La méditation pour les maux du quotidien

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par lélé »

Je découvre sur les conseils de Linette, la méditation de pleine conscience pour essayer d'apprivoiser ma douleur.
Je ne veux plus qu'elle soit ma douleur mais ''la'' douleur
Je pense que ça peut aider beaucoup de monde tant pour nos douleurs que le stress et la fatigue qui sont des états courants dans nos vies actives ou pas,
Je démarre avec ce livre mais je suis sûre qu'il y en a d'autres tout aussi bien.
J'ai préféré celui ci sur conseils, c'est toujours mieux
Mag tu es intéressée ?
On pourrait en discuter sur ce poste pour en discuter et peut être s'entraîner, se motiver et
Screenshot_20211021-162345.png
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Linette2021 »

Merci pour ce post Lélé! j'ai hâte d'avoir ton retour et surtout de savoir que ça t'apporte de l'aide... parce que ça change le rapport à la douleur et par conséquent elle prend moins de place dans la vie, on l'accepte on ne la combat plus et ça apaise ... Et aussi ça fait un bien fou au moral! la méditation apprend à savourer la vie ...

pratique testée et approuvée par une inconditionnelle.

Que ce post crée par télé soit le lieu d'échange sur cette pratique pour toutes les personnes intéressées.

Bon courage à tous!
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Il est là, dans un parc de la région, apaisant. Je vais régulièrement le voir.
médi.jpg
médi.jpg (426.31 Kio) Vu 2837 fois
tation.jpg
tation.jpg (343.59 Kio) Vu 2837 fois
cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Nostromo »

Salut Audrey
lélé a écrit :Je découvre sur les conseils de Linette, la méditation de pleine conscience pour essayer d'apprivoiser ma douleur.
Je n'ai pas souvent l'occasion d'en parler, et pourtant la méditation est selon moi un élément essentiel, peut-être le plus important de tous. Lors de ma phase d'acceptation, très teintée de mysticisme exacerbé, j'avais été jusqu'à faire des expériences de décorporation (couronnées de succès)...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 21 oct. 2021, 21:26 Lors de ma phase d'acceptation, très teintée de mysticisme exacerbé, j'avais été jusqu'à faire des expériences de décorporation (couronnées de succès)...
ça par contre ça fait un peu flipper JP :( ... je découvre ce terme ou plutôt cette pratique.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3917
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit :
Lors de ma phase d'acceptation, très teintée de mysticisme exacerbé, j'avais été jusqu'à faire des expériences de décorporation (couronnées de succès)...
ça par contre ça fait un peu flipper JP :( ... je découvre ce terme ou plutôt cette pratique.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre :). Je reconnais que j'étais bien barré dans les "philosophies orientales" à l'époque. C'est une expérience que j'avais trouvée fort intéressante en ce sens qu'elle t'aide réellement à prendre du recul sur toi-même et sur ta misérable condition de mortel éphémère. On en revient hélas à ce que je m'époumone à dire et redire depuis que je suis ici : c'est une expérience qu'il faut impérativement faire seul, ou éventuellement avec l'aide de quelqu'un qu'on connaît depuis toujours, et en qui on a totalement confiance ; les gourous doivent être fuis comme la peste.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 21 oct. 2021, 22:14 c'est une expérience qu'il faut impérativement faire seul, ou éventuellement avec l'aide de quelqu'un qu'on connaît depuis toujours, et en qui on a totalement confiance ; les gourous doivent être fuis comme la peste.
Pas d’inquiétude JP - je ne tenterai jamais ça ni seule, ni avec personne de confiance et encore moins avec un gourou … je m’en tiens à mes petites méditations et mon yoga 🧘🏾‍♂️ 😁
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par lélé »

Et on fait notre méditation seules, ne t'epoumone pas comme ça nostromo je t'entends depuis chez moi. :lol:
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Margot »

lélé a écrit : 21 oct. 2021, 22:36 Et on fait notre méditation seules, ne t'epoumone pas comme ça nostromo je t'entends depuis chez moi. :lol:
Mais oui, ne psychotons pas, c'est pas bon pour la méditation.
Allez, on s'détend...
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par maglight »

Salut à tous
Je crois qu’on tient la marotte de jipé, les filles 😊
non patapé 🙏
lélé a écrit : 21 oct. 2021, 16:31 Je découvre sur les conseils de Linette..../....
Mag tu es intéressée ?
On pourrait en discuter sur ce poste pour en discuter et peut être s'entraîner, se motiver
Lulélé !
Je trouve que c’est une super idée 💡
Je vais tacher de me procurer le livre de Linette. J’avOue que c’est pas inné chez moi. Pour avoir essayé, j’ai du mal à ne penser à rien. Au bout de moins d’une minute, je me rends compte que je mouline.
Je crois ne pas avoir compris exactement ce qu’on attend de moi ? Un jour un ami m’a dit «  mais c’est pas a rien, qu’iL faut penser » ok, mais à quoi 😶 ?
@ linette, si tu peux déjà nous expliquer le principe ?? J’ Lu ton message sur ton mari, c’ Très encourageant ! D’avance Merci

En plus, Comme tu dis, lelé,
ça pourrait en intéresser d’autTes et parler de nos échecs /réussites nous ferait
progresser ensemble.
Bonne nuitée

Ps. Désolée pour la syntaxe, j’ Pas d’ordi
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 23 oct. 2021, 22:26 @ linette, si tu peux déjà nous expliquer le principe ?? J’ Lu ton message sur ton mari, c’ Très encourageant ! D’avance Merci
Hello Maglight

Alors le principe: tout passe par la respiration, on respire en se concentrant sur son corps, en ressantant les sensations de son corps, membre par membre... ce qui permet de se familiariser avec les sensations désagréables ou douloureuses et finir par les accepter. Cette respiration détend relaxe. Le but n'est pas de bloquer ses pensées, mais d'apprendre à ne pas s'y noyer... ce qu'on a tendance à faire quand on est stressé, angoissé...

Bien sur les pensées partent ailleurs pendant la méditation, surtout au début...mais quand les pensées s'éloignent du corps ... on se contente de le remarquer (ah tien je suis partie ailleurs) et reviens à la concentration sur le corps ... et à force de le faire ... on s'entraine à faire dévier son esprit des pensées négatives quand elles arrivent, à ne pas ruminer, à ne pas se projeter dans le futur, à ne pas se focaliser sur la douleur ... c'est comme une musculation du cerveau... les exercices pratiqués finissent pas devenir un réflexe et nous apprennent à nous concentrer sur le présent et le positif de ce présent ... ça te réconcilie aussi avec toi même... je me rappelle ma première méditation a duré max une minute, cela m'a paru être un éternité... aujourd'hui je peux passer 1h30 à méditer... plusieurs types de méditations on peut se concentrer sur son corps, sur sa respiration, sur ses pensées, sur les sons qui nous entourent...

Tout au long de la méditation on inspire et on expire par le nez

Un exemple de méditation:
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par maglight »

Salut Linette,
J'espère que ton oeil à récupéré un peu, depuis notre dernier échange à ce sujet ?!
Linette2021 a écrit : 24 oct. 2021, 08:47 je me rappelle ma première méditation a duré max une minute, cela m'a paru être un éternité... aujourd'hui je peux passer 1h30 à méditer...
Ah oui, quand même 1h30 de méditation, ça laisse rêveur ! :roll:

Merci pour toutes ses explications. J'ai trouver ça intéressant et décupabilisateur à max.
je trouvais le mot "méditer" difficile à définir.
Super de nous avoir mis un lien gratis, pour s'essayer ! ça peut, peut être aider, tout ceux qui ne veulent pas se lancer de suite dans des frais.
Donc, j'ai fait un essai, et j'ai pas dépassé la minute ! Mon internet m'a encore fait un caprice.
Après les deux premières phrases, entrecoupée de blancs, c'est un énorme blanc, sans fin, qui a suivi !
J'attendais en pensant : c'est quand même long, là ! tout en me disant: me**de , ça y est tu décroches déjà ! :mrgreen:
Bref, faut que je me rachète un réseau correct !

C'est quand même une sacré chance, Linette, d'avoir cette possibilité de diminuer ton stress.
D'autant plus, en ce moment!
Prend soin de toi et médite bien :wink:
Tchuss, maglight
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Linette2021 »

Hello Maclight,

ça fait un petit moment! merci de demander des nouvelles de :on oeil... c'est un peu mieux mais ça continue à ramer... je vois comme si j'étais derrière un rideau en voile blanc. tout est fade... je continue à y croire :D

Il y a des méditations de christophe André sur YouTube et elles sont très bien. N'hésites pas à persévérer ... ça te fera un grand bien! le stress n'est pas une fatalité MacLight et je suis sure que tu peux changer de regard et d'attitude face à ce qui te stresse.

A bientôt
Linette
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Linette2021 »

maglight a écrit : 31 oct. 2021, 12:36 Salut Linette,
J'espère que ton oeil à récupéré un peu, depuis notre dernier échange à ce sujet ?!
Hello Maclight,

ça fait un petit moment! merci de demander des nouvelles de :on oeil... c'est un peu mieux mais ça continue à ramer... je vois comme si j'étais derrière un rideau en voile blanc. tout est fade... je continue à y croire :D

Il y a des méditations de christophe André sur YouTube et elles sont très bien. N'hésites pas à persévérer ... ça te fera un grand bien! le stress n'est pas une fatalité MacLight et je suis sure que tu peux changer de regard et d'attitude face à ce qui te stresse.

A bientôt
Linette
Linette2021
Fidèle
Messages : 1119
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La méditation pour les maux du quotidien

Message non lu par Linette2021 »

Lélé comment vas-tu? ça fait un moment qu'on n'a pas eu de tes nouvelles.
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »