ARN-Messager au service de la SEP

Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par Septendre »

Hello à Tous,
Si le Covid a été pénible, voir dramatique pour beaucoup à travers le monde, il reste qu'il a accéléré la recherche au service ... peut être de la SEP.
https://www.fondation-charcot.org/fr/ac ... ssi-la-sep

Le vaccin ARN-M qui voit une contestation hebdomadaire et populaire, ouvre des voies de recherche inexplorées.
Bonne lecture, et vos commentaires m'intéressent (comme d'habitude). Et en voyant la vitesse à laquelle le vaccin est sorti, je peux espérer qu'on n'attendra pas 20 ans pour voir quelque chose arriver pour améliorer nos quotidiens et ramener un certain espoir tant attendu...

Bonne continuation.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par Margot »

L'ARNm représente des espoirs pour de nombreuses maladies graves, les chercheurs misent beaucoup dessus, les patients aussi.
Avatar du membre
Lune
Passionné(e)
Messages : 1900
Enregistré le : 14 avr. 2018, 20:07
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par Lune »

Coucou tout le monde,

Un article CNRS sur l'ARN messager. (en résumé)

Chacune de nos cellules est composée de deux parties :
- le noyau, qui contient l'ADN patrimoine génétique
- le cytoplasme, qui abrite des ribosomes fabriquant les protéines.

Comme l'ADN ne peut pas sortir du noyau, l'ARN messager va copier dans l'ADN les instructions nécessaires aux ribosomes.
Par exemple, l'ARN messager des cellules du pancréas copie au sein du noyau ADN, les instructions génétiques pour fabriquer l'insuline puis les livre aux ribosomes.

L'ARN messager a été découvert en 1961 par deux chercheurs de l'Institut Pasteur....
Mais faute de financements ils avançaient lentement. Phase I et II mais jamais la phase finale III.

La crise du Covid a été un formidable accélérateur grâce aux fonds énormes débloqués en urgence.
D'autres vaccins sont envisagés contre les maladies chikungunya, Zika, Ebola, VIH ... mais aussi pour soigner certains cancers.

cou2
http://surlalune.e-monsite.com La connaissance permet de voyager dans l'espace et le temps. Plus on sait, plus on peut voyager loin.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par Nostromo »

Salut 7(endre),

Je pense effectivement que le vaccin à ARNm est une découverte aussi essentielle que celle de la pénicilline ou de l'aspirine, sur énormément de maladies jusqu'ici mal ou peu traitées. Il reste qu'on en est aux balbutiements, il faut laisser le temps au temps.

Si le vaccin est sorti rapidement, c'est parce qu'il était déjà disponible depuis un moment en pharmacie vétérinaire (mais on ne demandait pas leur avis aux animaux), mais qu'on n'osait pas (un problème trivial d'acceptabilité) l'utiliser en pharmacie humaine ; les agitations antivax qui sont apparues depuis sa création confortent selon moi cette réticence :).

La pandémie actuelle aura permis d'abaisser le niveau d'acceptabilité, ça a été une aubaine pour proposer ce type de vaccination pour l'humain. Il ne reste plus qu'aux bigpharmas à faire leur boulot : elles sont assises sur un tas d'or, et il est possible que le vaccin à ARNm éradique de la surface de la Terre un certain nombre de maladies jusqu'ici réputées incurables.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par Septendre »

Totalement d'accord Nostromo, Lorsqu'on voit des pas de recherche qui peuvent être impactants ça donne de l'espoir.
Dans un process normal, le ARNm développé pour le SIDA, ça mettrait au moins 10 ans de validations lorsque pour le covid ça a mis quelques mois. Maintenant que le ARNm est accepté et validé, ses variantes pourraient être plus rapides.
De ce fait, j'entrevois une lumière d'espoir pour la SEP... peut être que dans 5, 7 ou 10 on pourra en guérir.
Maintenant que les bigharma ont du cash, ils peuvent investir dans un scope large de remèdes.
Concernant la SEP, je pense que 2,5 millions de clients potentiels actifs diagnostiqué et un potentiel de 100 000 nouveaux cas diagnostiqué par an, ça fait un marché non négligeable. s'ils facture le vaccin au prix de 6 mois de traitement actuel, ça va faire un business 500M€ par an et un marché existant de 12 Milliard d'€. Vu comme ça, ça vaut le cout d'investir quelques centaines de millions. la marge est aussi confortable pour un payback assez rapide sur uniquement 10% des clients potentiels existants.
Ils vendront plus traitements, mais celui qui sortira un traitement le premier raflera la mise. Hormis une entente entre eux (ce qui est éthiquement interdit), il y a le business et donc il y a de l'espoir.

signé: SEPTendre ou SEPtendre (J'aime bien ta proposition avec un 7)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3923
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par Nostromo »

Salut tendre,

Tout cela est fort compliqué :).

Pouvoir guérir de la sep grâce à un ARNm, moui pourquoi pas, mais il y a un paquet d'obstacles sur le chemin...

D'abord, une bonne cascade de glace pour commencer : nul ne connaît la cause (étiologie) de la sep. Faire un vaccin c'est bien, mais à ce moment il convient de le faire contre ce qui cause la maladie. Ne sachant pas ce qui cause la sep, ma foi... Bon, cela pourra tout de même permettre de défricher le terrain : quelques candidats potentiels à la cause sont déjà pressentis, au premier rang desquels le virus Epstein-Barr (EBV). Or, à ce que j'ai compris, l'EBV est un virus qui rendait jusqu'ici particulièrement illusoire le développement d'un vaccin (je ne sais plus très bien pourquoi, genre parce qu'il mute tout le temps ou quelque chose comme ça) ; avec la technologie ARNm on peut espérer surmonter un tel obstacle, en faisant comme avec le coronavirus, par le ciblage spécifique d'un élément qu'on retrouverait d'une mutation à l'autre. Il reste que l'EBV n'a peut-être rien à voir avec la sep, mais au moins comme ça on aura des éléments tangibles pour en être sûr.

Ensuite, si je pense qu'on pourra probablement "guérir" de la composante inflammatoire, la composante neurodégénérative sera peut-être une histoire un peu plus compliquée (connaît-on seulement ses mécanismes ? Hmmm...). Si j'ai bon espoir qu'on pourra tout de même finir par arriver à proposer un traitement préventif à base d'ARNm, je ne pense pas qu'un tel traitement permettra de réparer, chez ceux qui avaient déjà la sep avant l'invention de l'éventuel vaccin, les dégâts déjà existants avant l'injection. Bref, ça ne sera sans doute pas pour nous, alors montrons-nous altruistes :)...

Pour les considérations économiques maintenant, la chose à ne jamais oublier quand on en arrive à ces questions est qu'il n'est plus question de "bigpharma" en tant que grosse entité protéiforme : au contraire, c'est du chacun pour soi. Ensuite, il faut changer de paradigme, enfiler les lunettes du cynique : un client qui achète une fois chez toi, et après il est guéri (donc tu ne le revois plus, et son pognon non plus), c'est une chose ; un client captif à qui tu fourgues tous les jours, ou toutes les semaines, ou une fois par mois etc., une came facturée plus cher que son poids en or alors qu'elle ne le guérira de toute façon jamais (donc le gars restera client), c'en est une autre. Le modèle économique du client captif que tu factures régulièrement est fort comparable à celui de l'abonnement, beauuuucoup plus rentable pour celui qui en fait commerce.

Cela dit, afin de ne pas proposer une vision des choses totalement cynique, je dois reconnaître que la toute-puissance du modèle de l'abonnement n'a pas empêché le développement relativement récent du vaccin contre le papillomavirus (virus qui provoque le cancer de l'utérus et diverses saloperies aussi chez les hommes), mébon, contre ces formes de cancers la chimie ne propose aucun traitement digne de ce nom. Ce vaccin reste relativement abordable, autour d'une centaine d'euros la dose, à multiplier par deux ou trois doses.

Il reste la toute puissance du vaccin face au traitement : le vaccin se destine à une population dans son ensemble (ou à peu près), le traitement ne se destine qu'à la fraction atteinte par la maladie, à peu près cinq cents fois moins nombreuse dans le cas de la sep : il faudrait alors tirer du vaccin 1/500e du chiffre d'affaires que tu obtiens d'un traitement contre la sep pendant toute la vie du patient. Afin de simplifier (ce qui nous intéresse, c'est juste un ordre de grandeur) je prends comme mètre étalon un traitement par interféron-bêta, j'arrondis à 10'000€/an, pris pendant vingt ans (parce qu'une fois que le patient est en progressive c'est moins utile), soit 200'000€ dans la vie d'un patient ; 1/500e de ce prix, ça me fait donc 400 balles minimum par vaccin pour obtenir un marché comparable à celui des traitements de fond actuels : en dessous le marché global sera plus petit qu'avec le modèle actuel, au dessus il sera plus gros. Note qu'à 400 balles, on n'est pas si éloigné que ça du prix du Gardasil (le fameux vaccin contre le papillomavirus)...

Il reste enfin la différence ultime, qui est que le marché actuel des traitements de fond est certes un gros gâteau, mais que doivent se partager pas mal de convives : Biogen, Novartis, Roche, Sanofi, Mylan, Merck, pardon pour tous ceux que j'oublie. On peut effectivement imaginer que le découvreur d'un éventuel vaccin, comme tu le relèves, "raflera la mise"...

Ah qu'est-ce qu'on rigole :).
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1226
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par La sep cest cool »

C'est quoi un concours de culture général ? Franchement j'ai pas tout lu et perso je m'en tape des maladies, des vaccins et tout vous vous prenez la tête pour rien.

On mourira tous un jour, pourquoi se prendre la tête ?? Faites des études de médecine si ça vous intéresse.

C'est con la vie quand même on fait des enfants puis après on cherche désespérément d'éviter la mort. Moi je ferai des enfants le jour ou le corps humain sera resistant et immortel. Là je dirai a mes enfants ça vaut le coup de vivre... en attendant je vis sans me prendre la tête. J'ai la sep je prend des médicament qu'on me force a prendre pour la schizophrénie ok de toute façon je mourirai un jour maintenant ou dans 10 ans ça change quoi ? 🤣 tes qui ? Tes le président ? Je m'en tape ! Tu fini dans un trou comme moi

Bonne journée a tous
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Septendre a écrit : 21 oct. 2021, 14:49 ........... en voyant la vitesse à laquelle le vaccin est sorti, je peux espérer qu'on n'attendra pas 20 ans pour voir quelque chose arriver pour améliorer nos quotidiens et ramener un certain espoir tant attendu...

Ce vaccin est sorti avec une AMM CONDITIONNELLE.
La condition était qu'il n'existe pas de traitement (d'ou le dénigrement de certains produits disponibles).
Donc, pour la sep, comme il existe pas mal de traitements, l'attente pour un traitement ARNm sera aussi longue qu'un traitement classique.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par Margot »

La sep cest cool a écrit : 23 août 2023, 10:06 de toute façon je mourirai un jour maintenant ou dans 10 ans ça change quoi ?
Ça change 10 ans. Et ce que tu vas mettre dans ces 10 ans, même avec une sep, même avec une schizophrénie.
Bonne journée à toi
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1226
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par La sep cest cool »

Margot a écrit : 23 août 2023, 11:13
La sep cest cool a écrit : 23 août 2023, 10:06 de toute façon je mourirai un jour maintenant ou dans 10 ans ça change quoi ?
Ça change 10 ans. Et ce que tu vas mettre dans ces 10 ans, même avec une sep, même avec une schizophrénie.
Bonne journée à toi
10 ans de travail ? Courir après l'argent ouaouh ! Trop top. Je recommencerais 😅
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par Septendre »

La sep cest cool a écrit : 23 août 2023, 10:06 C'est con la vie quand même on fait des enfants puis après on cherche désespérément d'éviter la mort.
J'entend ton point de vue, mais moi j'ai des enfants assez jeunes que je voudrais emmener au plus loin et surtout j'essaye de profiter des jours heureux.
Je suis volontaire pour une extension du bail en bonne santé.
En France, on est bien heureux qu'on soit soignés gratuitement et gracieusement même qu'on a le droit de refuser un traitement. Dans beaucoup de pays, les touchés par le SEP se financent leurs traitements et des fois c'est très dures de se payer un trimestre d'espoir avec un mois de salaire.
Ce forum permet aussi de savoir ce qui progresse et aide certains à prendre des décisions.
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1226
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: ARN-Messager au service de la SEP

Message non lu par La sep cest cool »

Septendre a écrit : 06 sept. 2023, 15:53
La sep cest cool a écrit : 23 août 2023, 10:06 C'est con la vie quand même on fait des enfants puis après on cherche désespérément d'éviter la mort.
J'entend ton point de vue, mais moi j'ai des enfants assez jeunes que je voudrais emmener au plus loin et surtout j'essaye de profiter des jours heureux.
Je suis volontaire pour une extension du bail en bonne santé.
En France, on est bien heureux qu'on soit soignés gratuitement et gracieusement même qu'on a le droit de refuser un traitement. Dans beaucoup de pays, les touchés par le SEP se financent leurs traitements et des fois c'est très dures de se payer un trimestre d'espoir avec un mois de salaire.
Ce forum permet aussi de savoir ce qui progresse et aide certains à prendre des décisions.
ah non refuser un traitement c'est difficilement acceptable pour certains médecins. On a pas les même docteur je crois mdr
ce que je veux dire c'est que le corps humain est trop fragile pour vivre sur terre. c'est pour ça qu'on a besoin des médecins mais alors pourquoi faire des enfants continué a vivre s'il y a cette peur de l'hôpital ? je pense cette terre devrais être réservé pour les animaux.
en plus regarde un être humain n'arrive pas a ce tenir a carreau il y a des guerres encore aujourd'hui.
je me suis fait insulté dans le forum... je suis un peu dégoûté des êtres humains c'est vrai

pour dire quand on a une sep on est 2 fois plus fragile que les autres donc je me vois pas faire des enfants a l'avenir, je conseillerais pas aux sépien ni même a qui que ce soit de faire des enfants.
il faut travaillé pour gagné de l'argent c'est ça le but dans la vie ? je passe mes journées a rien faire. je vie pour ne rien faire mdr
allo quoi ??? mdr
de temps en temps j'ai des insultes ouai ok super la vie. la je vais faire de la broderie diamant. j'aime bien. je passe le temps.
je vois du monde.

peut être j'aurai voulu une autre vie. je ne sais pas. je vais aller au pôle emploi même si je pense qu'il ne pourront pas changer ma vie au contraire ils vont me dire ne faite rien mdr
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Répondre

Retourner vers « TRAITEMENTS A VENIR »