Alimentation, encore et toujours

Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

La question : l'alimentation joue-t-elle un rôle dans la sep et ses symptômes, reste une éternelle énigme. Sauf pour certaines personnes convaincues après expérience positive. Comme je suis curieuse et que, qui ne tente rien n'a rien, j'ai donc décidé de modifier mes habitudes en commençant par stop gluten. Ce qui m'a motivée c'est que, d'un seul coup, j'en ai eu marre du pain. Comme un dégoût, un trop plein, même avec du pain bio d'excellente qualité. Je vais tendre aussi progressivement vers stop produits laitiers et on verra bien.
Je sais que certains parmi vous sont farouchement contre ces régimes draconiens et je les comprends car, après tout, on a déjà assez de frustrations comme ça avec la sep. Mais, en même temps, pourquoi pas ?
Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Nostromo »

Salut Margot,

Vaste sujet que l'alimentation... Quoi qu'on en pense, il est impossible d'échapper au constat que la population occidentale, dans son ensemble, mange trop, trop gras, trop salé, trop sucré, pas assez de fruits et légumes, trop de viande (liste non exhaustive mais je m'arrête là pour le moment :) ), ce qui favorise, voire provoque, un grand nombre de pathologies qui peuvent pour certaines se montrer mortelles. Diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, ... là encore, liste non exhaustive.

La première chose à faire, et la plus simple, et qui n'implique aucune modification consciente du régime alimentaire, consiste à bannir les plats préparés : en général ils sont trop raffinés, truffés de sel pour essayer de leur donner un semblant de goût, de sucre, et je ne parle pas des divers additifs complémentaires qu'on peut y rencontrer. Même remarque pour tout ce qui relève de la restauration rapide, du kebab au McDonald (alors que faire ses burgers soi-même, c'est tellement meilleur...) (1) en passant par les pizzas (très simples à faire aussi soi-même, ce qui permet là encore de savoir quels produits on y met). Se rappeler également qu'une grande partie de la restauration "classique" cède de plus en plus aux sirènes des plats préparés, la partie "maison" de la "blanquette de veau maison" se résumant souvent au micro-ondes...

(1) attention pour les burgers qu'on fait soi-même, se méfier en particulier des sauces "spéciales burger" qu'on peut trouver ici ou là, qui contiendront volontiers un à deux morceaux de sucre (5 à 10 grammes, quoi) aux cent grammes. Même remarque pour les ketchups. Surprise ;) !

Un autre moyen d'action consiste à réduire drastiquement la consommation de sel (chlorure de sodium) et en particulier, pour ce qui concerne la sep, du fait de ses propriétés inflammatoires bien connues. Une étude a priori sérieuse a ainsi trouvé qu'une consommation de sel qui correspondrait simplement au maximum quotidien recommandé par l'OMS, plutôt qu'au régime occidental moyen beaucoup plus... chargé, permettait chez les sépiens de réduire leur nombre de poussées inflammatoires d'un bon tiers : un traitement au moins aussi efficace, donc, et pas tout à fait au même tarif ni aussi contraignant, que les habituels traitements de fond de première ligne de la sep. Et puisque tu parlais du pain dans ton message, le pain ne contient pas que du gluten, il contient aussi du sel en quantité : on estime sa contribution à un cinquième (20%) de la consommation quotidienne de sel, déjà très excessive donc, de l'Européen moyen...

Un combat de chaque instant, donc, du moins au début : il est finalement assez facile d'adapter son régime alimentaire et de s'y habituer. Une fois qu'on a acquis cette nouvelle culture pour remplacer la précédente, ça vient naturellement.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Imagine toi au Japon au siècle dernier (pas la fin du siècle).
On ne mangeait pas de produits laitier ni de gluten et la sep y était pour ainsi dire inconnue.
Actuellement, leur régime alimentaire est devenu presque occidental grâce aux importations. Et les cas de sep sont en forte augmentation.

Mais, officiellement, un régime alimentaire équilibré suffit, les autres régimes ne servent (soi disant) à rien.
Donc, selon eux, je vais mieux, mais rien à voir avec mon régime alimentaire, juste un hasard? :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Merci pour ces premières réponses.
En fait, ça fait longtemps que je mange plutôt sainement, pas de plats tout préparés, pas de malbouffe, beaucoup de légumes, de bonnes huiles etc.
Pour le sel par contre je crois que j'ai tendance à en remettre facilement, je vais donc veiller au grain (de sel...), j'ignorais qu'il avait un caractère inflammatoire.
Je crois que, dans toute pathologie chronique, pour bien vivre il faut adapter son quotidien. Cette adaptation est personnelle, chacun cherche et trouve des solutions qui lui sont propres et vont lui réussir. On ne peut pas juger le choix de quelqu'un, on ne peut pas lui dire que ce qu'il fait est débile, pas scientifique ou autre, au contraire on peut plutôt le féliciter de ne pas rester passif face à l'adversité.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Le fait de ne plus manger de pain depuis une dizaine de jours a déjà un effet positif : je ne suis plus ballonnée et je perds un peu de ce bide qui commençait à s'arrondir méchamment. Eh oui, le manque d'activités physiques, ça ne muscle pas beaucoup les abdos alors si la graisse s'y ajoute...
Patrick, je te tire mon chapeau pour avoir été si persévérant. C'est vrai qu'au bout d'un moment, quand on change son alimentation, les nouvelles habitudes s'installent et viennent remplacer les anciennes naturellement. En plus, quand on se sent mieux, ça devient un grand plaisir.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Bon, je me réponds à moi-même mais c'est pas grave, c'est un peu comme quand j'écris mon journal le matin sur un cahier d'écolier.
Pour ce qui est de l'alimentation, en fouillant dans les anciens messages du forum, j'ai vu que le sujet était déjà amplement traité. Donc maintenant je n'ai plus qu'à le mettre véritablement et durablement en pratique, il me semble que je suis assez motivée.
Alea jacta est !
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Septendre »

Bon courage et beaucoup de persévérance Margot.
C'est un marathon, voir un changement de vie alimentaire.
Onlyhappy
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2020, 11:04
Ville de résidence : GAP
Prénom : Cend
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=18094
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Onlyhappy »

Margot a écrit : 28 août 2020, 10:10 Bon, je me réponds à moi-même mais c'est pas grave, c'est un peu comme quand j'écris mon journal le matin sur un cahier d'écolier.
Pour ce qui est de l'alimentation, en fouillant dans les anciens messages du forum, j'ai vu que le sujet était déjà amplement traité. Donc maintenant je n'ai plus qu'à le mettre véritablement et durablement en pratique, il me semble que je suis assez motivée.
Alea jacta est !
Hello ! Ça m’intéresse ! Je vais moi aussi tenter de passer doucement sur un régime type Seignalet. Bon, j’adore le pain, donc ça va être un peu dur ! Lol
Un exemple : au boulot ma DRH le pratique pour une spondylarthrite depuis un moment, et c’est plus que positif, alors je me dis autant essayer...
On se tient au courant si tu veux ?
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Onlyhappy a écrit : 30 août 2020, 07:35
Margot a écrit : 28 août 2020, 10:10 Bon, je me réponds à moi-même mais c'est pas grave, c'est un peu comme quand j'écris mon journal le matin sur un cahier d'écolier.
Pour ce qui est de l'alimentation, en fouillant dans les anciens messages du forum, j'ai vu que le sujet était déjà amplement traité. Donc maintenant je n'ai plus qu'à le mettre véritablement et durablement en pratique, il me semble que je suis assez motivée.
Alea jacta est !
Hello ! Ça m’intéresse ! Je vais moi aussi tenter de passer doucement sur un régime type Seignalet. Bon, j’adore le pain, donc ça va être un peu dur ! Lol
Un exemple : au boulot ma DRH le pratique pour une spondylarthrite depuis un moment, et c’est plus que positif, alors je me dis autant essayer...
On se tient au courant si tu veux ?
Avec plaisir comme ça on s'encouragera ! Hier soir j'étais invitée chez ma soeur, j'ai fais gaffe : pas de trucs à apéro plein de gluten, pas de fromage ni de dessert mais de toute façon je n'avais plus faim, je n'ai plus l'habitude de manger beaucoup.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour les invitations, c'est assez "simple". Il suffit de donner des idées.

Pour l'apéritif, olives, anchois, chips, arachides, saucisson sec, chorizo.... (on ne compte pas les calories)
Pour le fromage on fait l'impasse. Bien qu'il existe des "faux mages" qui peuvent passer.
Pour le dessert, je conseille toujours une salade de fruits (frais ou, à défaut, en boite), libre à ceux qui en veulent de rajouter de la chantilly et/ou de la glace.

Quand j'invite, selon les gens qui viennent, je fait des trucs qu'ils aiment et qui sont compatibles.
* Chili con carne avec riz ou pommes de terre poêlées ou (pour les autres) tortillas.
* Choucroute maison (je suis Mosellan, ma femme Strasbourgeoise)
* Paella garniture selon envie (poulet, porc, crevettes, moules...)
* Baekeoffe: viande de porc, mouton et boeuf marinés au vin blanc d'Alsace et pommes de terre, le tout cuit dans une terrine.
Pratiques, car on peut préparer pas mal d'avance et on ne reste pas coincé trop longtemps en cuisine.

La dernière invitation, j'ai fait une salade mixte avec des Saint Jacques poêlées, puis des filets de dorades (juste passés au four) du riz et une sauce toute prête pour les autres.
En dessert, un craquant au chocolat noir:

Pour cinq ou six ramequins de 7 cm de diamètre.
Faire fondre 150 g de chocolat noir (50 à 60%) avec 80 d'huile d'olives (une bonne)
A part, on fouette 4 jaunes d'oeuf avec 50 g de sucre.
On mélange les deux (le chocolat pas trop chaud, sinon il cuit les oeufs)
Et on rajoute délicatement, les 4 blancs battus en neige ferme.
On moule dans les ramequins.
On filme et on garde une nuit au frigo (facultatif, mais ça permet de préparer à l'avance)
On passe environ dix minutes au four à 200°.
Quand la croûte CRAQUE c'est bon et on mange chaud. Le coeur devrait être coulant. Si on préfère plus cuit, on laisse un peu plus longtemps.
On peut les garder (crus, pas cuits) quelques jours au frigo, ou carrément les congeler (à décongeler avant utilisation)
2015-03-01 14.56.27.jpg
2015-03-01 14.56.27.jpg (327.66 Kio) Vu 3520 fois
Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Sam
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 20 juil. 2020, 15:32
Ville de résidence : Le Val d'hazey
Prénom : Sam
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=18020
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Sam »

Margot et Onlyhappy, a partir de lundi, nous nous joindront a vous pour suivre ce régime.
Il y a qqes années, j'ai essayer le régime Seignalet pendant un mois afin de convaincre Samia de le suivre....en vain !
Je ne suis pas convaincu que ce soit le regime miracle, par contre, je pense que ça peut marcher sur certaines personnes. Essayer ne coûte rien et Samia m'a promis d'essayer.
Ce mois de regime m'a donner donner la peche, j'etais en pleine forme. kin1
Apres, est ce du au regime en lui meme ou a l'arret des sandwich, kebab, binouze.... :oops:
khadija

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par khadija »

Bsr Sam ! Alors, jvous dit bon courage à vous pour ce régime. Ki ne tente rien n'a rien..
Vous nous direz koi..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Nostromo »

Salut Sam,
Sam a écrit :Apres, est ce du au regime en lui meme ou a l'arret des sandwich, kebab, binouze.... :oops:
Question délicate mdr
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Selon les pathologies, cette alimentation fait effet plus ou moins rapidement. Elle est aussi plus ou moins efficace, selon la pathologie, depuis quand on l'a et l'âge de la personne. Mais elle fonctionne.

En premier, arrivent les améliorations pour les problèmes digestifs. On ne se bourre plus d'aliments mauvais qui encrassent les intestins. Et, comme on mange plus de légumes et fruits, on a, naturellement plus de vitamines et sels minéraux, d'où un mieux être.

Je fait un petit rappel:
J'ai une sep primaire progressive, donc aucune poussée, mais une progression lente et constante de mes symptômes.
Quand j'ai commencé mon changement d'alimentation, assez rapidement, je n'ai plus eu d'aggravations (deux ou trois mois).
Comme la progression était lente, je ne remarquais pas rapidement d'un changement, seulement au bout de quelques semaines, je voyais (dans le cas de l'aggravation) que certaines choses devenaient plus difficiles à faire ou que d'autres symptôme s'étaient amplifiés.
Et pour l'arrêt de la progression, c'était pareil, je remarquait quelques temps, qu'il n'y en avait plus.
Mais pour ressentir des améliorations, diminution des symptômes, il a fallut tout de même deux ans. Et cela a continué pendant des années. Actuellement, je marche mal (probablement de dégâts irréversibles). Mais, pour mes crampes (plusieurs pendant la nuit) elles ont complètement disparues. Idem pour mes décharges électriques et mes coups de poignard dans les jambes. La fatigue anormale est partie, plus de sieste à table...

Comment seront les effets pour quelqu'un qui a des poussées? Je ne sais pas vraiment. Les poussées se raréfient? Diminuent en intensité? S'arrêtent? Une chose est sure, les séquelles, si elles ne sont pas trop vieilles, diminueront voire disparaîtrons.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Carl »

Bonjour,
J'ai une forme remitente et peut active mais ma dernière poussé ma laissé des séquelles, j'ai changé d'alimentation et comme bcp je me sens mieux j'ai retrouvé un poids correct et si j'ai pas d'améliorations j'ai pas dégradation de mon état, je me passé de mon traitement ( choix personnel)
Mais faut savoir que le changement d'alimentation est pour la vie.
Pour ma part je suis le protocole AIP voilà
Mais c'est aussi la découverte de certaines saveur
Carl
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Protocole AIP ? C'est quoi ?

Hier soir énorme entorse au régime Seignalet : pizza 3 fromages, pâte à la farine de blé... Il faut dire qu'on fêtaient le résultat négatif du test covid de mon mari. Il avait eu beaucoup de fièvre lundi et c'était un peu le branle-bas de combat à la maison. Du coup, quand il a reçu le résultat hier, on s'est sentis d'un seul coup très détendus et on a eu envie d'arroser ça avec une pizza (même pas bonne, surgelée...) et un bon vin blanc. Pour ma défense, je n'avais rien d'autre à mettre sur la table et, cette pizza, il fallait bien la manger un jour... J'ai bu un verre de vin, chose qui m'était devenue impossible depuis des années, je ne supportais plus. Là, j'ai bien supporté et beaucoup apprécié. Et vous, supportez-vous l'alcool ?
En tous cas, je n'ai plus de provisions bourrées de gluten dans mes placards.
Une question : le millet a du gluten ? J'en ai acheté un sachet puis j'ai eu un doute...

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Carl »

Bonjour,
AIP pour auto-immune protocol, ça regroupe plusieurs choses gestion du stress, sport, alimentation etc etc mais dès que l'on cherche un peut sur la nourriture ont s'aperçoit que Seignalet, AIP, Walls etc ont tous des choses en commun
Carl
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Merci ! Je viens de regarder sur le net en quoi ça consiste exactement. Tu as donc fait la première phase de 3 mois avec suppression de certains aliments ? Ça me semble plus sévère que Seignalet.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour moi, l'alcool, c'est fini depuis 28 ans. Malade alcoolique sobre. Donc rien à voir avec l'alimentation.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 04 sept. 2020, 14:44 Bonjour,

Pour moi, l'alcool, c'est fini depuis 28 ans. Malade alcoolique sobre. Donc rien à voir avec l'alimentation.

Patrick
Je vois que tu es quelqu'un de persévérant dans bien des domaines. Et moi qui ai craqué sur une pizza même pas bonne...
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Carl »

Bonjour,
Oui j'ai passé les 3 mois mais certaines choses sont restés en exclusion le plus important est de comprendre pourquoi s'alimenter comme si ou comme ça et pourquoi ont exclu certains produits généralement les produits raffinés etc...il faut se mettre au fourneau c'est pas évidant au début faire aussi des desserts autorisés dans mon cas je ne connais pas la frustration et je trouve ce mode de régime très sain
Après manger bio cela à un coût mais pour moi c'est pas très grave( je plains les générations futures)
J'ai jamais été un grand buveur je me suis juste autorisé pour goûter un champagne, un Vouvray et un rouge cahors bio et que goûter et je descends à la cave juste quand j'ai du monde pour leurs faire plaisir ou pour offrir mais pas pour moi
Carl
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Tout à fait d'accord : l'important est de savoir pourquoi on fait un choix, que ce soit pour l'alimentation, la prise ou non d'un traitement etc. Je me fie assez aux signaux que m'envoie mon organisme, par exemple il y a quelques semaines j'ai eu un ras-le-bol du pain d'un seul coup. Donc je me suis dit, stop pain, et pourquoi pas stop gluten ? De même quand mon estomac n'a plus voulu du cellcept, au lieu de prendre des cachetons pour calmer à tout prix mon estomac, j'ai préféré arrêter le médicament qui me rendait malade et je me suis sentie beaucoup mieux.
En plus j'aime bien faire des expériences, on y apprend toujours des trucs intéressants.
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Carl »

Re,
Juste attention à ne pas prendre des substituts comme du pain étiqueté "sans gluten" c'est juste de la m***de commercial bourré d'additif
Carl
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour moi, c'est simple.
Mes deux maladies sont incurables, progressives, et la première mortelle.
Donc mon choix est tout de même assez simple.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 05 sept. 2020, 09:53 Bonjour,

Pour moi, c'est simple.
Mes deux maladies sont incurables, progressives, et la première mortelle.
Donc mon choix est tout de même assez simple.

Patrick
Oui, là pas besoin de recherches mathématiques, l'équation est vite résolue.
Mais au final être en vie, n'est-ce pas la première maladie incurable et mortelle ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

mdr mdr mdr
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Onlyhappy
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2020, 11:04
Ville de résidence : GAP
Prénom : Cend
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=18094
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Onlyhappy »

Coucou ,

Ici le changement est en cours, quelques entorses encore (dur, tellement, de me passer totalement de pain !!!).
En tout cas, je suis moins ballonnée... c'est agréable !

Margot, pour moi l'alcool c'est ok mais du coup j'ai banni la bière (gluten), et modérément (mon papa était alcoolique, et en est dcd).
Un apéro ou un verre de vin de temps en temps me vont bien ;)

Je bouquine et trouve de plus en plus d'idées de recettes, faciles, c'est cool.

Voilà...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Bravo onlyhappy ! Et je peux ajouter : respect...
Pour ma part, j'ai quand même un peu de mal, surtout avec les produits laitiers. Je continue à manger des yaourts au lait de brebis (il ne faut pas, paraît-il) et, de temps en temps, un morceau de Comté dont je raffole. Aïe aïe aïe...
J'ai beaucoup moins de mal avec le gluten, j'en avais marre du pain et, pour les pâtes on en trouve facilement sans gluten qui sont excellentes.
Et, comme toi, je ne suis plus ballonnée, c'est vachement agréable.
Mon père aussi avait abusé du vin, il était ouvrier et, sur les chantiers, ça carburait au mauvais pinard.
Bon dimanche sans glu-glu et sans from'ton !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par maglight »

Bon bein bravo, toutes les deux, pour vos efforts.
Onlyhappy a écrit : 26 sept. 2020, 20:49 Je bouquine et trouve de plus en plus d'idées de recettes, faciles, c'est cool.
ah bein si c'est facile, ça m'intéresse !
Ceten a ouvert un post "cuisine facile " parce qu'on s'appelle pas tous Flog ou PatrickS
mdr
J'avoue que si j'ai fait de gros effort, je n'ai rien éliminé pour de vrai, à part le sel et la mal bouffe.
Juste, je bois occasionnellement un verre de lait. Je mange toujours un peu de fromage avec du pain, parce que j'aime trop ça et que le pain sans gluten, c'est dur a trouver et a réussir !
Pour pas culpabiliser, je met tous ces écarts, dans les 10 pourcent à la louche, autorisé par Seignalet/PatrickA. :mrgreen:

Pour le reste, je mise quand même beaucoup sur les salades, et les oeufs pour rester a peu prêt dans les clous !
La ma moitié fait cuire un gâteau au chocolat avec des noix de pékan... heureusement que c'est occasionnel, parce que je compte pas résister !
Je me console en me disant que l'important, c'est d'arriver à améliorer son alimentation, même si on est pas au top, tout de suite. La prise de conscience sur la nocivité de certains produits, a force réussit à se qu'on s'en détourne.
Quand je pense, aux nombres de pot de nutella que j'ai descendu ( à la petite cuiller, svp :roll: ) même, si il m'arrive encore d'en manger, dans une crêpe, ça n'a rien a voir, avec la sur-consommation que j'avais.
Difficile d'être parfait, mais on peut faire mieux, ça c'est sur !
je vous admire et bonne continuation, les filles :D
maglight
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
maglight a écrit : 27 sept. 2020, 18:02
Pour pas culpabiliser, je met tous ces écarts, dans les 10 pourcent à la louche, autorisé par Seignalet/PatrickA. :mrgreen:
Tu as du confondre: il parle (Seignalet) que faire le régime à 90 %, ne fera effet qu'à 50 %
maglight a écrit : 27 sept. 2020, 18:02 La ma moitié fait cuire un gâteau au chocolat avec des noix de pékan... heureusement que c'est occasionnel, parce que je compte pas résister !
Pour faire bien, il devrait prendre de la farine de riz, rajouter une cuillère à café de gomme de guar (en magasin bio) et remplacer le beurre par de l'huile d'olives ou de la margarine (en lisant la composition).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Je vais tâcher de trouver en magasin bio des pâtes sans gluten pour faire des tartes salées, genre quiches. Je sais que je peux faire la pâte moi-même avec un mélange de farine de riz/châtaignes/sarasin mais la fatigue ne me le permet pas toujours, c'est physique de faire une pâte...
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par cacahuete »

Récemment ma fille m'a fait tester des recettes dans lesquelles la quasi totalité de la farine est remplacée par des légumes ou légumes secs, j'ai goûté un gâteau à la framboise aux haricots blancs, et des muffins faits avec de la betterave râpée, j'étais un peu sceptique sur le principe, mais finalement c'est vraiment bon,
prochaine recette, gâteau au chocolat à la courgette :shock: je vous dirai

Sinon, je remplace le beurre par de l'huile de coco, ou de l'huile d'olive
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Ma fille m'a fait goûter le gâteau au chocolat et à la courgette (qui remplace le beurre) : absolument excellent !
Onlyhappy
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2020, 11:04
Ville de résidence : GAP
Prénom : Cend
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=18094
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Onlyhappy »

Coucou !
Suis bien curieuse pour le gâteau chocolat/courgette ! As tu la recette ?
Pour la facilité, perso je mise tout sur mon fidèle Cookéo... lol
Exemple : filets de poulets + brocolis + riz, quelques épices, 15mn et c’est bon...
bon ce soir grosse entorse : raclette. J’avoue ! Lol
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

OK je lui demande et te dis tout !
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Onlyhappy a écrit : 03 oct. 2020, 11:26 Coucou !
Suis bien curieuse pour le gâteau chocolat/courgette ! As tu la recette ?
Pour la facilité, perso je mise tout sur mon fidèle Cookéo... lol
Exemple : filets de poulets + brocolis + riz, quelques épices, 15mn et c’est bon...
bon ce soir grosse entorse : raclette. J’avoue ! Lol
Donc voili voilà chère amie :
300 g de sucre roux avec 225 g (quelle précision...) de courgette pelée râpée. Ajouter 4 oeufs un à un. Puis 200 g de chocolat noir fondu. Un peu de sel. 190 g de farine de riz. On peut ajouter des noix ou autre si on veut.
Et hop au four !
Onlyhappy
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 27 août 2020, 11:04
Ville de résidence : GAP
Prénom : Cend
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=18094
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Onlyhappy »

Merci tout plein ! 👌
Quelle température pour le four et combien de temps ?
Vais essayer ça ! Miam 😋
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Margot a écrit : 03 oct. 2020, 20:14
300 g de sucre roux avec 225 g (quelle précision...) de courgette pelée râpée. Ajouter 4 oeufs un à un. Puis 200 g de chocolat noir fondu. Un peu de sel. 190 g de farine de riz. On peut ajouter des noix ou autre si on veut.
Et hop au four !
Un peu de conneries d'être aussi précis et de dire qu'il faut quatre oeufs. Mais de quel poids?
Pour exemple, je faisait des crèmes brûlées (au restaurant) avec douze oeufs. Un jour, elles n'ont pas réussi (trop molles). Et j'ai trouvé l'erreur: le poids des jaunes. En règle générale, on prends comme base, pour un oeufs entier (50 g), un blanc (30 g) et un jaune (20 g). Je suis donc monté à 16 jaunes au lieu de douze.
Si vous regardez des recettes de Pierre Hermé (le pape de la pâtisserie), il a toujours les ingrédients notés au gramme prêt.

Sinon, pour la recette, je dirais que des oeufs moyens ferons l'affaire.
Pour le temps de cuisson (peu importe la température) il faut tester avec un couteau et la lame doit ressortir sèche.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Moi, en fait, je cuisine beaucoup " à l'instinct " et ne suis pas très pointilleuse sur le nombre de grammes...
Là, comme il fait un temps pourri, je vais faire un gâteau aux pommes style gâteau aux yaourts dans lequel je vais ajouter des morceaux de pommes. Avec un mélange farine de riz et farine de châtaignes et de la crème de soja à la place des yaourts de vache.
Ce matin j'ai entendu sur France Inter une émission sur la cuisine à la vapeur que je pratique un peu mais qui m'a donné envie de la pratiquer beaucoup plus !
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

Onlyhappy a écrit : 04 oct. 2020, 01:00 Merci tout plein ! 👌
Quelle température pour le four et combien de temps ?
Vais essayer ça ! Miam 😋
Ma fille dit : 180 degrés pendant 40mn (vérifier à 30 mn si la lame du couteau ressort propre, c'est bon).
Ugh !
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à tous !

Pour confirmer vos propos voici que l’on parle de ce qu’il faut faire pour ne pas avoir trop mal (je suis tombée sur mon derrière et je douille 😖)
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sant ... ie-2116659

Rien de nouveau sous le soleil 🌞 mais c’est toujours bien de le rappeler 🤷🏻‍♀️
Prenez soin de vous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Dydouche »

C'est bien de nous faire des rappels :D
Article très clair !
Merci
tu es vraiment tombée? 😥
Ocrevus
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Nostromo »

Coucou Marie-L
mariel13 a écrit :voici que l’on parle de ce qu’il faut faire pour ne pas avoir trop mal (je suis tombée sur mon derrière et je douille 😖)
Pour avoir le moins mal possible quand on tombe sur son derrière, il faut l'avoir le plus gros possible, afin d'amortir le choc. Régime recommandé : MacDo au petit déj, choucroute tous les midis, et un sanglier minimum le soir.

Oui bon d'accord, je -> [ ]

J'espère à part ça que les douleurs ne dureront pas, ondes positives en chemin !
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes et tous !

Oui Dydouche je suis tombée de mon tabouret
image.jpg
Du coup il est cassé Zut il faut qu’on en retrouve 😖
Donc j’étais mal réveillée, je déjeunais peinarde et j’ai fait 1 mauvais mouvement et bim ! Par terre 😖
Je ne fais pas les choses à moitié 😉
Bref sans avoir de fesses callipyges, elles ont bien amorties ma chute 😁

Et merci Nostro, la choucroute j’adore c’était mon plat favori lors de ma première grossesse ( plus 39 kilos et peut-être plus pour 160 cm 😁 enfin ma gynéco me laissait gérer ) et oui le régime que tu me conseilles est radical mais me concernant j’évite vu que maintenant je suis sur la voie de la descente et tout me profite 🥳
Bref je fais ma coquette mais j’ai 5 kilos de trop par rapport à mon poids de forme ça m’oblige à bouger un maximum et moins manger 🤪 mais c’est dur
Hier par exemple il restait des bananes j’ai fait des bananes vapeur au chocolat et sa petite boule de glace 🤫 et il faut que je fasse une tarte aux pommes vu que On a des pommes qui partent sans nous prévenir 🤭

Et pour ce week-end j’ai envie de faire le biscuit roulé crème citron et pistaches qui fait partie des desserts fondants du magazine que j’ai pris pour ça 🥴 ….


Oui j’avoue je suis trop gourmande ☺️
Mes enfants ne s’en plaignent pas mdr

Bon courage à tous et toutes !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Dydouche »

Zut zut!

Bon courage ! Et bonne journée
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour perdre du poids, la choucroute est toute indiquée.
Quand on laisse tomber une bonne partie de la charcuterie.
Ce qui passe bien, c'est le Kasseler: un filet de porc salé et fumé (très peu de gras).
Ou le faire avec un gigue de dinde, une recette que ma belle mère faisait (je pense que c'est d'origine Juive, vu qu'à Strasbourg la communauté Juive est relativement importante = pas de porc). Personnellement, je n'aime pas trop.
L'autre façon, c'est une choucroute de poisson (saumon, sandre, hareng saur). Pour ceux qui veulent du gras, on peut servir une sauce beurre/ciron avec le poisson.

Et pour la flore intestinale, on mange la choucroute cru (juste rincée).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Margot »

J'adore la choucroute crue en salade avec des petits bouts de pommes, de noix, un peu de carottes râpées, des graines...
Allez, bon appétit !
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par Naasli »

Punaise mais vous pensez qu'à manger!!! Lol
Je vous rejoins j'aime bien me mettre à table!
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Alimentation, encore et toujours

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je ne me rappelle plus le nom exact, mais c'est une recette Tunisienne.
Un couscous au poisson. On le fait de façon classique, et c'est juste des poissons qui remplacent la viande.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »