Page 1 sur 1

Système immunitaire : inégalités hommes / femmes

Posté : 15 avr. 2020, 10:30
par Bashogun
Si cet article s'inscrit dans le contexte de l'épidémie du Covid19, il présente le grand intérêt - pour nous, en tous cas ! - d'apporter des éléments particulièrement intéressants qui permettent de mieux comprendre pourquoi les femmes sont bien davantage touchées par les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.
D'abord parce qu'elles ont un système immunitaire plus développé et plus réactif ; par le rôle, ensuite, que jouent les hormones - on retrouve là une piste à laquelle je crois beaucoup depuis longtemps.


Les hommes plus durement touchés par la COVID-19
Journal de Montréal - Richard Béliveau - 11 avril 2020

Les données recueillies jusqu’à maintenant révèlent qu’environ 2 fois plus d’hommes que de femmes décèdent de la maladie à coronavirus.

Avec un million et demi de cas de la COVID-19 et plus de 90 000 décès répertoriés jusqu’à maintenant, une tendance claire semble se dessiner : plus d’hommes que de femmes meurent de cette maladie. Cette différence de susceptibilité entre les deux sexes est particulièrement prononcée en Italie où les hommes comptent pour plus de 70 % des décès liés à cette maladie, soit 2 fois plus que les femmes(1). Un phénomène similaire est observé en Espagne et aux États-Unis, où les dernières données montrent que la proportion des décès touchant les hommes atteint 62 % à New York, 61 % au Michigan, 57 % dans l’État de Washington et 61 % en Floride.

Résistance féminine
Ces statistiques sont en accord avec plusieurs observations montrant que les femmes développent une bien meilleure réponse immunitaire que les hommes face à la plupart des agents infectieux, par exemple contre les virus du VIH et des hépatites B et C. Les études montrent que les cellules immunitaires des femmes répondent plus rapidement et plus fortement aux attaques virales, notamment en produisant de plus grandes quantités d’interférons (...)

Cette supériorité immunitaire semble faire intervenir le chromosome sexuel X : une soixantaine de gènes impliqués dans le fonctionnement de l’immunité sont localisés sur ce chromosome, notamment un gène codant pour la protéine « toll-like receptor 7 », qui joue un rôle très important pour alerter le corps de la présence d’un virus. Puisque les femmes ont deux copies du chromosome X et que les hommes n’en ont qu’une seule, les femmes possèdent donc plus d’armes immunitaires pour se défendre contre les infections.
La présence de deux chromosomes X résulte également en la production d’hormones sexuelles féminines (estrogènes) qui augmentent la production de molécules antivirales (...) À l’opposé, chez les hommes, la testostérone masculine possède une action anti-inflammatoire qui atténue encore davantage l’activité du système immunitaire et les rend plus vulnérables.

(...) Le seul point sombre de cette supériorité immunitaire est de rendre les femmes plus susceptibles à développer des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde ou encore le lupus.
(...)

Article intégral

Re: Système immunitaire : inéglités hommes / femmes

Posté : 15 avr. 2020, 10:41
par FLOG59200
super intéressant comme article

Merci Basho !

Re: Système immunitaire : inéglités hommes / femmes

Posté : 16 avr. 2020, 00:38
par khadija
Complètement d'accord avec toi FLOG59200, information intéressante.. Merci Bashogun.