Elle ne m'a jamais quitté

Pour ceux qui veulent partager un petit moment de lecture...
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Elle ne m'a jamais quitté

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 18 nov. 2021, 11:52
Tu noteras au passage que si la moitié des sep diagnostiquées aujourd'hui sont latentes, alors la moitié des sep auront une évolution favorable, asymptomatique, pendant toute la vie du patient. Vu que le patient sera par ailleurs, presque toujours, sous traitement de fond, alors le traitement de fond montrera déjà l'efficacité statistique redoutable de supprimer toute poussée symptomatique dans la moitié des cas. Argument qui pourra être retenu par les neuros pour justifier la prise d'un traitement de fond : d'un point de vue logique, c'est une forme de raisonnement circulaire, c'est à dire de sophisme...
Notre cher MacDo a doublé le nombre de sep diagnostiqué c'est sur! Je pense aussi que la maladie est beaucoup mieux connue par les généralistes aujourd'hui et que des cas "bénins" qu'on mettait auparavant sur le compte de la spasmophilie ou autres sont aujourd'hui diagnostiqués. Alors dans mon cas:
- soit ma sep est latente depuis un moment et comme je le ressens a été réveillé par le gros stress professionnel vécu l'année dernière en période de COVID: si c'est le cas, à mon avis pas très scientifique mais logique, il y aura peu de poussées ressenties dans le futur et le traitement peut jouer le rôle de placébo si les lésions restent asymptomatiques.
- Soit ma sep a été latente depuis un moment et a décidé de se réveiller, là le traitement se justifie et il ne me reste qu'à croiser les doigts pour qu'elle reste sympa.
- Soit elle n'est pas la depuis longtemps et dans ce cas tous les cas de figure sont possibles et le traitement se justifie.

il n'y a que le temps qui nous éclairera sur tout ça! Sacré Sep! Après toutes ces années de recherche son évolution et son "type" restent non maitrisés par les neurologues.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Elle ne m'a jamais quitté

Message non lu par Nostromo »

Bonsoir Linette,
Linette2021 a écrit :Notre cher MacDo a doublé le nombre de sep diagnostiqué c'est sur!
Houlà, comme tu y vas... C'est une possibilité crédible, rien de plus.
il n'y a que le temps qui nous éclairera sur tout ça! Sacré Sep! Après toutes ces années de recherche son évolution et son "type" restent non maitrisés par les neurologues.
Une des règles de base est que le pronostic individuel de la sep, i.e. quelle va être l'évolution d'un patient donné (toi, moi, etc.), est impossible à prédire. On arrive très bien à prédire ce que va être l'évolution moyenne d'un ensemble de patients, mais au cas par cas, nope. Or c'est bien le cas par cas qui intéresse chacun de nous.

Nombreux sont ceux qui tentent de mettre cette règle par terre. On parle notamment beaucoup du rôle de l'intelligence artificielle, de big data et d'algorithmes. Bah :), on verra bien...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Elle ne m'a jamais quitté

Message non lu par Margot »

Comme disait je ne sais plus qui : tout ce que je sais, c'est que je sais pas...
En même temps, ça laisse toute la place à l'imaginaire, aux fantasmes, à l'espoir...
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Elle ne m'a jamais quitté

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 19 nov. 2021, 13:31 Une des règles de base est que le pronostic individuel de la sep, i.e. quelle va être l'évolution d'un patient donné (toi, moi, etc.), est impossible à prédire. On arrive très bien à prédire ce que va être l'évolution moyenne d'un ensemble de patients, mais au cas par cas, nope. Or c'est bien le cas par cas qui intéresse chacun de nous.
Comme me l'a dit le médecin de l'échange plasmatique... malheureusement il y a des choses qui échappent à la médecine et qu'on ne peut ni expliquer ni prédire ... Ils relèvent plutôt du domaine de Madame Soleil :D

Bon Week-end JP
Répondre

Retourner vers « Des mots pour le dire »