spasmes respiratoires

Fan57
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 17 nov. 2020, 15:24
Ville de résidence : Raville
Prénom : Stéphanie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

spasmes respiratoires

Message non lu par Fan57 »

bonjour,
Depuis quelques semaines, j'éprouve des sensations inquiétantes au niveau respiratoire. Sensations d'être étreinte, de ne pas repisrer comme il faut et le soir ou au réveil, je respire comme quelqu'un qui a bcp pleuré, c'est saccadé. J'ai des spasmes dans la respiration et aussi au niveau de la gorge.
Le stress ? La SEP ?
si quelqu'un a connu ça ...
merci pour vos retours.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par Margot »

Non, Fan, je n'ai jamais rencontré ça en presque 20 années de sep. As-tu un traitement qui pourrait l'expliquer par des effets secondaires ? Parles-en au moins à ton médecin traitant, c'est ce que je te conseille.
Bonne journée
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour Fan,

Parles-en à ton médecin... Il saura t'orienter ou sinon explorer. Tout n'est pas forcément lié à la sep et si c'est le cas ça se traite certainement. Dans tous les cas ça se traite.

Ce week-end grosse inquiétude pour moi car oppression au niveau de la poitrine que j'ai attribué à ma première injection du traitement de fond et après exploration ce matin par mon généraliste et cet aprem par l'infirmière... Rien à voir avec la sep ni avec le traitement... un petit comprimé et tout est rentré dans l'ordre.

Bon courage
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir, Fan !
Fan57 a écrit : 17 janv. 2022, 12:47J'ai des spasmes dans la respiration et aussi au niveau de la gorge.
Le stress ? La SEP ?
Quand on a une Sep ou tout autre pathologie qui peut induire de nombreux symptômes, on peut avoir tendance à lire tout symptôme par le seul prisme de la Sep - et j'en parle en connaissance de cause pour en avoir été victime... Il y a quelques années, ce que j'avais pris pour de 'simples paresthésies' dans le bras gauche provoquées par ma Sep - et dont je ne me suis pas préoccupé, pensant que ce n'était pas trop gênant et que cela passerait vite - se sont révélées être en fait les signes d'une massive capsulite rétractile qui m'a finalement complètement bloqué toute l'épaule gauche... Il m'a fallu des semaines pour recouvrer la mobilité de mon épaule !
Le meilleur conseil à te donner, s'agissant de soucis respiratoires, c'est de prendre rendez-vous avec ton médecin traitant afin qu'il puisse t'ausculter, te prescrire d'éventuels examens et, in fine, traiter le mal qui t'affecte comme il faut.
Bref ! appelle ton médecin sans tarder.
Tu nous diras !

Au plaisir de te lire
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Tiburce
Habitué(e)
Messages : 71
Enregistré le : 23 mars 2015, 20:14
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par Tiburce »

A confirmer par un neuro mais cela me fait penser au "calin" de la SEP. Plus d'infos ici: https://www.mytherapyapp.com/fr/blog/et ... en-plaques
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Tiburce,
Tiburce a écrit : 18 janv. 2022, 08:45 A confirmer par un neuro mais cela me fait penser au "calin" de la SEP. Plus d'infos ici: https://www.mytherapyapp.com/fr/blog/et ... en-plaques
Je ne connaissais pas ce 'calin' - merci donc.

Ceci dit, je tique un peu sur une partie de l'article :
Malheureusement, l'oppression de la poitrine et la difficulté à respirer sont deux symptômes qui ne sont pas spécifiques à la SEP. Il est donc facile de confondre l'étreinte de la SEP avec d'autres maladies, telles que des troubles cardiaques ou respiratoires. Cependant, si vous avez déjà reçu un diagnostic de SEP et que vous ressentez des douleurs thoraciques, il est probable que vous ayez un câlin de SEP.
La première partie de la citation me convient parfaitement : les causes d'une tel symptôme peuvent être très diverses.

En revanche, la seconde partie me paraît éminemment sujette à caution : pourquoi donc la Sep serait-elle plus « probable » pour un sépien que tout autre cause ?
Le site dont il est question n'est pas géré par des médecins ; les auteurs en sont de simples patients - comme nous tous ici - et notre responsabilité n'est certainement pas d'établir quelque diagnostic que ce soit - seulement d'éventuelles hypothèses, mais en renvoyant forcément à la nécessité de consulter un / son médecin traitant, voire son neurologue - comme tu l'as fait judicieusement
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par maglight »

Salut fan
Fan57 a écrit : 17 janv. 2022, 12:47 bonjour,
Depuis quelques semaines, j'éprouve des sensations inquiétantes au niveau respiratoire. Sensations d'être étreinte, de ne pas repisrer comme il faut et le soir ou au réveil, je respire comme quelqu'un qui a bcp pleuré, c'est saccadé. J'ai des spasmes dans la respiration et aussi au niveau de la gorge.
Le stress ? La SEP ?
si quelqu'un a connu ça ...
merci pour vos retours.
Toutafė.
J'ai vécu ce que tu décris. Comme une impossibilité de remplir ses poumons complètement. Ca m'arrivait surtout de nuit, et plusieurs fois ma respiration n'a pas voulu repartir, comme elle aurait du. Un retard ridicule de quelques secondes, mais, c'est long 3 secondes quand tu suffoques . Ca a durer sur une quinzaine de jours et c'est parti comme c'est venu. J'ai pas eu le temps de creuser du coup.
J'espère que ca te passeras vite. Ca va mieux depuis ?
Tu peux tenter de faire des exercices avec l'appli respirelax , ca peut t'aider a reprendre un peu d'ampleur aux niveaux poumons
Tiburce a écrit : 18 janv. 2022, 08:45 A confirmer par un neuro mais cela me fait penser au "calin" de la SEP. Plus d'infos ici: https://www.mytherapyapp.com/fr/blog/et ... en-plaques
Ah bein merci tiburce. C'est toujours bien de mettre un nom sur les maux....
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par maglight »

Salut basho
C'est toujours agréable de te croiser.
Bashogun a écrit : 18 janv. 2022, 11:08
En revanche, la seconde partie me paraît éminemment sujette à caution : pourquoi donc la Sep serait-elle plus « probable » pour un sépien que tout autre cause ?
Le site dont il est question n'est pas géré par des médecins ; les auteurs en sont de simples patients - comme nous tous ici - et notre responsabilité n'est certainement pas d'établir quelque diagnostic que ce soit - seulement d'éventuelles hypothèses, mais en renvoyant forcément à la nécessité de consulter un / son médecin traitant, voire son neurologue - comme tu l'as fait judicieusement
Bien à toi
Bein disons, que ce type de symptôme n'est pas forcément installé, d'après ce que je viens de lire, et d'après mon expérience. Ça se fait plus pressant par moment, puis l'ėtreinte se relache un peu ect....
Bon, je t'accorde qu'avec ce type de symptômes, c'est plus prudent de consulter, mais si tu ne peux pas avoir un retour immédiat, c'est mieux de savoir que ca peut exister dans la sep

Il est fort probable que les sépiens aient fait un retour d'expérience, pour alerter de ce symptôme SEP. Après ils n'excluent pas de consulter.
Pour moi, les neuro voient le sommet de l'iceberg et les sépiens voient bien plus loins et plus finement. Il faut énormément de retours et des études qui vont avec, pour que les neuros valident un symptôme aussi temporaire que celui là . Certes, nous pouvons individuellement nous tromper, mais aux regards de plusieurs témoignages, allant dans le même sens, je ne nous sous-estime pas..... loin de là :wink:
A bientôt de te lire, Basho
Fan57
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 17 nov. 2020, 15:24
Ville de résidence : Raville
Prénom : Stéphanie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par Fan57 »

maglight a écrit : 25 janv. 2022, 00:27 Salut basho
C'est toujours agréable de te croiser.
Bashogun a écrit : 18 janv. 2022, 11:08
En revanche, la seconde partie me paraît éminemment sujette à caution : pourquoi donc la Sep serait-elle plus « probable » pour un sépien que tout autre cause ?
Le site dont il est question n'est pas géré par des médecins ; les auteurs en sont de simples patients - comme nous tous ici - et notre responsabilité n'est certainement pas d'établir quelque diagnostic que ce soit - seulement d'éventuelles hypothèses, mais en renvoyant forcément à la nécessité de consulter un / son médecin traitant, voire son neurologue - comme tu l'as fait judicieusement
Bien à toi
Bein disons, que ce type de symptôme n'est pas forcément installé, d'après ce que je viens de lire, et d'après mon expérience. Ça se fait plus pressant par moment, puis l'ėtreinte se relache un peu ect....
Bon, je t'accorde qu'avec ce type de symptômes, c'est plus prudent de consulter, mais si tu ne peux pas avoir un retour immédiat, c'est mieux de savoir que ca peut exister dans la sep

Il est fort probable que les sépiens aient fait un retour d'expérience, pour alerter de ce symptôme SEP. Après ils n'excluent pas de consulter.
Pour moi, les neuro voient le sommet de l'iceberg et les sépiens voient bien plus loins et plus finement. Il faut énormément de retours et des études qui vont avec, pour que les neuros valident un symptôme aussi temporaire que celui là . Certes, nous pouvons individuellement nous tromper, mais aux regards de plusieurs témoignages, allant dans le même sens, je ne nous sous-estime pas..... loin de là :wink:
A bientôt de te lire, Basho
Toujours les mêmes interrogations...je n'ose même pas aller chez mon médecin. J'ai l'impression d'être une boite à symptomes...on me dit les spasmes c'est le stress mais toi tu te dis c'est mon cerveau qui part en cahuètes. je me réveille et mes premières respirations sont celles d'un enfant qui n'a pas cessé de pleurer. Puis ça part et je respire normalement. En parallèle des spasmes (encore...) au fond de la gorge qd je cherche à m'endormir et que l'air d'un coup se met à manquer. On ne peut pas prévenir son médecin chaque fois qu'on a peur mais tout ça n'est pas normal et très anxiogène.
J'ai mon IRM de la moelle ds 15 jours, il n'y avait jusqu'à maintenant RAS à ce niveau là mais si je lis bien cet article, ce sont les nerfs de la moelle qui pourraient créer cet effet câlin qui porte tres tres mal son nom...
Merci a vous pour vos réponses en tous cas.
Fan57
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 17 nov. 2020, 15:24
Ville de résidence : Raville
Prénom : Stéphanie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: spasmes respiratoires

Message non lu par Fan57 »

Bashogun a écrit : 17 janv. 2022, 17:43 Bonsoir, Fan !
Fan57 a écrit : 17 janv. 2022, 12:47J'ai des spasmes dans la respiration et aussi au niveau de la gorge.
Le stress ? La SEP ?
Quand on a une Sep ou tout autre pathologie qui peut induire de nombreux symptômes, on peut avoir tendance à lire tout symptôme par le seul prisme de la Sep - et j'en parle en connaissance de cause pour en avoir été victime... Il y a quelques années, ce que j'avais pris pour de 'simples paresthésies' dans le bras gauche provoquées par ma Sep - et dont je ne me suis pas préoccupé, pensant que ce n'était pas trop gênant et que cela passerait vite - se sont révélées être en fait les signes d'une massive capsulite rétractile qui m'a finalement complètement bloqué toute l'épaule gauche... Il m'a fallu des semaines pour recouvrer la mobilité de mon épaule !
Le meilleur conseil à te donner, s'agissant de soucis respiratoires, c'est de prendre rendez-vous avec ton médecin traitant afin qu'il puisse t'ausculter, te prescrire d'éventuels examens et, in fine, traiter le mal qui t'affecte comme il faut.
Bref ! appelle ton médecin sans tarder.
Tu nous diras !

Au plaisir de te lire
je sais que tu as raison. Je vais y aller. J'imagine déja sa mine dépassée par la situation :P mais je vais vous tenir au courant.
Répondre

Retourner vers « SPASMES, SPASTICITE »