Parcours achat fauteuil ou scooter

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par lélé »

Mes jambes devenant assez coquines avec moi je voudrais acheter un fauteuil pour m'aider
Je n'ai qu'un fauteuil de décharge donc c'est pas pratique et il faut qu'on me pousse

J'avoue ne pas être prête à avoir un fauteuil électrique. Ça n'a pas encore fait son chemin
Et mon dos a de la force encore
mais j'aimerais trouver un scooter électrique
J'avais vu un papy une fois avec ça et j'ai adoré
Bref
Pouvez vous pour ceux qui ont fait cette démarche me dire par quoi commencer ?
Merci beaucoup
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 706
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par Bloub »

Salut Lélé,
Je ne peux pas t'aider, n'étant pas encore concernée. J'imagine que d'autres pourront être de bon conseil (bizarrement je pense par exemple à Marg'...).

Les scooters électriques ont l'air vachement bien conçus, quand j'en croise dans la rue, je me dis que ça doit être vraiment plus facile à accepter que les fauteuils électriques à l'ancienne.

Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage pour franchir une nouvelle étape, et te fais des grosses bises pleines d'ondes positives.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par Bashogun »

Bien le bonjour, miss lélé !
lélé a écrit : 05 juin 2021, 20:51 J'avoue ne pas être prête à avoir un fauteuil électrique. Ça n'a pas encore fait son chemin
Et mon dos a de la force encore
mais j'aimerais trouver un scooter électrique
J'avais vu un papy une fois avec ça et j'ai adoré
Je ne suis pas encore concerné, mais j'y pense depuis pas mal de temps et les récents événements m'y poussent plus encore.
Comme toi, j'avais rencontré quelqu'un en 2019 à la terrasse d'un café qui utilisait un scooter électrique dit de « de mobilité ». Naturellement, j'ai engagé la conversation et il se trouve qu'il était lui aussi sépien.
A l'heure où le diagnostic de secondaire progressive venait d'être posé, et alors que je reculais encore franchement devant l'idée d'un fauteuil roulant, son engin me paraissait hautement intéressant. J'en ai parlé ailleurs, sans doute dans mon journal.
Il me semble qu'il faut être attentif à certains aspects :
l'autonomie de la batterie
le poids
pliable - et aisément
la qualité des roues pour permettre de circuler sur toute surface
la praticité - comme une corbeille pour recevoir des objets, courses ou autres
l'assise - la plus confortable et la plus sûre possible

Il en existe quantité, à des prix plus ou moins importants.
Le mieux serait de t'adresser à un professionnel qui pourra t'en présenter plusieurs, à des prix plus ou moins chers, et qui connaît la question du financement MDPH et saura gérer les formalités.

Par quoi commencer ? Sans doute par ton neurologue puisqu'il te faudra une prescription médicale.

Bises
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par Margot »

Coucou les z'ami-e-s !

La MDPH ne finance plus les scooters électriques, depuis deux ou trois ans c'est la sécu qui rembourse environ la moitié du prix initial. Mais ATTENTION, le sécu ne prend en charge que certains scooters, pas tous. Il faut donc vous renseigner sur les modèles remboursés, il vous faut une ordonnance puis je crois que quelqu'un vient vous voir pour évaluer et confirmer votre choix. Tout ça doit prendre pas mal de temps... Votre mutuelle interviendra aussi.
Moi j'ai acheté les miens du temps de la MDPH, je pense que c'était plus simple.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je me suis rappelé cette publicité vu il n'y a pas très longtemps. A priori, c'est un des moins chers.



Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par pier2 »

Le mieux c' est d' aller en centre de réeduc, tu t' adresse à l' ergo qui s' occupera de tout.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 745
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par cacahuete »

Salut lélé !

Pour moi, scooter ou fauteuil ont des usages différents (Margot me corrigera !), par exemple je ne pense pas que ce soit possible d'ouvrir une porte quand on est assis sur un scooter ? Déjà que c'est sportif sur un fauteuil.. L'idéal est sans doute d'avoir les deux, à condition d'avoir de la place chez soi.

En tous cas, c'est loin d'être simple, et il faut effectivement d'après ce que j'ai compris passer par un centre de rééducation, ma neuro m'avait fait une ordonnance mais ce n'était pas suffisant.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2238
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par Margot »

Oui les usages sont différents mais il y a toutes sortes de scooters : des tout petits qu'on peut utiliser chez soi mais qui ne vont pas du tout à l'extérieur, des moyens, des gros, des qui vont bien en ville où le sol est plat, des qui vont bien à la campagne (les miens) car un peu tout terrain. Il faut vraiment réfléchir à ce qu'on veut faire avec.
Quand on est très limité au niveau des jambes, il faut effectivement les deux car le fauteuil reste le plus pratique à l'intérieur, pour entrer dans les toilettes publiques, chez des gens etc.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par Bashogun »

J'ai trouvé des infos intéressantes sur ces deux pages :
https://fauteuil-roulant.ooreka.fr/comp ... il-roulant
https://www.sofamed.com/scooter-electri ... 153,1.html

Concernant un scooter de mobilité, il est indiqué que
Certains scooters électriques seniors sont désormais pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous trouverez la liste des scooters remboursés ci-dessous.

Comment obtenir un remboursement par la Sécurité Sociale ?

- Pour bénéficier d'un remboursement sur l'achat d'un scooter handicapé et senior, vous devez au préalable, faire des essais dans un centre de rééducation. Il vous suffit de contacter un centre de rééducation proche de chez vous et demander un rendez-vous pour l'essai d'un scooter électrique. Un technicien [revendeur X] vous accompagne dans le centre avec le scooter que vous avez choisi.
- Un médecin doit alors juger vos aptitudes à la conduite d'un scooter électrique et vous remettre une ordonnance et un document d'essai signé par lui.
- Suite à cela, nous effectuons une demande d'entente préalable auprès de la Sécurité Sociale.
En outre, concernant le remboursement, peut s'ajouter à la Sécurité sociale une aide de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation et/ou une aide d'une complémentaire santé.

Comme ça a l'air d'être particulièrement compliqué, il vaut mieux trouver le bon fournisseur - c'est-à-dire celui qui saura à la fois préciser les droits, expliquer les démarches et les mener à bien.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Bashogun a écrit : 06 juin 2021, 12:06
- Un médecin doit alors juger vos aptitudes à la conduite d'un scooter électrique et vous remettre une ordonnance et un document d'essai signé par lui.
Le permis B ne suffit pas? humour

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7696
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Parcours achat fauteuil ou scooter

Message non lu par lélé »

Ça a l'air d'être un parcours du combattant
Je vois la neuro dans un mois je lui en parlerais mais je vais aussi voir le médecin de réadaptation où il y a ergo pour en parler

Autour de Balma j'ai 3 magasin de matériel médical je vais aller voir ça.

Merci beaucoup pour toutes ces infos
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »