IRM et Diagnostic differenciel

Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

IRM et Diagnostic differenciel

Message non lu par maglight »

Bonjour a tous,
ça fait longtemps qu'on a pas bosser, la neurologie.
Ce lien, est plutôt formateur dans l'approche du diagnostic différentiel .
La question est simple: SEP ou pas SEP !
Ca explique un peu, la démarche des radiologues quand ils sont face a des Lésions.
On y parle des lésions sans caractère alarmant, les OBNI ( Objet Blanc, Non Identifié) mais aussi de divers pathologies autres que SEP.
Ame sensible, s'abstenir !

http://onclepaul.fr/wp-content/uploads/ ... ntiels.pdf
Bonne lecture, pour les autres !
Compte supprimé

Re: IRM et Diagnostic differenciel

Message non lu par Compte supprimé »

Merci Maglight pour ce lien de Sep ou pas sep

Ils montrent toute la complexité de ces fameux hypersignaux.

Il y a de multiples autres pathologies qui peuvent en provoquer, et comme c'est indiqué des hypersignaux aspeciphiques ne veulent pas dire qu'il n'y a pas de pathologies.
Mais ça peut être des pathologies plus rares et plus difficile à diagnostiquer.

Il y a aussi des sep, qui ne semblent pas en être à prime abord, et qui en sont finalement.

Les slides sur Lyme me donnent des sueurs dans le dos.
Ça fait un moment que ce nom plane autour de moi.
L'hôpital qui me test positive mais qui me dit que c'est un faux positif.
Mes recherches et mes contacts avec des personnes qui en sont atteintes qui sont vraiment pas rassurantes !
Je fuis cette maladie, cette maladie dont la forme chronique n'est pas reconnu en France, incurable, que les médecins ne peuvent traiter légalement qu'avec 3 semaines d antibio, ce qui est complètement insuffisant (la durée est d'ailleurs indiqué sur le slide).
Du coup quelques médecins se risquent malgré tout à prescrire de longues antibiotherapie, mais le risque est une résistance aux antibio et ça ne permet qu'une rémission, pas une guérison, les symptômes finissent pas revenir, et c'est reparti pour des traitements antibio. Certains patients ne supportent pas les antibio (le herx).
Du coup beaucoup de personnes prennent des traitements naturels pour tenter d'avoir un quotidien vivable, et beaucoup tombent sur des charlatans qui leur prescrive des traitements pour des centaines d'euros..
Il y a de quoi rêver quand on se rend compte de tout ça.
L'incompréhension et d'autant plus importante qu'au delà des frontières la prise en charge de cette maladie est complètement différente.
En Allemagne et aux États-Unis le Lyme chronique est reconnu et les propositions thérapeutiques sont là.
Mais le système n'est pas du tout le même. Serai-ce une question de fric ?

Quoi qu'il arrive on dit que Lyme est une imitatrice de la sep. Et on comprend pourquoi.

Le lien parlent de plusieurs autres maladies particulièrement dure à diagnostiquer et à traiter comme le neurobehcet.

Je rajoute en pièce jointe une autre possibilité, liée aux syndrome des antiphospholipides.
IMG_20200415_231706.jpg
IMG_20200415_231706.jpg (537.75 Kio) Vu 2075 fois
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « IRM »