Envie pressante

Bitcherland
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 14 déc. 2021, 22:45
Prénom : carole
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Envie pressante

Message non lu par Bitcherland »

Bonjour
Allez je me lance, sujet pas très glamour...

Quand j'ai besoin d'aller aux toilettes c'est assez urgent en général, ça m'est arrivé de rentrer des courses, je mets ma clef dans la porte et la paf une envie je dois courir aux toilettes avec grosse risque de fuite...
Ça prend d'un coup et c'est super urgent...
Ça peut être du à la SEP ? Avez vous ça aussi ou alors c'est on périnée qui est naze... (3 accouchement)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Envie pressante

Message non lu par mariel13 »

Coucou Bitcherland et à tous,

Oui j’ai connu donc j’ai pratiqué en solo la éducation périnéale ( j’avais gardé la feuille d’exo à faire et je me suis disciplinée)
Et comme je ne suis pas médecin je te répondrai il y a un peu des 2 : accouchements ou/et Sep 🤔
Bon courage et bonne journée
Bises Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3933
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Envie pressante

Message non lu par Nostromo »

Salut Carole,
Bitcherland a écrit :Quand j'ai besoin d'aller aux toilettes c'est assez urgent en général, ça m'est arrivé de rentrer des courses, je mets ma clef dans la porte et la paf une envie je dois courir aux toilettes avec grosse risque de fuite...
Ça prend d'un coup et c'est super urgent...
Ça peut être du à la SEP ? Avez vous ça aussi ou alors c'est on périnée qui est naze... (3 accouchement)
L' "urgenturie" (c'est comme ça que ça s'appelle) se rencontre en effet fréquemment avec la sep.

Cela dit, je m'arrête sur l'exemple que tu donnes : "ça m'est arrivé de rentrer des courses, je mets ma clef dans la porte et la paf une envie je dois courir aux toilettes avec grosse risque de fuite... Ça prend d'un coup et c'est super urgent..." Cette situation est très fréquente, elle m'est également arrivée plus d'une fois, mais je ne suis tellement pas convaincu que ça ait un lien avec ma sep que je n'en ai évoqué qu'une seule fois l'existence à mon neuro (et encore, parce qu'il insistait), qui n'a pas eu l'air passionné par la chose.

Je m'explique :mrgreen:.

Selon moi, c'est -- dans le cas spécifique de cet exemple -- essentiellement psychologique : tu viens de passer du temps dans un environnement fort peu propice à une miction confortable, que ce soit les magasins ou, au retour, ta voiture. Or, pendant tout ce temps, force est de constater que tu es très bien arrivée à contrôler ta vessie : ce n'est (quasi systématiquement) qu'au moment de glisser la clef dans la porte que le phénomène survient. Ton organisme a donc su sans problème attendre le temps qu'il fallait, il a su faire exactement ce qu'il fallait pour contrôler la chose pendant tout ce temps. Si c'était la sep, cela signifierait donc que la démyélinisation des axones qui sont chargés du boulot, n'empêche en rien un tel contrôle de la vessie. Je veux bien admettre, mais il faudra alors qu'on m'explique en détail une telle diablerie :).

Je considère donc que c'est principalement la promesse d'un pipi qui va enfin pouvoir être fait "là, maintenant, tout de suite" en tout confort qui, plus ou moins inconsciemment, relâche le contrôle, et que c'est donc essentiellement psychologique : ma sep n'a jamais été attentionnée au point de choisir le moment précis où j'avais précisément sous la main tout ce qu'il fallait pour le résoudre en douceur, pour m'envoyer tel ou tel symptôme...

D'ailleurs, depuis que j'en suis venu à considérer l'hypothèse psychologique, je contrôle beaucoup mieux la chose et, à vrai dire, ça fait bien longtemps que ça ne m'est plus arrivé : j'ai, toujours plus ou moins inconsciemment, intégré le fait que ce n'était pas parce que j'étais enfin rentré chez moi que j'étais tiré d'affaire, car il me restait encore un certain nombre d'épreuves à franchir, comme attraper les clefs, ouvrir la porte, déboutonner le pantalon, etc. et que toutes ces épreuves demandaient du temps, de la même façon qu'auparavant, finir les courses et rentrer ensuite à la maison demandait également du temps.

Essaye, ça ne mange pas de pain :)
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Envie pressante

Message non lu par Marie91 »

Les problèmes urinaires peuvent en effet venir de la SEP, malheureusement ça fait parti du tableau ! Mais cela peut être dû aussi à autre chose, le mieux serait de demander à ton Neuro de te prescrire un bilan uro dynamique, cela t apportera une réponse précise et tu pourras envisager les différentes solutions. Tiens nous au courant..
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2244
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Envie pressante

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 31 janv. 2022, 09:22 ce n'est (quasi systématiquement) qu'au moment de glisser la clef dans la porte que le phénomène survient. Ton organisme a donc su sans problème attendre le temps qu'il fallait, il a su faire exactement ce qu'il fallait pour contrôler la chose pendant tout ce temps.
Il paraît même que ça a un nom : le syndrome de la clef dans la serrure. C'est ce que m'a dit ma kiné.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Envie pressante

Message non lu par Naasli »

Bonjour Carole,

Les problèmes urinaires chez les personnes atteintes de SEP sont très fréquents, de l'ordre de 80% environ. Ceci étant dit, il peut biensûr y avoir d'autres causes : psychologiques, périné qui a souffert avec les multiples accouchements... Je pense si ces épisodes sont peu fréquents et qu'ils ne perturbent pas ton quotidien, tu peux attendre pour voir l'évolution. Si au contraire, cela devient très génant et que les troubles se multiplient, surtout les fuites urinaires, il est peut être préférable d'investiguer, à savoir, en réalisant un bilan uro-dynamique. Je vais passer cet examen prochainement.

Bonne journée

Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Envie pressante

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je pense, comme Nostromo, que c'est plus psy qu'autre chose. Moi aussi j'avais souvent ce problème AVANT d'avoir une sep.

Chez moi, c'est souvent le contraire: envie pressente d'aller aux toilettes, mais je ne peux pas (en voiture par exemple), je me retiens (ce n'est pas long pour renter à la maison). Mais une fois rentré, l'envie est passée (pas toujours, mais souvent).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Ben...
Habitué(e)
Messages : 66
Enregistré le : 13 févr. 2021, 11:49
Prénom : Benoit
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Envie pressante

Message non lu par Ben... »

Bitcherland a écrit : 31 janv. 2022, 02:39 Bonjour
Allez je me lance, sujet pas très glamour...

Quand j'ai besoin d'aller aux toilettes c'est assez urgent en général, ça m'est arrivé de rentrer des courses, je mets ma clef dans la porte et la paf une envie je dois courir aux toilettes avec grosse risque de fuite...
Ça prend d'un coup et c'est super urgent...
Ça peut être du à la SEP ? Avez vous ça aussi ou alors c'est on périnée qui est naze... (3 accouchement)
Bonjour,
Pour répondre à ta question il faut des éléments objectifs par rapport à ton problème. C’est précisément ce que peut t’amener une consultation uro et un bilan urodynamique.
C’est pas très agréable mais si l’équipe qui le fait te met à l’aise,cela devient largement supportable.
L’avantage c’est la possibilité de trouver les solutions adaptées.
Bonne après-midi
Ben
Bitcherland
Habitué(e)
Messages : 69
Enregistré le : 14 déc. 2021, 22:45
Prénom : carole
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Envie pressante

Message non lu par Bitcherland »

Merci pour vos réponses j'avoue je vais prendre le temps d'analyser mon souci j'ai rdv avec mon neurologue dans 1 mois
Répondre

Retourner vers « TROUBLES URINAIRES »