Demande RQTH à la première poussée ?

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
ÉokoO
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2020, 05:43
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par ÉokoO »

Bonjour,

Je me pose la question car mes proches m'en parlent, dois-je demander la RQTH dès maintenant ? J'ai eu le diagnostic de ma SEP il y a tout juste un mois après une NORB aigüe. Est-ce que le fait d'avoir une SEP est un argument pour une telle demande? Sachant que je n'ai pas d'handicap ni visible, ni invisible.

Puis, est-ce mal vu ou bien vu auprès des employeurs ? Je m'explique : mal vu car ils vont penser qu'on va être souvent absent pour maladie, examen, etc. Et bien vu au niveau des avantages que cela leur apporte.

Tout cela est nouveau pour moi, je suis en pleine reconversion professionnelle et je me pose des questions quant à mon avenir...

Pour l'instant je suis en CDD et je ne pense pas dire à mes employeurs que j'ai une SEP de peur qu'ils ne me proposent pas le CDI...

J'attends vos réponses et retours d'expérience :)
SEP-RR diagnostiquée en avril 2020 suite NORB aiguë.
Possibles premiers symptômes entre 2013 et 2016 (tremblements, vertiges).
Traitement : Tecfidera.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par lélé »

Tu peux toujours faire ta demande et tu n'es pas obligé de t'en servir ni de le dire mais il est là bien au chaud au cas où car le jour où tu peux en avoir besoin, le plus tard possible je te souhaite, il sera là car la MDPH a souvent pratiquement un an de retard
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour ÉokoO,

avant toute chose, je me dois de te signaler que j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique qui la concerne directement : vie professionnelle > RQTH.
D'ailleurs, tu y trouveras en tête un article détaillé sur la RQTH qui permet de répondre à bon nombre de tes questions :
viewtopic.php?f=156&t=15719

Ceci dit, pour te répondre, je te conseille d'en faire la demande rapidement, ne serait-ce qu'en raison de la fatigue qui est consubstantielle de la Sep - c'est notre symptôme commun. Ta NORB est aussi un argument.
Il faudra que tu vois avec ton neurologue puisqu'il devra établir le certificat pour la MDPH.

Pour ma part, je n'ai fait ma demande qu'en 2019 après mon hospitalisation et la mise à jour du diagnostic de ma Sep.
J'aurais dû engager la démarche dès 2011 - mais je ne m'estimais pas légitime alors ; peut-être était-ce aussi un effet de déni.
Je le regrette, ô combien aujourd'hui !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par FLOG59200 »

Mon neuro m'a parlé du dossier RQTH en août 2019, après mon bilan neuro de mai 2019.

Il m'a dit que les délais de traitement étaient longs et qu'il valait mieux faire la demande en avance même si elle ne servirait peut être jamais mais que si un jour j'en avais besoin, je serais bien contente d'avoir déjà eu la reconnaissance.

Rien ne t'oblige à le signifier à ton employeur si tu n'as pas de problèmes particuliers.

Mais le dossier sera là si tu as besoin dans le futur d'adaptations

J'ai envoyé mon dossier en novembre 2019, et à ce jour je n'ai toujours pas eu de retour ! Normalement, il passe en commission début juin 2020 ! On verra bien
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par Audrey.c »

Salut, moi je viens juste de recevoir la mienne après 7mois d'attente donc j aurais tendance à dire qu'il vaut mieux la faire au plus tôt... je l'ai fais après ma 3ème poussée mais plus parce que je ne m interessais pas trop au sujet avant... si javais sû je n aurais pas tant traîné. Par contre je l'ai faite avec mon médecin traitant et le kiné qui m'a fait des papiers d attestations de la maladie, des exercices qu'on fait là bas etc mais pas le neuro. Très long d avoir un rdv et mon dossier est passé nickel comme ça.
ÉokoO
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2020, 05:43
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par ÉokoO »

Bonjour,
Bashogun a écrit : 02 juin 2020, 13:03 avant toute chose, je me dois de te signaler que j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique qui la concerne directement : vie professionnelle > RQTH.
D'ailleurs, tu y trouveras en tête un article détaillé sur la RQTH qui permet de répondre à bon nombre de tes questions :
viewtopic.php?f=156&t=15719
Merci! :)

Merci pour vos réponses, je vais en faire la demande le plus rapidement possible alors. Par contre je vois mon neurologue qu'à la fin du mois d'août. Avec le médecin traitant ça suffirait ?
SEP-RR diagnostiquée en avril 2020 suite NORB aiguë.
Possibles premiers symptômes entre 2013 et 2016 (tremblements, vertiges).
Traitement : Tecfidera.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par maglight »

Hello0Oooo0OoooooÉokoO
Je ne pensais pas pouvoir t'apporter de réponse....mais en fait, si :mrgreen:
ÉokoO a écrit : 05 juin 2020, 18:33 Merci pour vos réponses, je vais en faire la demande le plus rapidement possible alors.../.....
Avec le médecin traitant ça suffirait ?
je te refais la réponse de Audrey que tu as du louper.
Audrey.c a écrit : 04 juin 2020, 15:43 Par contre je l'ai faite avec mon médecin traitant et le kiné qui m'a fait des papiers d attestations de la maladie, des exercices qu'on fait là bas etc mais pas le neuro. Très long d avoir un rdv et mon dossier est passé nickel comme ça.
Apparemment ton généraliste devrait pouvoir t'y aider.

je profite de cette intervention pour te dire que j'ai enfin compris, pourquoi j'aime tant, ton pseudo :D
Je ne pense pas avoir lu de ta part, une explication sur ce choix.
Si il évoquait à Basho, l'Afrique, il m'évoquait comme ça, quelque chose de familier et d'agréable, sans savoir trop quoi. :roll:
Ton pseudo, tant dans son graphisme que dans sa sonorité, me renvoie tout bêtement à l'écho c0O0O oo o ....et je doute que ce soit l'unique fruit du hasard-sar-ar-ar :wink:
Bashogun a écrit : 02 juin 2020, 13:03 Je le regrette, ô combien aujourd'hui !
et
Audrey.c a écrit : 04 juin 2020, 15:43 si javais sû je n aurais pas tant traîné.
Mystère bashô, miss Audrey, Yep
Vous avez l'air de dire tout les 2, que c'est utile de l'avoir sous le coude.
Est-ce que ça vaut pour tout le monde, ou juste pour les salariés en CDI et en long CDD, il me semble de mémoire, que c'est votre cas !? merci pour vos réponses.
best regards :D
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par Audrey.c »

Salut, Et bien je pense que c est utile dans tous les cas en cas de reconversion professionnelle. Apres jme dis qu'il vaut mieux l avoir et ne pas s en servir que genre là j aurais eu besoin de changer rapidemznt de boulot et au final ca fait 8 mois que j attends et que je galère en restauration. Après je ne sais pas si elle sert à autre chose? J ai mon taux d invalidité mit dessus qui peut me servir en cas de nouvelle demande pour autre chose peut-être
ÉokoO
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2020, 05:43
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par ÉokoO »

Bonjour!
maglight a écrit : 06 juin 2020, 01:13 je te refais la réponse de Audrey que tu as du louper.
Audrey.c a écrit : 04 juin 2020, 15:43 Par contre je l'ai faite avec mon médecin traitant et le kiné qui m'a fait des papiers d attestations de la maladie, des exercices qu'on fait là bas etc mais pas le neuro. Très long d avoir un rdv et mon dossier est passé nickel comme ça.
Oups, en effet j’avais loupé sa réponse ^^ Merci. J’ai rdv avec le médecin aujourd’hui pour voir tout ça :)
maglight a écrit : 06 juin 2020, 01:13
je profite de cette intervention pour te dire que j'ai enfin compris, pourquoi j'aime tant, ton pseudo :D
Je ne pense pas avoir lu de ta part, une explication sur ce choix.
Si il évoquait à Basho, l'Afrique, il m'évoquait comme ça, quelque chose de familier et d'agréable, sans savoir trop quoi. :roll:
Ton pseudo, tant dans son graphisme que dans sa sonorité, me renvoie tout bêtement à l'écho c0O0O oo o ....et je doute que ce soit l'unique fruit du hasard-sar-ar-ar :wink:
Ahahah, la seule explication est que j’aime bien la sonorité. Je l’avais entendu quelque part mais je ne me souviens pas où ^^’ ravie qu’il plaise autant en tout cas :mrgreen:
SEP-RR diagnostiquée en avril 2020 suite NORB aiguë.
Possibles premiers symptômes entre 2013 et 2016 (tremblements, vertiges).
Traitement : Tecfidera.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par Bashogun »

ÉokoO a écrit : 10 juin 2020, 08:08Merci. J’ai rdv avec le médecin aujourd’hui pour voir tout ça
Bonjour ÉokoO,
tu nous raconteras !
Comment vas-tu ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
ÉokoO
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2020, 05:43
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par ÉokoO »

Bashogun a écrit : 10 juin 2020, 09:10 Bonjour ÉokoO,
tu nous raconteras !
Comment vas-tu ?
Bonjour, oui pas de soucis! :)

Physiquement ça va mieux, plus trop d’effets secondaires du Gilenya pour l’instant. Psychologiquement c’est autre chose... toujours beaucoup de mal à réaliser ce qu’il m’arrive et à reprendre un rythme de vie normal. Je suis en arrêt maladie (donc pas de travail et pas de cours, je suis en alternance), j’ai arrêté le sport suite aux hospitalisations... il me fallait un peu de temps pour encaisser. :( Mais à quel moment ça sera moins compliqué?
Et toi comment ça va?
SEP-RR diagnostiquée en avril 2020 suite NORB aiguë.
Possibles premiers symptômes entre 2013 et 2016 (tremblements, vertiges).
Traitement : Tecfidera.
ÉokoO
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 29 mai 2020, 05:43
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Demande RQTH à la première poussée ?

Message non lu par ÉokoO »

Je suis allée chez la médecin cet aprèm. Elle m’a rempli le certificat mais m’a dit que ça ne suffirait pas et qu’il me faudrait également un certificat de l’ophtalmo (j’ai rdv début juillet). Seulement vu que ma vue évolue positivement, elle ne savait pas trop si ça allait passer. En attendant, je ne suis toujours pas capable de lire avec mon œil gauche... j’en saurais donc plus après mon passage chez l’ophtalmo!

Le diagnostic de SEP ne suffirait donc pas à obtenir la RQTH ? J’avais l’impression qu’elle n’était pas bien informée. Je dois changer de médecin traitant rapidement car je ne suis pas à l’aise avec lui, et celle que j’ai vu aujourd’hui, sa remplaçante, ne connaît pas suffisamment la SEP. Mais difficile de trouver un autre médecin qui me conviendrait...

Pour les délais, elle m’a dit qu’en ce moment c’était assez « rapide »
SEP-RR diagnostiquée en avril 2020 suite NORB aiguë.
Possibles premiers symptômes entre 2013 et 2016 (tremblements, vertiges).
Traitement : Tecfidera.
Répondre

Retourner vers « RQTH »