Comment le dire à son employeur ?

Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1630
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par arwenn »

Bonsoir :)
S’il y’a bien des personnes concernées à qui le demander, c’est ici !
Donc voilà, étant donné que je boite systématiquement à présent, il va falloir que j’envisage de m’acheter une canne. D’ailleurs, canne ou béquille ?
Patrick m’a conseillé sur un autre post de dire que c’est un problème au pied non soigné, mais les gens sont curieux et vont me poser régulièrement des questions... j’aime pas mentir...

Mais la vraie question, et parce que je pense de plus en plus au moment où je vais en avoir ras le bol et que je vais décider de le dire à mon employeur, c’est à qui le dire ? Et de quelle façon ?
A mon chef de filiale ? Au RH ?
Comment aborder le sujet ? Avec quels mots ?
Je suis incapable de me faire un scénario. Et je ne vois pas comment que je ne pourrais pas avoir les larmes aux yeux de parler de moi comme ça...
Je crains ce moment.
Juste à savoir : je suis dans cette entreprise depuis 8 ans et très appréciée de tous. Quasi pas d’arrêt maladie, genre 4 ou 5 fois 3 jours en 8 ans, j’ai toujours posé des congés pour les bolus, donc ils risquent de tomber de haut...

J’attends vos avis, témoignages et conseils avec impatience ;)

Bises
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je ne l'ai pas dit à mon employeur, c'est mon médecin qui l'a fait. :mrgreen:
Explication: j'était en société, donc mon propre employeur.
Sinon, je ne l'ai dit qu'à ma femme et je suis parti six mois plus tard et je me suis installé à mon compte.
Mais, j'ai gardé le silence sur ma maladie envers tout le monde: fournisseurs, clients, nouveaux amis... tant que cela ne se voyait pas trop. Par la suite, j'en ai parlé, mais avec peu de personnes, juste celle à qui je faisait confiance.

Petite anecdote, quelques années après que j'ai déménagé, des anciens clients à moi sont passés (700 km de trajet) et m'ont dit qu'un rumeur s'était installées disant que j'avais un cancer. Il faut dire que cela doit ^^etre de famille, vu que ma mère en a eu un (cancer) et qu'elle en est morte. Soi disant, vu qu'elle est décédé de vieillesse environ vingt ans plus tard (dans jamais avoir eu de cancer).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Nostromo »

Salut arwenn,

J'étais à pas grand chose près dans les mêmes dispositions que celles de Patrick quant à le dire ou pas, et à qui :).

J'avais tout de même annoncé ma sep à mon employeur, mais dans un contexte extrêmement particulier et certainement pas applicable à ton cas : c'était au cours de la négociation autour de mon licenciement "sans cause réelle ni sérieuse" (je devais de toute façon déménager incessamment à Londres et par conséquent quitter mon emploi parisien ; plutôt que démissionner stupidement et partir sans un sou... enfin voilà, quoi :mrgreen:). Je ne lui en avais parlé qu'afin de bétonner le montant du chèque d'indemnités qu'il allait devoir se résigner à me signer : j'étais employé depuis quelques années et il ne m'avait jamais soumis à la visite médicale obligatoire. Or il était envisageable (de façon certes très théorique...) que cette visite médicale obligatoire aurait permis un diagnostic plus rapide et donc un meilleur pronostic. Oui je sais, on nage en pleines suppositions, surtout que ça se passait au siècle dernier, mais avant que tu lèves les yeux au ciel je précise que l'avocat qui m'avait ficelé mon dossier avait justement déniché la jurisprudence qui allait bien, donc ça aurait été ballot de passer à côté d'une opportunité pareille.

Ah ça me fait rigoler rétrospectivement, tiens, toute une époque mdr mdr

Je précise que pour en arriver là, j'avais dû faire ce qu'il fallait pour que nos relations deviennent suffisamment conflictuelles ; c'est ce qui me fait penser que l'application à ta situation doit être très limitée... Si j'étais dans ton cas, ... ce n'est certainement pas aux RH que je l'annoncerais (il faut toujours les laisser venir, les RH) mais à un hiérarchique (n+1, n+2, ...) avec lequel j'entretiendrais de très bonnes relations. Et plus volontiers en terrain neutre (genre, autour d'un café au bistrot du coin) qu'à l'intérieur de l'entreprise.

A bientôt, courage :)

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1630
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par arwenn »

Bonsoir,
Merci pour vos témoignages ;)
Le dire dans un premier temps à mon n+1 va forcément se savoir ensuite par d’autres chefs de l’entreprise, voire remonter jusqu’aux RH... Donc à quoi bon n’en parler qu’à lui ?
Ils savent que j’ai la RQTH mais ne savent pas pourquoi évidemment.

Pour le moment, je ne compte pas le dire dans l’immédiat. Mais si mes galères persistent encore, je ne sais pas si ce serait pas mieux que je le dise.
Genre plus d’inventaire à rester debout, plus d’aller retour plutôt loin dans l’usine, etc...
Mais on le sait, c’est à double tranchant. On n’est plus vu pareil ensuite, quoiqu’on en dise :(
C’est trop injuste
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Arwenn

pour moi, c'était un peu particulier du fait que ma vie professionnelle se partageait entre mon métier, d'une part, et une activité connexe très prenante, d'autre part, si bien que la question de savoir s'il fallait le dire s'est doublement posée.

Côté connexe, les enjeux étaient lourds du fait d'une concurrence importante pour prendre la suite de ma cheffe. C'est une véritable amie et je ne lui ai pas caché ma Sep. Comme une réforme majeure s'annonçait, qui promettait d'être rude et de longue haleine, dont j'étais le meilleur spécialiste maison et pour laquelle j'avais déjà posé les jalons d'une lutte acharnée, la question s'est finalement réglée à mon avantage.

Côté métier principal, la question ne s'est pas vraiment posée puisque ce sont des collègues qui m'ont fortement poussé à me rendre aux urgences ophtalmiques, le jour de la rentrée scolaire. J'ai demandé que l'on prévienne la chef d'établissement que je reviendrais dans l'après-midi... Résultat, comme chaque fois depuis, lorsque je vais à l'hôpital, j'y reste !
Au bout d'une semaine, le diagnostic est tombé, je ne m'y attendais absolument pas, il m'a fauché. Ma NORB était massive et touchait mon seul œil qui ne soit pas amblyope ; l'arrêt promettait d'être assez long.
Lorsque j'ai appelé ma chef d'établissement, je me suis tellement effondré que c'est sorti tout seul. Il n'y avait de toute façon guère de risque. Cela a même été très positif puisque cela a permis une sorte d'adaptation locale de mon service qui m'a permis de tenir assez longtemps malgré des difficultés croissantes dues à mes troubles cognitifs.
arwenn a écrit : 27 mai 2021, 19:37la vraie question, et parce que je pense de plus en plus au moment où je vais en avoir ras le bol et que je vais décider de le dire à mon employeur, c’est à qui le dire ? Et de quelle façon ?
A mon chef de filiale ? Au RH ?
Comment aborder le sujet ? Avec quels mots ?
Je comprends bien ton dilemme, mais j'ai bien peur que nous ne puissions te conseiller sur ce qu'il convient de faire au-delà de nos propres expériences. C’est surtout le contexte qui importe.
Un point très positif :
arwenn a écrit : 27 mai 2021, 19:37je suis dans cette entreprise depuis 8 ans et très appréciée de tous. Quasi pas d’arrêt maladie, genre 4 ou 5 fois 3 jours en 8 ans
De ce fait, l'annonce de te Sep, si elle peut faire peur, peut aussi forcer le respect en donnant un jour très différent sur toutes ces années passées. Tu as prouvé que tu étais solide.
Comme ils savent déjà que tu as la RQTH - ce n'est pas anodin et ce n'est pas vraiment un pied non soigné qui suffirait à l'obtenir - il est très probable que les uns et les autres aient déjà envisagé chacun quantité de causes à ce handicap, y compris la Sep.
A qui le dire... quelqu'un en qui tu as confiance, qui te connaît suffisamment et qui occupe un poste assez élevé, mais pas trop pour ne pas straper un échelon incontournable et éviter ainsi une crise diplomatique. Le mieux serait ton chef de filiale, m'est avis.
arwenn a écrit : 27 mai 2021, 19:37Et je ne vois pas comment que je ne pourrais pas avoir les larmes aux yeux de parler de moi comme ça...
Franchement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir les larmes aux yeux en évoquant ta Sep, ce serait bien naturel. Tu es solide, tu l'as déjà prouvé.
arwenn a écrit : 27 mai 2021, 19:37Comment aborder le sujet ? Avec quels mots ? (...)
Avec simplicité. Quelque chose comme :
Monsieur le Directeur, je vous remercie de me recevoir.
Vous avez pu noter que je boîte depuis un certain temps et qu'en outre j'ai une RQTH. Comme il est très probable que je doive prochainement recourir à une canne, il me paraît utile aujourd'hui d'en clarifier la cause et d'éviter ainsi que les pires hypothèses ne se propagent.
J'ai tout simplement une sclérose en plaques depuis...

Ensuite, il ta faudra sans doute expliquer ce qu'est une Sep, les différentes formes, la forme de ta Sep, etc. le plus clairement possible afin de rassurer.
Je suis sûr que tout ira bien.
Tu nous raconteras !!
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1630
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par arwenn »

Merci Bashogun pour ce message qui m’a beaucoup rassurée.
Pour info on se tutoit avec mon chef, donc ce ne serait pas aussi formel que ça, mais ça m’a déjà bien aidée et orientée.

Je me permets de reposer la question au sujet de l’aide à la marche ? C’est mieux la canne ou la béquille ? J’ai l’impression que la béquille nous tient mieux, mais pourtant l’utilisation de la canne semble plus répandue...

Bises à tous
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par lélé »

Coucou arwenn
Je choisis toujours mes cannes très colorées
Au moins on me regarde pour une raison.

Ensuite lorsque je travaillais et que ça se voyait je ne disais pas que j'avais une SEP mais que j'avais un soucis de releveur de pied
Je ne ment pas mais j'en dis le minimum

Pour canne ou béquille à toi de voir ce que tu préfères
La béquille me faisait mal au bras mais je suis grassouillette

Autre chose tu peux demander à ton neuro un releveur de pied
Il y en a des discrets que tu vas avoir à la cheville et qui s'accroche au lacet et ça peut t'aider
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Bashogun »

Hello again, Arwenn !
arwenn a écrit : 29 mai 2021, 15:45Je me permets de reposer la question au sujet de l’aide à la marche ? C’est mieux la canne ou la béquille ?
lélé a bien raison :
lélé a écrit : 29 mai 2021, 16:10Pour canne ou béquille à toi de voir ce que tu préfères
Le mieux, c'est d'essayer l'une et l'autre. Pour ma part, j'ai d'emblée préféré une canne, plus esthétique et moins 'médicale'. Avec la dégradation de ma mobilité, il y a une seconde raison qui me fait préférer une canne : après une certaine distance, ma démarche devient plus chaotique, mes jambes fatiguent et, surtout, mes genoux se plient davantage. Je ne suis pas certain qu'une béquille suffirait à empêcher mes genoux de plier, si bien qu'en enserrant mon bras elle pourrait ne plus être à la bonne 'hauteur' ; la canne est plus 'souple' de ce point de vue. Mais comme je n'ai pas essayé, je ne suis sûr de rien !
Le mieux, c'est que tu essayes les deux.
Autre question, ensuite : droite ou gauche ?... La réponse n'est pas si simple que cela, selon la situation !

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1630
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par arwenn »

Bien sûr que je me demande aussi comment on choisit le côté ;)
Mais est-ce que ce n’est pas aussi lié au bras dominant ? Je ne sais rien faire avec mon bras gauche moua...
Avant tout cela, je vais devoir aller voir un podologue.
Car je ne sais pas si c’est le fait de boiter ou non qui m’a déformée, mais j’ai une bascule du bassin de 5mm sur la gauche.
Donc je devrais déjà corriger ça pour voir ce que ça donne ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Margot »

La béquille permet un meilleur appui, tout l'avant bras est tenu. La canne simple peut aller dans un premier temps. C'est bien d'avoir les deux (les béquilles sont prises en charge à 100%) en fait pour juger vraiment à l'usage. Pour l'une comme pour l'autre, il faut bien régler la hauteur, souvent on fait plusieurs essais avant de parvenir au réglage le mieux adapté à sa morphologie.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai une canne et deux béquilles (les béquilles que j'utilisait quand j'avais ma fracture du fémur droit). Obligation d'utiliser les deux vu que ma jambe gauche est atteinte par la sep et la droite une fracture.

Actuellement, je n'utilise que la canne avec la main droite vu que c'est la jambe gauche qui déconne. Plus besoin des deux béquilles vu que l'autre jambe s'est rétablie.
Par contre, quand je vais chez mes poules, chercher les oeufs et leur donner à manger, j'utilise UNE béquille. Elle est à la cave, c'est la que je sort, la canne est en haut près de la porte d'entrée (pour faire une promenade, faire les courses).
Bizarrement, la béquille je l'utilise plutôt avec la main gauche (instinctivement). Peut être que c'est parce que ce bras est moins fort que l'autres et que cela tient mieux.
Par contre, quand je n'ai pas de manches longues, c'est désagréable, l'appuis du bras, me fait transpirer et ça colle.

Un autre inconvénient pour la béquille, c'est plus chiant à caser. Ma canne est pliable et plus facile à poser.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1630
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par arwenn »

Merci à tous
Donc effectivement au moment venu, ça se testera...

QU'est-ce qu'un releveur de pied ? je n'avais jamais entendu parler de ça avant, lol
Je viens de voir une photo et ne me suis pas encore penchée sur la chose, mais je ne savais meme pas que ça existait.
Ca incite à garder l'avant du pied relevé pour moins trébucher par exemple ?
Certains de vous l'utilisent régulièrement ? c'est pas gênant ?
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Margot »

Le releveur de pied est très aidant quand on a l'avant du pied qui tombe à la marche. Du temps où je marchais, j'en ai utilisé, ça m'aidait bien. Il y a plusieurs modèles, je prenais le releveur " Liberté ", c'est pris en charge par la sécu.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mon kiné m'en avait fait essayer un et ce n'était pas concluant pour moi (selon ses propres observations).
Je pense qu'il faut tester ce genre de produits pour voir si c'est utile/efficace ou non.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Margot »

Ça dépend des modèles. Maintenant ils en font essayer dans les centres de rééducation mais encore faut-il fréquenter ces endroits.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par lélé »

J'avais le releveur liberté mais ça ne serait pas assez, donc j'en ai eu une sur mesure
Elle est faite sur ma jambe. Par contre on l'a met dans n'importe quelle chaussures pas besoin de lacet puis elle prend le derrière du mollet jusqu'au genou et j'ai un scratch. C'est pas très esthétique mais c'est vraiment génial
Je mettrai une photo tout à l'heure en ouvrant un poste releveur de pied
Je vous laisse. Luna fait 12 ans aujourd'hui et elle vient de se lever
Secondaire progressive.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Naasli »

Joyeux anniversaire à Luna et j'en profite pour souhaiter une très belle fête des mères à toutes les mamans
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Bashogun »

lélé a écrit : 30 mai 2021, 12:04Je vous laisse. Luna fait 12 ans aujourd'hui et elle vient de se lever
Bon anniversaire, Luna ! boujies pompomgirl musik
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par lélé »

Merci pour elle
Vous êtes des amours
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par Margot »

Oui bon anniv à Luna !
Pour faire bosser ma mémoire je cherche un souvenir de mes 12 ans mais je n'en trouve pas. Pourtant j'ai bien eu 12 ans un jour non ? Finalement, peut-être pas...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Comment le dire à son employeur ?

Message non lu par lélé »

A 12 ans je jouais encore aux Barbies
Maintenant à 12 ma fille est une geek qui créee des clips vidéo

En une génération tout change
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »