Fortes chaleurs...médicament ?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Que peut-on prendre comme médicament lorsque les températures vont augmenter ?

Lola
Lola
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1729
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par arwenn »

Salut ;)
Tu parles de médicaments pour quoi ?
Pour supporter la chaleur ?
Je ne sais pas si ça existe. Le mieux est de ne pas trop sortir et s’exposer de 12h à 18h, mais ce n’est pas toujours facile…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Lola,

je suppose que ta demande concerne les médicaments qui peuvent poser problème par fortes chaleurs -et non ceux qui permettraient de moins souffrir de la chaleur.

En gros, il faut éviter les médicaments qui peuvent entraîner une déshydratation (notamment ceux qui peuvent avoir un effet sur les reins) ; ceux, aussi, qui peuvent gêner la thermorégulation.

Tu trouveras des informations assez complètes ici : Que risque-t-on quand il fait chaud ?

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier notre cher, très cher Uhthoff, un phénomène, celui-là ! avec sa manie de réactiver nos symptômes sous l’effet de la chaleur...

Bref ! les fortes chaleurs ne sont pas nos amies et il faut bien s'en garder en limitant ses sorties au soleil et plus encore lorsqu'il est à son zénith ; en s'hydratant régulièrement et abondamment ; en portant un élégant chapeau et en s'abritant à l'ombre d'un bel arbre majestueux pour ponctuer nos jolies promenades, etc.

chaleureusement !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Linette2021 »

Bashogun a écrit : 16 avr. 2022, 17:48 Bonjour Lola,

je suppose que ta demande concerne les médicaments qui peuvent poser problème par fortes chaleurs -et non ceux qui permettraient de moins souffrir de la chaleur.

En gros, il faut éviter les médicaments qui peuvent entraîner une déshydratation (notamment ceux qui peuvent avoir un effet sur les reins) ; ceux, aussi, qui peuvent gêner la thermorégulation.

Tu trouveras des informations assez complètes ici : Que risque-t-on quand il fait chaud ?

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier notre cher, très cher Uhthoff, un phénomène, celui-là ! avec sa manie de réactiver nos symptômes sous l’effet de la chaleur...

Bref ! les fortes chaleurs ne sont pas nos amies et il faut bien s'en garder en limitant ses sorties au soleil et plus encore lorsqu'il est à son zénith ; en s'hydratant régulièrement et abondamment ; en portant un élégant chapeau et en s'abritant à l'ombre d'un bel arbre majestueux pour ponctuer nos jolies promenades, etc.

chaleureusement !
Bonjour Basho - rassure moi on peut toujours se baigner?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par lélé »

Il y a des Gilets pour rafraîchir le corps ou des casquettes. C'est un peu cher je trouve.
Je sais que l'été les taux de beaucoup de choses sont faussés, comme la thyroïde, in a tendance à monter le cachet, on doit boire beaucoup plus, bains de pieds,
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Bashogun »

Linette2021 a écrit : 16 avr. 2022, 19:07Bonjour Basho - rassure moi on peut toujours se baigner?
A l'eau ha Linette !
fort heureusement, oui, on peut se baigner puisque l'eau est habituellement fraîche, et c'est d'ailleurs recommandé après une 'tite rasade de soleil sur le sable - mais il vaut mieux tout de même se couvrir la tête.

Plus largement et par expérience, on peut distinguer chaleur sèche et chaleur humide, celle-ci est bien plus étouffante et ne pardonne pas. Une chaleur sèche et ventilée peut être très supportable - avec les précautions déjà énoncées tout de même.

Pour la Réunion, par exemple, il vaut mieux y aller pendant l'hiver austral, de mai à novembre, saison sèche avec des températures entre 21 et 28°, plutôt qu'en été austral, saison des pluies avec des températures de entre 26 et 32° en moyenne... chaleur humide et étouffante, donc - rien de pire pour nous !
J'y ai très bien supporté la chaleur lors de mes séjours en hiver austral.

Dans le sud de la France, dans un coin que connaît bien Lélé, il peut faire très chaud, mais c’est un coin à vent, ce qui permet de bien mieux supporter les températures un peu élevées. J'ai pu y faire de longues ballades (à l'époque... ça fait trop longtemps que nous n'y sommes pas retournés...) - toujours avec les précautions nécessaires pour nous.

Enfin, si j'ai beaucoup voyagé, comme touriste ou, surtout, pour raisons professionnelles, que ce soit en France, en Europe et au-delà il n'y a qu'une seule destination que j'ai refusée : la Guyane (chaleur humide et fièvre jaune) et j'ai refilé le bébé à ma Secrétaire générale ; pour les mêmes raisons, je ne me vois vraiment pas faire un séjour dans mon pays natal, pile sur l'équateur... à mon plus grand regret.

Bien à toi et bonnes baignades !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par lélé »

Hello basho. .
C'est ce que me demandait JC il n'y a pas longtemps. Si je savais si tu étais retourné là bas.
Ah le vent là bas c'est une tradition hihihi.
Au début de mes poussées dès que je restais trop longtemps en plein vent mon corps était plein de fourmillements tout le temps du vent
Mais pas besoin de faire un broushing , là bas.
Tu sais c'est quoi comme climat en Argentine ?
En parlant de pays, j'ai vu à Paris qu'il y avait une expo sur le Machu Picchu qui débutait. Ça a l'air très intéressant.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par PatrickS »

Bashogun a écrit : 17 avr. 2022, 12:18 la Guyane (chaleur humide et fièvre jaune)
Et selon un client qui était en poste longtemps la bas, les moustiques qui dévorent les gens. Selon lui, le pire inconvénient de la Guuyane.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Bashogun »

Youkoulélé !
lélé a écrit : 17 avr. 2022, 13:32C'est ce que me demandait JC il n'y a pas longtemps. Si je savais si tu étais retourné là bas.
Pour tout te dire, je me voyais davantage à La Réunion ou, à défaut, dans ce beau coin à vent que j'affectionne dans la sud - plutôt qu'en Bourgogne...
Je m'y suis fait, merci au café ! mais le climat est trop continental pour moi qui ait besoin de chaleur et ressens le froid en-dessous de 25°...

J'espère bien y retourner dès de possible, ne serait-ce que pour quelques semaines tant le village et la région me manquent !
lélé a écrit : 17 avr. 2022, 13:32Tu sais c'est quoi comme climat en Argentine ?
J'ai de la famille au Chili, mais je connais mal l'Amérique du Sud.
Comme l'Argentine est toute en longueur à partir du tropique du Capricorne, son climat doit être très différent d'une région à l'autre à mesure que l'on descend vers le sud. Ce que confirme Wikipédia :
D'abord subtropical au nord, le climat devient tempéré dans le Rio de la Plata puis froid en Patagonie et en Terre de Feu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_l%27Argentine
lélé a écrit : 17 avr. 2022, 13:32En parlant de pays, j'ai vu à Paris qu'il y avait une expo sur le Machu Picchu qui débutait. Ça a l'air très intéressant.
C'est certainement très intéressant, comme tout ce qui concerne les anciennes civilisations de cette partie du monde. Mais je ne suis plus sur la région parisienne et ne remonte qu'à l'occasion des mes perfusions de Ritu. Au moins, dans le village où nous vivons maintenant, je me sens plus protégé, en tout cas du covid !
Si vous avez l'occasion de profiter de cette expo, ya pas à hésiter !
Amitié à toute la famille !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Linette2021 »

Bashogun a écrit : 17 avr. 2022, 12:18
Linette2021 a écrit : 16 avr. 2022, 19:07Bonjour Basho - rassure moi on peut toujours se baigner?
A l'eau ha Linette !
fort heureusement, oui, on peut se baigner puisque l'eau est habituellement fraîche, et c'est d'ailleurs recommandé après une 'tite rasade de soleil sur le sable - mais il vaut mieux tout de même se couvrir la tête.

Plus largement et par expérience, on peut distinguer chaleur sèche et chaleur humide, celle-ci est bien plus étouffante et ne pardonne pas. Une chaleur sèche et ventilée peut être très supportable - avec les précautions déjà énoncées tout de même.

Pour la Réunion, par exemple, il vaut mieux y aller pendant l'hiver austral, de mai à novembre, saison sèche avec des températures entre 21 et 28°, plutôt qu'en été austral, saison des pluies avec des températures de entre 26 et 32° en moyenne... chaleur humide et étouffante, donc - rien de pire pour nous !
J'y ai très bien supporté la chaleur lors de mes séjours en hiver austral.

Dans le sud de la France, dans un coin que connaît bien Lélé, il peut faire très chaud, mais c’est un coin à vent, ce qui permet de bien mieux supporter les températures un peu élevées. J'ai pu y faire de longues ballades (à l'époque... ça fait trop longtemps que nous n'y sommes pas retournés...) - toujours avec les précautions nécessaires pour nous.

Enfin, si j'ai beaucoup voyagé, comme touriste ou, surtout, pour raisons professionnelles, que ce soit en France, en Europe et au-delà il n'y a qu'une seule destination que j'ai refusée : la Guyane (chaleur humide et fièvre jaune) et j'ai refilé le bébé à ma Secrétaire générale ; pour les mêmes raisons, je ne me vois vraiment pas faire un séjour dans mon pays natal, pile sur l'équateur... à mon plus grand regret.

Bien à toi et bonnes baignades !
Merci! On passe nos vacances dans le sud … chaleur forte et humide ../ mais bon si je suis vos conseils chapeau, Brumisateur, s’hydrater et faire des pauses à l’ombre en cas de promenade. Et à la mer bien après l’eau … le parasol!

Bon dimanche!
Mes enfants sont en plein chasse aux œufs … pas de kinder cette année au grand regret des enfants 😔
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Bashogun »

Linette2021 a écrit : 17 avr. 2022, 15:06On passe nos vacances dans le sud … chaleur forte et humide
Sud est ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Linette2021 »

Bashogun a écrit : 17 avr. 2022, 15:30
Linette2021 a écrit : 17 avr. 2022, 15:06On passe nos vacances dans le sud … chaleur forte et humide
Sud est ?
Oui en Provence et sorties en mer en bateau … j’appréhende un peu … peur de ne plus supporter la chaleur et les sorties en mer. On verra bien…
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3913
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Nostromo »

Yo,
PatrickS a écrit :
Bashogun a écrit :la Guyane (chaleur humide et fièvre jaune)
Et selon un client qui était en poste longtemps la bas, les moustiques qui dévorent les gens. Selon lui, le pire inconvénient de la Guuyane.
Puisqu'il est question de Guyane, de moustiques, de fièvre jaune et de... sep, la vaccination contre la fièvre jaune est à la fois obligatoire pour se rendre en Guyane, et très formellement déconseillée aux sépiens (car il s'agit d'un vaccin vivant).

Pour le reste, mes pires (de loin) phénomènes d'Uhthoff, je les avais tous connus pendant ma grosse poussée de novembre 1995 : j'étais déjà vêtu bien chaudement, et quand je prenais le bus pour me rendre à l'hôpital, ou dans les transports en commun en général (RER, métro, d'autant qu'à l'époque il y en avait peu qui circulaient, plan Juppé, tout ça, donc ils étaient tous bondés), l'augmentation de la chaleur m'exacerbait les symptômes de la poussée en cours -- principalement ceux du syndrome cérébelleux en l'occurrence -- dans des proportions impressionnantes. Au point que j'avais explicitement fait mention aux toubibs (qui faisaient encore semblant de ne pas avoir la moindre idée de ce que je pouvais bien avoir, à ce moment-là, si c'était pas mignon) de l'impact très négatif de la chaleur sur mes symptômes. Quand je dis "proportions impressionnantes", c'était en particulier pour les vertiges rotatoires, connus à plusieurs reprises, mais les quelques fois où ils étaient survenus dans les transports étaient de très loin les plus intenses : j'en étais même arrivé, une fois, à me jeter volontairement sur le quai du RER dont je sortais tout juste, dans le but que je considérais à ce moment vital de ne pas me casser la figure sur la voie : "comme ça au moins, je ne risque pas de tomber plus bas". Vu qu'en plus à l'époque j'avais la démarche ébrieuse qui allait bien, plus d'un usager avait dû me prendre pour le jeune cadre dynamique qui avait beaucoup trop arrosé un pot de départ... Qu'ils aillent ch**r :mrgreen:.

En dehors des périodes de poussées, j'ai également connu plus d'une fois des hypersensibilités à la chaleur avec réactivation d'anciens symptômes, mais à chaque fois, en comparaison c'était de la gnognote. En revanche c'était beaucoup plus durable que ce qu'on en raconte en général : si les vertiges rotatoires dans les transports disparaissaient d'eux-mêmes en quelques dizaines de secondes une fois sorti de la rame bondée, les anciens symptômes réactivés à l'occasion par une température estivale ne partaient pas si facilement que ça, ils pouvaient même rester sensibles pendant plusieurs jours d'affilée (beaucoup expérimenté en particulier avec les symptômes d'une ancienne névrite optique).

Bon, on rappellera tout de même que l'aggravation plus ou moins temporaire des symptômes que peut provoquer la chaleur, n'a pas d'influence sur l'évolution ultérieure de la maladie. C'est toujours rassurant de le savoir...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par lélé »

Le temps nous enquiquine vraiment
Pour les vaccins vivant c'est vrai que ça réduit un peu les endroits à visiter. Mais je ne suis pas une grande aventurière. Je voudrais visiter l'Irlande et JC l'argentine '.

Pour l'instant on ne peut pas monter sur Paris, colleen descend mercredi pour lancer au notaire l'adoption. Et JC a commencé son nouveau travail donc pas de Paris. On verra ça en fin d'année.

La priorité c'est que l'appartement que nous louons depuis octobre nous pose problème car depuis une semaine la douche est impraticable et comme il y a une baignoire, le proprio ne veut pas faire les travaux et je me retrouve au même stade qu'il y a quelques mois avec en prime l'ascenseur qui tombe en panne deux fois par mois et un loyer de 450€ plus cher. Pppffffff
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Bashogun »

A l'eau again !
Linette2021 a écrit : 17 avr. 2022, 15:49 Oui en Provence et sorties en mer en bateau … j’appréhende un peu … peur de ne plus supporter la chaleur et les sorties en mer. On verra bien…
J'ai passé, après l'Afrique équatoriale, une grande partie de mon enfance et de mon adolescence sur la Côte d'Azur, surtout l'été.
Chaleur, c'est sûr, mais pas plus que vers l'ouest. La mer tempère la chaleur, mais elle peut être plus étouffante en s'éloignant dans les terres. Je n'y suis pas retourné depuis l'inhumation de mon père dans la région, ça a pu changer depuis avec le dérèglement climatique. Il ne me souvient pas que la chaleur ait été humide et étouffante - mais je n'avais pas le même âge et encore moins la Sep.
Il te faudra certainement un temps d'adaptation, mais tu trouveras vite les moyens d'en profiter tout en te protégeant.
Tu nous diras !
Nostromo a écrit : 17 avr. 2022, 16:26Puisqu'il est question de Guyane, de moustiques, de fièvre jaune et de... sep, la vaccination contre la fièvre jaune est à la fois obligatoire pour se rendre en Guyane, et très formellement déconseillée aux sépiens (car il s'agit d'un vaccin vivant).
Il est possible d'obtenir un certificat d'exemption pour le vaccin lorsqu'on a notamment une Sep. J'étais allé demander conseil à ma neurologue ; elle était prête à me faire le certificat, mais elle me conseillait plutôt de me faire vacciner pour éviter la fièvre jaune - bien pire qu'une éventuelle poussée due au vaccin...
Ni l'un ni l'autre, j'ai laissé la Guyane à ma SG, mais conservé les Antilles. RAS d'ailleurs pour la chaleur, avec les précautions déjà rappelées. Mais à l'époque, si je me souviens bien, je supportais encore assez bien la chaleur - bien mieux que ces dernières années, en tout cas. Uhthoff a fait quelques incartades, mais elles ne m'ont pas mis à terre et j'ai pu faire mon office militant assez tranquillement et efficacement. Mais j'ai préféré, ô combien ! la Réunion, comme en témoigne ma photo d'avatar (mais ce n'est pas moi qui pêche 8) )
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3913
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé,
lélé a écrit :depuis une semaine la douche est impraticable et comme il y a une baignoire, le proprio ne veut pas faire les travaux
Tu pourrais décrire la nature précise du problème avec la douche ?
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 17 avr. 2022, 18:27 Youkou Lélé,
lélé a écrit :depuis une semaine la douche est impraticable et comme il y a une baignoire, le proprio ne veut pas faire les travaux
Tu pourrais décrire la nature précise du problème avec la douche ?



Bonjour Audrey, J-P, Linette, Basho,Patrick, Arwenn, Lola et tous !


Whaou Audrey tu vas peut-être bénéficier de l’expertise de J-P 🤩 enfin après il faut faire …

Mes pauvres, je compatis je ne peux qu’envoyer une pluie de bonnes ondes 🥴🥳
en fait je ne devrais pas ( il faut que je pense à moi 🥺) mais bof on ne sait jamais 😬

Alors Linette n’appréhende pas tu verras c’est magique 😉 l’eau à un super pouvoir 🤩
3DCF14E8-8D13-4EB9-A320-F5E5CEF4E886.jpeg
D’ailleurs hormis dans ma baignoire ça fait un bail que je n’ai pas immergé mon petit corps dodu 🤭

Merci Basho et J-P pour vos descriptions et récits, c’est à chaque fois un régal 🙏

D’ailleurs Basho n’as tu pas dans ton coin de jolis endroits ?
Et de mon côté et vivant dans un endroit tempéré enfin quand le mistral y est absent 🤣 j’arrive à m’adapter en suivant effectivement certains conseils indiqués plus haut comme investir dans un chapeau à larges bords mais seyant malgré tout ….
Un peu d’élégance ne peut nuire et le bob Ricard désolée je n’ai pas 🤫

Donc Lola, non je ne prends pas de médicaments 🙃 mais on peut arriver à supporter malgré tout même avec les moustiques qui m’adorent 😊

Au plaisir de vous lire !
Courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par lélé »

Hello.
C'est une douche italienne mais que les propriétaires ont fait rajouter dans un dressing lors de la conception de l'immeuble. Soit il y avait un dressing soit une petite douche et un lavabo. Je prendrai une photo tout à l'heure. Le soucis nous a expliqué le monsieur qui répare et qui est venu plusieurs fois c'est que pour une douche italienne il faut qu'il y ait un dénivelé. Mais ils ont construit une douche italienne sans dénivelé donc comme un bac de douche sans douche. Donc ça remonte et ne s'écoule pas et ensuite ils n'ont pas mis de la faïence où il faut donc tout moisi. Les locataires avant nous n'ont pas pu se servir de la douche, nous l'avons appris récemment par hasard
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Bashogun »

Coucou Mariel !
mariel13 a écrit : 18 avr. 2022, 10:48Un peu d’élégance ne peut nuire et le bob Ricard désolée je n’ai pas
Avec un bob Ricard, tu ne serais pas du tout protégée de la chaleur du soleil et te retrouverais rapidement dans le pastis :wink:
mariel13 a écrit : 18 avr. 2022, 10:48D’ailleurs Basho n’as tu pas dans ton coin de jolis endroits ?
!Si, bien sûr. Il y a quantité de jolis villages, dont Noyers sur Serin, que j'aime particulièrement, et de magnifiques paysages. Vézelay n'est pas si loin, mais la montée est redoutable pour moi, la descente bien plus encore.
C'est une belle région, plutôt agréable à vivre, et le village me convient bien. Mais, j'y peux rien, je suis depuis longtemps tombé raide dingue de La Réunion où règne encore un vivre-ensemble que je n'ai jamais vraiment connu ailleurs - et puis c’est pour moi à la fois un peu de la France et un peu de mon Afrique natale.
D'ailleurs, je me balade souvent mentalement dans l'endroit que je préfère, Manapany-les-bains, située dans le 'Sud sauvage' de l'île. Ça m'apporte chaleur et apaisement.
Ma photo d'avatar y a été prise.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par lélé »

Tu sais bashogun, c'est vrai que on ne peut pas faire ce qu'on veut sur un coup de tête mais ça n'empêche que le décès de l'ami de JC à 56 ans, ce que nous avons vécu en tant que personnes fragiles ces derniers temps me font penser que la vie est courte, parfois injuste et dure.
Donc il faut profiter pour faire ce que l'on rêve
On mérite nous aussi de se sentir bien dans un lieu à défaut de pouvoir faire le métier qu'on aimait et nos projets annulés.
Nous aussi on le mérite
Il vaut mieux des remords que des regrets
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, j'ai une amie qui, pendant les grosses chaleurs, prends un pastis-piscine.
Très très peu de pastis et énormément d'eau. (bien qu'elle ait une vraie piscine).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par lélé »

C'est plus pastis que piscine :mrgreen:
Il y a des chapeaux réfrigérés sur le site '' couleur senior''
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Lola2 »

arwenn a écrit : 16 avr. 2022, 17:40 Salut ;)
Tu parles de médicaments pour quoi ?
Pour supporter la chaleur ?
Je ne sais pas si ça existe. Le mieux est de ne pas trop sortir et s’exposer de 12h à 18h, mais ce n’est pas toujours facile…
Je parle de prendre un traitement supplémentaire en été pour supporter la chaleur.
Cette année, je vais peut-être essayer le chapeau réfrigéré.

Lola
Lola
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par lélé »

Ah autant pour moi Lola
Je crois que rien n'existe pour ça
Sauf peut être avoir une clim à la maison
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

Certains jours j'ai chaud mais comme tout le monde, si par exemple, je reste trop au soleil. Mais parfois (pas encore cette année !), je sais que j'ai chaud à cause de la maladie.

Est-ce que ça vous fait le même effet ?

Lola
Lola
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par Margot »

Lola2 a écrit : 22 avr. 2022, 09:25 Bonjour,

Certains jours j'ai chaud mais comme tout le monde, si par exemple, je reste trop au soleil. Mais parfois (pas encore cette année !), je sais que j'ai chaud à cause de la maladie.

Est-ce que ça vous fait le même effet ?

Lola
Hé oui, ça me fait ça aussi. En fait, la sep engendre des perturbations de la température du corps en plus des autres réjouissances.
Pendant les fortes chaleur, j'utilise parfois une sorte de coussin-tour du cou rempli de graines de lin que je mets refroidir au congèle avant. Généralement il est utilisé plutôt chaud, en le mettant au micro onde, pour les douleurs cervicales. C'est selon les besoins.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Fortes chaleurs...médicament ?

Message non lu par lélé »

Oui Lola idem pour moi.
Margot c'est une bonne idée.
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »