La conduite en voiture

Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par FLOG59200 »

En ce qui concerne la réglementation sur la conduite, voici ce que l'on trouve sur le site SEP ENSEMBLE :

PERMIS DE CONDUIRE : UN CONTRÔLE MÉDICAL OBLIGATOIRE

Puis-je conduire en voiture avec une sclérose en plaques ?
Si vous êtes titulaire du permis de conduire, il est nécessaire de passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé pour pouvoir continuer à conduire. Voici comment procéder, avec Céline Rebelo, assistante sociale du Réseau Sclérose en Plaques Ile-de-France Ouest.
En raison des handicaps et altérations qu’elle peut entraîner, la sclérose en plaques est susceptible de réduire ou de limiter votre capacité à conduire votre voiture ou tout autre véhicule à moteur. La législation en vigueur prévoit des dispositions spécifiques pour les personnes rencontrant un problème de santé entraînant, par exemple, des troubles de l’équilibre ou des altérations visuelles. C’est pourquoi, de préférence dès le diagnostic de SEP connu, il est indispensable que vous vous soumettiez à un contrôle médical afin de vérifier votre aptitude à la conduite. Cette démarche est à effectuer à votre initiative.

Le contrôle doit impérativement être effectué par un médecin agréé par la préfecture de votre lieu de résidence. Vous pouvez obtenir la liste des médecins agréés auprès de la préfecture ou sous-préfecture, ainsi que la mairie de certaines communes. Cette liste est également disponible sur le site internet de votre préfecture.
Sachez que le médecin agréé choisi ne peut être également votre médecin traitant.

Les documents à réunir
Une fois le rendez-vous pris avec un médecin agréé, vous devez vous procurer un formulaire cerfa intitulé « Permis de conduire – avis médical ». Ce formulaire, qui porte le numéro 14880*01, peut être obtenu auprès de votre préfecture ou être téléchargé sur le site du ministère de l’intérieur. Il comporte 2 volets. Sur le premier de ces volets, il vous est demandé de pré-remplir les parties qui vous sont réservées.
Le jour du contrôle médical, vous devrez également vous présenter avec différents autres documents :

Une pièce d’identité en cours de validité avec une photocopie recto-verso ;
Votre permis de conduire avec une photocopie recto-verso ;
Deux photographies d’identité récentes répondant aux normes des photos des cartes d’identité. L’une d’elles doit être collée sur le formulaire cerfa à l’aide d’un adhésif double face.
Il vous est également conseillé de vous munir de votre dossier médical.
Lors de la consultation, le médecin vous examinera et vous fera passer différents tests. Ceux-ci visent à déterminer vos capacités à la fois physiques, cognitives et sensorielles, afin d’évaluer votre aptitude à conduire dans de bonnes conditions de sécurité pour vous-mêmes et les autres usagers de la route. S’il le juge nécessaire, le médecin peut également vous prescrire des examens complémentaires.

Un contrôle non-remboursé
Le coût du contrôle par le médecin agréé est actuellement fixé à 33 euros. Les dispositions réglementaires prévoient que ce coût est entièrement à votre charge ; le médecin n’établit pas de feuille de soin et vous ne pourrez pas être remboursé par votre caisse d’assurance maladie. Les éventuels examens complémentaires prescrits par le médecin ne font également l’objet d’aucun remboursement.

Une circulaire datant du 3 août 2012 prévoit toutefois la gratuité du contrôle médical pour les personnes titulaires du permis de conduire qui présentent une décision de reconnaissance d’un taux d’invalidité égal ou supérieur à 50% délivré par la commission départementale d’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Dans ce cas, le médecin agréé doit cocher une case sur le formulaire cerfa qu’il remplit à l’issue du contrôle médical.

L’avis du médecin et ses suites
A l’issue du contrôle médical, le médecin remplit le volet 2 du formulaire cerfa. Il peut vous déclarer « apte ». La durée de cette aptitude dépend de votre âge. Si vous avez moins de 60 ans, elle est de 5 ans. Entre 60 et 76 ans, elle est de 2 ans. Au-delà de 76 ans, elle est d’un an. Au terme de ce délai, il est obligatoire de repasser un contrôle médical (toujours à votre initiative). Le médecin a toutefois la possibilité de limiter davantage la durée de votre aptitude en vous déclarant « apte temporaire ». Il peut également assortir sa décision d’aptitude de restrictions, par exemple l’aménagement obligatoire de votre véhicule.

Dans tous les cas d’aptitude, vous devrez vous présenter rapidement à votre préfecture ou sous-préfecture munie de votre permis de conduire et de l’exemplaire de l’avis médical remis par le médecin. Vous recevrez ensuite un courrier du préfet validant la prorogation de votre droit à conduire.
Si en revanche le médecin vous déclare « inapte », un courrier vous sera adressé par le préfet vous demandant de restituer votre permis de conduire et vous ne serez plus autorisé à conduire.
Quel que soit l’avis du médecin agréé, seule la décision du préfet notifiée par courrier s’applique. Si vous souhaitez contester celle-ci, les procédures et délais de recours sont indiqués dans le courrier préfectoral.

Des risques importants en cas de non-contrôle médical
Il est vivement recommandé à toutes les personnes atteintes de SEP de prendre l’initiative de passer le contrôle médical. A défaut, vous risquez une amende de 4500 €. Vous serez en effet considéré comme ayant fait une fausse déclaration. De plus, si vous êtes responsable d’un accident, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance. Une situation qu’il est préférable d’éviter…

Concernant l’assurance de votre véhicule, la maladie n’a pas d’incidence sur votre contrat. En revanche, si vous devez aménager votre véhicule, il est conseillé d’informer votre assurance des aménagements réalisés afin que ceux-ci soient couverts en cas de dommages.

Si vous souhaitez passer le permis
Le contrôle médical est obligatoire avant de pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de conduire. Les conditions de ce contrôle sont les mêmes que pour les titulaires du permis. Un avis d’aptitude du médecin agréé est indispensable pour procéder à votre inscription à l’examen.

Publié le : 25/11/2016 Mis à jour le : 08/03/2018


Je trouve par contre que le coût de l'examen à la charge du malade et non remboursé c'est un peu injuste ! ragee
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Myblu,
merci à Flog pour nous avoir transmis l'état de la réglementation.
Myblu a écrit : 18 juin 2020, 09:19Je cherchais plutôt à dialoguer sur des techniques au quotidien.
Il y a Sep et Sep et toutes ne développent pas des symptômes qui pourraient affecter la capacité à conduire.
Pour ce qui me concerne, cela faisait plusieurs années qu'en raison de mes troubles de l'attention, de mes difficultés neuro-visuelles et visuo-spatiales je ne conduisait plus - de moi-même - que sur un périmètre restreint que je connaissais parfaitement. Sauf exception. Lors de notre séjour à La Réunion en 2014, j'avais tout de même roulé 1500km... Mais toujours de jour (on était toujours rentré à 18h au plus tard ; et toujours avec ma femme en copilote - et elle nous a sauvé plus d'une fois dans 'les hauts' où j'avais mal lu certains virages... :? Plus récemment, il nous a fallu descendre fissa en Bourgogne. J'ai pu faire les trajets aller et retour, principalement par l'autoroute, mais avec une fatigue qui s'amplifiait avec les kilomètres.
Mais ce n’est que suite à mon hospitalisation de l'an dernier et la mise à jour de mon diagnostic que j'ai eu recours à un service médical en lien avec le Réseau Sep IdF-Ouest.
Si j'ai plutôt bien conduit en ville, le test de conduite a bien confirmé mes soucis - notamment que je loupe de informations et que je ne vois pas toujours les passent qui veulent passer -, il a surtout mi au jour le fait que mon temps de réaction est bien trop long pour des arrêts d'urgence.

Mais à ce jour, je ne suis pas allé plus loin dans les démarches.
Avec le document qui a été réalisé par l'auto-école et le médecin du travail de l'hôpital, je suis censé contacter un médecin agréé et mettre à jour mon permis pour le limiter à 80km/h, de jour, hors autoroutes. Cela correspond en fait exactement à ce que je pratiquais depuis des années.
Je ne l'ai pas fait encore parce que je n'ai pas conduit depuis février 2019 - et que la batterie de ma voiture est hors d'usage, déchargée et très vieille ; parce qu'en outre, je me dis que s'il y a une urgence, je ne voudrais pas ne pas être en mesure de faire ce qu'il faut.
Mais il faudra bien...

A toi d'estimer ta situation et d'engager s'il y a lieu la procédure. Tu peux déjà contacter ton assurance pour leur signaler que tu as une Sep. Normalement, il n'y a pas de sur-cotisation.

Tu nous diras !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par Nostromo »

Hé salut !
FLOG59200 a écrit :En raison des handicaps et altérations qu’elle peut entraîner, la sclérose en plaques est susceptible de réduire ou de limiter votre capacité à conduire votre voiture ou tout autre véhicule à moteur.
Alors qu'un vélo, pas mdr mdr mdr

Très bien. Sauf que ces "handicaps et altérations" sont connus pour être susceptibles de fluctuations, et pas qu'un peu. Or, âgé de moins de 60 ans, je crois comprendre que si on me déclarait "apte", ça serait pour cinq ans : il est manifestement uniquement tenu compte de l'âge dans la durée de validité de l' "aptitude". Cinq ans, pour une pathologie comme la sep, qu'est-ce que c'est hein, ça se saurait si ça pouvait évoluer de façon catastrophique sur une période plus courte que ça... Si maintenant, à l'occasion d'une poussée violente ou d'un passage en progressive je devenais de facto particulièrement inapte à conduire, disons six mois après avoir reçu mon "certificat d'aptitude" valable cinq ans, et que je provoquais un accident directement causé par cette inaptitude : qui serait fautif, sinon le toubib qui aurait jugé en son âme et conscience -- et surtout grâce à des connaissances médicales que je n'ai pas --, que compte étant totalement tenu de ma maladie, j'étais et resterais apte à conduire pendant plus longtemps que ça ?
Des risques importants en cas de non-contrôle médical
Il est vivement recommandé à toutes les personnes atteintes de SEP de prendre l’initiative de passer le contrôle médical. A défaut, vous risquez une amende de 4500 €. Vous serez en effet considéré comme ayant fait une fausse déclaration. De plus, si vous êtes responsable d’un accident, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance. Une situation qu’il est préférable d’éviter…
C'est beau comme un mot d'excuse à signer soi-même en plein confinement pour avoir le droit d'aller faire pisser le chien. Magie de l'administration et toute-puissance du secret médical. On tient là une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais déclaré ma sep à qui que ce soit (administrations, assurances, banques, etc.). J'ai l'excuse qui me semble juridiquement imparable d'avoir deux toubibs différents, dont une neurologue, qui m'ont un jour déclaré "guéri". J'ai certes mon neuro historique qui a failli s'étrangler en l'apprenant et ne partage pas du tout cet avis, mais il est tout seul, et en face elles sont deux à affirmer le contraire :).

Ne serait-il pas plus intelligent, plus pragmatique, de tout bêtement compter sur la responsabilité de chacun ?

Je suis bien conscient de donner ici l'illustration d'une réaction de révolte typique d'un adolescent attardé, il reste qu'à chaque fois que j'ai jugé que ma sep ne me permettait pas de prendre un volant en toute sécurité, bin je m'en suis abstenu : soit en m'arrangeant pour me faire conduire, soit en prenant un autre moyen de transport, soit en remettant mon projet à plus tard, quand je me jugerais de nouveau apte. C'est aussi simple que ça... Il va de soi que toutes ces fois où je me suis jugé inapte, c'était parce que j'étais en pleine poussée, et que ce qui me rendait à mes yeux inapte était en premier lieu la fameuse fatigue de la sep (conduire plus de cinq minutes aurait présenté selon ma perception, un effort insurmontable). Or cette fatigue n'est pas particulièrement abordée par l'examen clinique neurologique, et le médecin qui établirait un éventuel certificat d'aptitude n'aurait de son côté aucun moyen de prévoir quand surviendrait la poussée suivante.

Quelle autre solution pertinente, dès lors, que celle de compter sur la responsabilité de chacun ?

Ah ça m'a énervé, tiens :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par lélé »

Voiture automatique pour moi
Mais ça fait très longtemps que je n'ai pas conduit,ce n'est pas la sep en elle même mais les médicaments
C trop dangereux pour les autres conducteurs
Secondaire progressive.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par FLOG59200 »

Nostromo a écrit : 18 juin 2020, 17:30 Hé salut !
FLOG59200 a écrit :En raison des handicaps et altérations qu’elle peut entraîner, la sclérose en plaques est susceptible de réduire ou de limiter votre capacité à conduire votre voiture ou tout autre véhicule à moteur.
Alors qu'un vélo, pas mdr mdr mdr

Quelle autre solution pertinente, dès lors, que celle de compter sur la responsabilité de chacun ?

Ah ça m'a énervé, tiens :).

A bientôt,

JP.
Je suis d'accord avec toi JP ! et c'est pareil pour trottinette ou autre véhicules à roues !

Mais comme ils ne sont pas immatriculables, donc pas de vignette d'assurance, je suppose qu'ils ferment les yeux

De toute les manières même les non-malades doivent être responsables de leurs faits et gestes avec un véhicules et vu comment certains se comportent, ils sont même plus dangereux que d'autres !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par maglight »

riree trop drôle le coup du vélo. Bienvenu dans le monde de l'absurde !
Nostromo a écrit : 18 juin 2020, 17:30
Je suis bien conscient de donner ici l'illustration d'une réaction de révolte typique d'un adolescent attardé
..../.....
mdr ah mais ce sera pas la première fois que tu t'illustres dans ce domaine ! souvenir, souvenir riree
J'adhère totalement a tes propos, je suis complètement attardée aussi....peut-être qu'on va vieillir moi vite !? :mrgreen:
Ah ça m'a énervé, tiens :).
Je me sens bien énervée aussi....On doit être pas loin de la pleine Lune, ça doit être ça !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par maglight »

lélé a écrit : 18 juin 2020, 17:58 Voiture automatique pour moi
Mais ça fait très longtemps que je n'ai pas conduit,ce n'est pas la sep en elle même mais les médicaments
C trop dangereux pour les autres conducteurs
ca va Lélé ? ça me fais plaisir de te lire
Au fait, tu l'as réparée, ta Titine ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par lélé »

Coucou
Ça va mieux moralement mais ma douleur me bouffe de plus en plus
Hier j'ai vu le reportage avec tiburce sur le cannabis et son inhalateur et ça m'intéresse fortement
Depuis bientôt un an je suis sous marinol cannabis thérapeutique mais pour la douleur c peanuts

Pour la voiture elle n'était pas réparable
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par maglight »

coucou Lélé
super que le moral remonte. Sans lui on est peu de chose.
Arf, désolée qu'elle soit partie a la poubelle, ta caisse.
Si tu as le lien pour la video, je veux bien, c'est toujours bon a prendre ce genre d'info
bisette
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Nostromo.
Moi, je conduis régulièrement, maximum 50 km (pas besoin d'aller plus loin).
Ma jambe gauche pose problème. Donc, quand je me met dans la voiture, je pose mon pied gauche sur la pédale d'embrayage et je conduit. AU niveau cheville, ça fonctionne, donc, pour débrayer, c'est juste la cheville qui travaille, pas la jambe. Et la droite, aucun problème, même les freinages d'urgence ne me posent pas de problèmes.
Effectivement, je préférerai une automatique, mais pas de sous :(.

La dernière fois que je n'ai pas conduit, j'ai pris mes responsabilités, vu que j'avais une tendinite à l'épaule, donc, tourner le volant était trop dur/dangereux.

Et pour l'âge/capacité ou on peu conduire, c'est un peu de la foutaise.
J'ai un voisin de plus de 90 ans qui est encore en forme et conduit. Une autre voisin (dans les 40 ans) que je n'aimerai pas croiser sur la route.

Quand j'étai encore dans l'alcool, je prenais le volant sans problème avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Et j'étais encore capable de conduire correctement (selon mes différents passager). Ma femme, par contre, avec juste un apéritif (donc en dessous de la limite légale) en aurait été incapable (pompette avec un verre).
S'il y avait eu un accident avec moi, j'aurais eu des circonstances aggravantes, ma femme, aurait été dans les clous.
Pour mon excuse, à l'époque, pour moi, je consommais normalement (complètement débile, mais c'est un des symptômes de l'alcoolisme).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par FLOG59200 »

Oui je pense qu'il est au jugé de chacun de savoir s'il est en état de conduire ou pas.

La réglementation n'a pour but de juste cadrer les choses et de pouvoir dire en cas de problème "le fautif c'est vous, car vous n'avez pas....." et donc de ne pas indemniser.

Quand on voit certain conduire on se dit qu'ils feraient mieux de s'abstenir ! et peu importe leur âge !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Myblu a écrit : parfois je me demande, s'il ne faut pas se bousculer certains jours et se forcer, malgré la fatigue ou des raideurs, à conduire quand même. J'ai l'impression qu'après on entre dans un cercle vicieux, à renoncer à certaines choses.
C'est vrai, mais si tu dois te bousculer et te forcer, alors bouscule-toi et force-toi plutôt à faire de l'exercice physique. Je ne suis pas certain que la conduite d'un véhicule automobile apporte grand chose dans ta gestion de la maladie, mébon :).

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par lélé »

Je suis d'accord avec nostromo
Dans mon idée tu devrais faire des exercices d'assouplissement et renforcement musculaire plutôt que de se forcer à conduire
Pour moi la voiture avec ma musique à fond c'est ma liberté.ma joie, mon bonheur mais en ce moment c'est trop dangereux
Si ce n'était que moi moindre mal mais il y a des personnes innocentes et je m'en voudrais à vie de faire du mal à cause de mes soucis
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2091
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par Christof »

Hey,

Est-ce possible de se faire retirer son permis? (pour cause de déficit moteur, bref soucis de santé..)
Je demande pour savoir, vu mon evolution "rapide" et me préparer à la fin de mon autonomie automobile si cela devait arriver un jour... mdr

Belle soirée 8)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par Margot »

Il faut seulement demander une visite médicale pour évaluer tes capacités à conduire. Si tu es apte, on te délivre un permis provisoire (quelques années). qui est renouvelé après chaque visite médicale.
Je conduis ainsi depuis une quinzaine d'années avec ma voiture adaptée : accélérateur et frein manuels car je ne pouvais plus utiliser les pédales.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par Margot »

La MDPH prend en charge (tout ou partie) l'adaptation de la voiture. Si tu as besoin de boîte automatique, elle prend en charge la différence de prix entre une boite normale et une boîte auto.
Christof
Accro
Messages : 2091
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par Christof »

Bonjour,

D'accord, merci Margot. Je me penche sur ce sujet suite plus précisément à mes troubles aux niveaux des mains qui s'installent. Je roule déjà en automatique, donc les jambes me soucis moins.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par mariel13 »

Coucou,

Je suis passée à l’automatique après avoir eu quelques frayeurs …. Enfin conduire comme Patrick ne m’a pas convenu 🤫🤣
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par mariel13 »

Je n’ai pas de sang sur ma carrosserie 🥹
Zut pomme que je suis j’aurais pu faire quelques contrats :mrgreen: :mrgreen:
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
mariel13 a écrit : 04 août 2023, 11:00 Je n’ai pas de sang sur ma carrosserie 🥹
Moi si! Mais longtemps avant ma sep: une biche la nuit (7000 francs de dégâts sur la carrosserie). Ou plutôt pas de sang, mais des poils (elle est reparti en forêt).

Concernant une visite médicale, personne ne m'en avait parlé (professionnel de santé), c'est ici que je l'ai appris.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Lola2
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 13 avr. 2021, 07:33
Ville de résidence : Beaune
Prénom : Lola
Ma présentation : Femme
SEP-RR depuis 01/2017
TECFIDERA 120 mg : 1cp matin + 1cp soir
Contact :

Re: La conduite en voiture

Message non lu par Lola2 »

Bonjour,

L'autre jour, j'ai reconduit (en étant accompagnée). Je n'avais pas conduit depuis l'annonce de la maladie. C'est très fatigant, je suis rentrée épuiser. Je devais avoir les yeux partout. Pourvus que je trouve un emploi accessible en bus.
Lola
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »