Page 1 sur 1

Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 08:49
par Bashogun
Le gouvernement a d'abord temporisé dans les grandes largeurs avant de prendre des mesures pour ralentir l'épidémie, favorisant ainsi son expansion sur un bonne partie du territoire et son explosion.

Le déconfinement annoncé hier, prévu pour la semaine du 11 mai, arrive bien trop tôt, cette fois !
Dans un cas comme dans l'autre, l'urgence sanitaire a été / est sacrifiée sur l'autel de l'économie.
Mauvais calcul : le retard à l'allumage a amplifié la récession économique ; le déconfinement annoncé amplifiera la crise sanitaire et plantera plus encore la situation économique, sociale, etc.

Rouvrir écoles, collèges et lycées mi-mai ? Avec quelles mesures de protection ?
Il n'y a pas de meilleur vecteur de propagation de l'épidémie - on va être bon pour une deuxième vague...
Covid, Nouvelle Vague, un bien mauvais film qui s'annonce... trotriste

Grosse colère, donc !
Grosse frayeur aussi : il y a de très fortes chances que ma femme le rapporte à la maison et le refile à sa maman, très âgée, et à moi... Brrr ! Grrr!

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 09:03
par FLOG59200
d'un autre côté, d'ici le 11 mai, il va se passer du temps, donc rien ne dit que le délai ne soit pas rallongé.

On se refuse à ouvrir des restaurants, mais on rouvre les écoles ?

Et les enfants pour les récréations ils vont restés dans leurs coins bien sages ?

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 10:29
par PatrickS
Bonjour,
Bashogun a écrit : 14 avr. 2020, 08:49 ..........: il y a de très fortes chances que ma femme le rapporte à la maison et le refile à sa maman, très âgée, et à moi... Brrr ! Grrr!
T'inquiète pas, elle doit être comme la mienne: toujours prête à partager.
Au début de l'année, elle avait (ma femme) une grosse crève bien carabinée. Naturellement, elle l'a partagé avec moi. :mrgreen:
Et, actuellement, je me demande si ce n'était pas déjà ce virus, vu qu'en Asie ils avaient, en novembre, des cas de pneumopathies bizarres.

Patrick

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 13:16
par maglight
FLOG59200 a écrit : 14 avr. 2020, 09:03 On se refuse à ouvrir des restaurants, mais on rouvre les écoles ?
Totalement absurde, on est d'accord ....m'enfin d'ici le 11 mai, avec un peu de chance,
ils auront le temps de se rendre compte, que c'est une très mauvaise idée ! On est déjà, pas mal, a être d'accord là-dessus
....il faut le temps, que l'info du bas, remonte vers le haut ! :mrgreen:

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 16:30
par Blondin
Je ne pense pas que les ecoles reouvriront le 11, mais ils veulent relancer l economie et qu un max de sociétés reouvrent, il y a de axes pour le gouvernement l'economie et la santé, difficile d allier les 2 ...

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 16:38
par Bashogun
maglight a écrit : 14 avr. 2020, 13:16m'enfin d'ici le 11 mai, avec un peu de chance,
ils auront le temps de se rendre compte, que c'est une très mauvaise idée !
Salut Mag',
à écouter la plupart des interview, mais aussi les réponses du 1er ministre à l'assemblée nationale, il y a déjà comme un certain rétropédalage dans l'air avec des « peut-être » appuyés en cascade.
En tous cas, le risque d'explosion des contaminations intra-familiales serait démultiplié et ruinerait tous les efforts de ces dernières semaines. Inutile de vous dire que j'ai déjà fait remonter à mes camarades, pour les concertations à venir, l'exemple de ma femme qui pourrait fâcheusement nous contaminer ma belle-mère et moi-même si les écoles et établissements devaient rouvrir trop tôt - Covid, Nouvelle Vague, un bien mauvais film qui s'annonce !
PatrickS a écrit : 14 avr. 2020, 10:29Au début de l'année, elle avait (ma femme) une grosse crève bien carabinée. Naturellement, elle l'a partagé avec moi.
Dans la série les Absurdités nous envahissent, j'ai entendu à la TV aujourd'hui qu'il y avait peu de risque de contamination dans un couple quand il vivait dans un appartement avec plusieurs pièces :shock:
T'avais qu'à enfermer ta femme, Patrick ! :oops:
Je ne pense pas que les ecoles reouvriront le 11, mais ils veulent relancer l economie et qu un max de sociétés reouvrent
Dans leur esprit, l'un va avec l'autre : libérer les parents de leurs enfants pour qu'ils puissent aller travailler.
Sauf qu'en suscitant ainsi une nouvelle vague, le remède s'avère bien pire que le mal !
Il faut espérer qu'ils entendent raison, au moins dans certaines régions durement touchées...

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 17:19
par Caribou
Holà Basho y otros !

Ici, au Canada, le premier ministre J. Trudeau nous a dis qu'on retrouverai pas une vie normale avant d'avoir un vaccin, soit pas avant l'automne...
Ceci dit, le Québec (province du Canada) à parler de rouvrir les écoles dès le 4 mai pour arriver à la fameuse "immunité collective" et ça a fait un tollé à tel point que le premier ministre du Québec a du revenir sur ces déclarations le lendemain en disant que c'était qu'une hypothèse parmi d'autres. C'est sûr, tous les gouvernements poussent pour que les gens n'ai plus à garder leurs enfants pour pouvoir retrouver un semblant d'économie le plus tôt possible mais là ça parais vraiment compliqué de rouvrir les écoles... Au Québec, ils ont bien géré les hôpitaux, les lits sont vides, par contre ils ont renvoyés tous les vieux chez eux, où dans leurs maisons de retraites et il sont en train de crever dans des maisons de retraite qui sont depuis longtemps négligées... Le personnel s'en va car très mal payé, les conditions sont inhumaines par endroits. Il y a même une directrice qui a enfermé son personnel et l'a obligé à travailler le double parce que sinon, il y avait plus personne pour s'occuper des personnes, genre elle a barré les portes... cokin

En France, j'ai vu passer un article qui disait que seulement entre 1 et 6% de la population avait été en contact avec le virus, et le système de santé est déjà débordé ? Il se passe quoi quand le reste de la pop va l'attraper, les hôpitaux vont exploser...?

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 17:39
par Lune
Coucou tout le monde,

Depuis le début, c'est n'importe quoi, à croire qu'ils font exprès puisqu'ils sont sensés être intelligents.
Aujourd'hui suis d'une humeur mal lunée. Ma fille est prof d'anglais et les enfants vont à l'école. Ce n'est pas en 4 semaines que tout ira mieux. Tant qu'il n'y a pas de vaccins, et en attendant même pas de masques etc ...

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 17:41
par Lune
Caribou a écrit : 14 avr. 2020, 17:19 En France, j'ai vu passer un article qui disait que seulement entre 1 et 6% de la population avait été en contact avec le virus, et le système de santé est déjà débordé ? Il se passe quoi quand le reste de la pop va l'attraper, les hôpitaux vont exploser...?
Non, on laisse mourir les vieux

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 18:36
par Milie35
Hello!
Le problème c'est qu'il n'y aura pas de vaccin avant 12 à 18 mois...ça me paraît inimaginable de rester confinés ou de laisser les enfants à la maison tout ce temps.
Faut croiser les doigts pour qu'un ou des traitements soit mis en place rapidement...

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 18:46
par PatrickS
Bashogun a écrit : 14 avr. 2020, 16:38 Dans la série les Absurdités nous envahissent, j'ai entendu à la TV aujourd'hui qu'il y avait peu de risque de contamination dans un couple quand il vivait dans un appartement avec plusieurs pièces :shock:
T'avais qu'à enfermer ta femme, Patrick ! :oops:
Malheureusement, je n'ai pas de pièce qui ferme à clef.
Il faudrait donc que je l'attache dans le jardin?

Patrick

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 21:52
par Compte supprimé
Bonsoir,

J'avou qu'un déconfinement au 11 mai me met du baume au cœur..
Parce que c'est dur..
On ne vit pas tous dans les même conditions, et d'un cas à l'autre c'est plus ou moins difficile, pour ma part je suis en télé travail et avec 2 enfants.
Si mon mari a réussi à négocier de ne bosser qu'un cycle sur 2 (on va dire une semaine sur 2), c'est quand même difficile !!
Je sais qu'on peu se faire arrêter pour garde d'enfants mais clairement si je fais ça je met mon employeur dans une position + que délicate.. Donc je ne le fais pas..
Rajoute à cela un petit appartement avec petit balcon et tu as le ponpon !

Mais malgré cette difficulté à vivre cette situation, je suis consciente qu'une ré-ouverture au 11 mai paraît compliqué.
Surtout quand j'entend que rien ne sers de tester tous les français.
Donc les porteurs sains dont on parle depuis le début, ou ceux ayant quasiment pas de symptômes, on s'en fou. Alors que clairement ce sont les plus dangereux dans leur capacité à contaminer les autres.

En plus, quand je regarde les pays qui s'en sortent le mieux, ils appliquent les tests et les masques massivement.
Prenons l'Allemagne en exemple, qui ne subit même pas un confinement extrême comme le notre.
Bon il faut dire aussi qu'ils ont beaucoup plus de place en réanimation.
Par contre quelqu'un m'a dit aujourd'hui qu'ils ne comptabilisaient pas les décès des malades ayant plusieurs pathologies car ce n'est pas sur que ce soit le covid qui les aient tué. Moué si c'est vrai ça fausse quand même pas mal les chiffres..

Quoi qu'il arrive, déconfinement + tests appliqués qu'aux personnes ayant des symptômes + masques généralisés mais pas obligatoires, est une équation qui me paraît vraiment merdique.

Bon courage à tout le monde, que la force soit avec nous tous.

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 22:23
par lélé
Patrick tes WC ne ferment pas à clé ?

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 14 avr. 2020, 22:37
par Defcom
Donc,on ouvre les crèches, écoles maternelles et primaires après le 11,pour remettre les parents au plus vite au boulot.
Ok,mais dans cette tranche d'age,impossible de mettre en place les gestes barrières ...
Actuellement,je ne sais plus dans quel pays d'Asie ou une 2 ème vague commence a sévir ...
Eh bien je vous le dis,on est pas sorti avec nos politiques débutants ... on est carrément dans la merde .

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 15 avr. 2020, 11:04
par PatrickS
lélé a écrit : 14 avr. 2020, 22:23 Patrick tes WC ne ferment pas à clé ?
Si, mais uniquement de l'intérieur :mrgreen:
Sinon, il y aurait le poulailler. :roll:

Patrick

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 15 avr. 2020, 11:56
par lélé
Ohlala elle a l'air tellement gentille ta compagne
Elle doit avoir l'habitude aussi lol

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 15 avr. 2020, 14:49
par PatrickS
lélé a écrit : 15 avr. 2020, 11:56 Ohlala elle a l'air tellement gentille ta compagne
Elle doit avoir l'habitude aussi lol
Gentille? Oui ..........mais........
Elle est Alsacienne et il ne faut pas les chatouiller. :twisted:

Patrick

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 15 avr. 2020, 15:08
par Bashogun
PatrickS a écrit : 15 avr. 2020, 14:49Elle est Alsacienne et il ne faut pas les chatouiller.
Ca me rappelle furieusement ma mère, alsacienne itou !!

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 15 avr. 2020, 20:07
par Lune
Defcom a écrit : 14 avr. 2020, 22:37
Actuellement,je ne sais plus dans quel pays d'Asie ou une 2 ème vague commence a sévir ...
En Chine ça redémarre. Trop de mouvements dans le pays. Par ici, une ville de 17 000 habitants est passé à 40 000 habitants.
Tant qu'il n'y aura pas de vaccin, le virus circulera. Et à 2 mois des vacances, pourquoi ouvrir les écoles, même progressivement ... Les défavorisés en premier ...

Bonne semaine tout le monde cou2

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 16 avr. 2020, 10:41
par PatrickS
Bonjour,

Pour la réouverture des écoles, il y a peut être une explication:

Cette étude conclut que les «enfants pourraient ne pas contribuer de manière significative à la circulation du virus». Est-ce là un élément qui explique la décision du chef de l’Etat d’autoriser dans ces conditions une réouverture progressive des crèches et des écoles à compter du 11 mai ? Une décision qui a surpris nombre de spécialistes et d’observateurs qui voient là une forme de pari à très haut risque. Ils rappellent que, jusqu’ici, on tenait les enfants comme une source majeure de propagation du virus – ce qui avait justifié, d’emblée, la fermeture de tous les établissements scolaires.

Je l'ai trouvé sur le blog de Jean Yves Nau (journalisme de santé publique) ou on trouve l'article en entier: Le Pr Raoult contre-attaque, prédit la fin de l’épidémie, et soulève une question politique. daté du 15 avril.

Patrick

Re: Trop tard d'abord, trop tôt maintenant

Posté : 17 avr. 2020, 18:52
par Lune
Coucou tout le monde,

Merci Patrick, ça rassure à moitié.

Trop d'enfants vont avoir des lacunes si l'école ne reprend pas. ¨Psss...
Petite, avec une rougeole, puis une cuti virée BCG, c'était le confinement maison :mrgreen: Des lacunes, il y en a eu, mais les lacunes se rattrapent.

Sinon un lien au sujet des vaccins sur Futura Sciences

Et puis, pour Christophe