Zéro traitement

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Linette2021 a écrit : 06 juin 2022, 20:15 Je suis contente que tu aie trouvé un Équilibre Patrick et que y’a sep se soit stabilisé sans traitement en plus une double joie pour toi! Que ça continue le plus longtemps possible.
Stabilisée, puis régressée.
Beaucoup de symptômes ont disparus, d'autres ont pas mal régressé. Mais j'ai encore des difficultés de marche.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

PatrickS a écrit : 07 juin 2022, 10:02 Bonjour,
Linette2021 a écrit : 06 juin 2022, 20:15 Je suis contente que tu aie trouvé un Équilibre Patrick et que y’a sep se soit stabilisé sans traitement en plus une double joie pour toi! Que ça continue le plus longtemps possible.
Stabilisée, puis régressée.
Beaucoup de symptômes ont disparus, d'autres ont pas mal régressé. Mais j'ai encore des difficultés de marche.

Patrick
Mais si je me rappelle bien tu arrives quand même à aller acheter ton jounral tout seul Patrick. Je ne me rappelle plus si c'était avec ou sans béquille... vu que certains symptômes ont disparu ou régresse avec de la volonté et de la Kiné la marche pourra peut être s'améliorer également. tu l'air très volontaire tu pourrais avoir la peau à ces difficultés à la marche ;)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Je sais pas si la volonté suffit et la kiné.
Ce serait génial. Je me demande si l'handicap se traduit par l'agressivité de la maladie ou l'endroit des lésions ou le nombre d'années de la pathologie
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 07 juin 2022, 22:20 Je sais pas si la volonté suffit et la kiné.
Ce serait génial. Je me demande si l'handicap se traduit par l'agressivité de la maladie ou l'endroit des lésions ou le nombre d'années de la pathologie
Tu as raison Lélé - c'est multifactoriel et je pense que dans certains cas, si on se réfère à certains témoignages d'athlètes candi-sport ou autres qui ont réussi à remarcher grace au sport et à un mental d'acier... je pense que la volonté dans CERTAINS cas n'est pas étrangère à l'amélioration.

Belle journée
Linette
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 07 juin 2022, 22:20 Je sais pas si la volonté suffit et la kiné.
Ce serait génial. Je me demande si l'handicap se traduit par l'agressivité de la maladie ou l'endroit des lésions ou le nombre d'années de la pathologie
Je pense que ça se traduit pas les deux lélé, dans certains cas c'est l'agressivité dans d'autres c'est l'endroit des lésions ... les lésions peuvent aussi "cicatriser" ce qui explique les rémissions ou l'amélioration... certaines poussées sont très agressives mais cela ne signifie pas que les autres le seront ou que la maladie l'est ... l'hygiène de vie, l'activité physque, une alimentation équilibré seine... rentrent également en considération. malheureusement on sait tous qu'il n'y a pas de formule magique mais les évolutions sont surprenantes par moments.

Je me rappellerai toujours du témoignage de Cecilia Fernandez, athlète handisport qui a une sep progressive il me semble qui a perdu l'usage de ses jambes dès l'apparition de la maladie. Les médecins étaient sceptiques sur la reprise de la marche lui ont dit de faire quand même la Kiné mais qu'ils n'étaient pas optimistes. Lors de son premier rdv avec un Kiné il lui a dit vous allez reprendre la marche, elle lui demande comment il peut en être sur et il a répondu parceque vous avez un sale caractère :D... on est tous différents et ce qui marche sur les uns ne marche pas forcément sur les autres... mais je pense qu'on doit garder espoir en bénéficiants des enseignements des expériences des autres.

Bises Lélé!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Oui je crois qu'elle avait écrit un livre non?
Hier le kiné est venu et ensuite ma généraliste. Il s'avère que depuis une dizaine de jours j'ai tout le côté droit qui est engourdi. Sauf que je suis en progressive donc c'est bizarre
Ma généraliste retente le Lyrica, je suis pas convaincue mais tant pis.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Quand je parles de problèmes de marche, c'et que ma jambe gauche ne suis pas bien les ordres du cerveaux. Et je marche avec une canne (à l'extérieur).
Pour comprendre un peu mieux, j'étais obligé, pour monter les escaliers, de prendre une jambe avec les mains, la soulever pour aller sur la marche supérieure, puis recommencer avec l'autre jambe.
Actuellement, je monte une (ou deux) marches avec la jambe droite, puis une marche avec la jambe gauche. La moitié du temps, la jambe gauche ne monte pas plus haut que la marche ou le pieds droit est dessus.
Chez le kiné, pur les étirements, je suis obligé de monter une jambe sur le cinquième barreaux. Pour la jambe droite, pas de problème, pour la gauche, je sis obligé de m'aider avec les mains.
Pour aller chez le buraliste, je mettais environ vingt cinq minutes il y a six ans. Actuellement, c'est quinze minutes (même quand je ne suis pas en forme).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Linette2021
Fidèle
Messages : 1121
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 08 juin 2022, 09:31 Oui je crois qu'elle avait écrit un livre non?
Hier le kiné est venu et ensuite ma généraliste. Il s'avère que depuis une dizaine de jours j'ai tout le côté droit qui est engourdi. Sauf que je suis en progressive donc c'est bizarre
Ma généraliste retente le Lyrica, je suis pas convaincue mais tant pis.
Oui elle a écrit un livre (je viens de voir). Il y a aussi Anita Fatis, championne natation handisport, qui a écrit un livre. Cette dernière a revenu grâce à la natation, même si elle n'a pas repris l'usage de ses pieds il me semble (pas sure) ... après des mois de dépressions suite à sa perte de mobilité son mari lui a dit ou tu sors de la maison, ou c'est moi qui vais partir (pour la booster) et comme elle dit il m'a jeté dans la piscine municipale :)

https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... e-nord-616

En progressive il n'est pas possible que de vieux symptômes se réveillent Lélé? ou qu'on fasse de petites poussées même si rarement? tu ne pers rien retente... avec ou sans ça passera de toutes façons mais peut être qu'avec ça passera plus vite.

Courage ;)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Le livre que j'ai lu c'était une sportive de ski . Elle était de Perpignan

C'est possible que ce soit d'anciens symptômes. Mardi j'ai ma perf de rituximab je verrai avec le neuro à ce moment là
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Nostromo »

Youkou lélé,
lélé a écrit :Je sais pas si la volonté suffit et la kiné.
Il faut voir ce qu'on entend par "suffire".

La volonté ne "suffira" a priori pas à empêcher les poussées d'arriver, elle ne "suffira" a priori pas à freiner la neurodégénérescence qui caractérise les phases progressives.

Mais je crois tout de même qu'elle pourra aider.

L'exemple le plus consensuel que je puisse trouver, m'est totalement étranger : qu'est-ce qui permettra de considérer comme négligeables les effets secondaires plus ou moins pénibles d'un traitement, et par conséquent de se tenir rigoureusement à ce traitement, sinon la volonté ? Je pars jusqu'à preuve du contraire du présupposé (statistique) qu'un traitement rigoureusement suivi sera efficace au moins pour réduire le risque de poussée, et que par conséquent il permettra, dans une certaine mesure, d' "empêcher les poussées d'arriver".

Il faut à mon sens une volonté équivalente pour se tenir à d'autres résolutions, dont la plus fréquemment rencontrée est celle d'un changement strict de régime alimentaire.

Ca, c'est pour la volonté. Après, il y a la question de l'efficacité sur la maladie, de ce pour quoi on montre de la volonté.

Pour ce qui est de l'efficacité des traitements, sujet donc le plus consensuel, dans le cas particulier de tel ou tel patient, rien ne permet d'avoir une quelconque certitude concernant l'efficacité, ou l'inefficacité, du produit administré : aussi improbable que cela puisse paraître, si ça se trouve, le patient se porterait encore mieux avec un autre traitement, voire sans traitement du tout. Dans les études de phase III qui servent à valider les différents traitements (randomisée, double aveugle, critères d'inclusion stricts, la totale), il arrive d'ailleurs systématiquement que certains patients du bras placebo (aujourd'hui, le placebo est volontiers remplacé par de l'interféron-bêta, supposé moins efficace que le traitement à tester) connaissent une meilleure évolution que certains patients du bras qui correspond au traitement à valider. Mais au moins, dans l'ensemble, le bras "traitement" s'en sort mieux que le bras "placebo / Ifnβ" : une vérité statistique n'est pas forcément applicable au cas particulier de chaque patient.

La validation scientifique de l'efficacité d'autres résolutions est beaucoup moins forte, quand elle existe. Par exemple pour ce qui me concerne, j'ai suivi une phase d'acceptation particulièrement approfondie, suivie de la mise en place de stratégies de lutte contre le stress, je me suis forcé à apprendre de nouvelles disciplines (nouveaux langages informatiques par exemple) histoire de muscler ma plasticité cérébrale, etc., et parallèlement je me porte bien. Il reste que rien ne me permet de supposer que ces deux observations soient liées, si ça se trouve j'ai juste eu de la chance (c'est d'ailleurs l'hypothèse qui, faute de mieux, me paraît de loin la plus probable). A quoi aura servi ma volonté, dans ces conditions ? Pas à grand chose...

J'en arrive toujours à la même conclusion, que la maladie sera toujours la plus forte et qu'il faut savoir rester humble devant elle, juste histoire d'éviter de tomber de trop haut le jour où elle ne l'entendra plus de cette oreille et décidera de lancer une offensive d'envergure. Dans l'intervalle, je la remercie régulièrement de m'avoir foutu la paix pendant aussi longtemps.
Ce serait génial. Je me demande si l'handicap se traduit par l'agressivité de la maladie ou l'endroit des lésions ou le nombre d'années de la pathologie
Certainement un peu des trois. L'âge (en valeur absolue) est également un facteur important.

Ca ne t'aide pas ce que je viens de dire, je le sens :).

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Si ça aide quand même dans le sens où je me dis qu'il faut garder le plus de volonté pour tenter d'éviter la casse avec la sep qui continue son petit bonhomme de chemin
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1750
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par mariel13 »

Bonjour J-P, Audrey et tous


Merci J-P pour les explications 😔

Mardi j’étais à la Timone pour ma cure de Tysabri et je prends les escaliers parce que j’ai du mal avec les ascenseurs enfin c’est plus la proximité 🤫
D04904E6-FA1C-4D86-919C-53064BC78F1D.jpeg
Et j’arrive dans la salle
45F193DD-9CDF-4E62-8090-4E4C80C104F1.jpeg
Je déguste mon thé avant d’aller à pied chez le kiné … apparemment ça me convient 😌

Bon courage et bonne journée !
Ici ça caille le mistral s’est levé 🤭
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Dydouche »

C'est super joli ! Je suis encore jalouse oui 😊
Bonne journée !
Ocrevus
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3935
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Nostromo »

Coucou Marie-L :),
mariel13 a écrit :je prends les escaliers parce que j’ai du mal avec les ascenseurs [...] aller à pied chez le kiné …
C'est une autre forme de volonté : préférer, quand on a le choix, l'exercice physique (prendre les escaliers, aller à pied chez le kiné) à la solution de facilité (ascenseur, voiture), nécessite une certaine volonté et entretient l'organisme.

Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas que la sep qui puisse nous diminuer. Quand j'ai été diagnostiqué, j'avais 27 ans et j'étais clairement le plus mal en point de tous les copains de mon âge ; peut-être parce qu'à cet âge-là, les problèmes de santé sont en général rares et pas bien graves. Aujourd'hui j'en suis rendu pile au double de cet âge ; j'ai récemment coorganisé une réunion "des trente ans" de notre promotion d'études (on était 80 et quelques à la soirée, sur une promo de 130), bin je ne suis plus du tout le plus mal en point de tous les copains de mon âge : un mort, déjà, quelques cancers, deux personnes qui sont obligées de se déplacer avec une canne alors qu'elles n'ont pas la sep (arthrose, etc.), une poignée d'obésités morbides, quelques diabètes aussi, tout ça sans avoir particulièrement mené d'enquête de santé auprès de mes condisciples, juste le classique "comment tu vas ?"

La semaine suivante je suis allé faire un peu de montagne avec deux copains de mon âge (qui ne sont plus tout à fait des perdreaux de l'année : chacun des deux avait déjà eu l'occasion de gravir des sommets de plus de 4000 mètres par ses propres moyens, et pas des moindres : Aiguille Verte, Barre des Ecrins, etc.), même constatation. Pour la dernière sortie, un quatrième larron (appelons-le Gilles, parce que c'est son prénom) est venu se greffer à notre équipée. Lui venait tout juste de fêter ses 70 ans, ne s'était jamais aventuré au dessus de 2000 mètres, mais il fait ce qu'il faut pour entretenir sa forme physique. Nous étions très en retard pour monter au refuge (c'est qu'une fois arrivés en haut, il fallait encore préparer la fondue...), départ du parking à 20 heures, temps de montée annoncé d'un peu plus de deux heures depuis le parking -- ces temps sont calculés pour un terrain sec, or là la montée se faisait principalement dans une neige de m*rde qui s'enfonçait aux genoux, ce qui n'est pas réputé raccourcir le temps de trajet. Gilles est parti comme une flèche, je me suis efforcé de ne pas me laisser distancer et nous sommes arrivés au refuge à peu près en même temps (il m'a juste mis trente secondes dans la vue sur les derniers mètres, ce qui me laisse supposer que le reste du temps, il m'attendait...), après seulement une heure trente. Les deux autres ne nous ont finalement rejoints que trois quarts d'heure plus tard, ce qui était déjà un temps fort honorable.

J'ai la sep, Gilles a... l'âge qu'il a :mrgreen:, quant aux deux autres ils ne "souffrent" que d'un (très relatif) manque d'exercice : une certaine logique aurait voulu que ce soit eux qui nous mettent trois quarts d'heure dans la vue, pas le contraire. Et on en revient à la volonté de préférer l'exercice physique à la facilité, et à l'impact que cette volonté peut avoir...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Coucou.
Au niveau volonté aujourd'hui
A 8h45 j'avais fait ma prise de sang pour l'hôpital mardi, le kiné est venu me faire travailler et j'ai pris la douche
Et là je vais prendre un café.
Aujourd'hui je suis de très mauvaise humeur.
Dydouche je vais râler. J'aime bien quand tu râles
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Dydouche »

lélé a écrit : 09 juin 2022, 10:00 Coucou.
Au niveau volonté aujourd'hui
A 8h45 j'avais fait ma prise de sang pour l'hôpital mardi, le kiné est venu me faire travailler et j'ai pris la douche
Et là je vais prendre un café.
Aujourd'hui je suis de très mauvaise humeur.
Dydouche je vais râler. J'aime bien quand tu râles
C'est obligé de râler. Ma psychiatre va sourire mais j'ai raison 😂
Je vais me faire capter en râlant trop 😉
Ocrevus
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Au niveau volonté, aujourd'hui sur une échelle de 1 à 10, je me mettrais 1.
Il y a des jours comme ça.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Ça doit être le jour
Je m'engeule avec tout le monde
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Demain est un autre jour...
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1750
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par mariel13 »

Coucou Margot, Audrey, Dyd’

vous êtes françaises 🫢🤣🤣🤣
Et tout à fait Margot 😉

Voici du soleil
3E810D22-6E46-45C9-B11F-4009CF403EBC.jpeg
Vous me comprenez je suis obligée de marcher sur la route vu la hauteur du feuillage et j’ai oublié mon coupe coupe 😂

Ça met en forme pour la petite côte qui m’attends 🙂
Cool j’ai exploité mon fils 😆 juste déléguer le fait de passer l’aspirateur 🙃
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Mariel c'est très agréable cette photo
Si je vais dans l'herbe, ça me chatouillera les aisselles

Alors je râle une bonne fois de temps en temps mais je fais en sorte de rien oublier. Comme ça je sais que j'en ai pour un moment avant de reraler

Par contre je suis quelqu'un qui trouve important de remercier les personnes et de dire que c'est bien quand c'est bien fait
Je m'explique. Ce matin j'ai dis au kiné que je le remerciais de ce qu'il faisait.
Il vient deux fois semaine et ça n'empêche que il cherche des solutions, appelle dès collègues pour trouver des solutions
Et ce weekend il m'a proposé de passer en vitesse pour étirer samedi et dimanche car il était sur balma pour une course.
Et je trouve que c'est important de remercier les personnes
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Je reprends un coup ce post que j'avais lancé il y a plus d'un an et demi. Aujourd'hui où j'en suis ? Ben toujours sans médicament (à part le lévocarnil) et je vois que je m'en porte bien. Je n'ose pas dire que je VAIS mieux, par contre c'est clair que je ME SENS mieux. Et le plus important c'est quand même ce que l'on ressent. J'ai toujours des coups de mou ici ou là mais globalement, ce qui ressort, c'est que j'ai la pêche. En me déplaçant en fauteuil, en ayant une vie tranquille, en respectant des moments de repos.
Je réfléchis à remplacer le lévocarnil médicament par de la L carnitine(c'est la molécule) en complément alimentaire bio pour m'échapper totalement de la chimie. C'est peut-être psychologique mais je n'aime pas cette impression de traîner un boulet médicamenteux.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Marie91 »

Bjr Margot, je te comprends tout à fait j essaie aussi de me débarrasser de ma dernière molécule pour ne plus dépendre d aucun médoc, c est idiot mais j ai l impression d en avoir trop pris toutes ces années, je ne vais garder que ceux "à la demande" pour les douleurs insupportables mais comme toi je palie avec des compléments alimentaires, alimentation équilibrée et hygiène de vie méga stricte (dans la mesure du possible !!). Je pense que la multiplication des molécules sur le long terme fait plus de mal que de bien (attention je parle dans mon cas bien sûr..). C est bien de rappeler que l on peut vivre avec la SEP sans médoc, en même temps en progressive comme nous y a pas bcp de traitement et leur efficacité reste relative... Bonne journée à tous
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1746
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par arwenn »

Margot a écrit : 11 déc. 2023, 09:33 Je reprends un coup ce post que j'avais lancé il y a plus d'un an et demi. Aujourd'hui où j'en suis ? Ben toujours sans médicament (à part le lévocarnil) et je vois que je m'en porte bien. Je n'ose pas dire que je VAIS mieux, par contre c'est clair que je ME SENS mieux. Et le plus important c'est quand même ce que l'on ressent. J'ai toujours des coups de mou ici ou là mais globalement, ce qui ressort, c'est que j'ai la pêche. En me déplaçant en fauteuil, en ayant une vie tranquille, en respectant des moments de repos.
Je réfléchis à remplacer le lévocarnil médicament par de la L carnitine(c'est la molécule) en complément alimentaire bio pour m'échapper totalement de la chimie. C'est peut-être psychologique mais je n'aime pas cette impression de traîner un boulet médicamenteux.
Coucou Margot,
Le Levocarnyl t’avait été prescrit pour quoi ?
Ce serait quoi la différence avec la L carnitine ?
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Marie91 a écrit : 11 déc. 2023, 10:21 Bjr Margot, je te comprends tout à fait j essaie aussi de me débarrasser de ma dernière molécule pour ne plus dépendre d aucun médoc, c est idiot mais j ai l impression d en avoir trop pris toutes ces années, je ne vais garder que ceux "à la demande" pour les douleurs insupportables mais comme toi je palie avec des compléments alimentaires, alimentation équilibrée et hygiène de vie méga stricte (dans la mesure du possible !!). Je pense que la multiplication des molécules sur le long terme fait plus de mal que de bien (attention je parle dans mon cas bien sûr..). C est bien de rappeler que l on peut vivre avec la SEP sans médoc, en même temps en progressive comme nous y a pas bcp de traitement et leur efficacité reste relative... Bonne journée à tous
Bonjour Marie,
J'ai l'impression que les médicaments que j'ai pris pendant des années pour la sep m'ont fait peut-être plus de mal que de bien et que j'aurais mieux fait de m'en passer. En tout cas je me sens beaucoup mieux depuis que je n'en prends plus. Bien sûr je parle aussi pour moi.
Je ne veux pas dégoûter ceux qui en prennent mais c'est vrai que c'est bien de savoir que l'on peut vivre bien, même quand les neurologues ne peuvent plus rien nous prescrire.
Christof
Accro
Messages : 2377
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Christof »

Bonjour,

Le problème c’est que tu ne peux pas savoir si ça aurait été mieux sans… mais bon ce qui est fait est fait. Tu as raison de t’écouter, c’est le principal ;)
Ben moi je cherche à avoir des médicaments contre mes douleurs de spasticites mdr (oui oui je teste et après je te dirais si je n’en veux plus ou si c’est pire que sans lol)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

arwenn a écrit : 11 déc. 2023, 11:32 Coucou Margot,
Le Levocarnyl t’avait été prescrit pour quoi ?
Ce serait quoi la différence avec la L carnitine ?
Bonjour Arwenn
Le lévocarnyl (médicament) c'est de la L carnitine (+ quelques conservateurs...), un truc que notre organisme possède déjà naturellement et qui agit sur la force musculaire. J'ai vu que ça existe en complément alimentaire, sans conservateurs, il faut juste que j'étudie la question par rapport aux dosages afin d'avoir la même quantité en complément alimentaire qu'avec le médicament. Et que ça soit pas hyper trop cher...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Christof a écrit : 11 déc. 2023, 14:31 Ben moi je cherche à avoir des médicaments contre mes douleurs de spasticites mdr (oui oui je teste et après je te dirais si je n’en veux plus ou si c’est pire que sans lol)
Je te comprends tout à fait Christof.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par lélé »

Coucou Margot
C'est bien ce petit rappel à un an.
Je suis très contente pour toi
Tu vas faire comment tes recherches pour trouver l-carnitine naturelle ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

lélé a écrit : 11 déc. 2023, 19:59 Tu vas faire comment tes recherches pour trouver l-carnitine naturelle ?
Je cherche sur internet mais ça me gave vite. Pour le moment je trouve bien de la carnitine bio mais en trop faible dosage. Le lévocarnil c'est 1g trois fois par jour.
Christof
Accro
Messages : 2377
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Christof »

Margot a écrit : 12 déc. 2023, 11:09
lélé a écrit : 11 déc. 2023, 19:59 Tu vas faire comment tes recherches pour trouver l-carnitine naturelle ?
Je cherche sur internet mais ça me gave vite. Pour le moment je trouve bien de la carnitine bio mais en trop faible dosage. Le lévocarnil c'est 1g trois fois par jour.
Margot pourquoi tu veux la même molécule ? La carnitine « naturelle » est aussi chimique car tout sur terre est chimique… Après si la version médicamenteuse de « synthèse » est complèté par d’autres éléments typé indésirables je comprends mais si ce n’est pas le cas… je ne comprends pas sauf si c’est juste pour avoir cette impression que le terme « naturel » est mieux juste car « naturel » 😅 ;)

Image
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 712
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Bloub »

Salut Margot,
salut tout le monde,

Justement, je suis très tentée d’arrêter le mien, de traitement de fond. J’ai fait part de mes doutes au neuro la dernière fois, il maintient que c’est utile dans mon cas. Je suis de plus en plus convaincue du contraire, alors je me tâte entre l’arrêter de moi-même (à vrai dire je le prends déjà de moins en moins régulièrement), revenir à la charge auprès de lui ou trouver un autre neuro...
J’ai par ailleurs arrêté le Baclofène (j’avais ressenti un léger bienfait au début, mais aucune différence à l’arrêt, alors...). Reste des médocs pour la vessie auxquels je risque de ne pas pouvoir couper, un anti-dépresseur que j’ai déjà essayer d’arrêter sans succès :roll:...

Mais je suis dans une période d’envie de table rase, d’arrêter de gober plein de trucs à l’efficacité douteuse.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Bloub, pour le baclofène, j'ai fait comme toi, et quand je l'ai arrêté, je n'ai pas été plus spastique, même un peu moins et je n'ai plus eu de migraines, quel bonheur ! Quel est le médic que tu voudrais stopper ?
Christof, tu as raison, chacun de nous est une petite usine chimique. Pour le lévocarnil, c'est surtout à cause des trois conservateurs.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 712
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Bloub »

Margot a écrit : 12 déc. 2023, 13:35 Quel est le médic que tu voudrais stopper ?
Le Tecfidera.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Je n'ai jamais pris (mon neuro ne me l'a pas proposé).
Bonne continuation, comment te sens-tu ?
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 712
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Bloub »

Margot a écrit : 12 déc. 2023, 14:52 Je n'ai jamais pris (mon neuro ne me l'a pas proposé).
Je le supporte plutôt pas mal, mais de là à prendre ça pour rien... (pis ça coûte cher à la Sécu :mrgreen: )

Margot a écrit : 12 déc. 2023, 14:52 Bonne continuation, comment te sens-tu ?
Bwoôârff... J’ai connu mieux, mais je fais avec !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par maglight »

Hey
Bonne idée de remonter ton post Margot, ça permet un suivi de nos états d’âme sur ce sujet, sur le long court.
Contente de savoir que tu te sens aussi bien que possible, loin des médicaments.
Pour la L-carnitide, étrange que PatrickS n'aie pas réagit, n’hésites pas à le lui demander en MP, il n'a pas du te lire.
@ Christof. Moai, dire d'une fraise qu'elle est chimique, en s'appuyant sur ses molécules, c'est tiré par les cheveux. Je ne me suis jamais pâmée sur une gélule de doliprane avec le même sourire que devant une énorme fraise. Pareil pour les gouttes de vitamine D, je me sens bien mieux au soleil.
Bloub a écrit : 12 déc. 2023, 12:02
Justement, je suis très tentée d’arrêter le mien, de traitement de fond. J’ai fait part de mes doutes au neuro la dernière fois, il maintient que c’est utile dans mon cas. Je suis de plus en plus convaincue du contraire, alors je me tâte entre l’arrêter de moi-même (à vrai dire je le prends déjà de moins en moins régulièrement), revenir à la charge auprès de lui ou trouver un autre neuro...
Salut Bloub,
Je ne suis pas très étonnée que tu aies cette envie de faire sans. Plusieurs questions quand même.
Ton neuro a-t-il dit en quoi, le TTT était utile pour toi ? Voit-il toujours une activité de ta SEP ?
Et sinon :
Comment veux-tu que ton traitement soit efficace, si tu le prends de moins en moins régulièrement ? Au mieux, il marche mal.
J'ai du être marquée par la pilule, je te l'accorde, mais à mon avis, faire un traitement à moitié, c'est pire en conséquence que de l’arrêter.
Tu es peut-être protégée, ou pas, ou mal, va savoir ? Prendre un traitement ou ne pas prendre de traitement, arrive en somme au même résultat :arrow: La tranquillité d'esprit ! Là, avec cet entre-deux, je ne sais pas si ça peut te l'apporter.
(Mise à part, si tu ne sens pas ton neuro) Avant d'en changer, tu peux peut-être lui demander clairement de t'accompagner dans ton choix d’arrêter. Tu peux aussi le/te/vous rassurer en évoquant une fenêtre thérapeutique d'un an, pour voir comment tu te sens, sans traitement et refaire un point, quitte à le reprendre si tu/il vois(t) qu'il manque à ta santé ?!
Rien n'est figé et on peut changer d'avis. Ce type d’expérience, " sans traitement" apporte de toute façon des réponses.
Tiens nous au jus !

Sinon, 1 an après mon dernier message ici, je suis toujours en forme, sans traitement. Je sens bien que je vais pouvoir bosser jusqu'à 64 ans, avec ma sépinette et que je vais être heureuse, non pas de devoir, mais de pouvoir bosser 2 ans de plus. Un comble. :?
J'ai mis en place des petites stratégies (pas besoin de beaucoup) pour éviter d'être confrontée à mes petits symptômes.
Je n'attache plus mes chaussures, le pieds en porte à faux sur la table basse, mais le pied bien à plat. Ça m’évite les tremblements, qui pourrait me faire penser que je suis pas tout à fait en forme. Sans signe, je vais forcément très bien.
Voili, voilou :wink:
Christof
Accro
Messages : 2377
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Christof »

Zalut Mag,


Ahah je me doutais de ta réponse… mais comme Margot l’a très bien résumé le corp humain est une formidable usine chimique. Bref la fraise c’était juste un rappel de base pour ne pas oublier que la base de tout est la chimie y compris celle de l’amour ? mdr ;)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par maglight »

zalut tof
Christof a écrit : 12 déc. 2023, 22:16 Zalut Mag,
Ahah je me doutais de ta réponse…
mdr comme quoi, on peut arriver a se connaitre à travers un forum
mais comme Margot l’a très bien résumé le corp humain est une formidable usine chimique. Bref la fraise c’était juste un rappel de base pour ne pas oublier que la base de tout est la chimie y compris celle de l’amour ? mdr ;)
Oui, vous avez raison, mais on peut nuancer en parlant d'alchimie naturelle, qui n'a rien de comparable, selon moi, avec les molécules chimiques synthétisées par la main de l'homme. Mais bon, je veux bien croire que, quand on est dans l'obligation de les prendre, il est plus facile de ne pas chercher à faire de distinguo. Je ferais certainement pareil, si je me traitais :wink:
Bonne nuit
Christof
Accro
Messages : 2377
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Christof »

maglight a écrit : 12 déc. 2023, 23:12 zalut tof
Christof a écrit : 12 déc. 2023, 22:16 Zalut Mag,
Ahah je me doutais de ta réponse…
mdr comme quoi, on peut arriver a se connaitre à travers un forum
mais comme Margot l’a très bien résumé le corp humain est une formidable usine chimique. Bref la fraise c’était juste un rappel de base pour ne pas oublier que la base de tout est la chimie y compris celle de l’amour ? mdr ;)
Oui, vous avez raison, mais on peut nuancer en parlant d'alchimie naturelle, qui n'a rien de comparable, selon moi, avec les molécules chimiques synthétisées par la main de l'homme. Mais bon, je veux bien croire que, quand on est dans l'obligation de les prendre, il est plus facile de ne pas chercher à faire de distinguo. Je ferais certainement pareil, si je me traitais :wink:
Bonne nuit
Raison je ne sais pas… (d’ailleurs je ne suis toujours pas traité pour le moment. Pourtant vu les douleurs de la spasticité j’avoue que c’est pas l’envie qui me manque lol)
Je dirais plutôt que c’est intéressant de connaître un peu la science et plus particulièrement la chimie. On se rend compte que tout se qui nous entoure n’est que des réactions chimiques. D’ailleurs un exemple, savais tu que le corp humain par une belle magie de chimie créer lui même des cannabinoïdes ? Bon ok je sais que ça ne fait pas rêver mdr mdr mdr
Bonne nuit :)
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 712
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Bloub »

maglight a écrit : 12 déc. 2023, 21:48 Ton neuro a-t-il dit en quoi, le TTT était utile pour toi ? Voit-il toujours une activité de ta SEP ?
Salut Mag,

Déjà, à l’inverse de ma précédente neuro, il est convaincu que j’ai une forme RR, et non PP. Et il pense qu’à mon âge (pas si avancé), il peut encore y avoir une activité inflammatoire conséquente.
Mais le truc, c’est que ce ne sont pas les poussées qui m’inquiètent... C’en était peut-être une au tout début, quand j’ai perçu les premiers symptômes. Mais lesdits symptômes se sont étendus et aggravés ensuite au fil des mois. Quand, au bout de huit mois, je me suis enfin décidée à aller voir un médecin, c’est parce qu’après les déconnages variés (et qui ne sont jamais partis) des orteils au nombril, j’ai commencé à avoir en plus des fourmillements dans le bras gauche. Poussée confirmée : ma première IRM médullaire montrait notamment une lésion active dans les cervicales, juste en regard du bras gauche -- bingo.

Autant dire que, si c’est pour m’éviter d’avoir un jour des fourmillements dans le bras droit ou l’oreille gauche, je m’en fous un peu, et je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle (façon bazooka pour se débarrasser d’un moustique).

Évidemment, je ne suis pas à l’abri d’avoir un jour une vraie, franche poussée invalidante ; mais ce n’est clairement pas ce qui m’inquiète, l’évolution générale au fil des mois/années, beaucoup plus, et jusqu’à preuve du contraire le Tecfidera ne peut rien contre ça.
Comment veux-tu que ton traitement soit efficace, si tu le prends de moins en moins régulièrement ? Au mieux, il marche mal.
J'ai du être marquée par la pilule, je te l'accorde, mais à mon avis, faire un traitement à moitié, c'est pire en conséquence que de l’arrêter.
Tu es peut-être protégée, ou pas, ou mal, va savoir ? Prendre un traitement ou ne pas prendre de traitement, arrive en somme au même résultat :arrow: La tranquillité d'esprit ! Là, avec cet entre-deux, je ne sais pas si ça peut te l’apporter.
Euh, oui, c’est pas faux ! :lol:
Il va falloir trancher, d’un côté ou de l’autre.
(Mise à part, si tu ne sens pas ton neuro) Avant d'en changer, tu peux peut-être lui demander clairement de t'accompagner dans ton choix d’arrêter. Tu peux aussi le/te/vous rassurer en évoquant une fenêtre thérapeutique d'un an, pour voir comment tu te sens, sans traitement et refaire un point, quitte à le reprendre si tu/il vois(t) qu'il manque à ta santé ?!
Rien n'est figé et on peut changer d'avis. Ce type d’expérience, " sans traitement" apporte de toute façon des réponses.
Tiens nous au jus !
Effectivement. Je pensais essayer de prendre un rdv à l’hôpital de mon patelin pour avoir un autre avis (quand je suis arrivée, j’avais d'abord tenté d’y prendre rdv, le répondeur téléphonique et son interminable musique d’attente renvoie vers leur site pour prendre rdv ; j’y ai envoyé un message tout comme préconisé -- auquel, tiens, plus d’un an plus tard, je n’ai pas encore de réponse :lol: --, j’avais donc laissé tombé et pu avoir un rdv rapide dans le privé).
Mais vu que mon neuro s’est trompé sur une ordonnance qu’il m’a faite pour 6 mois au lieu d’un an, je viens de me rendre compte que je vais devoir le revoir assez rapidement, j’en profiterai pour lui refaire part de mes doutes (en insistant un peu ou beaucoup plus :lol: ) et voir où ça nous mène, et le cas échéant si l’idée d’une fenêtre thérapeutique lui parle. Et si on trouve un terrain d’entente, il sera sûrement toujours temps d’annuler un éventuel rdv au CH en ouvrant un créneau qui fera un heureux...
Sinon, 1 an après mon dernier message ici, je suis toujours en forme, sans traitement. Je sens bien que je vais pouvoir bosser jusqu'à 64 ans, avec ma sépinette et que je vais être heureuse, non pas de devoir, mais de pouvoir bosser 2 ans de plus. Un comble. :?
:lol: La SEP a des vertus insoupçonnées !
J'ai mis en place des petites stratégies (pas besoin de beaucoup) pour éviter d'être confrontée à mes petits symptômes.
Je n'attache plus mes chaussures, le pieds en porte à faux sur la table basse, mais le pied bien à plat. Ça m’évite les tremblements, qui pourrait me faire penser que je suis pas tout à fait en forme. Sans signe, je vais forcément très bien.
Voili, voilou :wink:
Pourvu que ça dure ! :)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2252
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Zéro traitement

Message non lu par Margot »

Je crois que les neurologues n'aiment pas les fenêtres thérapeutiques...
Sinon, pour revenir à la chimie je ne crois pas que nous sommes et que tout est chimie et uniquement chimie. Il y a aussi une sorte d'alchimie en oeuvre qui nous échappe peu ou prou mais qui nous laisse des portes ouvertes sur l'inconnu.
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »