Visite médecine du travail

Avatar du membre
Nagila
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2020, 22:28
Ma présentation : http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... 92#p334592
Contact :

Visite médecine du travail

Message non lu par Nagila »

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos lumières et retours d'expérience : je viens de recevoir une convocation pour une visite médicale (médecine du travail). En effet j'ai passé la dernière il y a 4 ans 1/2, peu après mon embauche.

Je me demandais s'il était obligatoire de parler de la SEP lors de ce rendez-vous (étant diagnostiquée depuis moins d'un an) ? Je n'en ai rien dit à mon employeur. Je suis encore au début de ma carrière, sur un poste à responsabilités, et je n'ai pas envie de me griller alors que personne ne peut voir que j'ai cette maladie. Dans l'idéal je préférerais donc ne pas en parler à la médecine du travail, je sais qu'ils sont théoriquement tenus au secret médical mais il suffit de tomber sur la mauvaise personne...

En amont de la visite, je dois répondre à un questionnaire mentionnant la SEP dans les maladies à risques pour le covid, donc si je choisis de mentir ce sera clairement écrit. Je veux juste m'assurer qu'il n'y ait pas de risques juridiques par rapport à cela.

Enfin le médecin peut-il me demander la carte de sécurité sociale, et donc voir que je suis en ALD ?

Merci par avance pour votre aide :)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
SEP rémittente-récurrente depuis 2016 diagnostiquée en 2020
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par Naasli »

Nagila,

En aucun cas tu n'es obligée de déclarer ta sclérose en plaques, ce n'est pas une pathologie à déclaration obligatoire. Je suis ravie de lire que tu n'as pas besoin d'aménagement de ton poste de travail et c'est la bonne nouvelle. Comme tu l'as écrit le médecin du travail est tenu au secret médical strict donc tu dois lui faire confiance si un jour tu as besoin. Ils sont là pour l'intérêt des salariés et pour améliorer les conditions de travail.

Me concernant, j'ai déclaré très vite ma pathologie au médecin du travail car j'avais un poste jour, nuit, weekend avec parfois une amplitude de 12h avec astreintes, gardes... difficilement compatible avec mon état actuel et avec les effets secondaires du traitement... Je suis même à mi-temps thérapeutique pour le moment donc il y avait un intérêt à informer le médecin du travail. Après je suis une vieille!! 43 ans donc pas en début de carrière même si je suis consciente qu'avec tous ces évènements certains de mes projets s'envolent...

Bonne soirée

Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1727
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par arwenn »

Bonsoir,
Idem pour moi.
Je l’ai de suite dit à la médecine du travail à mon arrivée il y a 8 ans dans cette région et cette entreprise.
A chaque convocation, ils me posent quelques questions, même pas plus que ça.
Quant à mon employeur, il ne sait toujours pas.
Tu peux faire confiance à la médecine du travail. Précise leur juste que ton employeur n’est pas informé. Que tu n’y tiens pas pour le moment ;)

Bises
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Nagila
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2020, 22:28
Ma présentation : http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... 92#p334592
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par Nagila »

Bonsoir Naasli

Merci pour ta réponse! Effectivement je verrais plus l'intérêt d'en parler si j'avais des difficultés liées à la SEP mais ce n'est pas le cas, mon poste n'est pas spécialement physique (hors réunions de chantier mais rien de bien méchant là non plus) et j'ai la chance de ne pas avoir de symptômes depuis la dernière poussée. Contrairement à toi, j'ai des horaires classiques, je bosse beaucoup mais pas de souci de fatigue.
Je sais qu'ils sont tenus au secret, mais mon côté parano ne peut m'empêcher de penser à la possibilité de tomber sur LE médecin peu scrupuleux qui raconte les problèmes de ses patients (ça m'est déjà arrivé dans un autre contexte). De la même façon mon employeur est tenu de respecter les droits de ses salariés mais j'ai déjà pu expérimenter son grand dédain sur ce sujet...
Bref c'est surtout le questionnaire sur le covid qui m'ennuie car soit je dois déballer le fait que j'ai une SEP, la question étant directement posée, soit je dois mentir par écrit. Je ne voudrais juste pas que ça se retourne contre moi.

Ah et au fait 43 ans ça fait plutôt jeune en fait :wink:
Désolée pour tes projets, cette maladie remet pas mal de choses importantes en question en effet...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
SEP rémittente-récurrente depuis 2016 diagnostiquée en 2020
Avatar du membre
Nagila
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2020, 22:28
Ma présentation : http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... 92#p334592
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par Nagila »

arwenn a écrit : 08 juin 2021, 21:57 Tu peux faire confiance à la médecine du travail. Précise leur juste que ton employeur n’est pas informé. Que tu n’y tiens pas pour le moment ;)
Bonsoir Arwenn, merci de m'avoir répondu.
Ton avis me rassure un peu. Mais si ton état s'aggrave, même ponctuellement, le médecin va être obligé d'en parler à l'employeur ?
Es-tu convoquée plus fréquemment ou au même rythme que tes collègues?
---------------------------------------------------------------------------------------------------
SEP rémittente-récurrente depuis 2016 diagnostiquée en 2020
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3913
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par Nostromo »

Salut Nagila,
Nagila a écrit :J'ai besoin de vos lumières et retours d'expérience : je viens de recevoir une convocation pour une visite médicale (médecine du travail). En effet j'ai passé la dernière il y a 4 ans 1/2, peu après mon embauche.
Aucune obligation de parler de ta sep, le médecin du travail est surtout là pour regarder l'adéquation de ton poste de travail avec ton état de santé (dans les deux sens). Etat de santé qui pour l'instant est excellent, puisque tu dis que personne ne peut voir que tu as cette maladie. Que voudrais-tu que t'apporte, d'un point de vue personnel, une information du médecin du travail ?
En amont de la visite, je dois répondre à un questionnaire mentionnant la SEP dans les maladies à risques pour le covid, donc si je choisis de mentir ce sera clairement écrit. Je veux juste m'assurer qu'il n'y ait pas de risques juridiques par rapport à cela.
Sois plus précise : ce questionnaire est émis par qui, destiné à être remis à qui, susceptible d'être lu par qui ? Y a-t-il moyen d'en trouver une copie quelque part ? Les implications légales d'une non-déclaration sont très variables, notamment en fonction de la pathologie (or comme l'observe Sarah qui a l'air de très bien savoir de quoi elle parle, la sep "n'est pas une pathologie à déclaration obligatoire") et du type de job que tu fais (un pilote d'avion est soumis à une surveillance médicale et à des obligations de déclaration plus rigoureuses qu'un employé qui bosse derrière un bureau).

En l'état, je pense qu'il pourrait s'agir d'un questionnaire spécifique "covid", la médecine du travail s'étant vue attribuer des compétences nouvelles dans le cadre de la crise sanitaire, comme la capacité d'émettre des arrêts de travail en cas de suspicion de covid ou de procéder à des vaccinations. Parmi ces compétences nouvelles, je pense en particulier à la faculté de délivrer un "certificat d'isolement" pour protéger les salariés vulnérables, dont il a donc été décidé que les sépiens faisaient partie. Si un jour tu te sentais prise du besoin pressant de disposer d'un tel certificat, ce qui m'étonnerait un peu mais pourquoi pas ;), il serait toujours temps d'aller frapper à la porte de la médecine du travail, qui est tenue de te recevoir sur simple demande de ta part. Si c'est effectivement de ça qu'il s'agit, je ne pense pas que les implications juridiques d'une non-déclaration au préalable aillent bien loin, mais qui sait ?
Enfin le médecin peut-il me demander la carte de sécurité sociale, et donc voir que je suis en ALD ?
Il n'a a priori aucune raison de te la demander (à ce sujet : ce n'est pas le salarié qui paye la médecine du travail, c'est son employeur :) ) et si jamais, tu peux très bien, de ton côté, avoir oublié ta carte Vitale à la maison le jour de la visite médicale du travail :mrgreen: Au pire tu lui donnes ton numéro de sécu (tu le connais bien par cœur, oui ?).

Je pense donc que tu peux très bien, sans grande conséquence, choisir de ne rien dire. Comme tu peux très bien aussi choisir d'en parler : c'est toi, et toi seule, qui en décideras.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1727
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par arwenn »

Bonsoir Nagila,
Non je ne suis pas convoquée plus régulièrement que les autres ;)
Et si comme tu le demandes, le médecin du travail devait estimer que tu es moins apte à occuper ton poste et qu’il te faut par exemple quelque aménagement que ce soit, je pense que c’est parce que les difficultés arriveraient pour toi et ça te viendrait aussi à l’idée de t’en préoccuper.
Donc le dire à ton employeur te paraîtrait inévitable. Mais ce ne serait pas le médecin du travail qui le ferait pour toi.
Je n’en suis pas encore là non plus, et j’espère que mes soucis depuis quelques mois ne vont pas empirer trop vite et que je vais pouvoir retarder cette échéance au max…
Bonne soirée :)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Nagila
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2020, 22:28
Ma présentation : http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... 92#p334592
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par Nagila »

Merci Nostromo pour ta réponse

Concernant le questionnaire, c'est effectivement en lien avec le covid, joint à la convocation, à remplir par moi pour le transmettre à la médecine du travail en amont du rdv (minimum 7 jours avant sachant que j ai eu la convocation moins de sept jours avant, logique...). Si on répond oui à certains points (dont maladie à risques, la SEP étant clairement citée), il ne faut pas se présenter à la visite et prendre contact par téléphone avec eux. Mais si je n'y vais pas, mon employeur le saura et donc comprendra qu'il y a un truc pas clair.

J'ai vu mon neuro ce jour, il m'a plutôt recommandé d'être honnête avec la médecine du travail, mais a reconnu que ce n'était pas obligatoire et que dans mon cas, ça ne changerait rien. Je pense que je vais garder ça pour moi lundi, je ne vois pas l'intérêt d'en parler alors que je n'en ressens pas le besoin est que ça me semble même un peu dangereux. Mais vous avis m'ont aidé à y voir plus clair.

Sinon je ne suis pas sûre de connaître mon numéro de sécu par cœur mais je devrais y arriver d'ici lundi, merci du conseil 😁
---------------------------------------------------------------------------------------------------
SEP rémittente-récurrente depuis 2016 diagnostiquée en 2020
Avatar du membre
Nagila
Habitué(e)
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2020, 22:28
Ma présentation : http://la-sclerose-en-plaques.com/viewt ... 92#p334592
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par Nagila »

arwenn a écrit : 09 juin 2021, 19:02 Et si comme tu le demandes, le médecin du travail devait estimer que tu es moins apte à occuper ton poste et qu’il te faut par exemple quelque aménagement que ce soit, je pense que c’est parce que les difficultés arriveraient pour toi et ça te viendrait aussi à l’idée de t’en préoccuper.
Oui ça me semble être une bonne analyse, le jour arrivera (ou peut-être pas? Espoir...) où j'irai moi-même en parler à la médecine du travail si je sens que je n'arrive plus à faire mon job correctement.

J'espère aussi que tu vas garder la forme et te poser cette question le plus tard possible, c'est tout ce que je te souhaite 😀
---------------------------------------------------------------------------------------------------
SEP rémittente-récurrente depuis 2016 diagnostiquée en 2020
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3913
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par Nostromo »

Salut Nagila,
Nagila a écrit :Sinon je ne suis pas sûre de connaître mon numéro de sécu par cœur mais je devrais y arriver d'ici lundi, merci du conseil 😁
En fait tu n'as jamais que les six derniers chiffres à retenir. Les sept chiffres qui précèdent sont immédiats :

1 : sexe (1 garçon, 2 fille)
2 - 3 : année de naissance (deux derniers chiffres)
4 - 5 : mois de naissance
6 - 7 : département de naissance

Il ne te reste donc plus que les chiffres 8 - 13 à apprendre par cœur :).

PS ça fait sensiblement plus de vingt ans que j'ai quitté la France et que je n'en ai donc plus du tout l'usage, je me rappelle toujours le mien...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Visite médecine du travail

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Nostromo a écrit : 09 juin 2021, 22:38
1 : sexe (1 garçon, 2 fille)
2 - 3 : année de naissance (deux derniers chiffres)
4 - 5 : mois de naissance
6 - 7 : département de naissance

Il ne te reste donc plus que les chiffres 8 - 13 à apprendre par cœur :).

.
Petite précision:

6 - 7 si on est né à l'étranger, c'est 99 (mon cas).

8 - 9 - 10 code de la commune (il y a un annuaire spécial pour ça. Quand j'étais à l'armée, on en avait un pour compléter les numéros incomplets)

11 - 12 - 13 numéro d'ordre dans la commune, ça je ne sais pas ou le trouver

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »