Page 1 sur 1

La médecine douce et les abus

Posté : 28 nov. 2021, 22:28
par Dydouche
Les dérives du bien-être et comment s’en protéger
Marie Claire

https://www.marieclaire.fr/hypnose-medi ... 415799.asp


Il faut se protéger, se faire aider. Pas évident pour les personnes malades. Je peux croire à beaucoup de choses. Des douleurs, des choses qu'on se sait plus faire ( d'un ridicule parfois) on oublie, on ne sait plus et d'un coup ça va mieux. Et ça repart ... (une pensée à la covid) Difficile à vivre.

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 29 nov. 2021, 07:44
par Nostromo
Merci dydouche pour cet article :).

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 29 nov. 2021, 09:05
par mariel13
Bonjour à toutes et tous !

Merci Dydouche pour l’article !
Simplement quand on me conseille certaines médecines j’ai souvent en tête le film Psy de P De Broca avec P Dewaere…
je l’ai vu et revu il n’est pas récent….

Bonne journée
Bises
Marie -L

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 29 nov. 2021, 10:13
par Margot
Perso j'ai testé l'hypnose au centre hospitalier de mon secteur, service de traitement de la douleur. J'y suis allée 3 ou 4 fois puis j'ai arrêté car ça ne m'apportait rien, ça ressemblait à un mélange de relaxation et de sophrologie, pour moi rien de nouveau sous le soleil. C'était fait par un médecin, pris en charge par la sécu, pas de charlatanisme dans l'air mais peut-être qu'il n'était pas doué. Franchement, si c'est ça l'hypnose, je peux en faire autant.

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 29 nov. 2021, 10:32
par PatrickS
Bonjour,

Moi, je n'ai essayé (et adopté) que l'alimentation.
Mais, j'ai d'abord recherché si cela pouvait être bien pour moi (pas de carences).
Le lait, est la pour le calcium (officiellement), mais on peut facilement avoir assez d'apports avec les légumes (comment une vache peut avoir de si gros os en ne mangeant que de l'herbe?).
Pour le gluten, ce n'est pas un aliment essentiel. Juste les nutriments (vitamines... ) qu'on trouve dans les céréales. Mais onpeut avoir ces mêmes nutriments avec d'autres céréales (ou pseudo céréales: riz, sarrasin, quinoa....)
Donc, d'abord faire une recherche approfondie (pour moi, six mois environ), puis attaquer.

Question jeune, je prends juste l'expérience de ma soeur.
Un cancer du colon, donc opération, mais refus de a chimio. Par contre, changement d'alimentation (pas aussi strict que moi) et plusieurs périodes de jeûne encadrés (deux ou trois semaines) en Allemagne. Elle se porte bien et est en rémission depuis sept ans. Ma cousine a eu un cancer du sein au même moment, mais elle a suivi les recommandation officielles: récidive deux ans pus tard.
Je sais que ce n'est pas une preuve, mais cela me fait réfléchir.

Patrick

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 29 nov. 2021, 12:36
par Dydouche
Margot a écrit : 29 nov. 2021, 10:13 Perso j'ai testé l'hypnose au centre hospitalier de mon secteur, service de traitement de la douleur. J'y suis allée 3 ou 4 fois puis j'ai arrêté car ça ne m'apportait rien, ça ressemblait à un mélange de relaxation et de sophrologie, pour moi rien de nouveau sous le soleil. C'était fait par un médecin, pris en charge par la sécu, pas de charlatanisme dans l'air mais peut-être qu'il n'était pas doué. Franchement, si c'est ça l'hypnose, je peux en faire autant.
Il faut être réceptive. La relaxation, la sophrologie.. je ne sais pas faire. Ca dépend de la personne. J'ai essayé au centre de reeducation et au chu. Je contrôle tout.
La musique classique et je ne sais pas quoi...pour me détendre. Les assistants sont repartis à chaque fois avec leur bibliothèque musicale. Hihihi. En plus il fallait choisir la musique 😤

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 29 nov. 2021, 13:28
par Margot
Je suis réceptive, du moins je l'étais. J'ai fait une vingtaine d'années de yoga puis, quand je n'ai plus pu, j'ai fait de la relaxation, de la sophro, de la méditation... Mais l'hypnose n'apportait rien de plus alors à quoi bon ?

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 30 nov. 2021, 01:33
par khadija
Merci pour l'info dydouche.

@ PatrickS : Quel a été le changement d'alimentation de ta soeur ? Ce changement d'alimentation aurait été aussi bénéfique pour ta cousine qui a eu un cancer du sein ?

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 01 déc. 2021, 17:12
par PatrickS
Bonjour,

Ma soeur, c'était un peu comme moi: suppression (pas totale) du gluten et des produits laitiers. Beaucoup moins de viande, mais du poisson. Et des suppléments (vitamines, oligo éléments).
Pour ma cousine, cela aurait, selon moi, aidé. Mais aucune preuve.

Patrick

Re: La médecine douce et les abus

Posté : 02 déc. 2021, 01:05
par khadija
Merci pour ta réponse PatrickS.