Couleur de peau

Pour parler de tout et de rien !
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1227
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Couleur de peau

Message non lu par La sep cest cool »

bonjour

je voulais savoir parmi vous qui a la peau brûnatre ? (sans avoir été exposé au soleil)
SEP récurrente rémittente depuis 2017
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par mariel13 »

Bonjour LSCC et tous !

Brunâtre ? Oui c’est à dire ???

Mat ? Couleur caca ?
désolée je suis un peu épidermique 🤬

Mais à mon âge je pense en avoir assez entendu 🤣 donc pourquoi cette question ?

Actuellement, je dirais que je suis jaunâtre mais fin août je serai superbe 🤫 en toute modestie bien évidemment 😁

Bon j’arrête je n’ai rien bu non rien de rien excepté mon thé vert 😁

Intéressant cette question 🤭

Bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par Bashogun »

La sep cest cool a écrit : 06 avr. 2022, 09:30 bonjour

je voulais savoir parmi vous qui a la peau brûnatre ? (sans avoir été exposé au soleil)
Bonjour, bonjour !
Curieuse question a priori...
Ce n'est pas mon cas, mais j'ai fait une rapide recherche.
Il peut y avoir des taches brunâtres localisées, mais il y a aussi ce qui semble s'appeler un e hyperpigmentation étendue qui peut provenir de diverses causes, que j'ai trouvées ici :
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/t ... gmentation
Mais je ne sais pas si cela peut correspondre à ce qui t'interroge.
Tu aurais sans doute intérêt à en parler avec ton généraliste.
Tiens-nous au courant.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

La peau cuivrée, oui :wink:

3 kg de carottes par semaine, côté mélanine, même effet que le Soleil !

Haricots carottes avec 3 jaunes d'oeufs, petits pois carottes, flageolets carottes, p.de terre et carottes sautées, choux-fleur carottes, carottes sautées au gruyère, carottes crues râpées sauce moutarde avec oeufs durs, et aussi juste carottes.
Tous les jours mes petits chiens mangent 1 carotte cuite, et ils ont une belle truffe !

Vive la carotte cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par Bashogun »

élolune !
Lune a écrit : 07 avr. 2022, 20:13 Coucou tout le monde,

La peau cuivrée, oui :wink:

3 kg de carottes par semaine, côté mélanine, même effet que le Soleil !

Haricots carottes avec 3 jaunes d'oeufs, petits pois carottes, flageolets carottes, p.de terre et carottes sautées, choux-fleur carottes, carottes sautées au gruyère, carottes crues râpées sauce moutarde avec oeufs durs, et aussi juste carottes.
Tous les jours mes petits chiens mangent 1 carotte cuite, et ils ont une belle truffe !

Vive la carotte cou2
Mazette ! J'ai un régime alimentaire proche du tien, quasi végétarien. Je mange naturellement beaucoup de carottes (mais moins que toi) et je comprends pourquoi, maintenant que je viens de faire une recherche sur les propriétés du carotène :
Larousse a écrit :Pigment orangé du groupe des caroténoïdes, abondant chez les végétaux (carotte) et les animaux. (Le bêta-carotène, présent dans de nombreux végétaux alimentaires, a des propriétés d'antioxydant et d'immunostimulant. Il est utilisé par les cellules ou converti en vitamine A.)
Vive la carotte
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par Lune »

Coucou Bashogun,

En plus des oeufs et légumes, un sachet de pistaches sans sel par semaine et 2 bananes par jour voire 3 !
Rien d'autre, mais du chocolat au lait à l'alcool de poire pour le 4 h :mrgreen:
La sep cest cool a écrit : 06 avr. 2022, 09:30 bonjour
je voulais savoir parmi vous qui a la peau brûnatre ? (sans avoir été exposé au soleil)
Coucou cest cool,

Tu penses qu'il y a plus de sépiens bruns à la peau mat ?

Bon week-end tout le monde cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par mariel13 »

Lune a écrit : 08 avr. 2022, 19:36 Coucou Bashogun,

En plus des oeufs et légumes, un sachet de pistaches sans sel par semaine et 2 bananes par jour voire 3 !
Rien d'autre, mais du chocolat au lait à l'alcool de poire pour le 4 h :mrgreen:
La sep cest cool a écrit : 06 avr. 2022, 09:30 bonjour
je voulais savoir parmi vous qui a la peau brûnatre ? (sans avoir été exposé au soleil)
Coucou cest cool,

Tu penses qu'il y a plus de sépiens bruns à la peau mat ?

Bon week-end tout le monde cou2
Bonsoir Lune et à tous !

Et il me semble qu’il y avait des études portant sur ce sujet de la couleur de peau mais j’ai laissé tomber.

Sinon Lune, je préférerais noir avec l’alcool de poire 🤭
Et oui bien évidemment la carotte merci Lune pour avoir un joli teint 😎

Sinon concernant la peau brunâtre, Aurons nous une explication ? Un début de réponse ? De la part De Lscc ?

Bonne soirée 🥳
.
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par lélé »

Bonjour
Certains médicaments peuvent rendre brunâtre la peau comme l'insuffisance surrénale
Les antibio ou la cortisone aussi

La sep en elle même j'en doute mais plutôt les médicaments autour..'

J'ai même ma dentiste qui veut me voir tous les 6 mois car les immunosuppresseurs comme les corticoides bouffent les dents
Et elle m'a dit que lors d'une formation il est peu probable qu'elle me fasse des implants si un jour j'ai une dent à mettre en implants
Bon en même temps c'est trop cher pour moi, j'aurais un bon dentier avec du polident
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Une relation existe entre la couleur de peau et la sep.
Ce n'est pas la sep qui va changer la couleur, mais la couleur qui prédisposera à la sep.
Explication:
* La vitamine D qui est utile pour la sep (éventuellement aussi pour l'empêcher de se déclarer) est crée par notre corps exposé au soleil.
* plus on va vers le sud, plus la peau est pigmentée pour protéger du soleil.
Si quelqu'un a une peau sombre et habite dans le nord, il pourra moins fabriquer de vitamine D qu'une personne à la peau blanche.
C'est mon explication, pas scientifiquement prouvée.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par Dydouche »

lélé a écrit : 11 avr. 2022, 13:35 Bonjour
Certains médicaments peuvent rendre brunâtre la peau comme l'insuffisance surrénale
Les antibio ou la cortisone aussi

La sep en elle même j'en doute mais plutôt les médicaments autour..'

J'ai même ma dentiste qui veut me voir tous les 6 mois car les immunosuppresseurs comme les corticoides bouffent les dents
Et elle m'a dit que lors d'une formation il est peu probable qu'elle me fasse des implants si un jour j'ai une dent à mettre en implants
Bon en même temps c'est trop cher pour moi, j'aurais un bon dentier avec du polident
Ce sont des taches brunes non ?. J'en ai quelques unes. Ce sont les medicaments, la santé et l'âge pour moi.
Ocrevus
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par lélé »

Oui c'est ça dydouche. Les médicaments ça loupe pas. Et pour la vieillesse je trouve que ces deux dernières années j'ai mangé un mur.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1227
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par La sep cest cool »

j'ai perdu le site où il parlait de la couleur de peau. mais du coup je vous partage ce site

https://www.sep-ensemble.fr/chroniques- ... en-plaques

bon courage a tous pour cette été :mrgreen:

vroum meteeo cokin sol2
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir LSCC,
La sep cest cool a écrit : 18 avr. 2022, 20:13j'ai perdu le site où il parlait de la couleur de peau. mais du coup je vous partage ce site

https://www.sep-ensemble.fr/chroniques- ... en-plaques
Le phénomène d'Uhthoff dont parle cette page n'a pas grand chose à voir avec la couleur de la peau qui te préoccupait à l'ouverture de ce fil.
Nous connaissons parfaitement bien le signe d'Uhthoff et il en est abondamment question dans le glossaire, sur le forum, depuis longtemps et encore tout récemment. Une recherche te permettra d'en approfondir le principe et de trouver quantité de témoignages, dont les miens, pour y parer au mieux.
Bien à toi

PS : je viens de relire ton post initial et je me dis que nous n'avons peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire.
Si, donc, il s'agit de nos couleurs de peau qui seraient liées à nos origines respectives, du blanc au noir en passant par toutes les teintes intermédiaires ; je suis blanc, avec des origines de toute l'Europe jusqu'à la Russie et la Suède, mais né en Afrique équatoriale.
D'ailleurs, je pense que ma Sep a traversé le temps jusqu'à moi depuis la Suède du XIVè siècle, origine première de ma famille maternelle.

Si, enfin, il s'agirait plutôt de la prévalence de la Sep selon les pays, sache qu'elle augmente à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur, que ce soit vers le nord ou vers le sud. Il y a ainsi plus de Sep au Canada et en Suède qu'en Espagne ou en Italie et très peu en Afrique. Ce n'est pas la couleur de la peau qui importe, c'est la vitamine D - et donc l'ensoleillement.

Au plaisir de te lire
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7704
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Couleur de peau

Message non lu par lélé »

Ah oui c'est pas bête ce que tu dis bashogun .je crois que j'ai mal compris la question mais mariel avait bien répondue.
J'ai des origines espagnoles, catalanes, kabyles et bretonnes.
Voilà pour chaque grand parent
Je sais que jeune, j'étais très mat de peau mais ma peau s'est éclaircie au fur et à mesure.
Je déteste le soleil et encore plus la chaleur.
En font de teint c'est couleur '' naturel''
riree
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »