Pensée (modeste) de dimanchej

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2246
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Pensée (modeste) de dimanchej

Message non lu par Margot »

Hier soir, dans mon lit, une émission de radio, sujet : comment organiser son temps, avoir le temps, gérer son temps etc. Bien que cela ne me concerne pas directement, j'ai écouté la psychiatre donner son point de vue. Je vais vous en livrer un fragment : les journées, pour beaucoup de gens, semblent trop courtes, comme si le temps passait plus vite qu'avant. Mais, autrefois, nous vivions à un rythme lent, nous prenions forcément le temps de faire les choses, le temps de marcher d'un point à un autre, le temps d'éplucher des haricots, de remuer la confiture, même de surveiller le linge dans la lessiveuse sur le feu. Et toutes ces activité laissaient le temps de penser, voire de rêvasser. Aujourd'hui, grâce au progrès, ces activités se font à grande vitesse, on ne marche plus mais on saute dans sa voiture, le linge se lave et sèche tout seul pendant qu'on court ailleurs, on pousse rapidement son caddie dans les supermarchés bruyants... Et ces activités, faites rapidement, ne laissent pas le loisir de penser car elles demandent de la concentration et du stress. Au bout du compte, les gens ont l'impression de n'avoir rien le temps de faire alors qu'ils courent sans arrêt.
Elle propose à ces personnes de noter pendant 7 jours, chaque jour, ce qu'ils font par périodes de deux heures. Pour qu'ils prennent conscience qu'ils font beaucoup de choses contrairement à l'impression qu'ils ont.
Je me rends bien compte que ma vie est aux antipodes de ces gens-là. Je vis à mon rythme, un rythme lent, dû au fait que je suis en retraite et surtout aux limites imposées par la maladie. Je dois dire que j'apprécie cette lenteur qui permet effectivement de penser, de méditer, et de vivre plus intensément la moindre activité. C'est vrai que je ne fais rien de bien folichon, rien d'extraordinaire, rien d'original. Mais pourtant, vivre à ce rythme a quelque chose d'extraordinaire pour beaucoup de mes concitoyens, certains doivent même faire des retraites dans des monastères pour connaître ça,
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3934
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Pensée (modeste) de dimanchej

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :Je dois dire que j'apprécie cette lenteur qui permet effectivement de penser, de méditer, et de vivre plus intensément la moindre activité.
Je plussoie à qui-mieux-mieux, il faut apprendre à faire du temps son allié.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Pensée (modeste) de dimanchej

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Margot a écrit : 13 juin 2021, 16:06 ........même de surveiller le linge dans la lessiveuse sur le feu. ..............
.............le linge se lave et sèche tout seul pendant qu'on court ailleurs, .............
J'avais lu il y a un bon bout de temps, qu'actuellement on passe beaucoup plus de temps pour faire le linge. On en change très souvent et on lave même quand ce n'est pas vraiment sale.
Il est normal qu'on aie moins de temps de libre ensuite. Sans compter sur les nouvelles technologies, on passe un temps fou sur les télés, les smartphones.... Et il en reste moins pour le reste.

Et il y a plein de choses dans le même genre. Mais revenir à des habitudes anciennes, personne (ou presque) ne serait prêt à le faire.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »