. Je repense à chaque fois à ce que tu as vécu avec la plasmapherese (ça s'écrit comment)
Tu as énormément souffert mais tu t'es stabilisée
Pourquoi ce n'est pas envisagé plus ?
Hey Audrey :D
arff la plasmaphérèse. Bah, vois-tu, jusque là, j'étais manifestement, la seule a connaitre ça, sur le forum. Je ne voyais pas trop l'intérêt de raporter mon expérience, sans avoir d'autres témoignages pour contrebalancer. Mais dernièrement, 3 plama/fraisé se sont inscrits. Donc oui, ça devient intéressant d'ouvrir un post Plasmapherèse. Je le ferai demain, j'ai un peu de temps :wink:
Il est pas loin de minuit, j'espère pour toi une vrai nuit, Lélé
bises
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Oui je viens de me réveiller. Une petite envie de faire pipi. Et c'est l'anniversaire de mon père et comme je ne veux pas l'avoir au téléphone je lui envoie un message maintenant car je sais qu'il dort. C'est pas très gentil mais enfin je décide de ce dont j'ai envie.


Pour la plasmapherese oui c'est une très bonne idée
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1731
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par arwenn »

Tu me fais rire Lune ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par mariel13 »

Coucou 👋
J’allais partir ….
Hé bien Lune, réjouis toi ton père est encore là 🥴

Juste concernant la plasmaphérèse désolée Mag’ je connais aussi et j’en avais fait quelques unes avant qu’une Infirmiere m’aiguille plutôt vers le don de sang total vu mon groupe 🥴 mais ça c’était avant quand j’étais encore jeune et charmante 😂

Cool ma fille fait une soirée pyjama …. Le père dormait quand je suis passée 😬 moyen moyen ….

Bref prenez soin de vous
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

maglight a écrit : 04 juin 2022, 22:58 Je me demandais si ton neuro, continuait a te suivre ?
maglight
Oui je le vois une fois par an. Ce n'est pas souvent et la consultation se fait sur les chapeaux de roues pourtant je m'aperçois qu'il me connaît bien.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

Donc si je synthétise bien - outre JP et Maglight tous les autres témoignages c’est des arrêts de traitements et non des choix de ne pas prendre le traitement depuis le début ce qui est différent. Donc en gros un arrêt contraint et non un choix délibéré de ne pas traiter. Même JP si je comprends bien ce n’était pas vraiment un choix vu qu’à l’époque son neuro penchait plus vers un non traitement. Donc en gros on penche tous ou en grande majorité vers le traitement jusqu’à ce qu’il atteint ses limites en terme d’efficacité ou d’effets secondaires …
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Nostromo »

N'oublions pas Caribette, elle a fait le choix délibéré de ne pas traiter.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1965
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Marie91 »

Tu a raison linette de faire remarquer cela, je pense que lorsqu on a expérimenté 1 ou 2 traitements avec des effets secondaires importants ou graves on lâche plus facilement l affaire. Moi je dirais qu en secondaire progressive mise à part le rituximab qui m a été proposé par ma Neuro mais avec tellement peu de conviction pour cette forme de Sep, j ai fait le choix de ne rien prendre étant donné que j avais pas supporté le tecfidera et que l aubagio avait déclenché une hépatite..
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Linette2021 a écrit : 05 juin 2022, 12:57 Donc en gros on penche tous ou en grande majorité vers le traitement jusqu’à ce qu’il atteint ses limites en terme d’efficacité ou d’effets secondaires …
Oui, pour ma part c'était ça. J'ai fait confiance au traitement parce que, dans mon raisonnement de l'époque, si on était malade, il fallait se soigner.
Aujourd'hui je suis beaucoup plus nuancée car je vis mieux, je me sens mieux au quotidien, depuis que je ne prends plus rien. Je m'aggrave mais très doucement. Par contre je n'ai plus d'effets secondaires et je dors mieux. Je me sens aussi plus libre.Si bien que si le neuro me proposait un nouveau traitement, je ne suis pas sûre du tout mais alors pas du tout, d'accepter.
J'ai bien peur qu'à la longue un traitement fait plus de mal que de bien. Qu'il nous flingue l'organisme d'une manière ou d'une autre.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

hello Margot!
Margot a écrit : 05 juin 2022, 16:25 Aujourd'hui je suis beaucoup plus nuancée car je vis mieux, je me sens mieux au quotidien, depuis que je ne prends plus rien. Je m'aggrave mais très doucement. Par contre je n'ai plus d'effets secondaires et je dors mieux. Je me sens aussi plus libre.Si bien que si le neuro me proposait un nouveau traitement, je ne suis pas sûre du tout mais alors pas du tout, d'accepter.
J'ai bien peur qu'à la longue un traitement fait plus de mal que de bien. Qu'il nous flingue l'organisme d'une manière ou d'une autre.
Je suis très contente que tu te sentes mieux sans traitement, ce que je comprends parfaitement! rien que le mieux être psychologique "pas de chimie dans mon corps" fait du bien. Je te souhaite du fond du coeur une stabilisation ou au moins une évolution très lente quasi stationnaire :)

Je suis cependant plus nuancée pour le reste " ils flinguent l'organisme" cela dépend à mon avis des traitements et des personnes... il y a pas exemple beaucoup de recul pour certains médicaments comme les interférons je ne pense pas qu'ils soient agressifs pour le corps sauf si bien évidemment ils produisent des effets secondaires non supportables ... Il y a quelque années ils ne traitaient qu'après la deuxième poussées, aujourd'hui les recherches montrent qu'un traitement précoce améliore la qualité de vie à long terme... donc les traitements s'ils étaient agressifs à long terme ils n'améliorerait pas la qualité de vie. Ceci étant l'hypothèse que tu émets me taraude assez souvent.

Il me semble, et je ne détiens bien évidemment pas la vérité, qu'il faut tenter les médicaments car c'est très bien quand ça se passe bien mais ne faut pas s'acharner à continuer un traitement qui traite la sep et nous agresse par ailleurs... Honnêtement si le plegridy ne m'avait pas causé une atteinte hépatique je me voyais le prendre vitam aeternam sans me poser de questions.

Un autre point important dans mon cas personnel et je le dis en toute honnêteté, si j'avais une dizaine d'années de plus et des enfants majeurs j'aurais écarté le traitement pour voir comment réagirait mon corps à la sep sans chimie. Ce n'est pas l'handicap qui me fait peur mais c'est son poids sur mes enfants qui me terrifie.

Bises
Linette
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Je comprends totalement ton point de vue et je reconnais que je suis un peu trop radicale. Peut-être parce que j'ai besoin quelque part de me rassurer. De toute façon, prendre ou ne pas prendre un traitement, dans les deux cas plein de questions se posent qui n'ont pas de réponses. L'incertitude reste notre lot das cette maladie. L'avenir est incertain pour tout le monde mais on en est plus ou moins conscient. Avec une maladie comme la sep, cette incertitude nous la touchons du doigt en permanence.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

Margot a écrit : 05 juin 2022, 17:45 Je comprends totalement ton point de vue et je reconnais que je suis un peu trop radicale. Peut-être parce que j'ai besoin quelque part de me rassurer. De toute façon, prendre ou ne pas prendre un traitement, dans les deux cas plein de questions se posent qui n'ont pas de réponses. L'incertitude reste notre lot das cette maladie. L'avenir est incertain pour tout le monde mais on en est plus ou moins conscient. Avec une maladie comme la sep, cette incertitude nous la touchons du doigt en permanence.
Entièrement d'accord avec toi Margot! Chacun de nous en fonction de ses symptômes cliniques, de son ancienneté dans la sep, de sa tolérance aux traitements de sa situation personnelle et bien d'autres facteurs ...prend les décisions qui lui paraissent les plus adaptées tout en sachant parfaitement que dans chaque décision à prendre il y a une part de risque et de hasard dont l'étendue nous échappe! Et on se rassure comme on peut comme tu dis ...

Bises
Linette
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

J'ai eu ma première poussée en 2001 mais j'ai eu mon premier traitement en 2016 ou 2015
Mais j'ai eu la chance que mon neuro de Perpignan et celle de Toulouse comprenait mon choix mais à la condition que je les vois tous les 6 mois
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Linette2021 a écrit : 05 juin 2022, 12:57 Donc si je synthétise bien - outre JP et Maglight tous les autres témoignages c’est des arrêts de traitements et non des choix de ne pas prendre le traitement depuis le début ce qui est différent.
Moi, quand on m'a annoncé ma sep, mon médecin m'a dit:"la sep se traite très bien, à la prochaine poussée, vous passez à l'hôpital et on vous fait une perfusion et c'est bon".
Je ne me suis donc pas inquiété et j'attendais ma prochaine poussée, qui n'est jamais venue. Quand c'est devenu plus grave, je suis allé voir le neuro qui m'a dit qu'il n'y a pas de traitement pour ma forme. Peut être dans dix ans. Dix ans pus tard, je suis retourné le voir et toujours rien. Ce n'est plus un problème pour moi, vu que j'ai trouvé ce qui m'aide et me fait aller mieux.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

PatrickS a écrit : 06 juin 2022, 11:08 Bonjour,
Linette2021 a écrit : 05 juin 2022, 12:57 Donc si je synthétise bien - outre JP et Maglight tous les autres témoignages c’est des arrêts de traitements et non des choix de ne pas prendre le traitement depuis le début ce qui est différent.
Moi, quand on m'a annoncé ma sep, mon médecin m'a dit:"la sep se traite très bien, à la prochaine poussée, vous passez à l'hôpital et on vous fait une perfusion et c'est bon".
Je ne me suis donc pas inquiété et j'attendais ma prochaine poussée, qui n'est jamais venue. Quand c'est devenu plus grave, je suis allé voir le neuro qui m'a dit qu'il n'y a pas de traitement pour ma forme. Peut être dans dix ans. Dix ans pus tard, je suis retourné le voir et toujours rien. Ce n'est plus un problème pour moi, vu que j'ai trouvé ce qui m'aide et me fait aller mieux.

Patrick
Je suis contente que tu aie trouvé un Équilibre Patrick et que y’a sep se soit stabilisé sans traitement en plus une double joie pour toi! Que ça continue le plus longtemps possible.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par maglight »

Hello marieL
mariel13 a écrit : 05 juin 2022, 10:18 Juste concernant la plasmaphérèse désolée Mag’ je connais aussi et j’en avais fait quelques unes avant qu’une Infirmiere m’aiguille plutôt vers le don de sang total vu mon groupe 🥴 mais ça c’était avant quand j’étais encore jeune et charmante 😂
Désolée, je ne savais pas que tu avais testé aussi! je ne me rappelle pas que tu l'aies évoqué sur le forum. Etrange, ton histoire de don total de sang, c'est quoi ton groupe ? tu faisais des dialyses du coup ? tu veux pas passer a l'occassion, sur le post dédié nous raconter un peu ?
Passe une bonne soirée Marie
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Mag’ et tous,
maglight a écrit : 06 juin 2022, 21:50 Hello marieL
mariel13 a écrit : Juste concernant la plasmaphérèse ….vu mon groupe 🥴 mais ça c’était avant quand j’étais encore jeune et charmante 😂
Désolée, je ne savais pas que tu avais testé aussi! je ne me rappelle pas que tu l'aies évoqué sur le forum. Etrange, ton histoire de don total de sang, c'est quoi ton groupe ? tu faisais des dialyses du coup ? tu veux pas passer a l'occassion, sur le post dédié nous raconter un peu ?
Passe une bonne soirée Marie
Pas de problème Marg’ je ne l’avais jamais évoqué 😉
La plasmaphérèse c’était quand je donnais mon sang mes plaquettes et mon plasma 😔 mais c’était juste avant de tomber malade quand je pouvais encore 😟

Et mon groupe est celui de receveuse universelle donc « donnez moi, donnez moi » chanson d’Enrico Macias 😳


Si j’y pense, je demanderai ce matin enfin aujourd’hui aux internes externes sauf si je croise Jeannot 🥳
Non je ne ne suis pas si familière avec mon neuro j’ai cette chance d’être suivie par le chef …. enfin moins je le vois et mieux je me porte 😌



hier je suis allée nager et ça fait un bien fou 😋 j’ai accompagné mon chéri qui partait naviguer malgré la faiblesse du vent vent qui a monté en puissance une fois le foil monté 😖 donc changement de flotteur quand je capotais peinarde sur la plage avec mon maillot imprimé vache le tout à côté de nénettes cachées sous une burka noire 😌 je n’aime pas faire de seins nus mais j’avais envie subitement 🤭 bon j’arrête mes bêtises ☺️

Bon courage aujourd’hui c’est Timone j’espère que n’y déjeunerai pas 🤞🏽

Prenez soin de vous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Linette2021 a écrit : 06 juin 2022, 20:15 Je suis contente que tu aie trouvé un Équilibre Patrick et que y’a sep se soit stabilisé sans traitement en plus une double joie pour toi! Que ça continue le plus longtemps possible.
Stabilisée, puis régressée.
Beaucoup de symptômes ont disparus, d'autres ont pas mal régressé. Mais j'ai encore des difficultés de marche.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

PatrickS a écrit : 07 juin 2022, 10:02 Bonjour,
Linette2021 a écrit : 06 juin 2022, 20:15 Je suis contente que tu aie trouvé un Équilibre Patrick et que y’a sep se soit stabilisé sans traitement en plus une double joie pour toi! Que ça continue le plus longtemps possible.
Stabilisée, puis régressée.
Beaucoup de symptômes ont disparus, d'autres ont pas mal régressé. Mais j'ai encore des difficultés de marche.

Patrick
Mais si je me rappelle bien tu arrives quand même à aller acheter ton jounral tout seul Patrick. Je ne me rappelle plus si c'était avec ou sans béquille... vu que certains symptômes ont disparu ou régresse avec de la volonté et de la Kiné la marche pourra peut être s'améliorer également. tu l'air très volontaire tu pourrais avoir la peau à ces difficultés à la marche ;)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Je sais pas si la volonté suffit et la kiné.
Ce serait génial. Je me demande si l'handicap se traduit par l'agressivité de la maladie ou l'endroit des lésions ou le nombre d'années de la pathologie
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 07 juin 2022, 22:20 Je sais pas si la volonté suffit et la kiné.
Ce serait génial. Je me demande si l'handicap se traduit par l'agressivité de la maladie ou l'endroit des lésions ou le nombre d'années de la pathologie
Tu as raison Lélé - c'est multifactoriel et je pense que dans certains cas, si on se réfère à certains témoignages d'athlètes candi-sport ou autres qui ont réussi à remarcher grace au sport et à un mental d'acier... je pense que la volonté dans CERTAINS cas n'est pas étrangère à l'amélioration.

Belle journée
Linette
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 07 juin 2022, 22:20 Je sais pas si la volonté suffit et la kiné.
Ce serait génial. Je me demande si l'handicap se traduit par l'agressivité de la maladie ou l'endroit des lésions ou le nombre d'années de la pathologie
Je pense que ça se traduit pas les deux lélé, dans certains cas c'est l'agressivité dans d'autres c'est l'endroit des lésions ... les lésions peuvent aussi "cicatriser" ce qui explique les rémissions ou l'amélioration... certaines poussées sont très agressives mais cela ne signifie pas que les autres le seront ou que la maladie l'est ... l'hygiène de vie, l'activité physque, une alimentation équilibré seine... rentrent également en considération. malheureusement on sait tous qu'il n'y a pas de formule magique mais les évolutions sont surprenantes par moments.

Je me rappellerai toujours du témoignage de Cecilia Fernandez, athlète handisport qui a une sep progressive il me semble qui a perdu l'usage de ses jambes dès l'apparition de la maladie. Les médecins étaient sceptiques sur la reprise de la marche lui ont dit de faire quand même la Kiné mais qu'ils n'étaient pas optimistes. Lors de son premier rdv avec un Kiné il lui a dit vous allez reprendre la marche, elle lui demande comment il peut en être sur et il a répondu parceque vous avez un sale caractère :D... on est tous différents et ce qui marche sur les uns ne marche pas forcément sur les autres... mais je pense qu'on doit garder espoir en bénéficiants des enseignements des expériences des autres.

Bises Lélé!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Oui je crois qu'elle avait écrit un livre non?
Hier le kiné est venu et ensuite ma généraliste. Il s'avère que depuis une dizaine de jours j'ai tout le côté droit qui est engourdi. Sauf que je suis en progressive donc c'est bizarre
Ma généraliste retente le Lyrica, je suis pas convaincue mais tant pis.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Quand je parles de problèmes de marche, c'et que ma jambe gauche ne suis pas bien les ordres du cerveaux. Et je marche avec une canne (à l'extérieur).
Pour comprendre un peu mieux, j'étais obligé, pour monter les escaliers, de prendre une jambe avec les mains, la soulever pour aller sur la marche supérieure, puis recommencer avec l'autre jambe.
Actuellement, je monte une (ou deux) marches avec la jambe droite, puis une marche avec la jambe gauche. La moitié du temps, la jambe gauche ne monte pas plus haut que la marche ou le pieds droit est dessus.
Chez le kiné, pur les étirements, je suis obligé de monter une jambe sur le cinquième barreaux. Pour la jambe droite, pas de problème, pour la gauche, je sis obligé de m'aider avec les mains.
Pour aller chez le buraliste, je mettais environ vingt cinq minutes il y a six ans. Actuellement, c'est quinze minutes (même quand je ne suis pas en forme).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 08 juin 2022, 09:31 Oui je crois qu'elle avait écrit un livre non?
Hier le kiné est venu et ensuite ma généraliste. Il s'avère que depuis une dizaine de jours j'ai tout le côté droit qui est engourdi. Sauf que je suis en progressive donc c'est bizarre
Ma généraliste retente le Lyrica, je suis pas convaincue mais tant pis.
Oui elle a écrit un livre (je viens de voir). Il y a aussi Anita Fatis, championne natation handisport, qui a écrit un livre. Cette dernière a revenu grâce à la natation, même si elle n'a pas repris l'usage de ses pieds il me semble (pas sure) ... après des mois de dépressions suite à sa perte de mobilité son mari lui a dit ou tu sors de la maison, ou c'est moi qui vais partir (pour la booster) et comme elle dit il m'a jeté dans la piscine municipale :)

https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... e-nord-616

En progressive il n'est pas possible que de vieux symptômes se réveillent Lélé? ou qu'on fasse de petites poussées même si rarement? tu ne pers rien retente... avec ou sans ça passera de toutes façons mais peut être qu'avec ça passera plus vite.

Courage ;)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Le livre que j'ai lu c'était une sportive de ski . Elle était de Perpignan

C'est possible que ce soit d'anciens symptômes. Mardi j'ai ma perf de rituximab je verrai avec le neuro à ce moment là
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Nostromo »

Youkou lélé,
lélé a écrit :Je sais pas si la volonté suffit et la kiné.
Il faut voir ce qu'on entend par "suffire".

La volonté ne "suffira" a priori pas à empêcher les poussées d'arriver, elle ne "suffira" a priori pas à freiner la neurodégénérescence qui caractérise les phases progressives.

Mais je crois tout de même qu'elle pourra aider.

L'exemple le plus consensuel que je puisse trouver, m'est totalement étranger : qu'est-ce qui permettra de considérer comme négligeables les effets secondaires plus ou moins pénibles d'un traitement, et par conséquent de se tenir rigoureusement à ce traitement, sinon la volonté ? Je pars jusqu'à preuve du contraire du présupposé (statistique) qu'un traitement rigoureusement suivi sera efficace au moins pour réduire le risque de poussée, et que par conséquent il permettra, dans une certaine mesure, d' "empêcher les poussées d'arriver".

Il faut à mon sens une volonté équivalente pour se tenir à d'autres résolutions, dont la plus fréquemment rencontrée est celle d'un changement strict de régime alimentaire.

Ca, c'est pour la volonté. Après, il y a la question de l'efficacité sur la maladie, de ce pour quoi on montre de la volonté.

Pour ce qui est de l'efficacité des traitements, sujet donc le plus consensuel, dans le cas particulier de tel ou tel patient, rien ne permet d'avoir une quelconque certitude concernant l'efficacité, ou l'inefficacité, du produit administré : aussi improbable que cela puisse paraître, si ça se trouve, le patient se porterait encore mieux avec un autre traitement, voire sans traitement du tout. Dans les études de phase III qui servent à valider les différents traitements (randomisée, double aveugle, critères d'inclusion stricts, la totale), il arrive d'ailleurs systématiquement que certains patients du bras placebo (aujourd'hui, le placebo est volontiers remplacé par de l'interféron-bêta, supposé moins efficace que le traitement à tester) connaissent une meilleure évolution que certains patients du bras qui correspond au traitement à valider. Mais au moins, dans l'ensemble, le bras "traitement" s'en sort mieux que le bras "placebo / Ifnβ" : une vérité statistique n'est pas forcément applicable au cas particulier de chaque patient.

La validation scientifique de l'efficacité d'autres résolutions est beaucoup moins forte, quand elle existe. Par exemple pour ce qui me concerne, j'ai suivi une phase d'acceptation particulièrement approfondie, suivie de la mise en place de stratégies de lutte contre le stress, je me suis forcé à apprendre de nouvelles disciplines (nouveaux langages informatiques par exemple) histoire de muscler ma plasticité cérébrale, etc., et parallèlement je me porte bien. Il reste que rien ne me permet de supposer que ces deux observations soient liées, si ça se trouve j'ai juste eu de la chance (c'est d'ailleurs l'hypothèse qui, faute de mieux, me paraît de loin la plus probable). A quoi aura servi ma volonté, dans ces conditions ? Pas à grand chose...

J'en arrive toujours à la même conclusion, que la maladie sera toujours la plus forte et qu'il faut savoir rester humble devant elle, juste histoire d'éviter de tomber de trop haut le jour où elle ne l'entendra plus de cette oreille et décidera de lancer une offensive d'envergure. Dans l'intervalle, je la remercie régulièrement de m'avoir foutu la paix pendant aussi longtemps.
Ce serait génial. Je me demande si l'handicap se traduit par l'agressivité de la maladie ou l'endroit des lésions ou le nombre d'années de la pathologie
Certainement un peu des trois. L'âge (en valeur absolue) est également un facteur important.

Ca ne t'aide pas ce que je viens de dire, je le sens :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Si ça aide quand même dans le sens où je me dis qu'il faut garder le plus de volonté pour tenter d'éviter la casse avec la sep qui continue son petit bonhomme de chemin
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par mariel13 »

Bonjour J-P, Audrey et tous


Merci J-P pour les explications 😔

Mardi j’étais à la Timone pour ma cure de Tysabri et je prends les escaliers parce que j’ai du mal avec les ascenseurs enfin c’est plus la proximité 🤫
D04904E6-FA1C-4D86-919C-53064BC78F1D.jpeg
Et j’arrive dans la salle
45F193DD-9CDF-4E62-8090-4E4C80C104F1.jpeg
Je déguste mon thé avant d’aller à pied chez le kiné … apparemment ça me convient 😌

Bon courage et bonne journée !
Ici ça caille le mistral s’est levé 🤭
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Dydouche »

C'est super joli ! Je suis encore jalouse oui 😊
Bonne journée !
Ocrevus
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Nostromo »

Coucou Marie-L :),
mariel13 a écrit :je prends les escaliers parce que j’ai du mal avec les ascenseurs [...] aller à pied chez le kiné …
C'est une autre forme de volonté : préférer, quand on a le choix, l'exercice physique (prendre les escaliers, aller à pied chez le kiné) à la solution de facilité (ascenseur, voiture), nécessite une certaine volonté et entretient l'organisme.

Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas que la sep qui puisse nous diminuer. Quand j'ai été diagnostiqué, j'avais 27 ans et j'étais clairement le plus mal en point de tous les copains de mon âge ; peut-être parce qu'à cet âge-là, les problèmes de santé sont en général rares et pas bien graves. Aujourd'hui j'en suis rendu pile au double de cet âge ; j'ai récemment coorganisé une réunion "des trente ans" de notre promotion d'études (on était 80 et quelques à la soirée, sur une promo de 130), bin je ne suis plus du tout le plus mal en point de tous les copains de mon âge : un mort, déjà, quelques cancers, deux personnes qui sont obligées de se déplacer avec une canne alors qu'elles n'ont pas la sep (arthrose, etc.), une poignée d'obésités morbides, quelques diabètes aussi, tout ça sans avoir particulièrement mené d'enquête de santé auprès de mes condisciples, juste le classique "comment tu vas ?"

La semaine suivante je suis allé faire un peu de montagne avec deux copains de mon âge (qui ne sont plus tout à fait des perdreaux de l'année : chacun des deux avait déjà eu l'occasion de gravir des sommets de plus de 4000 mètres par ses propres moyens, et pas des moindres : Aiguille Verte, Barre des Ecrins, etc.), même constatation. Pour la dernière sortie, un quatrième larron (appelons-le Gilles, parce que c'est son prénom) est venu se greffer à notre équipée. Lui venait tout juste de fêter ses 70 ans, ne s'était jamais aventuré au dessus de 2000 mètres, mais il fait ce qu'il faut pour entretenir sa forme physique. Nous étions très en retard pour monter au refuge (c'est qu'une fois arrivés en haut, il fallait encore préparer la fondue...), départ du parking à 20 heures, temps de montée annoncé d'un peu plus de deux heures depuis le parking -- ces temps sont calculés pour un terrain sec, or là la montée se faisait principalement dans une neige de m*rde qui s'enfonçait aux genoux, ce qui n'est pas réputé raccourcir le temps de trajet. Gilles est parti comme une flèche, je me suis efforcé de ne pas me laisser distancer et nous sommes arrivés au refuge à peu près en même temps (il m'a juste mis trente secondes dans la vue sur les derniers mètres, ce qui me laisse supposer que le reste du temps, il m'attendait...), après seulement une heure trente. Les deux autres ne nous ont finalement rejoints que trois quarts d'heure plus tard, ce qui était déjà un temps fort honorable.

J'ai la sep, Gilles a... l'âge qu'il a :mrgreen:, quant aux deux autres ils ne "souffrent" que d'un (très relatif) manque d'exercice : une certaine logique aurait voulu que ce soit eux qui nous mettent trois quarts d'heure dans la vue, pas le contraire. Et on en revient à la volonté de préférer l'exercice physique à la facilité, et à l'impact que cette volonté peut avoir...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Coucou.
Au niveau volonté aujourd'hui
A 8h45 j'avais fait ma prise de sang pour l'hôpital mardi, le kiné est venu me faire travailler et j'ai pris la douche
Et là je vais prendre un café.
Aujourd'hui je suis de très mauvaise humeur.
Dydouche je vais râler. J'aime bien quand tu râles
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Dydouche »

lélé a écrit : 09 juin 2022, 10:00 Coucou.
Au niveau volonté aujourd'hui
A 8h45 j'avais fait ma prise de sang pour l'hôpital mardi, le kiné est venu me faire travailler et j'ai pris la douche
Et là je vais prendre un café.
Aujourd'hui je suis de très mauvaise humeur.
Dydouche je vais râler. J'aime bien quand tu râles
C'est obligé de râler. Ma psychiatre va sourire mais j'ai raison 😂
Je vais me faire capter en râlant trop 😉
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Au niveau volonté, aujourd'hui sur une échelle de 1 à 10, je me mettrais 1.
Il y a des jours comme ça.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Ça doit être le jour
Je m'engeule avec tout le monde
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Demain est un autre jour...
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par mariel13 »

Coucou Margot, Audrey, Dyd’

vous êtes françaises 🫢🤣🤣🤣
Et tout à fait Margot 😉

Voici du soleil
3E810D22-6E46-45C9-B11F-4009CF403EBC.jpeg
Vous me comprenez je suis obligée de marcher sur la route vu la hauteur du feuillage et j’ai oublié mon coupe coupe 😂

Ça met en forme pour la petite côte qui m’attends 🙂
Cool j’ai exploité mon fils 😆 juste déléguer le fait de passer l’aspirateur 🙃
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Mariel c'est très agréable cette photo
Si je vais dans l'herbe, ça me chatouillera les aisselles

Alors je râle une bonne fois de temps en temps mais je fais en sorte de rien oublier. Comme ça je sais que j'en ai pour un moment avant de reraler

Par contre je suis quelqu'un qui trouve important de remercier les personnes et de dire que c'est bien quand c'est bien fait
Je m'explique. Ce matin j'ai dis au kiné que je le remerciais de ce qu'il faisait.
Il vient deux fois semaine et ça n'empêche que il cherche des solutions, appelle dès collègues pour trouver des solutions
Et ce weekend il m'a proposé de passer en vitesse pour étirer samedi et dimanche car il était sur balma pour une course.
Et je trouve que c'est important de remercier les personnes
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Je reprends un coup ce post que j'avais lancé il y a plus d'un an et demi. Aujourd'hui où j'en suis ? Ben toujours sans médicament (à part le lévocarnil) et je vois que je m'en porte bien. Je n'ose pas dire que je VAIS mieux, par contre c'est clair que je ME SENS mieux. Et le plus important c'est quand même ce que l'on ressent. J'ai toujours des coups de mou ici ou là mais globalement, ce qui ressort, c'est que j'ai la pêche. En me déplaçant en fauteuil, en ayant une vie tranquille, en respectant des moments de repos.
Je réfléchis à remplacer le lévocarnil médicament par de la L carnitine(c'est la molécule) en complément alimentaire bio pour m'échapper totalement de la chimie. C'est peut-être psychologique mais je n'aime pas cette impression de traîner un boulet médicamenteux.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1965
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Marie91 »

Bjr Margot, je te comprends tout à fait j essaie aussi de me débarrasser de ma dernière molécule pour ne plus dépendre d aucun médoc, c est idiot mais j ai l impression d en avoir trop pris toutes ces années, je ne vais garder que ceux "à la demande" pour les douleurs insupportables mais comme toi je palie avec des compléments alimentaires, alimentation équilibrée et hygiène de vie méga stricte (dans la mesure du possible !!). Je pense que la multiplication des molécules sur le long terme fait plus de mal que de bien (attention je parle dans mon cas bien sûr..). C est bien de rappeler que l on peut vivre avec la SEP sans médoc, en même temps en progressive comme nous y a pas bcp de traitement et leur efficacité reste relative... Bonne journée à tous
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1731
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par arwenn »

Margot a écrit : 11 déc. 2023, 09:33 Je reprends un coup ce post que j'avais lancé il y a plus d'un an et demi. Aujourd'hui où j'en suis ? Ben toujours sans médicament (à part le lévocarnil) et je vois que je m'en porte bien. Je n'ose pas dire que je VAIS mieux, par contre c'est clair que je ME SENS mieux. Et le plus important c'est quand même ce que l'on ressent. J'ai toujours des coups de mou ici ou là mais globalement, ce qui ressort, c'est que j'ai la pêche. En me déplaçant en fauteuil, en ayant une vie tranquille, en respectant des moments de repos.
Je réfléchis à remplacer le lévocarnil médicament par de la L carnitine(c'est la molécule) en complément alimentaire bio pour m'échapper totalement de la chimie. C'est peut-être psychologique mais je n'aime pas cette impression de traîner un boulet médicamenteux.
Coucou Margot,
Le Levocarnyl t’avait été prescrit pour quoi ?
Ce serait quoi la différence avec la L carnitine ?
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Marie91 a écrit : 11 déc. 2023, 10:21 Bjr Margot, je te comprends tout à fait j essaie aussi de me débarrasser de ma dernière molécule pour ne plus dépendre d aucun médoc, c est idiot mais j ai l impression d en avoir trop pris toutes ces années, je ne vais garder que ceux "à la demande" pour les douleurs insupportables mais comme toi je palie avec des compléments alimentaires, alimentation équilibrée et hygiène de vie méga stricte (dans la mesure du possible !!). Je pense que la multiplication des molécules sur le long terme fait plus de mal que de bien (attention je parle dans mon cas bien sûr..). C est bien de rappeler que l on peut vivre avec la SEP sans médoc, en même temps en progressive comme nous y a pas bcp de traitement et leur efficacité reste relative... Bonne journée à tous
Bonjour Marie,
J'ai l'impression que les médicaments que j'ai pris pendant des années pour la sep m'ont fait peut-être plus de mal que de bien et que j'aurais mieux fait de m'en passer. En tout cas je me sens beaucoup mieux depuis que je n'en prends plus. Bien sûr je parle aussi pour moi.
Je ne veux pas dégoûter ceux qui en prennent mais c'est vrai que c'est bien de savoir que l'on peut vivre bien, même quand les neurologues ne peuvent plus rien nous prescrire.
Christof
Accro
Messages : 2352
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Christof »

Bonjour,

Le problème c’est que tu ne peux pas savoir si ça aurait été mieux sans… mais bon ce qui est fait est fait. Tu as raison de t’écouter, c’est le principal ;)
Ben moi je cherche à avoir des médicaments contre mes douleurs de spasticites mdr (oui oui je teste et après je te dirais si je n’en veux plus ou si c’est pire que sans lol)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

arwenn a écrit : 11 déc. 2023, 11:32 Coucou Margot,
Le Levocarnyl t’avait été prescrit pour quoi ?
Ce serait quoi la différence avec la L carnitine ?
Bonjour Arwenn
Le lévocarnyl (médicament) c'est de la L carnitine (+ quelques conservateurs...), un truc que notre organisme possède déjà naturellement et qui agit sur la force musculaire. J'ai vu que ça existe en complément alimentaire, sans conservateurs, il faut juste que j'étudie la question par rapport aux dosages afin d'avoir la même quantité en complément alimentaire qu'avec le médicament. Et que ça soit pas hyper trop cher...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Christof a écrit : 11 déc. 2023, 14:31 Ben moi je cherche à avoir des médicaments contre mes douleurs de spasticites mdr (oui oui je teste et après je te dirais si je n’en veux plus ou si c’est pire que sans lol)
Je te comprends tout à fait Christof.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7700
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Coucou Margot
C'est bien ce petit rappel à un an.
Je suis très contente pour toi
Tu vas faire comment tes recherches pour trouver l-carnitine naturelle ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

lélé a écrit : 11 déc. 2023, 19:59 Tu vas faire comment tes recherches pour trouver l-carnitine naturelle ?
Je cherche sur internet mais ça me gave vite. Pour le moment je trouve bien de la carnitine bio mais en trop faible dosage. Le lévocarnil c'est 1g trois fois par jour.
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »