Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par Linette2021 »

Bonsoir à tous,

Alors je sors tout juste de mon RDV avec la neurologue. SEP confirmée par les résultats de la ponction lombaire (présence de BOC). Elle me propose donc quatre types de traitements tout en me précisant qu'il n'y a aucune obligation mais que les recherches montrent que le traitement améliore le pronostic à long terme et qu'ils ont assez de recul pour comparer l'état des patients à long terme avec et son traitement.

Elle précise bien que le traitement n'a pas d'impact sur l'intensité des poussées mais sur leur fréquence et sur l'apparition de nouvelles inflammations.

Elle me propose 4 traitement:
- interferon rebif ou autre ( injection toutes les 2 ou 3 semaines effet secondaire état grippal)
- Copaxone (injection 3 fois par semaine pas d'effet secondaires notable mais réactions sur le lieu d'injection)
- Aubagio (contrôle avec prise de sang pour le foie et les leucocytes)
- tecfidera - elle me précise que les recherches montrent qu'il est légèrement plus efficace que les autres. nécessite un contrôle régulier du foie.

Je penche donc pour 1- l'interferon, injection toute les 2 ou 3 semaines et 2- Copaxone même si injection 3 fois par semaine c'est un peu lourd... si vous avez pris ce traitement vos retours m'intéressent.

Merci d'avance!
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1727
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par arwenn »

Attention, je pense que tu as mal compris. L’interféron Rebif, c’est 3 injections à domicile par semaine, par toi, en sous cutané ;)
Je l’ai pris pendant 15 ans, je l’ai très bien supporté.
Quelques bleus aux zones d’injection bien sûr, mais faut faire avec.
Quant aux effets grippaux, en prenant un Doliprane d’office en même temps que la piquouse le soir, tout allait bien.
Rarement j’ai eu besoin d’en prendre un le matin au réveil.

Je prends Copaxone maintenant depuis bientôt 2 ans. Mais ça n’agit pas sur moi.
Cependant, j’avoue que les effets secondaires sont nuls.
Pas de bleus, pas d’effet grippal, pas besoin de Doliprane.
C’est pareil, c’est 3 injections en sous cutané par semaine ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par Linette2021 »

Merci pour ta réponse Arwen!
arwenn a écrit : 03 nov. 2021, 20:10 Attention, je pense que tu as mal compris. L’interféron Rebif, c’est 3 injections à domicile par semaine, par toi, en sous cutané ;)
En fait elle m'a parlé d'interféron en me précisant soit 3 fois par semaine, soit 1 fois tous les 15 jours soit une fois toutes les trois semaines... en fonction du dosage. Elle m'a donné plusieurs noms je n'ai retenu que rebif.
arwenn a écrit : 03 nov. 2021, 20:10 Je l’ai pris pendant 15 ans, je l’ai très bien supporté.
Quelques bleus aux zones d’injection bien sûr, mais faut faire avec.
Quant aux effets grippaux, en prenant un Doliprane d’office en même temps que la piquouse le soir, tout allait bien. Rarement j’ai eu besoin d’en prendre un le matin au réveil.
J'ai lu qu'il pouvait induire des effets dépressifs et c'est ce qui m'inquiète ... as tu été dérangée par ça?
arwenn a écrit : 03 nov. 2021, 20:10 Je prends Copaxone maintenant depuis bientôt 2 ans. Mais ça n’agit pas sur moi.
Cependant, j’avoue que les effets secondaires sont nuls.
Pas de bleus, pas d’effet grippal, pas besoin de Doliprane.
C’est pareil, c’est 3 injections en sous cutané par semaine ;)
Effectivement coté effets secondaires c'est copaxone qui occupe la première marche du podium ... mais c'est 3 injections comme tu dis...

Si ce médicament ne fonctionne pas pour toi Arwenn pourquoi ne pas tester autre chose?
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1727
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par arwenn »

Je n’ai pas eu à gérer des effets dépressifs avec Rebif.
Les principaux inconvénients me concernant étaient les points d’injections et la lourdeur du matin. Mais ça passait vite chez moi.

Il est prévu que je change de traitement et que j’attaque Kesimpta en janvier.
Je devais me sortir de mes épisodes de poussees depuis le début de l’été pour pouvoir faire les vaccins nécessaires.
J’attaque le pneumocoque 1 semaine pro. Puis Covid 1 après 15 jours de +.
Et ensuite les rappels.
Et j’espère que je n’aurai plus de poussée d’ici janvier pour pouvoir le démarrer
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par Linette2021 »

arwenn a écrit : 03 nov. 2021, 21:01 Et j’espère que je n’aurai plus de poussée d’ici janvier pour pouvoir le démarrer
Je te souhaite de tout coeur de sortir rapidement de cette phase de poussée, d'initier ton nouveau traitement et de reprendre ta vie normalement!

Sinon arwenn l'interférons qui s'injecte toutes les deux semaines c'est le plegridy. J'espère trouver des personnes qui l'oint utilisé par avoir leurs retours.

Très belle journée
Linette
Avatar du membre
paikanne
Habitué(e)
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2021, 15:19
Ville de résidence : Frameries - Belgique
Prénom : Pascale
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par paikanne »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai testé le Betaferon durant quelques années : état grippal au début (quelques semaines si mes souvenirs sont bons), mais rien d'autre. Aucun effet positif "apparent", j'ai arrêté, en accord avec mon neurologue.

J'ai eu Copaxone durant quelques mois et j'ai dû arrêter car grosse réaction allergique, du jour au lendemain. Il ne semblait pas faire de l'effet non plus, mais dans un cas comme dans l'autre, c'est difficile de savoir s'il y avait un effet positif ou non puisque je n'ai jamais eu de poussées, juste une aggravation progressive, "lentement mais sûrement".
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par Linette2021 »

Merci paikane!
Il semblerait que ta sep ne doit pas une RR diapres ta description ce qui explique l’absence d’effet des traitements.

C’est bien ça?
Avatar du membre
paikanne
Habitué(e)
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2021, 15:19
Ville de résidence : Frameries - Belgique
Prénom : Pascale
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par paikanne »

Oui, j'ai la forme progressive mais les neurologues vus m'avaient malgré tout proposé ces traitements. J'ai aussi expérimenté Novantrone.
Plus rien en traitement de fond depuis maintenant des années ;-)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par Linette2021 »

paikanne a écrit : 04 nov. 2021, 11:02 Oui, j'ai la forme progressive mais les neurologues vus m'avaient malgré tout proposé ces traitements. J'ai aussi expérimenté Novantrone.
Plus rien en traitement de fond depuis maintenant des années ;-)
Au moins plus de chimie dans ton corps !!
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

paikanne a écrit : 04 nov. 2021, 11:02 Oui, j'ai la forme progressive mais les neurologues vus m'avaient malgré tout proposé ces traitements. J'ai aussi expérimenté Novantrone.
Plus rien en traitement de fond depuis maintenant des années ;-)
Mon neurologue m'a bien dit que pour ma progressive, il n'y a aucun traitement.
Eventuellement un traitement, mais uniquement s'il y a des signes d'inflammation à l'IRM (selon moi, c'est uniquement si on a une forme progressive AVEC poussées/inflammation)

Te neuroogues t'on prescrit des traitements, pour ne pas dire: "on n'a rien". (avis personnel)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
paikanne
Habitué(e)
Messages : 35
Enregistré le : 13 sept. 2021, 15:19
Ville de résidence : Frameries - Belgique
Prénom : Pascale
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Compte rendu RDV neurologue ... Copaxone ou interféron?

Message non lu par paikanne »

Pour le betaferon, c'était au tout début, quand on ne savait pas encore s'il fallait envisager une forme progressive ou pas (pas d'IRM à l'époque). Quant au copaxone, j'avais moi-même demandé à ma neuro si je pouvais "tester".
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »