ATTESTATION DEROGATOIRE

khadija

Re: ATTESTATION DEROGATOIRE

Message non lu par khadija »

Merci Urphée. Me concernant c bon à savoir..
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: ATTESTATION DEROGATOIRE

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Urphée et merci pour cette information que j'avais loupée !
j'en ai profité ce matin. Je suis allé faire quelques courses et ai poursuivi mon chemin pour fair une grand tout et jeter un œil notamment à l'arbre de Judée - qui n'est pas encore en fleurs.
Ca faisait un certain temps que je n'avais pas marché autant et je l'ai bien senti...
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4355
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: ATTESTATION DEROGATOIRE

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour ces sorties, y a t il un taux minimum de handicap? Ou la carte de priorité ou stationnement suffit elle?

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: ATTESTATION DEROGATOIRE

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Patrick,
j'ai fait mes courses rapides et mon assez longue ballade ce matin en apportant, outre l'attestation dérogatoire, ma seule carte de priorité.
Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous (ou votre accompagnant pour un enfant) votre attestation dérogatoire de déplacement ET tout document qui justifie votre handicap. Vous montrez les deux documents aux policiers s'ils vous contrôlent.
https://informations.handicap.fr/a-covi ... -12790.php
Une carte de priorité est bien un document, n'est-ce-pas ?
PatrickS a écrit : 10 avr. 2020, 16:19Pour ces sorties, y a t il un taux minimum de handicap?
Rien n'étant précisé de ce point de vue, le taux d'incapacité n'a pas d'importance.
J'espère juste que nos amis de la police auront connaissance de cs dispositions quand ils me contrôleront !...
Si besoin, j'ai imprimé la page avec les dispositions spécifiques.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4355
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: ATTESTATION DEROGATOIRE

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'ai lu l'article et le passage suivant m'interpelle:

L'assouplissement des règles de sortie est fait pour aider les personnes handicapées qui connaissent à cause du confinement des troubles importants du comportement ou une altération de leur santé mentale, et notamment les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.

Ce n'est donc, à priori , pas pour nous.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: ATTESTATION DEROGATOIRE

Message non lu par Bashogun »

Salut Patrick,

le texte que tu cites est juste une réponse à une question, il ne s'agit en rien d'un texte réglementaire ou simplement 'officiel'.
Seul le texte dûment publié sur le site du secrétariat d'état chargé des personnes handicapées fait foi pour moi.
Rien n'indique que son application ne concernerait que certains handicaps notamment intellectuels, comme tu le signales - et d'ailleurs, le dernier paragraphe cible les personnes aveugles ou malvoyantes.
Enfin, pour attester de sa situation de handicap lors d'un contrôle, un document émanant de la MDPH suffit - sur lequel il n'est pas fait mention du type de handicap si je ne m'abuse.

Bien possible que le gouvernement ait voulu limiter cette dérogation aux seuls personnes affligées d'un handicap dit intellectuel / cognitif. Mais le problème, c'est que le texte ne le dit pas - ce n'est pas l'intention qui importe mais le texte officiel publié sur le site officiel car lui seul fait foi. A ce jour, il n'y a que celui celui du 2 avril.

En outre, on peut attester de son handicap par la notification de droits de la MDPH, la carte d’invalidité, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Les documents qui me concernent ne font rien figurer de particulier sur le(s) handicap(s) qui me concernent. L'attribution de ma carte de priorité fait seulement apparaître une 'incapacité évaluée entre 50 et 79%'.

Enfin, avec une pathologie comme la sclérose en plaques, les symptômes peuvent être d'une grande variété. La mobilité certes, la vue oui, etc.
Mais aussi les troubles du comportement, les troubles de l'attention et de la concentration, cognitifs, etc. comme c’est mon cas.

Résultat, je continuerai de sortir dans le respect de ce seul texte publié officiellement, mais je ne me contenterai plus de ma carte de priorité, je me barderai de mes deux documents MDPH. (j'avais déjà pris la précaution d'imprimer et d'emporter le texte du 2 avril)
D'ailleurs, maintenant que ma rééducation a été suspendue, il me faut continuer de faire de l'exercice et notamment de marcher sans quoi mon handicap risque de s'amplifier encore.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1761
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: ATTESTATION DEROGATOIRE

Message non lu par mariel13 »

Merci Bashogun pour ces précisions ange3

Bon courage à tous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »