Ocrevus pour sep progressive

Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par cacahuete »

Bonjour à tous,

Je suis allée la semaine dernière voir un neuro à la Pitié,

il me propose Ocrevus, quand j'aurais fait un stage de rééducation et si le résultat ne montre pas beaucoup d'amélioration.

Je suis un peu surprise puisque pour moi c'est un traitement pour les formes RR, ou les primaires progressives plutôt en début de maladie.

Je ne lui ai pas posé la question pendant la consult puisque je n'avais pas révisé avant, je me suis dit qu'il connaissait le sujet mieux que moi.. mais maintenant je me pose la question. Je ne trouve pas d'infos sur Ocrevus dans les formes secondairement progressives qui ont déjà quelques années d'existence, moi ça fait quand même au moins 10 ans :shock:

Est-ce que d'autres que moi sont dans ce cas ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mon neuro m'avait parlé d'un traitement éventuel pour moi (à priori, Ocrevus).
Mais il fallait que sur mon IRM i y ai des signes d'inflammation. Donc négatif pour moi, je n'ai jamais eu d'inflammation visible sur mes IRM. Et je suis en primaire progressive.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par cacahuete »

Ah moi non plus je n'ai pas d'activité inflammatoire visible sur l'IRM, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas présente quand même, ça serait le principe des formes progressives que l'inflammation soit plutôt sous une forme diffuse

Mais ça n'explique pas pourquoi il me conseille ocrevus qui a un effet sur les formes progressives "jeunes"  alors que dans mon cas elle fait partie des vieilles :mrgreen:
François_
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 29 juin 2021, 11:51
Prénom : François
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par François_ »

Bonjour,

Je me renseigne aussi sur Ocrevus et je suis tombé sur une brochure de l'ARSEP qui peut je pense t'intéresser...

"Cette nouvelle classification met donc
l’accent sur l’activité inflammatoire
(clinique et IRM) et dans le cadre de la
forme rémittente permet de répondre
aux indications de la mise en route d’un
traitement précoce et aux modifications de
la prise en charge thérapeutique de fond
(traitement de deuxième ligne notamment).
Plutôt que de s’attacher à déterminer la
forme évolutive de la maladie (rémittente et
progressive), la notion d’activité (clinique et
IRM) doit être au premier plan.
Elle permet par ailleurs de répondre de façon
plus adaptée aux objectifs maximalistes
de la prise en charge thérapeutique,
notamment sur le plan de l’absence d’activité
de la maladie (absence de poussées, absence
d’aggravation du handicap et absence de
modification de l’IRM).

La prise en charge thérapeutique sera
donc adaptée à la notion d’activité de
la maladie.

https://www.arsep.org/library/media/oth ... on-SEP.pdf

bonne soirée
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par cacahuete »

Merci François, c'est intéressant effectivement ! Je comprends mieux la démarche du neuro

Après, reste à voir ce que ça donne au niveau de l'efficacité au bout de toutes ces années de sep.. :roll:

bonne soirée
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par Djilsep »

J'ai une question.

Comment on sait que le traitement est efficace?

IRM chaque 6 mois? Pas de lésion ?

Ou bien le.nombre de poussés?

Merci
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par cacahuete »

A priori, d'après ce que m'a dit le neuro, on fait un essai d'un an et on voit s'il y a eu une amélioration clinique ou non,
Je ne suis pas sûre que tout ça soit visible sur une IRM

Ca correspond au doc dont françois a mis le lien,
Si j'en apprends plus je le dirais !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
cacahuete a écrit : 04 juil. 2021, 18:23
Mais ça n'explique pas pourquoi il me conseille ocrevus qui a un effet sur les formes progressives "jeunes"  alors que dans mon cas elle fait partie des vieilles :mrgreen:
Moi, quand il m'en a parlé, ma sep était la depuis plus de quinze ans.
cacahuete a écrit : 04 juil. 2021, 20:55 A priori, d'après ce que m'a dit le neuro, on fait un essai d'un an et on voit s'il y a eu une amélioration clinique ou non,
Je ne suis pas sûre que tout ça soit visible sur une IRM
Personnellement, je m'en fout un peu de ce qu'il y a sur l'IRM. Le plus important est mon état physique.
Je préfère que mon IRM montre plein de plaques supplémentaires et que je n'aille pas plus mal qu'avoir un IRM nickel et me retrouver en fauteuil.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3922
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par Nostromo »

Bonjour,

Je plussoie abondamment les propos de Patrick.

Le document posté par François expose un point de vue qui, s’il est partagé par un grand nombre d’entre eux, est très loin d’atteindre le consensus parmi les neurologues. Ce document, en axant l’essentiel de la démarche thérapeutique sur ce que racontent les IRM (voir plus bas pourquoi), ignore de facto que plus de la moitié des sep telles qu’avérées par la partie IRM des critères de McDonald (critères de Swanton) resteront totalement asymptomatiques pendant toute la vie du patient. C’est ce qu’on appelle les formes latentes de la sep, et elles sont donc les plus fréquentes. Le patient ne sera « malade » qu’à l’IRM, il ne présentera jamais le moindre signe clinique.

Et donc, grâce à la révision 2017 du menu McDo, toutes ces personnes en bonne santé, ... bin on va te leur coller un traitement. Qui sera, à n’en pas douter, particulièrement efficace... Je rappelle que la prévalence de la sep a plus que doublé au cours des vingt dernières années : épidémie préoccupante, ou résultat téléphoné de critères diagnostiques qui ratissent de plus en plus large, d’une version du menu McDo à la suivante ?

Faire fi de la présence de manifestations cliniques de la sep (symptômes), je trouve réellement qu’on marche sur la tête. C’est pourtant ce qui est proposé ici : la sep n’est déclarée inactive qu’en l’absence de poussée + absence d’aggravation du handicap + absence d’activité IRM. Il suffit qu’un seull de ces critères soit présent pour déclarer la maladie « active » et justifier un traitement, voire un changement de traitement. Examinons-les chacun séparément :

(1) - s’il y a poussée clinique, alors il y a forcément activité inflammatoire à l’IRM. Une aggravation du handicap est également susceptible d’apparaître dans ce cas ; avoir une poussée sans présenter au moins un des autres critères est fort peu probable.

(2) - on peut en revanche fréquemment avoir une activité inflammatoire IRM sans poussée ni aggravation du handicap ;

(3) - de la même façon qu’on peut avoir une aggravation du handicap sans poussée ni activité inflammatoire IRM : c’est précisément ce qui est défini sous le nom de PIRA.

Contre le (1), les traitements sont efficaces et justifiés.

Le (2) englobe en revanche toutes les formes dites latentes, voir plus haut : le traitement sera « efficace » dans la mesure où il réduira l’activité inflammatoire IRM, mais en l’absence de poussée comme de progression du handicap, j’ai du mal à décrire comme étant « justifiée » la prise d’un traitement parfois lourd (risque de LEMP, etc) sans aucun bénéfice à en attendre (d’où un ratio bénéfice / risque tout pourri, ce qui pourtant devrait suffire pour plier le débat... Eeeh beh non :mrgreen:).

Enfin, le (3) représente PIRA, or on sait qu’aucun traitement actuel n’est efficace contre PIRA (soyons précis : de tous les traitements existants, les anti-CD20 : ocrélizumab et rituximab, auraient montré une vague efficacité, mais jugée très insuffisante par la HAS). Et il est difficile de justifier un traitement dont on sait dès le départ qu’il est inefficace...

Il n’y a donc en l’état qu’en cas de présence de manifestations cliniques inflammatoires (poussées) que la prise d’un traitement sera à la fois efficace et justifiée. Contre (2) et (3), aucune justification.

J’invite donc à la plus grande prudence à la lecture de ce document :mrgreen:.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept (relativement récent) de PIRA, Tiburce a récemment très bien résumé la chose, ici : viewtopic.php?t=18386.

À bientôt,

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par lélé »

Hello
Pour moi et bashogun nous sommes au rituximab car ocrevus n'est plus remboursé pour les progressives.
C'est bizarre car bashogun est à la pitié aussi.
Peut être qu'ils ont changé leur fusil d'épaule
Le principal cacahuète c'est que ça t'apporte du bien
Maintenant je ne fais plus la perf de corticoïdes avant le rituximab.
Il y a un mélange de antihistaminiques et corticoïdes et je ne fais que l'aerius
Secondaire progressive.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par cacahuete »

Lélé c'est curieux pour le remboursement.. En tous cas le neuro ne m'a pas dit que si je prends ce traitement je recevrais une facture :shock:

Pour en revenir au doc, pour moi le changement est qu'il y a une prise en compte de la clinique et pas seulement de l'inflammation constatée, directement ou visible sur l'IRM
je ne prends pas cette façon de voir les choses comme une "obligation" à traiter des formes asymptomatiques.
Plus une souplesse permettant aux neuros d'avoir plus de liberté dans ce qu'ils peuvent proposer à leurs patients en fonction de leur état et pas seulement de leurs IRM ou de leurs poussés identifiées.
le raisonnement que le neuro m'a tenu est le suivant:
En premier, ne pas nuire,
Mais aussi, ne pas laisser passer pour un patient, la chance de voir son état s'améliorer ou du moins celle de ne pas voir son état se dégrader encore plus

Dans mon cas, après plus de 25 ans de sep, la chance est sûrement faible, mais est-ce une raison pour ne pas essayer .. :roll: ?

Lui pense que ça vaut la peine de tenter, dans le cas où la rééducation n'arrange rien à mon état

J'espère qu'ils ont de bons résultats en rééducation.. :mrgreen:
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par lélé »

Tu dois tenter ta chance cacahuète c'est certain
Jamais l'hôpital ne te fera payer
Ils ont dû estimer que c'est le mieux pour toi
Je reste convaincue que dans nos formes qui ne tente rien n'a rien.
J'ai fêté mes 20 ans de sep en mai cette année. Si on avait eu tout ça comme traitement il y a 20 ans peut être que....
Mais bon c'est fait

Le centre de rééducation va déjà te faire beaucoup de bien
Hier je suis allée commander un fauteuil roulant puis un devis scooter électrique parmis ceux pris en charge CPAM. Ensuite je rencontre un médecin réadaptation et si il valide on lance les demandes d'aide.
Je sais pas toi mais c'est un sacré choc car le bureau est au milieu des chaises percées, c'était un peu étrange
En tous cas cacahuète ton aménagement t'amène beaucoup de positif. J'espère te voir si on monte sur Paris. Bisous miss
Secondaire progressive.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Ocrevus pour sep progressive

Message non lu par cacahuete »

Alors j'ai pas fait attention si c'était des chaises percées ou non :shock: mais le jour où j'étais allée en consult dans ce centre j'avais eu une drôle d'impression en me retrouvant au milieu d'une forêt de fauteuils roulants, je n'en avais jamais vu autant d'un coup,


lélé a écrit : 06 juil. 2021, 03:21 J'espère te voir si on monte sur Paris. Bisous miss
yes moi aussi j'espère !!
Répondre

Retourner vers « OCRELIZUMAB »