AAH - comment vivre sous le seuil de pauvreté ?

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

AAH - comment vivre sous le seuil de pauvreté ?

Message non lu par Bashogun »

Il y a eu le tripatouillage de la 'revalorisation' de l'Allocation Adulte Handicapé dont on peut apprécier le détail ici : viewtopic.php?f=132&t=16410 ; il y a eu le discours de nos gouvernants laissant accroire que la situation des personnes en situation de handicap s'améliorait ; il y a eu la loi du 11 février 2005, dont le bilan 15 ans plus tard est bien piteux pour tout ce qui concerne l'accessibilité. Et puis, il y a tout le reste...
Le fait est que les personnes en situation de handicap qui n'ont comme ressources que la seule AAH continuent de vivre sous le seuil de pauvreté (de 1041€).


En Bourgogne-Franche-Comté, 40 000 personnes en situation de handicap ont des ressources insuffisantes
France 3 - Bourgogne Franche-Comté - Par AM avec Sébastien Kerroux - 7 mars 2020

Le 5 mars dernier, ce devait être une grande journée de mobilisation nationale pour les personnes en situation de handicap. Elles vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Les associations alertent le gouvernement.

Jean-François a 52 ans et vit à Plombières-les-Dijon, en Côte-d’Or. Il est atteint de la sclérose en plaques. C’est une maladie dégénérative qui atteint son système nerveux. Aujourd’hui, il ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant. Lui qui était auparavant professeur de sport est aujourd’hui privé de ses jambes. Il ne peut donc plus travailler. Mais comment subvenir à ses besoins quand on est en situation de handicap et dans l’impossibilité de pouvoir travailler ?

Ses seules ressources sont des allocations qui lui rapportent à peine 1 000 euros par mois. Les allocations pour adulte handicapé ne suffisent plus aujourd’hui. Jean-François doit payer son loyer, les charges du logement. Mais il y a aussi l’entretien du fauteuil, le transport et tout le matériel lié au handicap.
(...)

APF France Handicap, l’association des paralysés de France, alerte aujourd’hui le gouvernement. Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’était d’ailleurs engagé le 11 février dernier lors de son allocution à la Conférence nationale du handicap, à ce que chacun puisse avoir une vie digne et libre.
(...)

Article intégral et reportage vidéo
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mélusine
Habitué(e)
Messages : 56
Enregistré le : 24 mai 2019, 14:16
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: AAH - comment vivre sous le seuil de pauvreté ?

Message non lu par Mélusine »

Malheureusement, je crains que la conception d'un "revenu digne" pour les personnes "économiquement non rentables" ne correspondent pas au train de vie de ceux qui décident... Triste monde...
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: AAH - comment vivre sous le seuil de pauvreté ?

Message non lu par Defcom »

La personne handicapée a toujours couté plus cher que ce qu'elle peut apporter a la société,donc,personne handicapée = sous être.
Sauf que l'on a pas demandé a être handicapé,on subit une situation avec au passage une double peine.
Vive la solidarité ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: AAH - comment vivre sous le seuil de pauvreté ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, j'avais le RSA: 880 € pour deux.
Alors on se débrouille avec les restos du coeur, le CCAS (pas évident celui la), on achète au pus juste et au moins cher et on oublie les achats plaisir. On met du gasoil, juste la quantité nécessaire pour les kilomètres prévus. Pour le chauffage, on fait mieux que ce qui est préconisé (19°), nous c'est plutôt 16-17°.
Maintenant on a plus et ça va mieux. Mais c'était une période très difficile.
Comme ma femme avait retrouvé du travail (trois postes différents intérim, petit CDI, extra), le RSA était baisé automatiquement.
Ensuite, j'ai eu mon AAH et on a pu respirer un peu. Depuis quelques mois, j'ai la retraite et ne suis plus dépendant (pour ce que je touche) de ce que ma femme rentre.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « MDPH »