Pilule contraceptive...Diane35

Avatar du membre
Houda
Habitué(e)
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2017, 22:37
Contact :

Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par Houda »

Bonjour la famille, j'espère que vous allez bien toutes et tous. Bref, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.
Bon je reviens vers vous pour me guider, me donner des conseils, vos expériences, vos retours sur ce sujet.
Alors je me suis mariée ça fait 3 mois, et comme vous le savez, sous Bétaféron c'est déconseillé/interdit qu on tombe enceinte, donc mon gygy m'a prescrit Diane35(pour contraception+prob de poils/acné...) mais ses effets indésirables sont nombreux(vomissements, nausées, migraine..).
Alors là je suis partie voir une autre gygy pour me donner une autre pilule avec moins d'effets indésirables, je lui ai raconté toute mon histoire de A à Z avec mes poussées mon traitement et tout, et je lui demandé de me donner une pilule contraceptive, et là le CHOC?! Elle me dit je ne peux pas te prescrire une pilule, pacqu dans ton cas ça va augmenter le risque de poussée, leur fréquence va augmenter aussi ou je ne sais pas moi. je lui ai dit que si y avais un prob c mon neuro qui va me prévenir en premier lieu.
Qu'est ce que vous en pensez les amis? est ce que c'est vrai que la contraception hormonale est dangereuse dans notre cas? est ce que je dois faire avec les effets indésirables de Diane ou quoi faire? Je suis vraiment confuse et en meme temps j'ai peur que ça aggrave les choses.
Merciiiii bcp pour vos retours
Sep récurrente-rémittente depuis 2013, diagnostiquée en 2015, sous Bétaféron.
khadija

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par khadija »

Bsr "Houda" !

D'abord, sincères félicitations pour ton mariage.
Ensuite, c la 1ère fois q j'entends pilule + sep = risq d'ogmentation des poussées..
Pourkoi es-tu allé voir une otre gynéco ?
Pour info, g pris la pilule avant é après la venue de "bébé".
Mais si cela te perturbe, tu peux opter pour le stérilet..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par Nostromo »

Salut Houda,

Je pense qu'avant de parler au gynécologue du moyen de contraception le plus adapté, je commencerais par parler au neurologue des implications de tel traitement de fond sur une grossesse éventuelle. Je pense aussi que ton neurologue sera plus à même qu'un gynécologue d'éclaircir les interactions éventuelles entre tel moyen de contraception, c'est à dire telle molécule, et ta sclérose en plaques : chacun sa spécialité.

Nous avons d'autre part quelqu'un ici qui vient d'avoir un bébé alors qu'elle était sous interféron-béta (mais le dimanche matin à cette heure-ci je ne sais plus lequel exactement, peut-être Rebif mais à vérifier), la grossesse comme l'accouchement se sont très bien passés et sa neurologue n'a pas semblé faire part de réserves particulières.

Affaire à suivre donc :).

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Houda
Habitué(e)
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2017, 22:37
Contact :

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par Houda »

khadija a écrit : 22 nov. 2020, 03:29 Bsr "Houda" !

D'abord, sincères félicitations pour ton mariage.
Ensuite, c la 1ère fois q j'entends pilule + sep = risq d'ogmentation des poussées..
Pourkoi es-tu allé voir une otre gynéco ?
Pour info, g pris la pilule avant é après la venue de "bébé".
Mais si cela te perturbe, tu peux opter pour le stérilet..
Bonsoir Khadija,
Je suis allée voir une autre gygy pck j'ai déménagé dans une autre ville
Pour le stérilet on m'a dit qu'après le 1er accouchement.
Mercii bcp pour votre réponse
Sep récurrente-rémittente depuis 2013, diagnostiquée en 2015, sous Bétaféron.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par FLOG59200 »

Houda,

Maintenant la pose de stérilet peut se faire avant la 1ère grossesse, ce qui n'était pas le cas par le passé.

Tout dépend des gynécos, et des marques de stérilets
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Houda
Habitué(e)
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2017, 22:37
Contact :

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par Houda »

Nostromo a écrit : 22 nov. 2020, 08:52 Salut Houda,

Je pense qu'avant de parler au gynécologue du moyen de contraception le plus adapté, je commencerais par parler au neurologue des implications de tel traitement de fond sur une grossesse éventuelle. Je pense aussi que ton neurologue sera plus à même qu'un gynécologue d'éclaircir les interactions éventuelles entre tel moyen de contraception, c'est à dire telle molécule, et ta sclérose en plaques : chacun sa spécialité.

Nous avons d'autre part quelqu'un ici qui vient d'avoir un bébé alors qu'elle était sous interféron-béta (mais le dimanche matin à cette heure-ci je ne sais plus lequel exactement, peut-être Rebif mais à vérifier), la grossesse comme l'accouchement se sont très bien passés et sa neurologue n'a pas semblé faire part de réserves particulières.

Affaire à suivre donc :).

A bientôt,

Jean-Philippe.
Bonjour Jean-Philippe,
tout d'abord merci pour l'intérêt que vous avez donné à mon souci.
Depuis que je fais partie de ce forum, j'ai appris tant de choses que je n'ai pas trouvé dans mon entourage, l'optimisme est majeur!! Donc dès le 1er jour je savais qu'une femme sepienne peut fonder sa famille normale comme toute autre femme, elle peut avoir des enfants et que aussi en cours de la grossesse même la femme est protégée contre toute poussée ou complication. D'ailleurs c mon neuro qui me donne toujours des motivations et des encouragements pour avancer dans ma vie et oublier la maladie et vivre normale et éviter à tous prix les mauvaises ondes...
je vous remercie énormément
Sep récurrente-rémittente depuis 2013, diagnostiquée en 2015, sous Bétaféron.
Avatar du membre
Houda
Habitué(e)
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2017, 22:37
Contact :

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par Houda »

FLOG59200 a écrit : 24 nov. 2020, 16:37 Houda,

Maintenant la pose de stérilet peut se faire avant la 1ère grossesse, ce qui n'était pas le cas par le passé.

Tout dépend des gynécos, et des marques de stérilets
Bonsoir Flog,
C'est vrai? c'est génial donc :D :D Merciiii beaucouuup
Sep récurrente-rémittente depuis 2013, diagnostiquée en 2015, sous Bétaféron.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par FLOG59200 »

Ci-joint un article du COSMOPOLITAIN
ARticle cosmopolitain.pdf
(555.93 Kio) Téléchargé 75 fois
De plus, autre article :

"Certains médecins refusent de poser un dispositif intra-utérin
Bien que la Haute autorité de santé recommande le DIU pour “toutes les femmes”, qu’elles aient eu des enfants ou non, certains médecins sont réticents à en poser un à une jeune fille. « L’un d’eux a refusé car je n’ai pas une vie de couple stable, témoigne Cora, 19 ans. D’après lui, je risquais d’avoir des infections. Au Planning familial, on m’a expliqué que ce n’est pas le DIU qui favorise les infections, mais la multiplication de partenaires. » Cette peur de l’infection remonte à d’anciens stérilets, retirés du marché depuis plus de trente ans.

« Le DIU n’augmente pas le risque d’infection par rapport à un autre contraceptif, assure le Pr Vincent Lavoué, chef du service gynécologie du CHU de Rennes. En revanche, la pilule rend la glaire moins perméable aux bactéries, et possède donc un effet légèrement protecteur. Si on oublie sa pilule, le DIU est un bon choix, efficace à 99 % sur une longue durée (de trois à dix ans en fonction des DIU). Chez les femmes de moins de 25 ans, il est légitime de faire un dépistage des chlamydias pour éviter toute contamination de l’utérus lors de la pose, avec un contrôle trois à six semaines plus tard. »


Bonne lecture
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
khadija

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par khadija »

Bsr "Houda" !

Je t'en prie ne me vouvoie pas..
A+
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pilule contraceptive...Diane35

Message non lu par Djilsep »

Bonsoir tous le monde;

Permet moi houda de poser question sur lenmême sujet.
Quand on prend un. Intreferon on doit boquer le cycle?

Moi je suis sous avonex? Tiens je ne sais pas si je peux prendre duphaston que le gyneco ma prescrit?

Merci
Répondre

Retourner vers « HORMONES »