Tous les traitements n’ont pas la même efficacité

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3936
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tous les traitements n’ont pas la même efficacité

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Pour diagnostiquer une sep, il n'y a pas QUE l'IRM. C'est l'examen clinique, la ponction lombaire, l'EMG... plus l'IRM.
Moi, avec ma primaire progressive, je n'ai jamais eu de plaques actives. Bizarre :roll:
Ce n'est pas si bizarre que ça dans la mesure où une forme progressive, qu'elle soit primaire ou secondaire, ne présente pas forcément (et n'ailleurs, ne présente en général pas) de composante RAW, mais uniquement une composante PIRA. Cette composante PIRA resterait inflammatoire, mais plus du tout de la même façon :

- dans le cas des poussées qu'on rencontre dans les formes récurrentes-rémittentes, mais aussi dans certaines formes progressives (RAW), ces poussées sont causées par la rupture temporaire (le temps de la poussée) de la barrière hémato-encéphalique. Cette rupture laisse alors passer des lymphocytes qui viennent de l'extérieur du système nerveux central (lymphocytes périphériques, donc) et en profitent pour venir croquer de la myéline centrale. Ces lymphocytes périphériques provoquent des foyers d'inflammation aux endroits de rupture de la BHE, qui se traduiront sur l'IRM avec gadolinium par des "plaques actives".

- dans le cas de la progression insidieuse propre aux formes progressives (PIRA), il s'agit également d'un processus inflammatoire, mais "à bas bruit", c'est à dire comme un feu qui couve, genre un feu de tourbe, par opposition aux bûchers que représentent les poussées. Ce processus inflammatoire ne nécessite aucune rupture de la BHE, puisqu'on le suppose causé par certaines cellules gliales naturellement présentes dans le snc, comme en particulier les astrocytes. Comme ce processus inflammatoire ne nécessite aucune rupture de la BHE, l'IRM ne montrera pas la moindre lésion active.

Pour rappel, les "lésions actives" ne sont mises en évidence sur l'IRM qu'après injection de gadolinium, lequel gadolinium est une molécule suffisamment grosse pour ne pas pouvoir franchir la BHE tant que celle-ci reste étanche : elle ne peut la franchir qu'en cas de rupture de cette BHE. Ce que l'IRM montre alors n'est pas une lésion qui se mettrait à clignoter sous l'influence du gadolinium, mais la simple présence de gadolinium qui a "fui" à cet endroit (tant que le gado reste dans les capillaires sanguins du cerveau, c'est à dire tant que la BHE n'est pas rompue, ces capillaires sont de toute façon beaucoup trop fins pour être vus sur l'IRM, ils sont bien en dessous de la résolution de la bête, et le gado qu'on t'a injecté reste par conséquent invisible sur les clichés). La méthode utilisée est somme toute relativement proche de celle qui consiste à gonfler une chambre à air percée, sauf qu'on ne sait pas où, et à la plonger dans une bassine d'eau pour localiser la fuite : là où ça fait des bulles, la barrière air du pneu / eau de la bassine est rompue :D ; là où l'IRM met en évidence la présence de gado qui a fui des capillaires sanguins, la barrière sang / cerveau est rompue, on en déduit que des lymphocytes périphériques en ont également profité pour passer et qu'il y a forcément inflammation en cet endroit. C'est assez trivial, l'imagerie médicale, en fait :mrgreen:.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tous les traitements n’ont pas la même efficacité

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Nostromo a écrit : 11 avr. 2022, 14:21 Salut Patrick,
PatrickS a écrit : Moi, avec ma primaire progressive, je n'ai jamais eu de plaques actives. Bizarre :roll:
Ce n'est pas si bizarre que ça dans la mesure où une forme progressive, qu'elle soit primaire ou secondaire, ne présente pas forcément (et n'ailleurs, ne présente en général pas) de composante RAW, mais uniquement une composante PIRA. Cette composante PIRA resterait inflammatoire, mais plus du tout de la même façon :
Quand j'ai dit bizarre, c'était une pique suivant le message de Linette qui parlait de plaques éteintes lors du premier IRM, puis de plaques brillantes lors du deuxième.
Nostromo a écrit : 11 avr. 2022, 14:21 - dans le cas de la progression insidieuse propre aux formes progressives (PIRA), il s'agit également d'un processus inflammatoire, mais "à bas bruit", c'est à dire comme un feu qui couve, genre un feu de tourbe,
Cela vient surement de mes origines (Basse Saxe) ou on utilisait la tourbe pour chauffer les maisons (j'ai encore connu ça).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tous les traitements n’ont pas la même efficacité

Message non lu par PatrickS »

J'oubliais:
Ou peut on trouver le traitement à base de jus de betterave? mdr
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3936
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tous les traitements n’ont pas la même efficacité

Message non lu par Nostromo »

Yo,
PatrickS a écrit :Ou peut on trouver le traitement à base de jus de betterave? mdr
C'est encore en phase expérimentale, mais demande à Linette, elle est peut-être encore en phase de recrutement pour son étude de phase 3 :).
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Tous les traitements n’ont pas la même efficacité

Message non lu par Linette2021 »

PatrickS a écrit : 11 avr. 2022, 09:55 Bonjour,
Linette2021 a écrit : 09 avr. 2022, 19:01 Pour ma première IRM la neuro radiologue n’a pas vu les lésions actives mais juste les plaques et m’a donc dit non ce n’est rien tout le monde a des plaques et ce n’est pas forcément pathologique mais à la deuxième iRM ils ont vu les lésions actives du coup l’interprétation des plaques a changé.
Pour diagnostiquer une sep, il n'y a pas QUE l'IRM. C'est l'examen clinique, la ponction lombaire, l'EMG... plus l'IRM.
Moi, avec ma primaire progressive, je n'ai jamais eu de plaques actives. Bizarre :roll:


Patrick
Bonjour Patrick, des plaques ont IRM sans symptômes cliniques sont généralement non pathologiques, le diagnostic de sep primaire progressive repose généralement sur un diagnostic clinique qu’on complète par l’IRM, la ponction lombaire etc … dans mon cas étant donné qu’il n’y a aucun symptôme clinique sauf une névrite optique et que l’IRM ne montre pas de lésion active en lien avec cette névrite … ils se sont pause la question du syndrome cliniquement isolé ou autre pathologie car le clinique et l’IRM ne permettaient pas de poser le diagnostic de sep … une névrite optique en sep est forcément liée à une lésion active. Mais bien évidemment si cliniquement il y a des symptômes laissant soupçonner une sep une IRM avec plaques est interprété autrement. Un grand nombre de patients sains présente des plaques en IRM mais sans symptômes cliniques le diagnostic ne va pas bien loin …

Bonne journée
Linette
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »